2 semaines à Cuba en février Holliger · 26 septembre 2016 à 10:26 13 messages · 6 participants · 1 283 affichages | | | | 26 septembre 2016 à 10:26 2 semaines à Cuba en février Message 1 de 13 · 1 090 affichages · Partager Bonjour à tous.
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en février avec ma femme. D'abord j'aimerais savoir à quel moment il serait le plus judicieux de prendre les billets d'avion (départ de Nantes).. il y a 3 jours, j'ai trouvé des billets avec une escale à 930 euros, et là c'est 200 euros de plus...
Sur le voyage en lui-même : vaut-il mieux louer une voiture ou prendre des bus ou taxi ? Y-a t-il moyen d'avoir un guide, sinon, pour un prix raisonnable ?
Par ailleurs, que me conseillez-vous pour découvrir Cuba en 2 semaines (entre 12 et 14 jours sur place, ce n'est pas encore défini) ? Tout m'intéresse bien sûr, l'histoire, la culture, la nature, rencontrer des cubains, plonger...
Des bonnes adresses de restos m'intéressent aussi !
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Holliger · 26 septembre 2016 à 15:30 Re: 2 semaines à Cuba en février Message 2 de 13 · 929 affichages · Partager pour les billet vous pouvez regarder régulièrement les prix.il y a 8 jour air France faisait une prom a 750 de paris. regardez aussi air caraibes qui dessert l'aéroport de varradreo.de toute façon février est la très haute saison a cuba et je vous conseillerai aussi de voir pour la voiture.en 2015 c'etait en rupture de stock. la aussi les voitures sont plus chères qu'en mai par exemple pour le séjour sur 13 nuits je dirai le circuit habituel. si vous êtes en voiture.+ compliqué en bus 2 premieres nuits a la havane (visites) 3 nuits a vinales (campagne et plages pas trop loin) 3h de route 1 soroa pour couper le trajet (nature) 2 heures 2 nuits playa larga ou playa giron (plongée)4 heures 3 nuits Trinidad visites ville et autre plage)3 heures 1 nuit santa clara (si interessé par le che)2heures 30 et retour sur la havane pour le reste. fin des visites ou plage de l'este un conseil ; ne pas être sur la route le dernier jour je n'ai pas de bon rseto a vous donner mais si intéressé une très bonne casa a vinales ou le Français est parlé | | | À: Holliger · 26 septembre 2016 à 20:27 Re: 2 semaines à Cuba en février Message 3 de 13 · 907 affichages · Partager On ignore où vous arriverez. La Havane? Santiago? Holguin? En 2 semaines vous n'aurez pas le temps d'en faire le tour et de faire tout ce que vous mentionnez. Si vous arrivez à la Havane, je vous proposerais l'itinéraire suivant: La Havane (plages de Playas del Este) - Vinales (excursions +plage à Cayo Jutias) - La Baie des Cochons (Playa Giron, pour la plage et plongée)- Cienfuegos- Trinidad (excursions à Topes de Collantes, Valle de Los Ingenios, plage tranquille de Playa Ancon) - Santa Clara pour le Che et usine de fabrication de cigares) - Remedios (beauté et tranquilité) - Varadero (plage, un lieu archi touristique avec ses tout-inclus)- Matanzas - La Havane. Ca fait un beau circuit. Bien sûr, vous pouvez éliminer une couple de places par manque de temps. Si vous arrivez à Santiago ou Holguin: Rien de vraiment intéressant à Holguin. Un pied à terre avant d'aller à Gibara ou Guardalavaca (plages et tout-inclus) Santiago - Baracoa (superbe ville vivante) - Santiago - Bayamo - Camaguey -Sancti Espiritus - Trinidad - Santa Clara - Retour vers Holguin ou Santiago.
Si possible, prendre un vol aller vers Santiago et remonter vers La Havane pour le retour depuis la capitale. Santiago- Baracoa - Santiago- Bayamo- Camaguey- Sancti Espiritu - Trinidad - Cienfuegos - la Baie des Cochons ou Santa Clara - La Havane. ou vice versa. Bonne chance.
Des excursions intéressantes depuis Baracoa: Parc National Humbolt, El Yunque, Boca de Yumuri, etc. Location d'autos: Dispendieux. Comptez 60CUC/jour +essence et des assurances Autobus Viazul: Dessert les villes. Horaire et prix sur leur site Internet Viazul.com En ville, vous pourrez toujours trouver un taxi (prix à marchander) qui vous mènera oû vous voudrez et pourra vous attendre sur place. Hôtels ou casas? Soyez certains d'avoir une réservation de faite pour le jour de votre votre arrivée à Cuba. Pour les casas: 25-30CUC/jour/chambre + 3-5 CUC pdj + 6-12CUC pour le souper. Excellents restos à prix très abordables. Casas: httpparticuba.net ou httpcubajunky.com Il y a un site européen mais j'ignore lequel. | | | À: Georgie1 · 26 septembre 2016 à 22:50 Re: 2 semaines à Cuba en février Message 4 de 13 · 890 affichages · Partager Merci à vous deux pour ces réponses complètes que je vais prendre le temps d'étudier. Je pense arriver à La Havane, mais c'est simplement parce que c'est la capitale, je n'avais pas imaginer faire autrement. Mon voyage n'étant pas encore défini, je suis ouvert à toute suggestion. Mais je pense qu'il n'est pas simple de prendre un vol aller/retour de la France en arrivant et en repartant de Cuba par 2 villes différentes... ? Je commence juste à me plonger dans le pays. j'en suis encore au stade pratique, d'où mes questions sur les billets d'avion et la vie sur place. Par exemple, concernant la location d'une voiture, je me demandais si ça permet d'avoir une autonomie supplémentaire qui en vaille vraiment la peine, ou si c'est aussi bien avec des taxis ou bus. J'adore la nature, la faune et la flore me fascinent. Pour la plongée, j'ai lu que le site de Jibacoa serait exceptionnel, notamment en snokelling. Je n'ai pas forcément envie non plus de me baigner sur des plages à touristes. Je ne suis pas un aventurier, mais j'aime découvrir un pays indépendamment, en rencontrant les locaux si c'est possible. Je vais étudier soigneusement vos suggestion et revenir vers vous. petite question également : il y a 2 monnaies, sommes-nous obligés d'utiliser celle réservée aux touristes ? Merci encore | | | À: Taverjo · 26 septembre 2016 à 22:55 Re: 2 semaines à Cuba en février Message 5 de 13 · 887 affichages · Partager Bonjour Joel, Ma réponse précédente s'adressait à vous deux, mais ça semble nominatif sur le forum. Dommage pour la promo de Paris, j'espère qu'il y en aura d'autres, c'est pas de chance  A 750 euros, ça aurait été parfait, là ça tourne autour de 1200 au départ de Nantes avec une escale. Je suis bien sûr intéressé par votre bonne adresse resto à Vinales, et par toute bonne adresse en général ! Merci encore | | | À: Holliger · 27 septembre 2016 à 1:51 Re: 2 semaines à Cuba en février Message 6 de 13 · 883 affichages · Partager Bonjour Holliger,
Quelques réponses dans votre texte:
Merci à vous deux pour ces réponses complètes que je vais prendre le temps d'étudier. Je pense arriver à La Havane, mais c'est simplement parce que c'est la capitale, je n'avais pas imaginer faire autrement. Mon voyage n'étant pas encore défini, je suis ouvert à toute suggestion. Mais je pense qu'il n'est pas simple de prendre un vol aller/retour de la France en arrivant et en repartant de Cuba par 2 villes différentes... ? Je commence juste à me plonger dans le pays. j'en suis encore au stade pratique, d'où mes questions sur les billets d'avion et la vie sur place. Par exemple, concernant la location d'une voiture, je me demandais si ça permet d'avoir une autonomie supplémentaire qui en vaille vraiment la peine, ou si c'est aussi bien avec des taxis ou bus.
Les prix de location sont prohibitifs; en outre vous serez en mesure de prendre des taxis à la pièce, sur la recommandation de vos logeurs. Inutile selon moi de payer pour un guide ou un chauffeur pour la totalité du voyage. Les bus sont OK, mais vos déplacements seront soumis à leur fréquence parfois faible, surtout si on compare au reste de l'Amérique latine.
J'adore la nature, la faune et la flore me fascinent.
Sur ce point, vous seriez particulièrement gâté du côté des mogotes de Viñales, Topes de Collantes près de Trinidad, la campagne autour de Holguin, et Baracoa. Par contre, ça fait vraiment beaucoup, beaucoup de déplacements en juste deux semaines, et vous risquez de ne connaître le pays qu'en surface...
Pour la plongée, j'ai lu que le site de Jibacoa serait exceptionnel, notamment en snokelling.
Le plus à Jibacoa c'est que le récif est accessible depuis la plage. Il y a d'autres endroits où on vous amène en petit catamaran ou en bateau, notamment cayo Jutias, Maria La Gorda, playa Pilar et d'autres cayos en excursion depuis les hôtels.
Je n'ai pas forcément envie non plus de me baigner sur des plages à touristes. Je ne suis pas un aventurier, mais j'aime découvrir un pays indépendamment, en rencontrant les locaux si c'est possible.
Taxistas et proprios de casas deviendront vos interlocuteurs; c'est un commerce mais rien de mal à cela, les Cubains en général aiment converser.
Je vais étudier soigneusement vos suggestion et revenir vers vous.
Ce sera avec plaisir.
petite question également : il y a 2 monnaies, sommes-nous obligés d'utiliser celle réservée aux touristes ?
Aucune obligation dans un sens comme dans l'autre: Cubains comme étrangers peuvent utiliser la Moneda Nacional ou le Peso Convertible.
Merci encore 
Cordialement, | | | À: Holliger · 27 septembre 2016 à 18:38 Re: 2 semaines à Cuba en février Message 7 de 13 · 871 affichages · Partager Pour ma part, je privilégierais l'autobus pour mes déplacements entre les villes et avoir recours à un taxi pour mes déplacements locaux, aux environs des villes pour les excursions. Cela reviendrait moins dispendieux que la location d'auto à 60CUC/jour +essence. Oui, Jibacoa est supposé être bien pour le snorkeling. J'y étais mais je n'ai pas pu en faire à cause des grands vents. Pas de casa officielle sur place. Aucun autobus ne s'y rend. Casa sur le bord de la "carretera" mais à une couple de km à l'extérieur de Jibacoa. Il y a un "campismo avec ses cabines à environ 20CUC/jour incluant le pdj. 2 tout-inclus également où on peut louer l'équipement de snorkeling. J'ai réussi à y demeurer dans une casa non officielle avec un très bon accueil!!! Playa Giron ( Baie des Cochons) est une bonne place pour la plongée et le snorkeling avec de belles plages peu fréquentées. Il y a un centre international de plongée. Pour la monnaie, vous pouvez échanger vos Euros pour des CUC et des CUP (monnaie nationale) à l'aéroport et dans les cadecas. Aucune obligation à utiliser seulement la monnaie pour touristes (CUC). La monnaie nationale est utilisée pour la bouffe de rue, acceptée dans des épiceries et certains "paladars". Cartes de crédit et de débit seulement acceptées dans les guichet automatiques des banques. 1CUC=$1US | | | À: Holliger · 28 septembre 2016 à 10:10 Re: 2 semaines à Cuba en février Message 8 de 13 · 861 affichages · Partager Bonjour Rémi
Nous partons également mon mari et moi en février à Cuba (14 j). Nous avons réservé L'avion avec Iberia : un peu plus de 600 € le billet. Nous avons organisé le voyage avec Cuba Linda car nous souhaitons loger chez l'habitant et ils s'occupent de tout. Cordialement. Lucie | | | À: Holliger · 28 septembre 2016 à 19:36 Re: 2 semaines à Cuba en février Message 9 de 13 · 846 affichages · Partager Sur le voyage en lui-même : vaut-il mieux louer une voiture ou prendre des bus ou taxi ?
1) VOITURE : Pour 2 personnes et 2 petites semaines, je recommande la voiture de location. C'est plus cher évidemment, mais vous irez où vous voudrez, quand vous voudrez, avec vos bagages. Pour 2 semaines, cela revient entre 60 et 80 CUC par jour, plus les assurances (15 ou 20 CUC/jour à régler comptant au départ, plus le carburant - le diesel étant nettement moins cher, mais la location un peu plus chère). Il faut aussi prévoir 2 CUC par nuit pour celui ou celle qui surveillera la voiture toute la nuit si vous devez laisser la voiture dans la rue, à la porte d'une casa. Eh oui, c'est comme ça à Cuba. Moins cher dans la rue (10 CUP suffisent). Je vous recommande l'agence cubaine Gaviota qui loue des Peugeot très récentes, à condition de s'y prendre le plus longtemps possible d'avance. Très fiable. www.carrentalcuba.com/...ion_voitures_via.asp Le groupe Gaviota appartient aux militaires et les choses marchent rondement ! Néanmoins, il vaut mieux commencer la location le lendemain ou le surlendemain de l'arrivée à Cuba. Vous pouvez aussi passer par l'agence cubaine www.infotur.cu/contactenos.aspx On vous y trouvera une voiture parmi les autres agences, au besoin. Cette agence est vraiment très serviable et on y parle les langues étrangères, dont le français. En passant, quelque 5000 Cubains apprennent le français, soit aux deux Alliances françaises de l'île, soit à l'université, soit en leçons particulières par intérêt culturel.
2) BUS : Vraiment économique et assez fiable, très confortables, bagages en soute, clim souvent trop forte, il faut prévoir une petite laine; prévoir aussi un ruban ou cordon pour tenir le rideau ouvert ou une pince pour le tenir fermé car le velcro est généralement trop usé et quand le soleil tape, il tape fort, téléviseur avec reggaeton de Marc Anthony, etc., peu de départs, il vaut mieux réserver le premier départ en ligne (Viazul.com) avant de quitter la France et les autres départs en arrivant à Cuba ou au moins 2 jours d'avance pour chaque départ. Cuba vient d'acheter quelque 80 cars Yutong chinois, mais la demande a beaucoup augmenté dernièrement et le carburant est un produit de plus en plus rare et coûteux à Cuba. Au moins 1,40 CUC/litre pour les voitures de location.
3) TAXI : Il y en a beaucoup, surtout à la porte des gares et aérogares. Ils sont soit officiels, récents et coûteux (tarifs non négociables), soit semi-officiels, vieillots et moins coûteux (négociables), soit privés, très vieux et encore moins coûteux (et encore plus négociables, mais faire cela discrètement car il faut que l'opération ressemble à un service amical; presque toute la somme va alors au chauffeur ou au propriétaire de la voiture).
Y-a t-il moyen d'avoir un guide, sinon, pour un prix raisonnable ? Pour ce qui est de trouver un guide, je vous recommande de poser votre question à Infotur en français, vous pouvez même demander un guide qui parle français : www.infotur.cu/contactenos.aspx | | | À: Renaldito · 8 octobre 2016 à 11:11 Re: 2 semaines à Cuba en février Message 10 de 13 · 785 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse détaillée. J'en prends bien note, entre autre pour la plongée et les transports. Je ne compte pas faire le tour de l'île, en effet, et me cantonner à certains endroits, afin de bien en profiter. Je n'ai malheureusement toujours pas pris mes billets d'avion, les prix étant prohibitifs. J'espère que les tarifs font le yoyo, sinon je devrai reporter mon voyage. Merci encore ! | | | À: Georgie1 · 8 octobre 2016 à 11:13 Re: 2 semaines à Cuba en février Message 11 de 13 · 777 affichages · Partager Merci pour votre réponse ! je vais réétudier les différents sites de plongée. Et me voilà au fait en ce qui concerne la monnaie locale. Un système quand même peu pratique, mais j'imagine qu'on s'y habitue. | | | À: Suchat · 8 octobre 2016 à 11:23 Re: 2 semaines à Cuba en février Message 12 de 13 · 779 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez de la chance d'avoir trouvé des billets à ce prix. Vous partez pendant les vacances scolaires ? Il y a aussi des billets moins chez en vol direct depuis Londres, mais je n'ai pas de bonne correspondance pour y aller. Merci pour votre réponse en tous les cas | | | À: Hallonzy · 8 octobre 2016 à 11:26 Re: 2 semaines à Cuba en février Message 13 de 13 · 776 affichages · Partager Bonjour Hallonzy,
Et merci pour toutes ces informations pratiques ! Concernant la location de voiture, votre point de vue est différent de celui des autres, mais bien étayé ! J'attends pour le moment d'avoir les billets d'avions. Comme je le disais plus haut, les tarifs actuels sont décourageants !
Merci encore, je ne manquerai pas de tous vous tenir au courant ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |