Bonjour à vous tous,
Grâce à vos précieux conseils, nous avons fait un fabuleux voyage. Voici en bref, mon appréciatin de chaque journée.
4 juillet: visite de
Lyon avec Paul, un greeter qui nous a amené aux endroits stratégiques que nous avons revisité à la fin du voyage car il était un peu pressé. Nous avons mangé dans un faux bouchon lyonnais où la nourriture était bonne et le service froid! Nous avons eu droit à une alerte à la valise à la
gare de Lyon. J'ai cru à un tireur fou, ma fille à une bombe, mon chum à déguerpir et le gendre à sauver sa casquette! Vite sauvons-nous de
Lyon!
5 juillet: c'est la fête dans les rues de La Rochette. Nous allons chercher baguettes, viandes froides et fromage et nous découvrons le bazar. C'est sympathique! En p.m. Comme c'est la canicule et que le cuisinier de la pizzeria nous a déconseillé
Aix les Bains le dimanche, nous partons en voiture, climatisation dans le tapis, à la découverte de la vallée des huiles. Villages magnifiques. Pour le souper, ma fille découvre le goût d'une brochette de canard préparé par son nouvel ami, le boucher du village.
6 juillet: Tour du
lac d'Annecy dans le sens des aiguilles d'une montre. Le panorama est magnifique. Nous avons appris que les faux-plats de cette région sont en fait des côtes par chez-nous. La baignade fut agréable quoique trop courte. Un bidon d'eau par personne n'a pas suffit par cette canicule. Si c'était à refaire nous louerions pour la journée afin d'avoir du temps pour prendre le temps. 5 e de + seulement, nous avions pris la demi-journée croyant que ce serait suffisant pour les 40 km que nous faisons normalement en moins de 2 heures. Marche de la ville en soirée, très jolie.
7 juillet:
Chambéry en avant-midi. La canicule nous tue, nous trouvons difficile d'apprécier ses charmes. Direction
lac Bourget. Nous nous arrêtons à la première plage publique que nous apercevons sans nous rendre à
Aix. C'est la farniente totale,les fesses dans l'eau!
8 juillet: direction parc de la Vannoise. Gros coup de coeur sur la route. Nous apercevons un fort gigantesque en escalier. C'est la redoute de Marie-Thérèse. Panneaux explicatifs simples et interactifs, nous y avons passé plus de deux heures. Dîner à Tourmignon, puis rando de deux heures sur le sentier Plandulac. Très facile avec un très beau panorama.
9 juillet: Les gens nous déconseillent unanimement
Grenoble et comme c'est toujours la canicule et que la visite des villes est difficile sous cette chaleur, nous nous dirigeons vers le lac de Monteynard. Absolument superbe, les passerelles sont longues et amusantes, mais les indications pour les distances sont inexactes. Prévoir la réservation du bateau. Heureusement pour nous, il y avait de la place sinon, nous y serions sans doute encore! Le spectacle des kite-surfer est magnifique, les sentiers sont mal balisés, nous avons terminé la dernière section après le bateau sur la route car nous aurions fini 2 heures plus tard. Nous étions 4 adultes relativement en forme, ne pas faire l'aller-retour avec de jeunes enfants même si sur le site, il est indiqué ballade familiale.
10 juillet: Les gars montent à l'aiguille du midi car il s'agit de leur première visite. Quant à nous : magasinage dans les boutiques de sport. Gros bonheur, étonnant, car je n'aime pas magasiner habituellement. Nous arrivons trop tard pour le téléphérique de La Flégère car mon chum n'écoute pas mes indications. Ha!les gars! Nous allons donc passer du bon temps à Mégève. Wow! Dodo chez Val et Théo trouvés sur AirB&B.
11juillet. Rando au
lac Blanc par le télèphérique de la Flégère. Une photo aux 10 pas!!! Nous avons raté (mon chum qui ne m'écoute pas encore!) le sentier pour le lac de Mérénis. Il faut dire qu'il fait bien de ne pas se fier sur mon sens de l'orientation la plupart du temps, mais je sais lire tout de même! Ce n'est pas tant le lac que le panorama pour s'y rendre et en revenir qui est sublime. WOW, wow, wow! Visite de St-Gervais, moins joli que dans mes souvenirs. Repas BBQ chez nos hôtes avec qui nous avons partagé les frais du souper, mais qui ont tout préparé. Soirée fort agréable, comme si nous nous connaissions depuis toujours. Je peux vous donner leurs coordonnées en privé.
12 juillet: rendez-vous à
Genève chez nos amis rencontrés dans un B&B au
Costa Rica. Nous allons voir Alain qui fait
Du parapente, puis après-midi à
Yvoire (très joli) et paddle sur le lac Léman. Joyeuses retrouvailles autour d'un souper à saveur islandaise d'où ils étaient revenus la veille.
13 juillet. En route vers l'Alsace. Nous passons du côté
suisse avec le permis offert par Val. Nous nous arrêtons au château Chynon. Très agréable avec les audio-guides. Fin de p.m. À
Colmar. Vraiment comme je me l'imaginais. La ballade en bateau est décevante car elle se déroule principalement en dehors des centres d'intérêt. Nous dormons chez Christine (airB&) très bien situé dans le très beau village de
Ribeauvillé. Elle nous suggère le resto des trois châteaux où nous avons très bien mangé en plus d'assister aux festivités du 14 juillet.
14 juillet: Pas de location de vélo, ce sera pour une autre fois, à la retraite peut-être. Eguishem auquel j'attribue la mention de plus beau village visité par moi! La carte et les panneaux explicatifs sont trés intéressants. Ensuite
Ribeauvillé avec les jeunes qui dormaient à
Colmar. Turkheim et ses jolies volets. Visite du
Château du Haut-Koenigsbourg, un peu décevant comparativement à ceux que nous avions vu précédemment. Il est certes très beau, mais nous aurions dû prendre les audio-guides..
Riquewihr et ses jolies affiches. Visite du musée d'Hansi qui n'a pas fait que de bien jolis dessins! Les jeunes et mon chum sont morts, mais moi je suis comblée!
15 juillet: spectacle à la volerie des aigles. Ma gang est heureuse, je leur devais bien ça! Visite de
Strasbourg. Très difficile de circuler et de trouver du stationnement. On se fait chahuter. Disons que dans ce voyage, les grandes villes et nous...la relation est difficile! Superbe cathédrale, accueil sympathique au resto, mais je préfère plus petit et plus charmant!
16 juillet: en route pour
Besançon. Impossible de joindre nos hôtes. Nous allons visiter seuls, les salines nationales. Chef d'oeuvre d'architecture et explications avec audio- guides fort intéressantes. Les hôtes n'ont pas donné signe de vie. Direction Beaume-les-messieurs. Visite a agréable de la grotte. Avec cette canicule, la chute est plutôt à sec! Nous décidons de retourner dormir à La Rochette!
17 juillet: lecture sur le Balcon. C'est aussi ça les vacances!
18 juillet: Nous renouons avec
Lyon. Nous la trouvons beaucoup plus sympathique cette fois. Visite de la cathédrale de
Fourvière et du théâtre romain. Dîner dans un vrai bouchon lyonnais où l'accueil fut chaleureux. Marche le long du fleuve avant l'orage, la seule pluie de nos vacances.
19 juillet: À la prochaine, merci encore pour vos précieux conseils.