| 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? MarieFleur · 22 décembre 2013 à 22:48 19 messages · 12 participants · 7 377 affichages | | | | 22 décembre 2013 à 22:48 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 1 de 19 · 7 094 affichages · Partager Bonjour,
À l'été 2014 ma nièce et moi désirons visiter l'Europe, pendant 2 à 3 semaines. Ce sera un premier voyager pour elle, et pour moi, j'y suis déjà allée mais pas à fond. Nous désirons en voir le plus possible, sans que ce soit nécessairement des sites touristiques, que nous conseillez-vous ? Je sais que plusieurs d'entre vous ont beaucoup voyagé, alors selon vos expériences, afin de rendre ce voyage inoubliable pour nous, donnez-nous vos conseils !!
Merci ! :) | | | À: MarieFleur · 22 décembre 2013 à 22:59 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 2 de 19 · 7 067 affichages · Partager Je te déconseille déjà d'emblée de vouloir "en voir le plus possible"... Prends ton temps pour bien apprécier ton séjour plutôt que de faire du tourisme "à la japonaise" pendant lequel en fin de compte tu ne verras rien...
Sur 2 ou 3 semaines, cantonne-toi à un pays, voire deux, mais pas davantage... Déjà, tu n'auras même pas assez de temps pour visiter correctement ne serait-ce qu'un pays... À part le Luxembourg peut-être  ! | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 23:02 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 3 de 19 · 7 061 affichages · Partager Bonsoir,
Oui tu as raison... Maintenant, on devra se fixer sur le pays à développer... Des idées?
Merci de ta réponse :) | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 23:20 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 4 de 19 · 7 053 affichages · Partager Je te déconseille déjà d'emblée de vouloir "en voir le plus possible"... Prends ton temps pour bien apprécier ton séjour plutôt que de faire du tourisme "à la japonaise" pendant lequel en fin de compte tu ne verras rien...
Bonsoir Fred,
Je partage ton avis
Sur 2 ou 3 semaines, cantonne-toi à un pays, voire deux, mais pas davantage... Déjà, tu n'auras même pas assez de temps pour visiter correctement ne serait-ce qu'un pays... À part le Luxembourg peut-être  !
il y a aussi Malte, Andorre et le Liechtenstein 
Pour répondre à l'initiatrice du post au sujet de "Nous désirons en voir le plus possible, sans que ce soit nécessairement des sites touristiques, que nous conseillez-vous ?" Je lui conseillerai
- Les Pays-Bas.... Amsterdam comme point de chute... Petits tours à vélo autour d' amsterdam, à voir les moulins à vent, alkmaar.... (ça pour 1 semaine ou moins) - 4 jours à Paris- 4 jours en Suisse (faire un train panoramique par exemple... comme le glacier-express) - 1 semaine Italie ( Milan, Venise, Florence, Rome)
voilà... vos 3 semaines sont planifiées!...Et vous aurez-vu un peu de tout de l'Europe... à un rhytme "humain" (ballades en vélo, visite de musées, gastronomie, ballade en train panoramique à travers les alpes, ballade en bateau...)
cordialement. | | | À: MarieFleur · 22 décembre 2013 à 23:34 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 5 de 19 · 7 046 affichages · Partager L' Europe est vaste. Elle compte plus de 40 pays. Avant de solliciter les idées des internautes, tu devrais déjà définir quelques critères de sélection. Plutôt mer, montagne, campagne ou ville ? Plutôt nord, sud ou autre ? A toi d'annoncer tes préférences. | | | À: Kujila · 23 décembre 2013 à 9:34 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 6 de 19 · 7 003 affichages · Partager Je suis assez d'accord. Pour un séjour de 2 à 3 semaines, il faut se limiter à 2 pays pas plus. C'est le temps que nous mettons parfois pour ne découvrir qu'une région d'un pays. Alors... Comme ça, je dirais la France et l' Italie mais cela dépend de ce que vous recherchez. Chaque pays a son propre charme et vaut bien les autres. En tout cas, comme site inoubliable, je vois avec certitude Venise (c'est très cliché mais c'est aussi très vrai !). Je connais peu de personne qui ne soit pas tombées sous la charme de cette ville atypique. (et 3 jours de visite est un strict minimum). Comme site inoubliable, je citerai aussi l' Alhambra de Grenade en Espagne. c'est un lieu magique ! Mais il y a encore des milliers d'endroits en Europe qui pourraient vous faire vibrer. Il faut donc commencer par cerner ce qui vous touche le plus (mer, montagne, musée, architecture, nature...) avant de vous aider plus. | | | À: MarieFleur · 23 décembre 2013 à 10:12 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 7 de 19 · 6 994 affichages · Partager Bonsoir,
Oui tu as raison... Maintenant, on devra se fixer sur le pays à développer... Des idées?
Merci de ta réponse :)
La France évidemment. 
Pays magnifique et diversifié, des gens charmants qui parlent notre langue et de la bouffe irrésistible pour ne nommer que quelques avantages.
Deuxième choix, l' Italie. | | | À: Stratele52 · 23 décembre 2013 à 10:42 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 8 de 19 · 6 983 affichages · Partager Je suis aussi assez pour la France et l' Italie (et Venise est en effet exceptionnel !)... Mais tout dépend aussi de la sensibilité de chacun... L' Espagne est aussi à voir, tout comme les pays nordiques pour d'autres raisons (moins pour la gastronomie évidemment ! mais c'est aussi moins fréquenté par les touristes en été)... | | | À: Kujila · 23 décembre 2013 à 11:06 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 9 de 19 · 6 974 affichages · Partager Il y a tellement de beaux pays mais les Québécois sont en général plus attiré (et jamais déçu) vers la France surtout comme premiers voyages (avec un "s"). | | | À: Stratele52 · 23 décembre 2013 à 11:19 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 10 de 19 · 6 966 affichages · Partager C'est clair que si la gastronomie est un des critères, il n'y a pas photo : France et Italie, tant au niveau vin qu'au niveau table sortent largement en tête (je rajouterai, étant Belge, que la gastronomie Belge rivalise avec la française de part sa proximité). | | | À: MarieFleur · 23 décembre 2013 à 15:53 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 11 de 19 · 6 912 affichages · Partager En deux ou trois semaines, je ne choisirais qu'un seul pays afin de s'en imprégner le plus possible. Mes trois premiers choix sont la France, l' Italie et l' Espagne. Procurez-vous des guides comme le Michelin et le Routard, il faut lire beaucoup et vous verrez ainsi quel pays vous attire le plus. | | | À: MarieFleur · 24 décembre 2013 à 15:00 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 12 de 19 · 6 879 affichages · Partager Un jour je veux explorer certains pays d'Europe, tels l'Angeleterre, l' Ecosse, l' Irlande, les îles Grecques, l' Italie
Relis ton profil pour te donner des idées  Et puis 2 ou 3 semaines, ça change tout aussi | | | À: MarieFleur · 27 décembre 2013 à 14:20 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 13 de 19 · 6 824 affichages · Partager bonjour, déjà dire que tu veux voir le plus possible de pays européens en un minimum de temps c'est désobligeant pour nous habitants de ces pays  est-ce à dire qu'il y a peu à voir ???? c'est vrai que les tours opérateurs le font pour les Japonais mais heureusement qu'ils ont les photos pour voir ce qu'ils n'ont pas eu le temps de regarder  prends le temps de te poser et de bien penser à ce que tu veux visiter, un voyage se déguste comme un bon vin, il est vrai que les distances sont moins longues chez nous que chez toi mais justement il y a beaucoup de choses à voir et tu en prendras plein les yeux à chaque détours de route il vaut avoir des regrets de ne pas avoir tout vu, tu pourras toujours revenir 
Eve | | | À: Verojojo2 · 27 décembre 2013 à 14:47 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 14 de 19 · 6 819 affichages · Partager bonjour, déjà dire que tu veux voir le plus possible de pays européens en un minimum de temps c'est désobligeant pour nous habitants de ces pays  est-ce à dire qu'il y a peu à voir ???? c'est vrai que les tours opérateurs le font pour les Japonais mais heureusement qu'ils ont les photos pour voir ce qu'ils n'ont pas eu le temps de regarder  prends le temps de te poser et de bien penser à ce que tu veux visiter, un voyage se déguste comme un bon vin, il est vrai que les distances sont moins longues chez nous que chez toi mais justement il y a beaucoup de choses à voir et tu en prendras plein les yeux à chaque détours de route il vaut avoir des regrets de ne pas avoir tout vu, tu pourras toujours revenir 
Eve | | | À: Verojojo2 · 27 décembre 2013 à 14:52 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 15 de 19 · 6 816 affichages · Partager bonjour, déjà dire que tu veux voir le plus possible de pays européens en un minimum de temps c'est désobligeant pour nous habitants de ces pays  est-ce à dire qu'il y a peu à voir ?
Eve
Au contraire, je crois plutôt que Mariefleur vous aime tous et veux tous vous rencontrer. Moi aussi j'adore beaucoup de pays en Europe et les choix sont déchirants, alors je la comprend. | | | À: Stratele52 · 27 décembre 2013 à 15:25 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 16 de 19 · 6 807 affichages · Partager oui, les choix sont déchirants quand on visite votre pays aussi tout y est tellement beau, pour ma part j'y suis déjà venue plusieurs fois pour une première découverte de l'Europe, je vais laisser mon chauvinisme français de côté et dire que visiter l' Italie vaut le déplacement, que ce soit Venise, la Toscane, Rome, la Sicile, c'est vraiment dépaysant, et on peut juste traverser la mer adriatique pour une petite visite en Croatie il y a des ferries qui font Ancona - Split, oui c'est vrai faut compter quelques heures de traversée mais ça vaut le coup d’œil pour 2;3 jours bonne préparation Eve | | | À: Verojojo2 · 28 décembre 2013 à 10:05 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 17 de 19 · 6 772 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement 2/3 semaines c'est court, je suis partie faire une partie de l' Europe de l'Est en Aout 2013 grâce au pass InterRail et j'ai découvert 7 pays. Je restais en moyen 3 jours par villes.
J'ai fais Berlin, Cracovie, Bratislava, Budapest, Zagreb, Ljubljana et Vienne. C'est assez fatiguant et certaines villes sont vraiment petites donc on a rapidement fait le tour.
Mon coup de coeur : LA SLOVÉNIE !!!
Sincèrement, c'est un pays magnifique, j'ai fais une excursion d'une journée complète et j'ai découvert vraiment des endroits extraordinaire !!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
à bientôt
Jenny | | | À: MarieFleur · 28 décembre 2013 à 14:10 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 18 de 19 · 6 754 affichages · Partager Bonjour,
Si j'étais toi je me limiterais à 3 pays. J'arriverai en Europe par Londres, tu passes quelques jours dans la ville. Puis descendre vers Plymouth (la Cornouailles c'est très joli). Ensuite tu prends un ferry de Plymouth vers Roscoff (1 nuit), tu passes quelques jours en Bretagne, tout en te dirigeant vers Paris, tu passes par le Mont Saint-Michel, la Normandie ( plage du débarquement etc). Tu arrives à Paris, quelques jours à Paris et direction Lyon, puis Marseille et la côte d'Azur ( Nice, Monaco, etc). La tu rentres en Italie ( Gênes, Florence, Venise), la Toscane et tu termines par Rome. La tu repars vers le Canada.
image du trajet: hpics.li/27dab4a | | | À: MarieFleur · 28 décembre 2013 à 16:15 Re: 2-3 semaines en Europe... quels pays les plus intéressants? Message 19 de 19 · 6 736 affichages · Partager Bonjour, J'ai voyagé à Rome, Berlin, Copenhague, en Espagne (Castilla y Leon, Catalogne) en Andorre... Mon expérience rejoint celle des autres, n'essayes pas d'en faire trop. 2 pays c'est une bonne idée, ou bien alors plusieurs capitale ( Londres, Paris, Rome, pour rester classique par exemple). Parle nous de tes centre d’intérêt : - Nature ? Alors il y a de très beau site naturel en France par exemple, ou alors bien qu'un peu plus connue les lacs italiens. Plutôt montagne ou mer ? - Etes vous plutôt sportive toutes les deux ? Ballade à vélo, journée de randonné (des sites exceptionnels au Nord de l' Espagne me semble-t-il) - Aimé vous les monuments historiques ? Quel types ? Quel époque ? Rome est une très belle destination, mais de nombreux site en Espagne. J'éviterais Berlin qui n'ai pas des plus belle ville, sur ce point là, mais part contre historiquement le lieu est très fort. - Quel est votre budget ? S'il est très élever alors un tour des grandes capitales est envisageable. Sinon les pays du Nord et les grosses villes risque de devenir un vrai casse tête. Si vous souhaiter un voyage à prix raisonnable privilégier des pays comme l' Espagne (La Castilla y Leon qui est la région que je connaît le mieux est très abordable par exemple) ou bien encore le Portugal qui est paraît-il d'un prix raisonnable aussi Une dernière possibilité c'est de faire un voyage thématique, par exemple centré sur une époque, privilégier les monuments se rapportant à tel ou tel personnage, époque, style artistique... selon vos goûts. Le mieux pour vous faire une idée c'est de consulté les différents carnets de voyages ou blog créer par des voyageurs eux-même. Bon courage. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 859 visiteurs en ligne depuis une heure! |