Aliceaix · 15 avril 2016 à 16:47 · 14 photos 22 messages · 8 participants · 1 430 affichages | | | | 15 avril 2016 à 16:47 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 129 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je ne suis pas trop du genre à planifier autant à l'avance.. mais ayant trouvé un billet vraiment intéressant, je me rends donc en Chine du 7 au 27 juillet prochain. Mon copain et moi arriverons à Shanghai où nous passerons quelques jours puis... nous verrons!
Mais s'agissant d'un premier voyage en chine et ne connaissant pas du tout le pays (billet acheté un peu sur un petit coup de folie), avez vous des idées d'un chouette itinéraire à faire sur environ 20 jours?
Nous voyageons avec le sac à dos, dormirons en auberge de jeunesse avec un petit budget... et aimerions beaucoup découvrir la campagne et des coins un peu isolés.. sans non plus passer notre vie dans les transports quitte à passer plusieurs jours dans un même endroit. Merci d'avance pour vos suggestions et petits conseils!
Et bonne route à tous! Alice | | | À: Aliceaix · 16 avril 2016 à 16:15 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 099 affichages · Partager Pas facile de vous répondre tellement il y a de possibilités. Si vous êtes ambitieux, train jusqu'à Pékin et Pékin + alentours (muraille, etc) vous occuperont au moins 5/6 jours. Au retour, arrêt au niveau du fleuve jaune pour aller visiter les fabuleuses grottes de Longmen. S'il vous reste du temps revenus à Shangaï, vous avez le choix entre 3 villes lacustres superbes, Hangzou, Suzhou et juste à côté de ShangaÏ, Tongli. Si Pékin ne vous tente pas, il y a au sud-ouest les célèbres Montagnes Jaunes, les Huan Shan qui ont inspiré TOUS les paysages fantasmagoriques des estampes : magnifique mais crevant ! Shangaï : rien que la visite des pavillons restant de l'expo universelle de 2010 prend 2 jours. Un métro gigantesque mais attention : les grandes stations ont des voies étagées ; sur quel bouton appuyer quand on entre dans l'ascenseur ? Ne pensez pas faire des photos sensationnelles depuis la fameuse tour à boules : les vitres sont teintées en rose ! A ne pas manquer : la "croisière" sur le Wang Po ; Ne pas prendre celle de la fin d'après-midi qui ne fait qu'une mini boucle, vous verrez d'aussi bien depuis le Bund ou en face depuis Pudong. Recherchez celle du début d'après-midi qui descend le Wang Po jusqu'au confluent avec le Yang Zé : ça c'est chouette ! 1-2-3 : art moderne à Shangaï 4-5 : Longmen 6-7 : Hangzou 8 : Ling Yin Si, extraordinaire grotte à Hangzou 9 : le grand canal à Suzhou10 : l'adorable demeure du "maître des filets" à Suzhou11 : Tongli 12 : Huan Shan ; cela évite 6000 marches mais après... 13-14 ! Images attachées: | | | À: Aliceaix · 18 avril 2016 à 11:06 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 057 affichages · Partager bonjour Alice nous rentrons de Shanghai et Pékin (retour 14/04/2016) et ces 2 villes sont fascinantes si on sort des sentiers battus...pour le budget repas 20-25 yuans (3 euros..) suffisent pour un bol de nouilles très copieux...possibilité de brochette à 3 yuans env à manger avec les baguettes... (pas facile...) pas de boisson dans les restaurants et oubliez le fromage et le café... essayez ZHUJIAJIAO (ville d'eau) à 1h20 de train de Shanghai pour 6 yuans.....changez vos euros en Chine vs obtiendiez un meilleur taux (pour info 7,12y/euros a la bank of china le 8/04...je peux repondre à d'autres questions si necessaire sur ces 2 villes... bon voyage A+ michel | | | À: Mimi55 · 18 avril 2016 à 12:17 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager Super conseils, merci!!! Pour le logement, conseillez vous des auberges de jeunesse? existe t il la possibilité de dormir chez l'habitant par exemple?
J'ai déjà hâte...
Alice | | | À: Aliceaix · 18 avril 2016 à 14:07 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 043 affichages · Partager rebjr alice pour l'hébergement ce n'est pas facile car il faut déclarer les adresses d'accueil pour la demande de visa... (si vs ne l'avez pas encore demandé bon courage car nombreux doc à fournir...) on trouve des auberges a env15-20 euros la chambres/nuit et hotel à 25/30euros avec petit dej surprenant....j'avais réserver sur Booking (annulation facile si necessaire...)./..chez l'habitant c'est plus compliqué car il faut une lettre d'invitation pour le visa et la communication avec les autochtones n'est pas facile...l'anglais est assez peu parlé et en campagne (zhujiajio par ex il est quasiment inexistant....) je reste a votre dispo si necess michel | | | À: Mimi55 · 18 avril 2016 à 14:38 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 039 affichages · Partager Rebonjour Michel,
Il faut réserver toutes les nuits du séjour?
Pour quelqun qui ne planifie pas, je suis mise à l'épreuve!
Alice | | | À: Aliceaix · 18 avril 2016 à 15:02 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 037 affichages · Partager a ma connaissance OUI je vs conseille d'imprimer le document de demande du visa d'environ 4 pages sur le site de l'ambassade de chine ou par ex sur rapide-visa /le visa tourisme coute 101 euros et dites moi ce que vs en pensez???quel est votre programme aprox???? | | | À: Mimi55 · 18 avril 2016 à 15:16 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 032 affichages · Partager Merci Michel pour toute cette aide!
Je ne sais pas encore vraiment notre programme mais je crois que nous opterons pour Hangzou, Suzhou, Tongli... mais dois encore " étudier" le sujet! | | | À: Aliceaix · 18 avril 2016 à 18:20 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 028 affichages · Partager pas de pb je reste dispo si question.... | | | À: Aliceaix · 19 avril 2016 à 22:15 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 011 affichages · Partager Bonjour, Je vais en chine tous les ans pour le travail, et je réserve simplement la première nuit, à shanghai, ensuite je continue mon voyage sans me poser de question, et cela fait 4 ans et bientôt 5 que je fais comme çà..... bon voyage... et ne vous inquiétez pas, vous allez vous régaler dans tous les sens du terme..... | | | À: Aliceaix · 19 avril 2016 à 22:21 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager bonjour, une petite video pour vous donner des idées de choses à voir à Shanghai et pas très loin. En 20 jours vous pouvez en voir plus encore.
bon voyage | | | À: Aliceaix · 23 avril 2016 à 11:50 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 977 affichages · Partager On est actuellement en Chine avec ma femme, et mon premier conseil, c'est de prendre un VPN! C'est absolument indispensable si vous voulez pouvoir vous connecter un minimum sur gmail, facebook, google, ou même simplement télécharger une application sur un téléphone android!
Pour Pékin, on a pas trop aimé la Cité Interdite, trop de monde, trop répétitif, par contre le Temple du Paradis est magnifique. Et si vous voulez voir la muraille de Chine, allez à Jishaling, vous n'y croiserez que quelques dizaines de personnes, contre plusieurs dizaines de milliers dans les portions de muraille plus touristiques!
Shanghai, c'est sympa aussi mais trop touristique à notre gout. Essayez plutôt les petites villes, les campagnes... Apparemment le sud du pays est magnifique!
Par contre comptez pas trop sur l'anglais, en général seuls certains jeunes le parlent, même dans les grandes villes, et les gestes ou les dessins pour se faire comprendre c'est pas leur truc, il faudra plutôt utiliser une application de traduction. Heureusement l'anglais est assez répandu sur les plans, dans les transports ou les lieux touristiques. N'hésitez pas à commencer chaque ville par l'office de tourisme pour prendre une carte et quelques infos!
Pour le visa, vous pouvez simplement fournir un itinéraire bidon, avec réservations sur booking.com annulées immédiatement ensuite. Et comme dit plus haut, c'est assez facile de trouver des auberges de jeunesse et des restos pas chers un peu partout. Par contre dormir chez l'habitant, on a tenté avec couchsurfing, impossible de trouver un hôte à Pekin, Xi'an et Shanghai, mais on s'y est pris un peu tard et on est deux, généralement les chinois n'acceptent qu'une personne car ils ont de tous petits logements. Si vous vous y prenez bien en avance, vous avez peut être une chance, et ça vaudra probablement largement le coup! | | | À: Mimi55 · 15 juin 2016 à 17:25 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 896 affichages · Partager Bonjour Michel!
Je me permets de vous recontacter avant de bientôt décoller pour Shanghaï... (j'ai hâte!)
Nous avons enfin le visa et avons décidé finalement, après quelques jours à Shanghai, de nous diriger vers Hangzhou (tongli etc.) et Hangshuan, les montagnes jaunes.
Je me demandais si il est préférable de réserver les trains avant de partir ou tout se fait sur place sans soucis...?
Si vous avez des petits tuyaux de dernières minutes, et surtout, un peu de temps pour répondre, tous vos conseils seront les bienvenus 
Merci!!
Alice | | | À: Aliceaix · 15 juin 2016 à 17:47 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 894 affichages · Partager bonjour alice vous tombez bien car dans 2 heures vous voyons notre fille qui vient de passer 3,5 mois à shanghai et a pris pls fois le train...donc je vous donne des précisions d'ici 24 heures...mais inutile de prendre les billets en France tout peut se faire à la gare la bas cdtl michel | | | À: Mimi55 · 15 juin 2016 à 17:57 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 893 affichages · Partager Quelle coincidence!
Cela de presse pas, prenez votre temps. Merci encore de la rapidité de vos réponses et bonne retrouvailles 
Alice | | | À: Aliceaix · 17 juin 2016 à 9:42 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager Bonjour, En fait avec 2 jours de vol aller, sur place vous n'aurez que 17 ou 18 jours de séjour. Pour ne pas trop vous éparpiller, je vous proposerais la première semaine une boucle Shanghaï, Suzhou et Luzhi (les petites Venise chinoises), Hangzhou (magnifique Lac de l'Ouest), Tunxi - Huangshan (la Montagne Jaune des peintres chinois), Shanghaï. Pour la 2ème semaine, vous pourriez prendre un vol de Shanghaï à Guilin (environ 110 euros/personne A/R) et circuler facilement là-bas dans les magnifiques paysages karstiques en bâteau, vélo, et bus entre Guilin, Yangshuo et faire une rando (Yangdi - Xing Ping) dans les villages de minorités ethniques au nord de Guilin.
Attention, les hébergements en auberges de jeunesse dans tous ces coins (à part à Guilin) sont plus chers que les petits hôtels et moins confortables. Mais bien sûr vous rencontrerez plus de voyageurs du monde entier dans les auberges. C'est un choix.
Si vous avez besoin de détails logistiques n'hésitez par à me demander. Un site formidable pour organiser tout ça est ctrip.com. | | | À: Aliceaix · 18 juin 2016 à 18:35 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 859 affichages · Partager oups ! Grosse erreur dans mon dernier message.
Tu peux faire effectivement une rando de Yangdi à Xing Ping, mais ça c'est le long de la rivière Li. L'autre rando dont je voulais parler dans les rizières et les villages de minorités ethniques, au Nord de Guilin, c'est de Ping'An à Dazhai.
Toutes mes excuses ! | | | À: Aliceaix · 20 juin 2016 à 14:47 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 837 affichages · Partager bonjour pour prendre des billets de train en chine ce n'est pas très difficile mais plutôt aléatoire ex d'expérience vécue : on se déplace à la gare hongqaio 4 jours avant le départ pour Pékin pour prendre les billets..le bureau des renseignement nous explique qu'il faut max 48 heures avant le départ...on monte quand meme au guichet et on nous donne nos billets sans pb...et il est arrivé ce meme genre d'aventure à notre fille...il est tjr possible de prendre les billets le jour du départ..
attention le gare hongquaio est monumentale...salle d'attente immense...est prenez vos numéros de train + passeport...c utile bon voyage michel | | | À: Mimi55 · 21 juin 2016 à 13:29 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 824 affichages · Partager Merci merci pour tous ces précieux conseils! | | | À: Mimi55 · 24 juillet 2016 à 8:19 Re: 20 jours en Chine, arrivée à Shanghai: recommandations? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 752 affichages · Partager Pourriez vous me dire si les billets pour Suzhou (train rapide D) sont a prendre a la gare de hongqaio ou bien la gare au nord qui se trouve sur la ligne 1 ? | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |