Bonjour Yvan,
Pour un trek de 2 ou 3 jours, d'abord, je vous conseille le
Laos plutôt que le
Cambodge. Le
Laos est la destination trek la plus populaire en
Asie du Sud-Est parce que ses paysages sont tellement beaux, surtout dans les zones nationales protégées où la
Chine n'a pas (encore?) planté d'hévéas... Les paysages du
Cambodge sont beaux aussi, mais à mon avis, se prêtent moins aux treks (et l'offre va en ce sens). Le pays est si plat, que si vous voulez voir des campagnes et des villages, je vous conseille de louer des vélos et de vous balader un peu en périphérie des villes. Les chauffeurs de tuk-tuk dans les villes de taille moyenne (
Kampong Cham, Kampong Chhnang,
Battambang) vous proposeront aussi fréquemment pour presque rien des tours de campagne. C'est très agréable.
Pour trekker au
Laos, je vous conseille la zone nationale protégée de Phu Hin Bun, qui est magnifique. De Tha Khek (superbe petite ville; relativement peu de touristes, charme des bâtiments coloniaux, belle promenade en bord du
Mékong, grillades sur la place de la fontaine le soir, terrains de pétanque avec possibilité de jouer avec les
Laos), vous aurez le choix entre Green Discovery ou l'Office national de tourisme (moitié moins cher et géré localement, mais un peu moins bien huilé).
Même si la province de Khammouane (Tha Khek) est populaire pour les treks dans le centre du pays, il y a beaucoup, beaucoup moins de gens qui « trekkent » depuis Tha Khek que depuis le Nord et le Nord-Ouest (
Luang Prabang,
Nong Khiaw,
Muang Ngoi Neua,
Luang Namtha,
Muang Sing). Nous avons fait quelques treks au
Laos en février et mars dernier, et, là où nous avons trekké dans le Nord (
Nong Khiaw et
Luang Namtha, avec deux agences différentes), nous nous sentions sur une autoroute. Nous passions dans des villages « ethniques » et nous voyions le groupe suivant arriver avant que nous ne quittions. Les villageois avaient l'air ennuyés de nous voir chez eux et tentaient de profiter de notre présence pour nous vendre des choses, ce que nous n'avons pas du tout vécu dans notre trek dans le centre, où les gens, souriants et très accueillants, tentaient d'entrer en contact avec nous pour discuter et partager un repas ou quelques verres dans une ambiance très amicale et détendue. Bref, dans le Nord (qui est magnifique; ce n'est pas populaire pour rien), si vous voulez du dépaysement, je pense que vous devriez faire votre chemin de façon autonome, parce qu'au départ des villes que j'ai citées plus haut, les dizaines de tours-opérateurs qui ont pignon sur rue dans la ville proposent des visites dans les mêmes villages avec les conséquences inévitables que l'on connait.
Pour ce qui est des iles, Don Daeng, en face de Champasak, est beaucoup moins fréquentée par les touristes que Don Khong, Don Det ou Don Khone. Nous avons adoré nous y balader à vélo, mais il est aussi possible d'y loger dans un petit lodge communautaire installé dans une ancienne école.
Il y a effectivement plusieurs choses à faire et à voir dans le Sud et le centre du
Laos. Combien de jours minimum? Difficile à dire, mais j'y suis restée trois semaines entre Don Det et
Vientiane, et je serais facilement restée plus longtemps.
Pour ce qui est de la route entre le Sud du
Laos et
Siem Reap, une nouvelle compagnie commence tout juste à organiser la route directe (à l'horizontale sur la carte), mais il y a deux mois et demi, nous n'avons trouvé, à
Siem Reap, aucune agence qui ne connaissait leurs services et tous voulaient nous organiser la route en V (
Siem Reap à
Kampong Cham, puis
Kratie, Stung Treng et enfin Ban Nakasang) en 20 heures de bus. Peu intéressées, nous avons préféré faire le V nous mêmes, en 3 jours et deux nuits. Sur cette route, la route est très belle, sauf le tronçon
Kratie-Stung Treng, extrêmement cahoteux (15 km/h maximum en bus, et ça brasse!)
Vous pouvez faire quelques tronçons en bateau dans le Nord du
Laos (
Huay Xai-
Pakbeng-
Luang Prabang ou Muang Khua-
Muang Ngoi Neua-
Nong Khiaw), mais dans le centre et le Sud du
Laos, se déplacer en bateau sur le
Mékong ne se fait malheureusement plus vraiment. Au
Cambodge, si vous n'y êtes pas durant la saison sèche, vous pouvez faire
Battambang-
Siem Reap, mais c'est plus touristique, plus cher et plus long que de le faire en bus.
Les deux visas se font sur place, que vous arriviez à une frontière terrestre ou dans un aéroport. C'est très facile, mais prévoyez deux dollars américains de frais de douanes en plus pour entrer et sortir...
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez d'autres questions; mes souvenirs sont encore très frais

Bon voyage!