| 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Muriel18 · 11 mars 2018 à 12:35 · 199 photos 236 messages · 31 participants · 20 191 affichages | | | | À: Max68 · 18 mars 2018 à 23:54 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 41 de 236 · Page 3 de 12 · 1 731 affichages · Partager Oui, ce qu'ils proposent semble vraiment très chouette et nous avons eu de bons contacts. Nous n'aimons pas non plus les voyages "de masse", pour l'instant nous sommes trois inscrits avec un départ garanti, mais même six personnes cela reste gérable. Nous partons le 11 août, nous pourrons échanger impressions... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Max68 · 19 mars 2018 à 8:40 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 42 de 236 · Page 3 de 12 · 1 707 affichages · Partager C'est vrai que les voyages ont l'air superbes! Il faudra que j'y aille voir d'un peu plus près...
Nous, nous sommes d'irréductibles "sauvages"
Je pense que le selfdrive n'est pas un problème en Ouganda si on a l'habitude de conduire un 4x4 (pas mal de personnes l'ont fait sans problème), surtout à la période où vous irez. Par contre, quand il pleut, certaines pistes se transforment vite en galère. Muriel | | | À: Muriel18 · 19 mars 2018 à 9:38 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 43 de 236 · Page 3 de 12 · 1 696 affichages · Partager Nous, nous sommes d'irréductibles "sauvages"
Oui, est habitués de rouler sur des pistes "pas comme les autres". 
Je pense que le selfdrive n'est pas un problème en Ouganda si on a l'habitude de conduire un 4x4 (pas mal de personnes l'ont fait sans problème), surtout à la période où vous irez. Par contre, quand il pleut, certaines pistes se transforment vite en galère
Je suis d'accord avec toi. Je pense, si on fait l' Ouganda en self-drive, il faut juste prévoir des étapes un peu plus courtes.
Nous étions contents avec notre petit groupe, mais c'est vrai que ça peut vite devenir galère si on tombe avec des gens pas très sympas. Le fait d'avoir un guide, nous a permis de faire des visites que nous n'aurions pas fait en self-drive. J'ai aussi l'impression que le début du voyage était calqué sur des visites bien précises. Quand le marché n'est qu'une fois par semaine, nous étions toujours le "bon" jour au "bon" endroit. Difficile, sans agence et guide de connaître ce genre de détail. Mais, un voyage en individuel permet d'avoir plus de liberté pour autre chose. C'est donc un choix à faire.
Sinon, je revois avec plaisir tes photos de rues, routes et marchés (j'ai toujours du mal à prendre des gens en photos.
Pareil pour moi, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de photo du marché à Entebbe. L'un de nos co-voyageurs vient de m'en envoyer, je vais en ajouter dans le carnet.
A Hoima, ce sont les gens qui m'ont demandé de les prendre en photo. Beaucoup de photos du marché au lake Bunyonyi ont été prises depuis le bateau. Donc d'assez loin, pour être discret. Autrement, je demande aux personnes s'ils sont d'accord que je les prenne en photo.
La suiiiiite ! Je pars bientôt et j'aimerais bien voir les gorilles avant de partir. 
Carmen | | | À: Ticapi · 19 mars 2018 à 12:33 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 44 de 236 · Page 3 de 12 · 1 673 affichages · Partager La suiiiiite ! Je pars bientôt et j'aimerais bien voir les gorilles avant de partir. 
Ouh là là! Tu pars quand exactement? Parce que je n'ai encore trié aucune photo du QENP... (et puis, j'ai repris le travail quand même  !) | | | À: Muriel18 · 19 mars 2018 à 19:11 · Modifié le 23 mars 2018 à 17:45 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 45 de 236 · Page 3 de 12 · 1 618 affichages · Partager Pour Bigodi, c'est comme au Rhino Ziwa, pas besoin de réserver: on arrive et un guide nous emmène. Cet après-midi là, il était accompagné d'un jeune stagiaire. La balade est vraiment à faire. Le guide explique plein de choses. Ça dure 2 à 3 h, selon la vitesse de marche, ce qu'on peut voir et les questions qu'on pose. On a commencé tranquillou et fini beaucoup plus rapidement, le ciel se faisant de plus en plus menaçant. Le but est d'apercevoir (voire de voir!) les différents singes qui vivent dans cette zone. Les photos ne sont pas forcément faciles à prendre: les singes bougent, ils sont dans les arbres, il faut toujours qu'il y ait une branche ou des feuilles mal placées. En plus, je n'avais pas encore découvert qu'en autofocus automatique, il y avait une option "centrée"  (j'avais bien essayé l'autofocus manuel, mais sur le Lumix quand on zoome, c'est mission quasi impossible).
Des colobes noir et blanc:
Sur la seule photo vraiment nette d'un colobe que j'ai, il est de dos (quand je vous dis qu'ils sont contrariants!) mais... jolie toison 
Des grey cheeked mangabeys
On arrive dans une zone beaucoup plus ouverte.
Tout en haut d'un arbre, un black and white casqued hornbill est en train de gober des insectes.
Nous rencontrons encore des red colobus,
des red tailed monkeys (que je n'ai pas réussi à prendre en photo) et des L'hoest monkeys:
Nous n'aurons pas vu de blue monkey.
Sur le chemin, des adultes ou des enfants exposent des petites figurines de singe en terre cuite pour tenter de les vendre. Nous arrivons sous quelques gouttes de pluie. A peine les portières de la voiture fermées, des trombes d'eau dégringolent.
De retour au lodge, nous admirons les nuages se dissiper sur la vallée.
Muriel | | | À: Muriel18 · 20 mars 2018 à 2:47 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 46 de 236 · Page 3 de 12 · 1 576 affichages · Partager Coucou Muriel, j'embarque ! 
Merci pour ce carnet. J'espère pouvoir allé en Ouganda en 2019 ! | | | À: Muriel18 · 20 mars 2018 à 8:06 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 47 de 236 · Page 3 de 12 · 1 563 affichages · Partager Nous avons aussi beaucoup aimé Bigodi et ses nombreux singes. Mais, comme tu dis, il n'est pas facile de les prendre en photo.
Départ dans 4 jours, je sens que je ne verrai pas les gorilles avant mon départ. | | | À: Pir971 · 20 mars 2018 à 8:09 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 48 de 236 · Page 3 de 12 · 1 560 affichages · Partager Hello Pierre
Je suis sûre que ça va te (vous) plaire  . Muriel | | | À: Ticapi · 20 mars 2018 à 8:12 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 49 de 236 · Page 3 de 12 · 1 558 affichages · Partager Départ dans 4 jours, je sens que je ne verrai pas les gorilles avant mon départ.
Hélas non... par contre, tu pourras voir les chimpanzés  .
En tout cas, bon voyage (sur le papier, il promet et vu votre chance avec les animaux...)  . Et on espère un beau carnet au retour.... Muriel | | | À: Muriel18 · 20 mars 2018 à 9:31 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 50 de 236 · Page 3 de 12 · 1 550 affichages · Partager Mercredi 1er mars:
Aujourd'hui, c'est la journée chimpanzés  . On a beaucoup hésité entre le tracking d'une heure (150$) et la chimp habituation à la journée (220$) et après avoir lu un avis dithyrambique sur l'habituation, on s'est décidé pour cette dernière. En fait, ça s'est pas du tout passé comme sur l'avis mais bon!
Hier, en revenant de Bigodi, on s'est arrêté à la station de Kanyanchu pour confirmer le trek et fixer l'heure de départ: 7h maxi! Ponctuels comme toujours, nous sommes là un peu avant 7h. On attendra jusque presque 8h un autre groupe qui ne viendra jamais  . Nous sommes donc 2 avec notre guide (dont j'ai oublié le nom  alors qu'il a été super compétent et super sympa). Paul nous dépose en voiture sur le bord de la route et nous nous enfonçons dans la forêt. Il pleuvouille mais sous les arbres, on ne sent presque rien.
On se rend tout d'abord là où les chimpanzés ont passé la nuit mais, comme il est tout de même plus tard que prévu, ils sont déjà partis.... Nous sommes rejoints par 4 rangers qui se sépareront par 2: ce sont donc 3 groupes (avec le nôtre) qui partent à la recherche des chimpanzés. Les rangers sont en contact par talkie-walkie, enfin, quand ça fonctionne. Après une bonne heure de marche, un des groupe de rangers à trouvé les chimpanzés. Grâce à quelques explications, des sifflements ou autres cris d'oiseaux pour se localiser, on finit par les rejoindre. Depuis hier, j'ai découvert réglages de l'autofocus automatique  ... mais ça ne me sert pas à grand chose: les chimpanzés sont très haut dans un arbre, ils sont à contre-jour et il fait très sombre à cause de la pluie  . Quelques photos (retouchées mais bof) quand même...
On reste là à les observer tant qu'ils prennent leur petit déjeuner. Notre guide nous explique que la différence entre les groupes habitués et ceux qui ne le sont pas, c'est que quand ils descendent au sol, les non habitués ne restent pas près des humains alors que les habitués vivent leur vie comme si on n'était pas là. Effectivement, après plus d'une heure (on commence à avoir mal aux cervicales), tout le groupe descend à la queue leu-leu par le même chemin... et s'enfonce aussitôt dans la forêt. On les suit... mais on les perd très vite. On se sépare à nouveau en 3 groupes et on part dans des directions différentes. Après 2 heures de marche (mais comment ils font pour se repérer là dedans ???), on a (entre)vu plein d'oiseaux, des traces d'éléphants de forêt, un duiker... mais pas de chimpanzés  .
Notre guide appelle son chef, parlemente quelques minutes et nous annonce que, comme on ne les retrouve pas (c'est pas faute d'avoir essayé!), il va nous emmener voir un groupe habitué. Coup de fil à Paul pour qu'il nous récupère au bord de la route et nous emmène au point de départ des chimp trackings. En attendant sur le bord de la route, on voit un beau red tailed monkey  .
Muriel | | | À: Muriel18 · 20 mars 2018 à 19:13 · Modifié le 24 mars 2018 à 12:04 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 51 de 236 · Page 3 de 12 · 1 507 affichages · Partager Nous atteignons un groupe de chimpanzés habitués assez rapidement. Ils ne sont en effet pas très loin. Nous croisons un groupe de touristes qui viennent de les quitter (et devinez quoi? Il y a parmi les 4 touristes nos allemands de la rando au MFNP!) et rejoignons un autre groupe déjà sur place. Et que font-ils, les chimpanzés à 13h? Ils mangent! Dans les arbres! ben oui, maintenant, c'est l'heure du déjeuner  Bon, le temps est un peu plus lumineux et les singes sont moins en hauteur.
Et après le repas... c'est la sieste!
Les touristes que nous avons rejoint vont devoir partir car cela fait une heure qu'ils sont là. Ils sont un peu déçus car un seul chimpanzé est descendu et il s'est éloigné rapidement. Un autre groupe arrive et eux ont vraiment de la chance! Ils sont à peine arrivés depuis quelques minutes que plusieurs chimpanzés viennent au sol.
Effectivement, ils ne se soucient pas vraiment de nous. Notre guide nous présente quelques membres de la famille, dont le mâle alpha qu'il surnomme "Macron" et l'ex mâle alpha, détrôné par le précédent (c'est "Sarkozy": eh oui! ce guide s'intéresse à la politique de notre pays  ). On les voit vraiment mieux quand ils sont au sol!
Celui-là va s'assoir exactement à l'endroit où j'ai posé mes fesses pour manger ma lunchbox 
Les singes commencent à s'éloigner. Je suis en train d'observer 2 femelles suivies par "Sarkozy" sur un petit sentier quand tout à coup le guide m'attrape et me colle à lui en criant "come!" M'enfin! Qu'est-ce qui lui prend? J'ai juste le temps de voir une tornade noire me frôler, de sentir un petit choc sur la cuisse: Macron a pris un raccourci à toute vitesse pour devancer Sarkozy et j'étais sur son chemin! Nul doute que sans le guide, j'aurais probablement fait un beau vol plané  . Nous suivons un moment les chimpanzés. Macron a un petit creux et s'arrête pour manger quelques fruits:
Nous continuons à les suivre encore un moment alors que le groupe de touristes repart (et oui, eux n'ont qu'une heure et nous, toute la journée, même avec les "habitués" apparemment). Sarkozy (en fait, son vrai nom, c'est "Menguesi", ce qui signifie "sagesse", ce qui est tout de même beaucoup plus joli  ) suit une femelle puis s'arrête longuement et semble réfléchir: cela en vaut-il la peine? (d'autant que Macron (dont je n'ai pas retenu le vrai nom) n'est pas loin...)
Quand il se lève, notre guide est prêt à le suivre. Il est environ 16h, on a déjà bien crapahuté depuis ce matin et puis, ils ont bien mérité un peu de tranquillité maintenant... On décide donc de repartir vers la voiture et de rentrer à l'hôtel. Au final, une bien belle journée qui ne s'est pas tout à fait déroulée comme c'était prévu mais qui a tout de même été riche en émotions. Muriel | | | À: Muriel18 · 20 mars 2018 à 19:57 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 52 de 236 · Page 3 de 12 · 1 490 affichages · Partager J’embarque aussi à bord de ce beau carnet qui me rappelle des merveilleux souvenirs. On est parti 3 semaines en janvier 2018 avec mon mari.on a visité l’ ouganda, le Congo et le Rwanda. Le voyage de ma vie pour rencontrer les gorilles 🦍, j’en ai les larmes aux yeux d’emotion à chaque fois que j’y pense. Pour l’instant notre trajet était pratiquement identique au vôtre hormis les rhinocéros que nous avons zappé. On peut pas tout faire. On a passé aussi la journée complète avec les chimpanzés à Kibale, fabuleux et mon mari a eu droit à un baptême de bienvenu de la part de l’un d’entre eux avec une belle crotte qui s’est écrasée sur sa tête, fou rire général. Merci pour ce beau carnet et ces belles photos, car je pense pas que j’aurai le temps d’en faire un. Images attachées: | | | À: Muriel18 · 20 mars 2018 à 20:04 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 53 de 236 · Page 3 de 12 · 1 486 affichages · Partager Ah! c'est vraiment super ces chimpanzés, on dirait vraiment qu'ils prennent la pose  . Du coup, heureusement que vous aviez choisi la journée entière  . | | | À: Muriel18 · 20 mars 2018 à 22:33 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 54 de 236 · Page 3 de 12 · 1 468 affichages · Partager Bonsoir Encore de bien belles photos et un récit qui donne envie.... Nous allons nous aussi passer la journée auprès des chimpanzés, je pense que ça doit être un moment chargé en émotions... | | | À: Regrevud · 21 mars 2018 à 8:01 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 55 de 236 · Page 3 de 12 · 1 441 affichages · Partager Bonjour Céline
mon mari a eu droit à un baptême de bienvenu de la part de l’un d’entre eux avec une belle crotte qui s’est écrasée sur sa tête
Oui, les chimpanzés sont facétieux  . Le guide nous avait prévenues et on a fait attention mais on s'est demandé plusieurs fois si ce qui tombait des arbres était de la pluie ou autre chose  . Muriel | | | À: Rouquine38 · 21 mars 2018 à 8:07 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 56 de 236 · Page 3 de 12 · 1 438 affichages · Partager Les grands primates nous ressemblent parfois tellement! (à moins que ce soit nous qui leur ressemblions  ). On avait hésité pour la journée entière car on aurait bien aimé faire une petite rando du côté des lacs. Mais comme le temps a été très gris, voire pluvieux, je ne sais pas si on l'aurait faite même en ayant choisi le tracking d'1h. Muriel | | | À: Tanganyika · 21 mars 2018 à 8:10 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 57 de 236 · Page 3 de 12 · 1 438 affichages · Partager Bonjour Isabelle Aucun regret pour cette journée. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de précis (c'est aussi ce qui fait le charme des rencontres animalières) mais dans tous les cas, c'est une expérience qu'on n'oublie pas.... Muriel | | | À: Muriel18 · 22 mars 2018 à 18:52 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 58 de 236 · Page 3 de 12 · 1 379 affichages · Partager Bonjour, J'ai une question simple : Quel est le prix total pour un tel voyage et le nombre de jours. Merci beaucoup. | | | À: Epeel · 23 mars 2018 à 8:30 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 59 de 236 · Page 3 de 12 · 1 342 affichages · Partager Bonjour Emma (Peel  )
Non, ce n'est pas si simple  . Nous avons payé environ 3000€ tout compris par personne (12 nuits sur place + 1 à Roissy) mais tout dépend de ce que vous faites dans les parcs (combien de parcs, quelles activités, gorilles et/ou chimpanzés ou pas), des hôtels choisis, du mode de transport (selfdrive ou chauffeur ou chauffeur-guide), du prix des billets d'avion.... Bref, beaucoup de variables même si, globalement, ce n'est pas une destination bon marché (comme peuvent l'être les pays de l' Asie du sud est). Cordialement Muriel | | | À: Muriel18 · 23 mars 2018 à 15:25 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 60 de 236 · Page 3 de 12 · 1 299 affichages · Partager Salut Muriel, Juste un petit coucou en passant, pour dire que moi aussi je suis tes pas dans cette incroyable région du monde ! Contente que le projet ait abouti, contente de revoir tous nos cousins... et de rencontrer le grey cheeked mangabey. Gros craquage :) A très vite pour la suite | Carnets similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |