Ordinateur22 · 14 avril 2015 à 3:58 · 7 photos 19 messages · 6 participants · 1 120 affichages | | | Bonjour,
je pars le 30 avril en Inde pour 25 jours. Je me demandais, selon mes lectures jusqu'à maintenant, si je ne serais pas mieux de prendre un itinéraire plus au nord qu'au sud. Pour le sud, j'avais pensé à faire : 2 jours a mumbai, ensuite train pour chennai, 2 jours a chennai ensuite pondicherry, et madurai ensuite prendre un train pour trivandrumrepos à varkalla, ensuite backwaters, Bangalore, hampi et mumbai. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des itinéraires pour le nord ? Aller jusqu'à Agra ?
Merci
Pyer-Olivier | | Bonjour,
Avant toute chose, je te signale quand même que la période que tu as choisie est la plus chaude de l'année, que ce soit au Nord ou au Sud... Il peut faire une chaleur insupportable (parfois plus de 45°C).Si tu peux changer tes dates, c'est mieux.
Depuis Bombay, il est tout à fait possible de faire un itinéraire vers le Nord pour rejoindre Agra, en passant par le Rajasthan par exemple. Deux destinations au Rajasthan sont facilement accessibles en train depuis Bombay: Mount Abu et Kota. De là, tu peux arranger un itinéraire dans le Rajasthan pour finir à Agra, ou une boucle qui passe par Agra. | | Oui je sais, mais c'est les seules dates auxquelles je peux partir alors...
Et pour l'itinéraire au sud est-ce qu'il semble possible ? | | Attention les trains indiens sont lents. Très lents. Mumbai Chennai va te prendre un temps fou. Ils sont lents et rarement à l'heure. N'as tu pas la possibilité d'arriver par Chennai. Tu y gagnerais en temps. Le tour de la pointe sud de l' Inde est une bonne façon d'aborder ce pays pour la première fois. C'est un peu plus calme que le nord, toute proportion gardée, l' Inde est un vaste désordre très organisé et la nuit presque autant que le jour. Le genre fourmillière géante. Mais les indiens sont sympas et tu ne regretteras pas ton voyage. | | Merci bien! Mais j'ai déjà acheté mon billet pour Bombay, car je voulais avoir un regard personnelle sur les bidonvilles (avec Reality Tour & Travel). Oui effectivement... 24h et plus de Bombay à Chennai.. sinon il a toujours l'avion pour 175 $ | | Donc mon itinéraire pour le sud peut convenir!? Avez-vous d'autres suggestions ? | | Bonjour,
J'ai fait le tour de l' Inde du sud, en partie par le train, par le bus et en taxi. Le train n'est pas toujours évidant quand tu réserve trop tard. Tu peux te retrouver en troisième classe, à circuler debout. De plus, et sans rire, je ne supporte pas les barreaux au fenêtre, j'ai peut-être été bagnarde dans une vie antérieure.
J'ai fait le tour en six semaines en partant de Chennai. J'avoue avoir flâné à Pondichéry où j'ai attendu de fêter la fête de la lumière. jamais ressenti autant de tremblement de terre. J'en garde un souvenir mitigé, entre irréel et abomination. A l'époque, j'avais des amis à Pondi. J'ai eu un chauffeur pendant trois jours dans l'arrière pays. Surtout des rizières. Puis je suis descendue à Rameshwaram. Un temple impressionnant avec des pèlerins. A rameshwaram, il faut demander à l'hôtel la possibilité d'aller à l'extrême pointe. Ça se fait en 4x4. Tu peux partir tout seul, à deux ou à trois c'est selon. Je ne me souvient plus du prix. Un lieu absolument fantastique lorsque tu es seul. Lorsque tu nage, tu pense qu'en face il y a le Sri Lanka. Il faut partir vers 7 h le matin. A dix heures, les indIens arrivent. Ils sont gentils et sympa, mais l'ambiance tourne à la kermesse, ils débarquent par camions de 30 personnes. Il y a aussi Kanyakumari que j'airejoint depuis Madurai par le train (beaucoup de retard, comme d'hab). J'ai beaucoup aimé, même si j'y étais un week-end, et que les indiens étaient là, par bus entiers. Il y a en face une ile avec de petits ferries pour y aller. Une sorte d'Ile à Mickey avec une énorme statue du commandeur qui domine. Assez surréaliste. IL ne faut pas oublier les lever de soleil le matin et le soir, un petit temple en dehors de la ville d'où l'on peut admirer les couchers de soleil. Ensuite de suis renontée sur la côte sud. Kovalam et Varkala avec une vite à Munnar (ne pas rater) Là, j'ai pris une agence locale pour y aller. J'étais un peu fatiguée. Les indiens ne sont pas de tout repos, mais toujours sympa. Et ensuite tu remontes sur Allepey. Là, prends ton temps. Les canaux sont superbes. Essaie de faire le tour des plus grande étendue d'eau. Tu verras l' Inde rustique. Promène toi sur les canaux en pirogue (si tu le peux, évide les somptueux bateaux "houseboat". En pirogue, tu découvriras beaucoup plus de chose pour moins cher, mais en deux ou trois promenade. (demande à l'hôtel). Il faut remonter à Cochin par la route plus ou moins côtière. Quelques étapes sympas entre Allepey et Cochin, même si c'est très touristique (occidental). Par exemple vers Mararilulam. Je n'aime pas beaucoup, mais belles plages. | | Pas facile de vous répondre. Ce qui est sûr, c'est qu'un itinéraire au nord sera très pénible à cause de chaleurs étouffantes dans la vallée du Gange et caniculaires au Rhajastan qui est un semi désert. Donc, il vaut mieux un itinéraire au sud. Il y a des moments où cela vaut le coup d'échanger de l'argent contre du temps donc, avion pour Chennai. Que voir en Inde du sud ? Voici une liste : à vous de choisir (pour les détails, cf livres/guides) 1) Chennai :à part la façade de la gare et la plage avec les misérables cabanes de pêcheurs, RAS 2) Juste au nord, les 3 ensembles de Mahabalipuram, LE MATIN pour le fameux rocher de "la descente du Gange" : 1 demi-journée en taxi privé 3) A l'ouest, en +- 2h de route, Kanchipuram avec au moins 3 superbes temples : 1 jour 4) Pondichery est visité en largement en 1 jour, flâneries comprises, le bord de mer le matin pour l'éclairage 4) Chidambaram, temple exceptionnel ! 1 demi-journée, le matin 5) Trichy et son extraordinaire rocher plus la ville-temple de Srirangam à côté : 1 jour en prenant son temps 6) Le remarquable temple de Tanjore : 1 fin d'après-midi + un msée avec des bronzes superbes 7) Rameshwaram, pourquoi pas 8) Madurai, le must ; le fantastique temple (après-midi pour les photos et UNIQUEMENT de l'extérieur, et m... !) mais aussi le palais Nayak et presque en face la superbe cathédrale blanc- bleue 9) Une halte à Ooty pour la "fraicheur" ou bien à Kodaikanal10) Cochin, bof... 11) Les backwaters, remarquables autour d'Allepey 12) Mysore pour le palais surtout si vous vous arrangez pour y être un dimanche avec les illuminations : un must là-aussi. Les jardins de Brindavan la nuit, remarquables 13) A ne manquer sous aucun prétexte : les temples "hoysalas" : la boucle classique en un jour permet de voir Belur + Halebid + Somnathpur + au passage le palais de Tippu Sahib 14) Hampi est un très beau site, très très vaste mais un peu excentré par rapport à Mysore15) Bangalore : un très beau et vaste jardin au centre ville...et c'est tout ! Puisqu'il semble que vous aurez un guide à Bombay, exigez : a) la visite d'Eléphanta le matin le plus tôt possible ; après, c'est la cagna ! b) l'autre matin, visite du quartier des laveurs de linge, prodigieux, puis de Malabar Hill et de Marina Drive et non l'inverse c) le musée en fin de matinée ou début d'après-midi quand ça cogne d) fin d'après-midi à la Porte de l'IndeVoilà pour l'essentiel | | Comme tu est décide, cela ne change rien, mais pour un autre périple ou pour toute personne intéressée, le nord est est très supportable car c'est une chaleur sèche avec de bon écarts nuit jour et dans l'ensemble plus agréable qu'une chaleur humide pour les personnes sensibles. Je fais suite à la discussion car je ne crois pas que tu ai évoqué la chaleur. Il me semble que tu peux rater Bangalore sans perdre grand chose. | | 2) Juste au nord, les 3 ensembles de Mahabalipuram, LE MATIN pour le fameux rocher de "la descente du Gange" : 1 demi-journée en taxi privé
Mahabalipuram est au sud de Chennai. Peut facilement être atteinte par autobus depuis Chennai. Y coucher me semble préférable à Chennai.
Le rocher "descente du Gange", aussi appelé "Arjuna's Penance", est superbe et totalement gratuit d'accès. Belle lumière vers 08h00-09h00, moins bien avant.
Privilégier 16h00 pour photographier les 5 Rathas.
3) A l'ouest, en +- 2h de route, Kanchipuram avec au moins 3 superbes temples : 1 jour
Surtout pour le Temple Kailasanatha, dont l'architecture présente des traits originaux par rapport à tous ceux que j'ai pu voir au Tamil Nadu et ailleurs.
6) Le remarquable temple de Tanjore : 1 fin d'après-midi + un msée avec des bronzes superbes
Entièrement d'accord. Avec le grand temple de Tanjore/ Thanjavur, on identifie clairement l'origine des temples khmers. Dans le même style, j'ai adoré les 2 temples de Darasuram et le temple de Gangaikundasholapuram. Etonnant, ces temples, tous inscrits au Patrimoine de l'Humanité, sont totalement gratuits d'accès et sans la moindre contrainte concernant appareil photo ou vidéo.
8) Madurai, le must ; le fantastique temple (après-midi pour les photos et UNIQUEMENT de l'extérieur, et m... !)
En mars 2015, le grand temple Sriminakshi est accessible avec des téléphones mobiles avec caméra, sous réserve de payer un certain montant. Les appareils photo sont par contre strictement interdits d'accès.
Je n'ai pas non plus été très emballé.
11) Les backwaters, remarquables autour d'Allepey
Pour ma part, j'ai préféré les abords immédiats de Changanacherry et de Kottayam, avec des canaux étroits et peu fréquentés. Possible de les approcher par bateau de transport (départ à 09h15 depuis Changanacherry contrairement au 09h30 annoncé sur le site web du transporteur). Les backwaters aux abords d'Allepey sont des voies très larges, comme un très large fleuve, j'ai beaucoup moins aimé.
13) A ne manquer sous aucun prétexte : les temples "hoysalas" : la boucle classique en un jour permet de voir Belur + Halebid + Somnathpur + au passage le palais de Tippu Sahib
Le Palais d'Eté de Tippu Sultan est superbe, malheureusement photos interdites. Somnathpur est peut-être mon préféré face aux temples de Belur et de Halebid.
Nota : il n'est pas nécessaire de revenir à Mysore, car de Halebid on peut rejoindre en autocar Arsikere d'où prendre un train pour rejoindre Hampi via Hospet.
b) l'autre matin, visite du quartier des laveurs de linge, prodigieux, puis de Malabar Hill et de Marina Drive et non l'inverse c) le musée en fin de matinée ou début d'après-midi quand ça cogne d) fin d'après-midi à la Porte de l'Inde
J'ajouterai balade autour de l'Oval Precinct, une architecture très européenne, et dans Colaba, une Inde traditionnelle à quelques centaines de mètres seulement de l'opulence des environs immédiats de Gateway of India.
Fabrice | | Un grand merci pour vos conseils, ils seront bien utiles! :)
Au plaisir,
Pyer-Olivier | | Photos prises dans l'ordre chronologique/géographique en allant à Allepey Images attachées: | | Au départ de Changanacherry, le bateau a traversé un espace saturé de plantes d'eau, je craignais d'ailleurs que l'hélice ne se bloque. Au départ, nous n'étions que 2 passagers.
Ce bateau de transport ressemblait à une petite péniche, style bateau sur votre 3ème photo.
Pendant la première heure, le bateau a suivi pendant 1 h un canal de faible largeur, de quoi juste laisser se croiser 2 bateaux similaires, mais guère plus. De quoi observer au plus près la vie le long des canaux. Malheureusement pas de photos à montrer car j'ai "égaré" mon appareil photo à la fin de mon voyage : arghh !
Au bout d'une heure, cela s'est élargi pour laisser place à une voie d'eau large comme la Seine à Paris. Là, le bateau zigzaguait sur ce grand canal, faisant étape sur l'une ou l'autre des 2 rives. Plus de passagers, mais rarement sur un grand trajet.
Lors de la troisième heure, la voie d'eau s'est encore élargie, comme sur votre première photo. 1/2 heure avant d'arriver à Alleppey, nous avons croisé nos premiers houseboats. 1 200 houseboats exercent au voisinage de Alleppey d'après ce que m'a confié un marinier, une énorme industrie.
J'ai eu une expérience similaire en prenant le bateau de transport d' Alleppey à Kottayam, mais en ordre inverse. Je garde une préférence marquée pour le segment Changanacherry - Alleppey.
Depuis Ernakulam, j'avais rejoint Changanacherry par un train du matin, puis comme le train avait un retard conséquent, j'ai pour une fois pris un auto-rickshaw (normalement, je n'utilise que des transports collectifs). J'étais bien inspiré, car nous sommes arrivés à 09h12, et le bateau est parti à 09h15 (vs 09h30 sur le site web de l'administration, sans doute non mis à jour).
Fabrice | | mahabalipuram est quand même assez loin de Chennai pour séjourner à mhabalipuram où des petits hotels et resort ne sont pas moins confortables qu'ailleurs. Pourquoi faire 70 kilomètres pour visiter les cinq rathas. Il est ensuite facile de continuer sa route jusqu'à Pondi. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. | | Pourquoi rester à Chennai plutôt qu'à Mahaballipuram ?
Fabrice | | Toutes mes excuses. J'avais mal interprété ta phrase. Il est Certain qu'il est préférable de loger à mahaballipuram, même si les touristes doivent payer pour rentrer en ville. | | Fin mars 2015, en utilisant des autocars / autobus (une fois depuis Kanchipuram, une autre fois depuis Chennai), je n'ai rien eu à payer pour entrer dans Mahaballipuram. Ni pour en sortir (2 fois vers Chennai).
Peut-être est-ce différent en voiture...
Par contre, se méfier des horaires des autocars, au moins pour l'autocar direct vers Chennai, car il n'hésite pas partir 5-10 mn avant l'horaire officiel.
Fabrice
P.S. : les fontaines publiques de Mahaballipuram sont alimentées en eau potable, mais seulement entre 06h00 et 08h00. | | Mon expérience date de trois ans en arrière. Ce droit d'entrée (seulement pour les touristes) a peut-être été supprimé. Il est vrai que j'y étais arrivée en voiture. | | Peut-être est-ce toujours le cas pour les voitures... même si je n'ai pas remarqué de guérite.
L'autorité de Mont-Abu perçoit une taxe d'entrée, y compris dans l'autocar en provenance d' Abu Road, mais c'est plus simple car unicité de l'accès.
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