Malini · 2 septembre 2004 à 14:35 15 messages · 6 participants · 2 027 affichages | | | | Hello!!! j'ai qques questions si un pro a letemps de s'attarder pour me faire bénéficier de son expérience... 1. Combien de temps en bateau Saïgon - Siem Reap (direct) et est-ce que c'est un beau trajet? 2. Pour un trek authentique, c'est mieux : les plateaux de Bolaven ou le nord du Vietnam ou encore une autre région? 3. Entre Prabang et Vientiane: quel est le mieux s'il faut choisir? 4.Trajet plateau des Bolaven à Vientiane: que suggères-tu et combien de temps cela prend-il (ps. suis pas à l'aise sur les routes, expérience d'Indes).
Un tout grand merci et bonne aprem ou autre!!!!
Alia | | | Salut,
Pas de pro sur ce forum, juste quelques voyageurs avec quelques expériences...... 
25 jours.... abandonne l'idée de te promener à l'intérieur de ces 3 pays durant ce laps de temps, vraiment trop court et profite plutôt de ces 25 jours pour commencer à découvrir un de ces trois pays..... le plus simple serait ou le Laos ou le Cambodge facilement accessible par Bangkok ou tu devrais trouver les billets les moins chers....
Le plateau des Bolovens est un excellent endroit pour faire un trek, la nature n'ayant pas trop souffert de l'activité humaine et les animaux et les plantes y étant nombreux..... par contre la région a souffert des bombardements américains et un guide est nécessaire pour se ballader.
Luang Prabang si tu vas au Laos, est un endroit à ne pas rater, c'est là que tu te poseras les meilleures questions sur ton devenir tellement tu t'y sentiras en harmonie avec toi même si tu prends le temps de découvrir les multiples temples qui peuplent la ville, c'est vraiment un endroit remplit de sérénité.....
Vientiane la capitale est à ne pas rater non plus, capitale de province française pleine de charme et la seule ou on peut se retrouver enfoui jusqu'au cou dans une mare d'eau en traversant simplement la rue..... c'est là aussi que dans un restaurant je n'avais qu'à me pencher pour choisir les grenouilles dont je désirais manger les cuisses et qui folatraient entre les tables..... 
Et tant d'autre choses à faire, mais 25 jours...... et puis dis nous ce que finalement tu auras choisi..... apparemment tu cites quand même souvent le Laos...... 
A bientôt, | | | Un tout grand merci pour ta réponse!!! C'est adorable de ta part! Piusque tu sembles apprécier les ùmêmes choses que moi ( luang prabang était un lieu qui m'apparaissait incontournable pour l'harmonie et l'authenticité qu'il doti dégager: genre Badami et hampi en Inde), je te soumets mon planning. Comme mon séjour est court et que mon job est stressant et qu'alors c'est important que je prenne des tops vacances reposantes sans long trajet, je prendrai bcp l'avion ( vietnam airlines seulement) En fait, j'ai limité mon voyage à cinq groupes de +-cinq jours: Angkor (trajet avion): 4 jours et demiHo chi Minh (avion): delta du mekong et plage de Mui Ne: 7 joursLuang Prabang (6 jours) (avion) Hanoi et baie d'Halong (6 jours) (par avion)
Qu'en penses-tu? Est-ce que je peux faire un chiouette trek (2 jours) depuis luang prabang? (pour le trek, j'aimerais bcp être dans un paysage très vert et plutôt un peu montagneux... les plateaux de bolaven m'inspiraient mais plus de place dans le planning...
Encore 1000 mercis pour ton aide! | | | Bonjour,
Tout d'abord tu as très bien fait de limiter ton séjour car ces 3 pays en 25j c'est impossible. Et mieux vaut voir peu mais mieux.
Angkor : 4.5 j c'est largement suffisant si tu veux visiter des sites assez éloignés. Sinon le plus gros se fait en 2-3 jours.
Saigon : compte min 3j pour bien profiter de l'atmosphère de la ville et pars au moins 4j dans le mékong pour visiter les villes incontournables du delta (mytho, cantho, vinhlong, chaudoc).
Luang Prabang en 6j si tu compte le trek. En cherchant bien dans la rue principal tu trouveras un guide. Je suis parti en octobre dernier plusieurs jours dans la jungle et c'était extra. Super contact et bonne ambiance dans les villages. Si tu ne crains pas les sangsues tu y trouveras ton compte (paysages verts et montagneux, rivières à traverser...).
Hanoi : magnifique, par contre la baie d'Along je te conseille de ne pas y perdre trop de temps (genre 2 jours) et consacre plutôt du temps pour partir trekker dans le nord-ouest (vers sapa ou bac ha). Les paysages sont fabuleux et toutes les agences d' Hanoi proposent des tours de 2j-3j-4j et bien plus (lorsque j'y suis allé tu pouvais être en tout petit groupe genre 2 ou 4 pers).
Voilà, bon voyage. | | | Wouawh! Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément à mes questions! C'est top, tu m'as donné vraiment les renseignements précis que je souhaitais! Par rapport à ce que tu m'as dit, pourrais-je abuser de ta gentillesse en te posant encore les questions suivantes?
_POUR TRIP SUR BAIE DU MEKONG, je prévois deux jours (on arrive à l'aéroport de ho chi minh à 9.35 et je programmais départ ce jour-là et retour le lendemain soir à ho chi minh) et souhaite voir d'authentiques marchés flottants (suis passionnée de photos), est-ce que tu suggères de faire une petite croisière, dormir sur le bateau ou dormir à Cantho et se lever à 4.30 pour les voir: quelles sont tes bonnes idées dans ce temps réduit et les plus beaux paysages sont près de quelles villes? De quelle ville partir? _ POUR TREK: c'est mieux SAPA ou LAOS près luang prabang (j'ai pas le temps de faire les deux, le laos j'ai l'imprression que cela sera plus authentique...)? Donc, on peut partir depuis luang prabang, le lieu de trek n'est pas trop loin?
Tes tuyaux sont tops! Tu voyages chaque année?
A + | | | De rien...
Pour le delta du mékong c'est vraiment court de partir le jour même et de revenir le lendemain. Si j'étais toi je profiterai de ce premier jour pour prendre doucement la température de cette ville de fou et commencer à visiter tranquillement la ville (je te conseille de trouver un cyclopousse qui te trimballera la journée). En plus tu pourras comme ça laisser le gros de tes bagages dans ta guesthouse de saigon pour partir dans le mekong.
Tu as plusieurs façons très simple pour partir dans le mekong, la plus facile c'est de prendre un tour dans les nombreuses agences de saigon pour 2-3 ou 4 jours (pas très original mais relativement bien foutu si tu as peu de temps et que tu n'es pas dérangée de partager un minibus avec 4 ou 5 personnes). Sinon un truc sympa c'est te trouver un guide à saigon (si tu ne le trouves pas c'est lui qui te trouveras) et tu pars avec lui par les bus locaux, bateaux... avec un menu à la carte. Je te conseille vraiment de pousser jusqu'à Chaudoc (frontière cambodgienne) pour voir les maisons flottantes. Concernant les marchés flottants ils sont tout simplement magnifiques (rien à voir avec les marchés bidons proche de bangkok). Je ne sais pas si tu peux dormir sur le bateau mais si c'est le cas je te le déconseille (autant dormir avec un mixeur moulinex)... en gros c'est très très très bruyant et le réveil sera de très très bonne heure ! Je ne sais pas quel est le meilleur endroit pour voir le plus beaux marché (je ne m'en souviens plus) mais chaque ville propose le sien...
Concernant le trek les 2 endroits sont très différents et tout dépends de ce que tu veux voir. Sapa est très fréquentée mais propose les paysages les plus beaux que j'ai pu voir en indochine. Les Hmongs et autres minorités concervent leur habits traditionnels et sont très sympathique (ils ont aussi le sens du commerce...). En ce qui concerne le trek dans la région de luang prabang, comme tu l'a deviné, c'est plus authentique. Tu t'enfonce dans la jungle.... et tu n'es pas près de croiser un autre touriste. La région est tellement vaste et il y a tellement de possibilités (et aussi je ne sais pas pourquoi mais en général il n'y a pas grand monde de branché pour un trek sur plusieurs jours), que les villageois qui t'accueilleront pour la nuit seront très content de te recevoir (1 à 2 touristes par an env.) Tu pars de luang prabang en bus et ensuite on te jette dans la jungle.
Tu verras que de nombreuses personnes tombent amoureux de l'indochine. Tu commences en thailande ou au vietnam et ensuite tu pars au laos, au cambodge, en birmanie...
Bon voyage... et n'hésite pas à poser des questions. | | | Pour info l'Indochine n'existe plus depuis que nos "glorieux" ancétres en sont repartis la queue entre les jambes... | | | Bonjour,
Je rentre juste du Cambodge et Laos (en 3 semaines, nous avons pris notre temps et fait "seulement" Siem Reap, Phnom Penh (via Battambang), Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang). Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport aux réponses des autres personnes, mais voici mon vécu concernant le voyage entre Vientiane et Luang Prabang :
Nous avons pris le bus en faisant quelques jours de stop à Vang Vieng. La route est relativement bonne malgré quelques ornières (rien à voir avec l' Inde !). Le premier trajet a duré 3h dans un bus plutôt correct et le paysage était vraiment beau. Je n'ai personnellement pas trop aimé Vang Vieng. L'ambiance est un peu spéciale et pas très authentique si on reste dans le quartier touristique (pizzerias en tout genre, néons qui clignotent, musique le soir, diffusion en boucle de films occidentaux dans tous les restaus) et bon, on n'a pas eu de chance, il y a plu presque tout le temps, donc on n'a pas pu se balader dans la campagne comme on le souhaitait.
Pour le trajet entre Vang Vieng et Luang Prabang, nous avions choisi un mini bus (6, 5$), ce qui n'a pas été forcément une super idée, vu qu'il était super bondé et que le chauffeur ne mettait pas la clim (ça consomme trop en côte...). Ceci étant, la route est montagneuse et les paysages superbes. On traverse beaucoup de villages et on en prend plein les yeux. On y croise aussi pas mal de gens armés.... mais bon, a priori, il n'y a rien à craindre.... Le trajet a duré 7h (il y avait pas mal de brouillard dans certains endroits).
Ce qui est sur, c'est que l'arrivée à Luang Prabang est un vrai bonheur, que cette ville est belle et paisible, et qu'on y est tellement bien que je ne rêve que d'une chose, c'est du jour où j'y retournerai...
Sinon, pour info, la compagnie Siem Reap Airways (affiliée à Bangkok Airways) a un vol entre Siem Reap et Luang Prabang
Bon voyage ! | | | Merci bcp pour les infos!!!
_ trajet vientiane - luang prabang direct, c'est combien de temps? _ Pour la route, on se retrouve face à un bus en sens inverse toutes les 3 sec comme en Inde?
Très belle journée à toi! | | | Il n'y a pas bp de circulation au laos donc il n'y a aucune crainte à avoir. Quand à la surveillance militaire elle est dûe au fait que les hmongs sont en rebellion depuis la guerre du vietnam et ils ont fait sauter un ou 2 bus sur cette route il y a qq années. Mais bon pas de quoi s'affoler pour le touriste de base.
Si mes souvenirs sont bon il te faudra bien la journée pour faire vientiane - luang prabang.
En ce qui concerne vang vieng... malgré la beauté des paysages j'ai vraiment détester l'ambiance. Ce n'est pas le fait de voir bp de touriste (il y en a bp plus à luang prabang), mais c'est l'état d'esprit qui y reigne. Une mini kao san road en plus soft. Mais je pense qu'en s'installant dans un petit village à l'écart ça doit être super sympa de prendre qq jour dans la région. Mais bon bp de gens adorent VV donc chacun son point de vu. | | | Je pense que je n'aimerais pas non plus van vieng... et l'avion (lao airlines) c'est bien ou pas? REMONTER PAR LE MEKONG C4EST TRop long? | | | Je ne sais pas si ça ce fait facilement mais une chose est sur... très très très très long.
Sincèrement prends le bus pour la beauté des paysages... et c'est tellement plus sympa de partager un bon sac de vomi. | | | Oui, mieux vaut laisser tomber la remontée du Mékong si on n'a pas quelques semaines devant soi (pour idée, aller de Luang Prabang à la frontière de la Thailande par bateau prend 2j je crois...)
Pour l'avion, il parait que Lao Airlines s'est amélioré (mais éviter leur dernier Iliouchine qui traîne...).
Sinon, Vietnam Airlines (un peu plus cher que Lao Airlines) a un vol qui fait le tour Hanoi- Saigon- Phnom Penh- Vientiane- Hanoi (je l'ai pris pour faire Phnom Penh - Vientiane : 160 dollars quand même) | | | salut personnelement j oublierais le laossi c est luang prabang que tu veux aller voir j irais a ta place visiter hoi an au vietnam l ambiance est la meme avec la mer en plus et tu prdras moins de temps 25 jours c est court le cambodge c est super et tu peux y consacrer plus de temps. reserves toi le laos pour un autre voyage. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |