Siana48 · 1 avril 2020 à 13:34 · 263 photos 83 messages · 18 participants · 12 376 affichages | | | 1 avril 2020 à 13:34 27 jours à travers le Nord- ouest américain Message 1 de 83 · Page 1 de 5 · 6 450 affichages · Partager Plusieurs mois ont passé depuis notre retour du Nord- Ouest américain, et cette période un peu particulière est l’occasion rêvée de me consacrer enfin à la rédaction de ce carnet de voyage !
Quatrième roadtrip aux USA. C’est en Août 2019 que nous décollons pour Seattle. Cette fois, nous explorons la partie Nord-Ouest des USA, ce pays qui nous passionne depuis le premier roadtrip en 2014. 27 jours de voyage, au travers le Washington, l’ Idaho, le Montana, le Wyoming et l’ Oregon...ça promet encore de magnifiques découvertes Cette année, certains grands parcs sont au programme comme Glacier NP ou encore Yellowstone (non, on ne s’en lassera jamais !), mais nous avons aussi mis sur notre parcours des State Park bien moins touristiques et des petits endroits isolés mais magnifiques comme on adore !
JOUR 1
Ma maman et mon frère sont arrivés chez moi la veille car ils vivent en province, et ce matin pas question d’avoir du retard. C’est le grand jour ! Celui qu’on prépare depuis un an !
Vers 5h du matin, nous recevons un mail de la compagnie aérienne qui nous indique 1h de retard au décollage, on se laisse donc 1h de sommeil supplémentaire.
Porte K49 - 11h10 l’avion décolle. Nous avons choisi à nouveau de voler avec Delta Airlines, et mis à part ce retard de 50min, nous n’avons, comme d’habitude rien à signaler. Les services sont au rendez-vous.
Cette année, nous avons un peu moins de chance que les voyages passés, en ce qui concerne la météo. Nous n’avons pas la chance de voir le Groenland, les côtes canadiennes.
Nous atterrissons à Seattle en début d’après-midi. Il fait gris, et froid ! On attend un moment près du hangar Alaska Airlines, et ben, étant donné la météo, on pourrait se croire en Alaska
On arrive à la douane, ils nous séparent pour nous interroger un par un. Seul problème, maman parle très mal anglais, voire pas du tout ! Ce qu’on signale immédiatement, mais ils tiennent absolument à ce qu’elle réponse par elle-même aux questions. Ce qui après unpeu d’angoisse nous laisse un souvenir mémorable lorsque le douanier demande si elle a de la nourriture avec elle, sa réponse : « oui bonbonsss »
Tout ça derrière nous, on se dirige vers le bâtiment qui regroupe tous les loueurs de voiture. Tout est très bien fléché dans l’aéroport de Seattle. Nous savons qu’il nous faut prendre un shuttle. Il y a la queue, et nous sommes sous la pluie ! Welcome !
Arrivé au guichet Hertz, pas d’attente. Nous sommes plutôt satisfaits de notre réservation car quelques jours avant le départ, je me reconnecte sur leur site pour vérifier que tout est en ordre. Je réalise alors que les tarifs pour notre catégorie de véhicule ont bien changé et qu’ils sont plus intéressants que lors de notre réservation il y a plusieurs mois. J’appelle Hertz qui constate également, modifie la réservation et s’engage immédiatement à rembourser les 400€ d’écart. Au guichet nous avons également une discussion concernant les assurances des passagers de la voiture. Et la personne est très à l’écoute, se renseigne plusieurs fois à notre demande, pour finalement nous éviter un surcoût, très peu courant chez les loueurs américains ça !!!
C’est donc de bonne humeur que nous descendons au parking, retrouver le véhicule qui nous est attribué. C’est un Chevrolet TAHOE. Maman fait quelques pas en arrière, stupéfaite. « Mais je ne pourrais jamais conduire cet engin !!! ». Avec mon frère Raphaël, nous, nous sommes ravis ! Après les contrôles d’usage, rayures, essuie-glace, niveaux, roue de secours... cette fois EN ROUTE !
On ne change pas les bonnes habitudes, premier arrêt, Walmart ! Il est à peine à 10min de l’aéroport. Nous arrivons sous une pluie battante, 30 secondes dehors pour rejoindre le magasin suffisent à nous tremper ! Nous sommes fatigués du voyage donc la liste de courses préparée à l’avance est bien utile. Seul petit problème, impossible de trouver une bombonne de gaz pour notre réchaud, et ce malgré l’aide d’un vendeur. Cette année, nous avons amené avec nous les barres de céréales pour les randos, on avait un mauvais souvenir des versions américaines et on a bien fait ! On arrive à la voiture, on se dit comme dans la pub, on va utiliser le pied pour ouvrir le coffre car nous sommes chargés et il pleut toujours. Mais rien ne fonctionne. La clé nous permet d’ouvrir chaque porte, chaque fenêtre, mais on ne trouve pas dans la précipitation comment ouvrir le coffre Quelques minutes plus tard, problème résolu, courses rangées... mais nous sommes trempés comme des soupes
Maintenant, direction REI. C’est certainement notre seule occasion d’y faire un tour pendant ce voyage. Et puis, on a toujours besoin de gaz pour le réchaud. 25min plus tard, on arrive au parking sous-terrain, il est gratuit pendant 1h puis 2$ pour 3h. On a adoré ce magasin ! Et on a trouvé les quelques articles qui nous manquaient. Mais il est temps de partir. Nous avons décidé de ne pas dormir à Seattle, pour économiser un peu. Résultat, encore un peu de route.
Après 30min, nous arrivons au Best Value Inn de Lynnwood. Petit motel sans prétention, mais propre, personnel accueillant. Parfait pour une nuit d’après voyage. Une fois les bagages déchargés, on range les courses dans les glacières. Et on ne se fait pas prier pour se mettre au lit ! | | À: Siana48 · 1 avril 2020 à 18:33 · Modifié le 7 avr. 2020 à 16:54 Re: 27 jours à travers le Nord- ouest américain Message 2 de 83 · Page 1 de 5 · 6 394 affichages · Partager JOUR 2
Ce matin, le soleil accompagne notre réveil. C’est donc enthousiaste qu’on se rend déguster notre premier petit déjeuner, made in USA ! Encore une fois, nous sommes satisfaits de ce motel, le petit déj est inclus dans le prix de la chambre, et nous avons largement de quoi faire.
8h30, tout est prêt ! En route pour le début de notre grande boucle, qui nous ramènera à Seattle dans 26 jours.
Très vite le temps se gâte à nouveau. Décidément, le Washington, c’est pluvieux ! Très vite aussi, nous sommes bloqués dans les bouchons... Une file à gauche est moins fréquentée que les autres où nous sommes tous à l’arrêt. On a du mal à identifier les utilisateurs autorisés ce n’est pas une voie de covoiturage. Puis on remarque que notre voiture est pré-équipée d’un boitier sur le pare-brise, similaire à ceux des abonnements de péage. Et c’est bien ça. Certaines portions de routes ont une voie qui permet d’éviter les bouchons, mais... il faut payer ! Pour une voiture de location, le coût supplémentaire est imputé directement sur votre facture. On en profite pour s’installer dans la voiture, on configure le GPS, on installe le portable avec les playlists hors connexion... on s’occupe ! Les choses s’arrangent enfin.
Il pleut toujours, mais cela donne son charme au Washington. Les vieux ponts métalliques et les vieilles fermes typiques se succèdent. Nous croisons aussi beaucoup de camions qui transportent du bois. Avec toutes ces forêts, rien de bien étonnant.
Vers 10h00, on est à nouveau arrêté, mais cette fois à cause de travaux sur la route notre premier panneau BUMP (on est des spécialistes de ce panneau ). La route qui nous mène à Leavenworth traverse des forêts, longe la Skykomish River puis le Wenatchee, un affluent du fleuve Columbia. C’est incroyable, dommage que les endroits pour s’arrêter manquent un peu.
En pleine montagne, en pleine forêt, le soleil nous réapparaît enfin. Le ciel s’éclaircit au fur et à mesure de kilomètres. A 11h25, nous arrivons à Leavenworth sous un ciel bleu et un grand soleil ! Attention juste, les parkings du village sont payants. Leavenworth est un petit village assez touristique mais très mignon tout de même. Il est niché au cœur des montagnes du Washington et la rue principale rappelle les chalets tyroliens ! Beaucoup de petits magasins à thèmes, de l’artisanat, il semble y faire bon vivre.
Nous garons donc la voiture et réglons le parking. Notre première petite boutique est un magasin consacré à Noël, toute l’année. C’est féérique, et sur deux étages ! A l’américaine tout de même, c’est-à-dire que vous pouvez trouver ici, des décorations pour votre arbre de noël en forme de hamburger, de donuts, de pizza, de popcorn, de hotdogs !!! Rien qui rappelle Noël traditionnel
Du coup, on se dit qu'Halloween c'est bien aussi et on essaye de supers chapeaux ! On enrichit ainsi notre album... sur les supers chapeaux
La rue principale est fréquentée mais ce n’est pas non plus le déluge touristique. Les boutiques se succèdent, bougies, chapeaux, jouets en bois...chocolats !
Un dernier arrêt avant le départ, on cède devant le ColdStone Creamery Trois milkshake plus tard, on se met en route à nouveau !
13h00 la route qui nous mène vers Ginkgo Petrified Forest SP est très belle. Les forêts laissent place aux vergers, aux vignes qui s’étalent au pied des falaises aux couleurs chaudes de l’ ouest américain.
A partir de George, WA nous faisons un petit détour pour visiter Ginkgo SP. Raphaël n’est pas au courant, c’est une surprise. Il travaille en forêt en France, et lors de notre dernier voyage aux USA, la découverte de Petrified Forest NP l’avait particulièrement marquée. Donc on a décidé de remettre ça plus au Nord ! Avant d’arriver dans le parc, la route surplombe la Columbia River, c’est grandiose. On la traverse, puis on prend sur la droite pour entrer dans le parc. L’entrée est à régler à l’Interpretive Center, un coupon est à placer sur le pare-brise.
On arrive sur place vers 14h30. Traditionnelle photo devant le panneau du parc, puis nous nous posons pour déjeuner. Comme toujours, l’endroit est parfaitement aménagé. Et nous sommes tout seul, donc on a même le choix de notre table ! Les bighorn sheep nous accompagnent d’ailleurs ! Nous profitons de cet instant calme, au milieu des arbres, et au bord de l’eau.
| | À: Siana48 · 1 avril 2020 à 18:52 · Modifié le 6 avr. 2020 à 11:44 Re: 27 jours à travers le Nord- ouest américain Message 3 de 83 · Page 1 de 5 · 6 387 affichages · Partager Après le repas, nous faisons le tour de l’Interpretive Center où sont concentrés la plupart des bois pétrifiés. La Columbia River en fond donne vraiment beaucoup de charme à ce petit parc. En poussant quelques kilomètres plus loin, un petit sentier nous offre la possibilité de voir d’autres bois pétrifiés, mais pour les protéger, ils sont entourés de pierres et de grillage. Nous avons encore de la route donc nous préférons profiter de l’endroit où nous sommes. Si vous descendez en-dessous de l’Interpretive Center, vous pourrez voir des pétroglyphes. Ils ont été déplacés depuis les abords de la Columbia River pour pouvoir être observés sans danger. A cet endroit, on profite également d’une superbe vue sur la Columbia River.
16h00 il est temps de reprendre la route à travers le Washington. Nous passons Spokane et Cœur D’Alène, bien connus, sans nous arrêter. Nous n’y avons pas trouvé d’intérêt particulier pendant la préparation du voyage. Nous voilà donc en Idaho. Nous passons Old Mission SP où nous voulons nous arrêter. La mission jésuite de Cataldo (1850) est le plus ancien bâtiment de l’Etat d’ Idaho. Mais le lieu ferme à 17h00, il est trop tard. Nous passons notre chemin. Les forêts nous entourent à nouveau. Nous nous engageons dans une vallée pour arriver à Wallace.
Ce soir nous dormons dans un AirBnb, le Siri Christina B&B. Tim le propriétaire de la maison est plus qu’adorable. Dans la journée, il nous envoie ses coordonnées pour le tenir informé de notre heure d’arrivée. La maison est typique, grande. C’est incroyable. Nous sommes au plus près des habitants, ce que l’on préfère. Nous sommes un peu fatigués alors ce soir, Tim se contente de nous faire visiter la maison et nous indique que la salle à manger est à notre disposition. La table est dressée pour nous. L’accueil est parfait.
Nous nous couchons enchantés de cette première journée et surtout de notre rencontre avec Tim | | Hello, j'embarque plein d'enthousiasme dans votre aventure ! Elle m'intéresse car ce sont des endroits que je ne connais pour l'instant pas... et qui, je l'espère, vont me donner l'envie d'aller voir plus au nord ce qui s'y passe ! PS : En publiant autant de photos, vas-tu tenir jusqu'au bout avec le rationnement à 300 photos par carnet ? A+ Franck | | Bonjour Anais,
Contente d'embarquer pour un nouveau carnet dans des endroits moins connus !
Impatiente de connaitre la suite
Vinciane | | Bonjour Anaïs nous allons suivre ton carnet sur des régions programmées... Pourrait-on connaître les dates de ton voyage ? Merci Yves | | Hello, j'embarque plein d'enthousiasme dans votre aventure ! Elle m'intéresse car ce sont des endroits que je ne connais pour l'instant pas... et qui, je l'espère, vont me donner l'envie d'aller voir plus au nord ce qui s'y passe !
Bonjour Franck, merci de votre message. Effectivement, lors de la préparation, j'ai eu bien plus de difficultés à trouver des infos sur ces régions plus au nord. Et lors du voyage, nous n'avons croisé quasiment que des touristes américains ! J'espère donc qu'au fil des jours, je donnerai quelques infos intéressantes, ces régions sont très différentes du sud ouest mais il y a tout autant à découvrir !
PS : En publiant autant de photos, vas-tu tenir jusqu'au bout avec le rationnement à 300 photos par carnet ?
C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à faire des choix on a ramené plus de 10 000 photos Je vais faire plus attention désormais !
A très vite Anaïs | | Bonjour Anaïs nous allons suivre ton carnet sur des régions programmées... Pourrait-on connaître les dates de ton voyage ? Merci Yves
Bonjour Yves,
Vous ne serez pas déçus !! Nous sommes partis du 21/08/2019 au 16/09/2019. Nous voulions éviter les foules de juillet/août sur Yellowstone donc il nous restait juin et septembre comme option. En juin, nous avons eu en 2017 beaucoup de neige ! Donc on a opté pour être à Yellowstone en septembre. Cette date était par contre déjà trop avancée pour le parc de Glacier. D'où le choix final de chevaucher Août et Septembre.
Concernant les grandes étapes, voici en gros la liste : - Bison Range - Glacier NP - Yellowstone NP- Grand Teton NP- Crater of the Moon NM - Bruneau Sand Dunes SP - Idaho Hot Springs- John Day NM - Smith Rock SP - Crater Lake NP- Silver Falls SP - Olympic NP- Seattle
N'hésitez pas si je ne réponds pas de moi même à certaines de vos interrogations !
A très vite Anaïs | | JOUR 3
6h30, réveil chez Tim&Marty. Nous sommes pressés de nous lever pour goûter au petit déjeuner maison. Et on ne s’y trompe pas. C’est typique, home made, et délicieux. Tim nous a fait des œufs, de la viande et des sauces maison. Bien sûr, c’est loin de nos habitudes françaises, mais on a faim, et c’est tellement bon, et à l’opposé de la nourriture servie par un fast-food. Non seulement on se régale, mais on prend le temps. Tim nous a rejoint à table et c’est le moment rêvé pour partager et discuter. Nous échangeons beaucoup sur les clichés culturels de nos pays respectifs. Tim est un ancien militaire, on le remercie de son courage, d’avoir donné autant pour que tant d’autres vivent en paix. Il est un peu ému, nous sommes les premiers Français qu’il accueille chez lui. Pourtant de petits drapeaux français trônent un peu partout dans le salon. En riant, on lui demande s’il les a placés là pour notre venue. Il nous explique non. Il y a peu, lui et sa femme étaient en France pour un mariage et c’est de là que viennent les drapeaux. Il nous propose d’en prendre un avec nous, afin que la boucle soit bouclée ! C’est vraiment une personne au grand cœur, et pour qui les symboles ont du sens. On remercie grandement mais on refuse c’est un beau souvenir pour lui, alors on se contente de lui demander de se rappeler de nous chaque matin lorsqu’il prendra le petit déjeuner avec ces drapeaux sur la table Nous évoquons aussi nos métiers respectifs, le système de santé dans nos deux pays, la protection de l’environnement, l’accent local... bref tout y passe ! Ces instants sont une petite bulle de partage hors du temps !
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Tous les bons moments ont cependant une fin. Il est temps pour nous de partir. Nous faisons une photo tous ensemble devant la maison, même Riley, le petit chien se joint à nous. C’est d’ailleurs lui qui est venu nous réveiller ce matin ! Tim nous aide à embarquer nos bagages, et c’est le cœur remplit de beaux instants que nous quittons le petit village de Wallace.
Une nouvelle journée commence. Nous avons environ 2h de route jusqu’au National Bison Range. Des montagnes, de la forêt... à perte de vue. Puis nous longeons la Flathead River. C’est magnifique, on ne voit pas le temps passer, d’autant que le soleil est du voyage. Nous arrivons dans le parc vers 11h30. Passage par le Visitor Center qui fait également musée. Un gros bison y est empaillé. Nous achetons enfin notre pass America The Beautiful 2019 !!!
12h00 on débute la Scenic Drive. National Bison Range est un parc avec une route unique. Seuls quelques mini rando sont possibles mais il est impossible de se promener n’importe où. Nous commençons par prendre la première à droite, et nous nous engageons sur le West Loop, une petite boucle proche du Visitor Center. Pas un seul bison à l’horizon, de très beaux paysages par contre. Cette boucle, comme la Scenic Drive d’ailleurs, n’est pas pavée. Elle est également dans un moins bon état que la route principale. En conduisant lentement, tout va bien. Attention juste si vous avez une trop basse garde au sol, les trous sont nombreux ! On entame enfin la grande route du parc. Elle est à sens unique. Nous roulons plusieurs kilomètres... de belles vues panoramiques sur le Montana où nous sommes entrés ce matin... mais pas l’ombre d’une que de bison Ne jamais perdre l’espoir ! Enfin trois bisons au loin apparaissent. Ils prennent paisiblement le soleil. Plus loin encore, Raph et maman ont l’œil. Il y en a un qui a préféré l’ombre des arbres ! Cette fois c’est certains, on ne partira pas bredouille !
Vers 13h00, on arrive au départ de High Point Trail. La randonnée est fermée, nous avons été prévenus au Visitor Center, il y a trop d’ours ces temps-ci On est au point le plus haut du parc. On profite de la vue, on s’installe pour la pause déjeuner. Tout est parfait, sauf un genre de sauterelle qui envahie rapidement notre nappe de pique-nique ! Du coup, repas express On prend tout de même quelques minutes pour observer toute une vallée, qui fut jadis un lac glacière. Bien difficile à s’imaginer !
A 13h30, on entame la deuxième et dernière partie de la Scenic Drive. La route serpente à travers collines puis prairies. Une fois redescendu, on aperçoit au loin tout un troupeau de bisons. Ils sont loin, mais les prairies, les bisons, les collines en fond, quel spectacle ! Quelques tours de roues encore, nous sommes presque à la sortie du parc, et là, un beau cadeau ! Un troupeau de bison traverse tranquillement la route et s’arrête une fois de l’autre côté. Il n’y a que deux véhicules donc on s’autorise à approcher également, tout en gardant les distances recommandées bien sûr. C’est incroyable, nos premiers bisons du voyage, de si près ! On voit qu’il ne se sente pas en danger avec l’homme, ils sont paisibles et se laissent observer. Ce qu’on fait d’ailleurs un petit moment
La dernière ligne droite avant la sortie du parc longe un cours d’eau, le Flathead. Mission Creek, ou le paradis des animaux ! Attention, la pêche est interdite. C’est magnifique, la végétation est très diversifiée et les animaux sont nombreux, on a beaucoup de chance de pouvoir les observer aujourd’hui : pronghorn, mule deer... Heureusement aussi que nous avons les jumelles. On reste là, silencieux un moment.
15h00 nous reprenons notre route pour atteindre ce soir West Glacier. Quelques dizaines de minutes pour faire quelques courses à Ronan. Nous mettons 1h à rejoindre le sud de Flathead Lake. Reste à savoir si nous choisissons de longer le lac par l’est ou l’ouest. Grâce à la préparation du voyage, on s’engage sur la route est, et on ne le regrette pas. La route longe le lac ou traverse la forêt et les vergers. De ce côté, des plantations de cerisiers ! Encore et encore. Possibilité d’acheter des fruits en bord de route si c’est la saison évidemment. Possibilité également de se poser un instant pour déguster les produits dérivés, comme la bière à la cerise ! Nous arrivons un peu tard, mais nous avions relevé Bowman Orchards et Glacier Fresh Cherries si nous avions eu le temps de marquer plus d’arrêts. Nous nous arrêtons tout de même pour aller au bord du lac. Il est immense ! Et ses abords sont drôlement bien aménagés, que ce soit pour une escapade d’un week-end ou un séjour un peu plus long. On croise beaucoup de biches, à travers les vergers, on imagine aisément ce qu’elles font là
17h15, nous quittons Bigfork et la zone du lac. Direction le Nord Nous faisons un petit détour pour visiter Whitefish, petit village typique du Montana. Les grandes devantures de bois, les galeries d’art qui sortent de nulle part, les grosses voitures garées en épi dans la rue principale, les montagnes en fond : une vraie carte postale. Beaucoup d’artisanat local ici encore : confiture d’Huckleberry, Saphire Jewelry... On tourne un peu avant de trouver une place, mais on finit par avoir de la chance. Ici, parking gratuit. Nous ne restons pas bien longtemps car le soleil commence à tomber, mais nous ne regrettons pas le détour !
Il est largement temps de rejoindre notre hôtel de ce soir, le Lake McDonald Lodge, dans le parc de Glacier NP. Le soleil donne de magnifiques couleurs aux paysages lorsque nous longeons le lac McDonald. Nous arrivons à l’hôtel. Le hall est splendide. Tout est fait de bois et des lustres grandioses sont suspendus. Des trophées de chasse ornent chaque poteau de bois. Nous ne dormons pas dans le bâtiment principal mais dans une cabin. Quel bon choix ! On déplace la voiture pour l’approcher au plus près. Plusieurs chambres par cabanes. Il y a de beaux porches qui donnent sur le lac, de belles fleurs aux fenêtres, des tables pour les repas. Il ne manque rien. Nous déchargeons les bagages puis on se reparti les tâches. Je défais les bagages, prépare nos sacs à dos pour la randonnée de demain, pendant que maman et Raph s’occupent du repas, à la frontale ! Et oui, attention, nous avons 1h de décalage horaire entre ce matin et ce soir. 20h à Wallace = 21h à Glacier NP. Nous mangeons sous le porche, il est éclairé. Tout est parfait !
| | Ah, Glacier NP ! Ce que j'attends le plus de ton périple... J'espère qu'il a tenu ses promesses... | | JOUR 4
Difficile de quitter notre cabin ! On est bien au chaud dans nos beaux lits de bois. Et dehors, la brume est là, le froid, la montagne quoi !
7h50, on se motive, on est parti ! Ce matin, on doit faire un crochet par le Visitor Center d’Apgar (ouvert de 8h à 18h). C’est à l’opposé de notre destination du jour, mais pas le choix. On a besoin d’informations récentes sur les randonnées que nous comptons faire les jours à venir. En effet, à cause de la météo et des ours, certaines randos sont régulièrement fermées au public. On aimerait aussi se faire repréciser les horaires des shuttle du parc, et voir si un permis est nécessaire pour faire Highline Trail sur 2 jours. Et surtout, il nous faut acheter un Bear Spray !!! Après 15min de route à longer le lac McDonald, nous arrivons au Visitor Center. Les rangers sont, comme souvent très efficaces, 15min plus tard, nous avons toutes nos réponses ! Quelle organisation !
8h20 nous voilà donc en route pour le parking de Sunrift Gorge. La partie principale du parc de Glacier est traversée par une route unique : la Going-to-the-Sun-Road. Nous l’empruntons à nouveau, et longeons McDonald Lake pour la troisième fois. On en profite au maximum car nous avons fait le choix de ne pas randonner ici. Les abords nord du lac ont été dévastés par des incendies la nature reprend doucement ses droits, même de loin, cela se voit. Le parc regorgeant cependant de sentiers de randonnée, nous avons décidé de randonner plus à l’est du parc.
9h20 nous arrivons au niveau de Logan Pass, à peu près le milieu de la GTTSR. Cette route de montagne est panoramique quasiment en permanence. On peut déjà voir beaucoup, sans faire une seule randonnée. Nous ne marquons pas d’arrêt aux différents points de vue. Il fallait faire des choix, et nous avons choisi de randonner !
Nous continuons encore un peu notre route jusqu’au parking de Sunrift Gorge. Aujourd’hui, nous avons prévu de faire la randonnée de Siyeh Pass Trail. Ce n’est pas une boucle. Il faut donc prendre le shuttle en début ou en fin de journée, et nous avons opté pour la première option. A notre arrivée à Sunrift Gorge (la fin du trail), le parking nous semble déjà complet... on avance encore un peu, et par chance, tout au bout, il reste une place. Attention vraiment, les parkings sur la GTTSR sont petits, mieux vaut arriver tôt. On se gare, on s’équipe, il ne fait toujours pas bien chaud ! Et puis on traverse pour rejoindre l’arrêt de shuttle juste à ce moment, il y en a un qui nous passe sous le nez. Je m’agace en me disant qu’on va devoir attendre un moment. Raph en profite pour s’échauffer un peu. Mais finalement, nous n’attendons même pas 10min. Il y a deux shuttle sur la GTTSR, un vert et un jaune. Le vert fait des aller/retour entre Apgar Village à l’ouest et Logan Pass. Le shuttle jaune fait des aller/retour entre Logan Pass et St Mary à l’est. Nous prenons le shuttle jaune en direction de Logan Pass.
10h05, après 10min de shuttle, nous voilà arrivés à Siyeh Bend, le départ de notre trail. Nous avons bien fait de faire les choses dans ce sens, car ce parking-là est complet, complet !
Siyeh Pass Trail est une rando d’environ 16,6Km, que de la montée, puis que de la descente ! Nous partons en longeons Siyeh Creek sur quelques dizaines de mètres, puis on s’enfonce dans la forêt, avec des vues régulières sur les neiges de Piegan Mountain. La forêt regorge de petites fleurs, c’est plein de couleurs : violet, rouge, jaune, blanc... Je ne pensais pas en voir autant en fin d’été. Les cascades n’ont pas un débit important, mais elles ne sont pas toutes à sec. Les pans verdoyants de Piegan Mountain font bien ressortir le blanc des cascades. Et malgré le ciel gris, on en prend plein les yeux. Dans la forêt, le trail traverse assez souvent des ponts, mais là, on peut se permettre de marcher à côté, car il n’y a pas d’eau à beaucoup d’endroits. Ça grimpe, ça grimpe, mais avec quelques pauses barres de céréales, tout va bien ! Lorsqu’on croise à nouveau Siyeh Creek, cette fois, il nous faudra utiliser le pont !
11h50 nous arrivons à la jonction entre Piegan Pass Trail et Siyeh Pass Trail. C’est ici que nous quittons une maman et sa fille, avec qui on a marché jusque-là. Nous continuons donc vers Siyeh Pass. La forêt se fait moins dense, et nous traversons des endroits à découvert qui nous offrent des vues magnifiques.
Nous nous arrêtons dans une clairière vers 12h15 pour déjeuner on a une vue splendide sur Piegan Glacier, l’endroit rêvé pour réaliser le pari qui a été lancé à Raph « faire le pont à côté d’un glacier » ! Ok, le résultat, c’est finalement ceci !!!
13h05 nous nous sommes remis en route et traversons à nouveau Siyeh Creek. Ici de l’eau mais aucun pont, impossible donc de passer si le niveau de l’eau ou le courant sont trop importants.
On entame alors une longue montée sur un flanc de Metahpi Peak. De là, nous voyons deux lacs au pied du Mount Siyeh, ainsi qu’une vue incroyable lorsqu’on se retourne et que l’on a pris un peu de hauteur. Nous mettons 50min à atteindre le plus haut point de ce trail. Il est possible de monter bien plus rapidement, je n’étais pas au mieux de ma forme ce jour-là et maman et Raph, en bons randonneurs, et surtout en famille au top, ce sont calés sur mon rythme.
14h10 la vue depuis Baring Creek/ Boulder Divide est imprenable sur la Baring Creek Valley. Les couleurs des montagnes et des pics varient du rouge, violet au brun et contrastent avec celles de la vallée, bleu et vert éclatant. Les névés encore bien blancs ajoutent à ce tableau splendide ! On reste une vingtaine de minutes à admirer ce spectacle.
Vient ensuite la descente vers l’extrémité ouest de St Mary Lake et Sunrift Gorge. La descente commence par un bon nombre de lacets qui permettent de perdre rapidement en altitude. On contourne Sexton Glacier et ses cascades, là encore magnifique !!! Depuis continental Divide, on aperçoit déjà St May Lake au loin, ce trail est un ravissement. Nous croisons quelques animaux sur la première portion de notre descente : marmot, bighorn sheep, chipmunk, prairie dogs... 15h30, les lacets deviennent plus longs pour diminuer la pente du trail. On rejoint des endroits plus verts, les fleurs apparaissent à nouveau, du rose, du violet, du jaune une parfaite palette de peintre. Le temps ensuite de longer Goat Mountain, le trail est relativement plat. Cela nous permet de récupérer un peu, mine de rien, la descente, ça fatigue aussi !
Vers 16h30, on entre dans une zone où les arbres ont été complètement calcinés. Ce vaste étendu d’arbres blancs squelettiques rend l’atmosphère tantôt mystique, tantôt effrayante. 45min plus tard, le trail rejoint le cours d’eau de Baring Creek. Les cascades se succèdent dans la roche rouge. Les mule deer sont dans leur parfait élément !
A 17h30 on entame la dernière partie de ce trail, et on traverse à nouveau une forêt calcinée. Ici, l’incendie est plus récent, le temps n’a pas encore blanchi les troncs, et les arbres bien grands, sont encore sur pied. Le vent souffle dans les cimes, ce n’est pas rassurant On rejoint le parking de Sunrift Gorge vers 18h15. On a donc mis environ 8h pour venir à bout de Siyeh Pass Trail.
Pas fâchés de reprendre un peu la voiture, on longe St May Lake pour rejoindre notre hôtel, le Rising Sun Motor Inn, à 10min de là. A cette heure, le lac est déjà entièrement à l’ombre. Passage express par le General Store, il est très bien décoré, c’est très sympa. Puis on rejoint notre cabin, toute en bois, toute en jaune ! Ce n’est pas bien grand, mais suffisant pour une nuit, et les têtes de lit sont décorées à l’effigie des Historic Red Bus | | Bonjour Yves,
Effectivement, une carte est toujours plus visuel ! Merci beaucoup
Je vous joins celle qui correspond à notre parcours avec les quelques détours volontaires que nous avons incorporés à ce trajet !
- en rose, nos point de chute pour la nuit - en bleu, les endroits visités - en rouge, le décalage horaire par rapport à la France
| | Bonjour
Tres belle boucle !! Je suis avec plaisir ce carnet ! Nous sommes censés découvrir yellowstone début juillet !.. | | Bonjour Anaïs,
Super ce début de carnet ! J'ai été appelée par le titre, le Nord-ouest, puisque nous avons nous-même fait un road trip l'été dernier dans le Nord-ouest. Je ne sais pas si tu avais vu mon carnet. Au final, nous avons très peu de lieux en commun ! John Day, Smith Rock, Crater Lake et Olympic. Pour le reste, tu me fais découvrir plein de choses, dont Glacier qui a l'air vraiment magnifique mais que je n'ai pas encore réussi à intégrer dans un voyage
Bonne journée | | JOUR 5
Débout à 6h30 ce matin, aujourd’hui nous partons 2 jours pour faire Highline Trail et The loop, en dormant à Granite Chalet !!! Parce que ouiiii, nous avons eu une place Effectivement, ce fut un peu le parcours du combattant. Il n’y a que très peu de places pour dormir dans ce chalet en pleine montagne (12 chambres il me semble). Sur le site du chalet, ils annoncent plusieurs mois à l’avance la date de mise en ligne du formulaire de réservation. Attention surtout au décalage horaire ! Pour nous, c’était un jour de semaine, vers 16h. Ce jour-là, mon frère et moi nous arrangeons pour quitter tôt le travail. Nous sommes connectés chacun de notre côté sur le site pour attendre le formulaire. 16h00 mise en ligne – 16h01 impossible d’accéder à la page, le site est déjà surchargé !!!Nous attendons plusieurs heures, et Raph parvient enfin à accéder au formulaire, on saute de joie mais lorsqu’il fait « envoyer », le site indique que la transmission est bloquée à Francfort, car les serveurs sont saturés... ahhh nooonnn Vers 19h, j’accède enfin à mon tour au formulaire, et là, victoire, on réussit à l’envoyer. Il n’y a plus qu’à attendre, encore ! Et vers 23h30, quelle rapidité, un email nous confirme que notre demande est arrivée parmi les premières et que notre réservation est validée et confirmée. On n’en croit pas nos yeux ! Lorsque le courrier de confirmation est arrivé dans la boite aux lettres, je l’ai laissé un moment sur le réfrigérateur, bien en vue, pour être certaine que c’était bien vrai
25min sur la GTTSR et nous arrivons à Logan Pass, il est 8h00. De tous les parkings du parc, il est sans doute celui qui se remplit le plus vite, veillez donc à arriver au plus tôt. Les rangers d’Apgar nous ont confirmés que pour une nuit, la voiture peut rester stationnée sur ce parking. Il n’y a pas de nécessité de mettre la nourriture et les produits d’hygiène dans les casiers à ours. Il faut simplement bien verrouiller la voiture et ne rien laisser apparent. L’endroit est surveillé.
8h20, nous traversons la route pour rejoindre le départ d’Highline Trail, une rando d’environ 12Km. Après 20min de marche, le trail longe une falaise abrupte mais une main courante est là pour nous aider. Ce passage dure quelques dizaines de mètres attention donc si vous avez le vertige.
Encore une vingtaine de minutes à marcher en surplombant la GTTSR, avec de belles vues sur le Mount Oberlin, malgré le temps gris. La pluie commence à tomber. On profite d’un gros rocher pour s’abriter, recouvrir nos sacs à dos, et retirer une couche de vêtements car par contre, marcher, ça donne toujours chaud ! On passe à travers plusieurs chutes d’eau, ce qui nous laisse penser que là encore, en cas de fortes pluies ou à la fonte des neiges, ce trail est forcément impraticable.
9h30 on monte en altitude, les nuages s’emparent des paysages qui nous entourent et la pluie s’intensifie... on commence à ne plus voir grand-chose des merveilles du parc... mais on voit encore devant nous ! Il y a beaucoup de végétation sur notre chemin, et elle est verdoyante (heureusement vu cette pluie !).
10h45 nous avons passé Haystack Butte. A partir de là, on longe le flanc ouest de The Garden Wall, mais on ne voit plus rien... rien de la vue magnifique sur McDonald Creek Valley, mais bientôt on ne voit plus rien à 10m de nous, à part la brume... La pluie tombe de plus en plus fort et a eu raison de toute nos couches de vêtements, en haut comme en bas... On est trempé, on ne voit plus rien, on accélère le pas.
On arrive à Granite Chalet vers 13h. Certains randonneurs ayant passés la nuit ici sont encore là malgré l’heure tardive car ils n’ont pas voulu s’aventurer à rejoindre la GTTSR sous cette pluie. Et les randonneurs du jour ont marché vite, donc nous sommes déjà tous là ou presque, résultat, beaucoup de monde dans la pièce à vivre du chalet. La corde installée au-dessus du poêle est pleine de manteaux. Pour l’instant, pas de place de place pour les nôtres. Un des gardiens du chalet nous mène à notre chambre. Nous avons 2 lits superposés, et une chaise pour poser quelques affaires. Je suis complètement glacée. Raph tend une corde à linge à travers la pièce (qui n’est pas chauffée). Nous y pendons nos vêtements, et enfilons un change sec emmené avec nous (heureusement l’étanchéité de nos sacs à protéger nos affaires). Je me recouvre de 3 couvertures de laine. On redescend avec nos manteaux trempés, et avec maman, on trouve difficilement 3 places pour les pendre pendant que Raph s’occupe de nous faire un repas chaud.
Durant l’après-midi, les randonneurs se succèdent autour du poêle pour se réchauffer. Repos, lecture, petit en-cas. On a le droit à quelques éclaircies qui nous offrent enfin une vue extraordinaire. A gauche, on aperçoit le trail de Grinnell Glacier Overlook, l’un des plus difficiles de tous les parcs américains selon une ranger The Garden Wall se dévoile, c’est magnifique. Quelques randonneurs en profitent pour faire un aller/retour à la source, à environ 800m du chalet. Nous avons précommandé notre repas du soir ainsi que de l’eau auprès de Granit Chalet. Logistique, mais à préciser ! On en profite aussi pour les aller/retours aux toilettes car si on trempe les vêtements qu’on porte, on n’aura plus rien de sec ! En revenant autour du poêle, on sent comme une odeur de brûlé, et on n’est pas les seuls ! On s’approche car le manteau le plus proche du conduit d’évacuation, c’est celui de Raph. Et bien, on ne s’y est pas trompé... Une des manches de la Picture... fondue... complètement fondue... Par contre le manteau est sec, pas de doute !
Le planning de la cuisine pour les repas du soir a été établi dès notre arrivée. On profite de notre créneau pour manger chaud à nouveau. La cuisine est parfaitement équipée, rien ne manque. Il y a également un endroit mis à disposition pour se brosser les dents, en rationnant l’eau au maximum évidemment.
En fin de journée, les gardiens du chalet nous rassemblent pour des explications sur les environs, sur la faune et la flore. On ne comprend pas tout et on est bien fatigué. On s’allonge donc bien au chaud sous nos couvertures. On met une dernière fois le nez dehors pour voir le coucher de soleil. Et oui, malgré la pluie de toute cette journée, les nuages se font moins nombreux et les rayons rasants du soleil couchant dessinent les sommets alentours.
On est déçu de ne pas avoir profité pleinement d’Highline trail, mais la fin de journée nous offre tout de même de quoi nous endormir avec de beaux paysages en tête. | | Bonjour Anaïs,
Super ce début de carnet ! J'ai été appelée par le titre, le Nord-ouest, puisque nous avons nous-même fait un road trip l'été dernier dans le Nord-ouest. Je ne sais pas si tu avais vu mon carnet.
Bonjour Peggy,
Merci déjà, et ravie de te compter parmi nous
Ces derniers mois ont été un peu chargés pour moi, et je n'ai pas mis les pieds depuis un moment sur le forum pour être honnête. Ces semaines sont donc l'occasion rêvée
Je vais me plonger dans ton carnet avec le plus grand plaisir.
Au final, nous avons très peu de lieux en commun ! John Day, Smith Rock, Crater Lake et Olympic. Pour le reste, tu me fais découvrir plein de choses, dont Glacier qui a l'air vraiment magnifique mais que je n'ai pas encore réussi à intégrer dans un voyage
Effectivement, il y a beaucoup d'endroits sur votre parcours que nous n'avons pas pu voir, ça m’intéresse d'autant plus ! Même au sein d' Olympic, nous n'avons pas pu voir autant de choses que nous l'aurions souhaité ! Heureusement que les carnets sont là pour nous faire voyager
Quant à l'intégration de Glacier à notre parcours, je dirai que pour nous c'était encore pire qu'une "intégration" ! Puisque c'est un parc qui nous faisait vraiment envie, il a donc été la base du parcours, et le reste est venu s'articuler au fur et à mesure.
A très vite ! | | JOUR 6
7h30 réveil à Granite Park Chalet, le ciel bleu est là ! On décide de sortir pour admirer le paysage. Les sommets se découpent sur ce grand ciel bleu uni. Une mer de nuages s’étend entre les montagnes. C’est très, poétique ! Les quelques bâtiments du chalet sont encore à l’ombre. Il fait froid, mais sans l’humidité, c’est nettement mieux qu’hier. Du côté de Garden Wall, la brume vient de Grinnell Glacier, passe les pics déchiquetés et dévale le flanc de la montagne, telle une avalanche. Ça ne rend strictement rien en photo, dommage !
8h20 on investit la cuisine pour le petit déjeuner ! Depuis hier, on mange des repas lyophilisés de la marque Mountain House. A recommander. Ça ne vaut pas un plat maison bien évidemment, mais c’est vraiment pas mal pour du lyophilisé. Ce matin, crumble aux fruits rouges, saupoudré de chocolat On se partage aussi un plat salé pour tenir plus longtemps.
Avant de partir, en remontant dans notre chambre, maman et Raph me font un très beau cadeau. Je reçois une grande carte en forme de cœur, sur laquelle il est inscrit « MERCI » et ils ont gonflé deux gros ballons en forme de cœur et ça pour me remercier du temps que j’ai passé à organiser en grande partie ce beau voyage en famille que nous vivons. Leur geste me touche énormément. Impossible pour moi de partir sans les ballons, ils me les attachent au sac à dos D'ailleurs, lors de la descente, les randonneurs, à plusieurs reprises, nous interrogerons intrigués : "Party ??"
9h30 nous profitons une dernière fois de la vue à 360° et on engage la descente vers la GTTSR, via The Loop trail – 700m de descente sur 6,8Km. Le début de notre randonnée traverse les résineux, on fait du bruit à cause des ours ! On sait par des randonneurs rencontrés au chalet qu’ils sont présents dans la zone. Petit à petit, la mer de nuages s’évanouit pour nous laisser enfin admirer les alentours.
Après 1h de marche, on arrive traverse une forêt dévastée par les incendies. Nous avons beaucoup surveillé la météo les derniers jours car nous craignions vraiment les incendies. L’été 2018 a été particulièrement violent de ce côté pour Glacier NP la GTTSR a été fermée, les visiteurs ont dû souvent se résoudre à revoir leur parcours. Les paysages se trouvent grandement modifiés par ces incendies. Mais ces derniers font partie du cycle naturel de la forêt. Et à de nombreux endroits, la nature reprend déjà ses droits. On continue la descente, et on croise des excréments d’ours sur le trail... ok, on ne va pas s’arrêter de chanter On ne croise que peu de personne sur ce trail.
12h30 on passe un pont sur lequel il est gravé « William ». Ça nous fait beaucoup rire que ce soit le seul mot gravé car c’est comme ça qu’on appelle les ours des parcs américains ! Ils s’appellent tous William dans notre vocabulaire Quelques minutes plus tard, nous sommes au parking de The Loop sur la GTTSR. Nous attendons le shuttle vert en direction de Logan Pass. Il y en a peu, et ils sont très pleins. Résultat, les chauffeurs ne prennent qu’une ou deux personnes maximums par arrêt. On se sépare donc pour rejoindre la voiture.
13h40 nous sommes tous réunis à Logan Pass. On dépose nos sacs à la voiture, et on décide d’une petite pause shopping au Visitor Center. Nous prenons aussi le temps de déjeuner. Attention, il n’y a aucun restaurant ni General Store à Logan Pass. Heureusement, nous avons des réserves dans les glacières ! Nous avons aussi trouvé de la viande de bison séchée au Visitor Center.
Vers 15h00, on se remet en route. La voiture ne bouge pas, on entame Hidden Lake Overlook – 5Km A/R. Impossible aujourd’hui de penser poursuivre le trail jusqu’aux bords du lac, et oui, BE BEAR AWARE !!! Encore, et pourtant, on n’en a toujours pas vu un Le trail débute derrière le Visitor Center une passerelle de bois (similaire à celles de Yellowstone) trace le chemin à emprunter pour rejoindre le point de vue. Ça grimpe un peu, mais cette balade est très accessible et donc très fréquentée aussi. Les premières dizaines de mètres, le trail fait face à Clements Moutain, c’est très impressionnant. On se retourne régulièrement lors de la montée pour observer la vue à 360°, car la lumière aura changé lors de notre descente : Bishops Cap (qui porte bien son nom avec son petit rocher surplombant ses sommets), Pollock Mountain, et Heavy Runner Moutain de l’autre côté. On voit également toujours Piegan Mountain. Ici, on ne traverse aucune forêt. La végétation basse, les cascades, les petits lacs font le bonheur des chipmunks, des oiseux en tous genres. Les parterres de fleurs à perte de vue sont un ravissement pour les yeux. Souvent les fleurs suivent les cascades et les petits cours d’eau qui en découlent. Le soleil joue à cache-cache mais il est là !
Après environ 25min de marche, la passerelle s’arrête. On traverse également une zone en travaux, la météo entraine forcément ici un entretien régulier des kilomètres de trails à notre disposition. Des employés du parc solidifient les bords de notre chemin. L’endroit est plein d’eau et de boue, bonjour les chaussures On les remercie de leur travail, comme beaucoup d’autres randonneurs. Notre balade nous amène au pied de Clements Moutain, au plus près des petites cascades qui s’écoulent de son sommet. Le soleil traverse les chutes d’eau, c’est vraiment magnifique. A cet endroit, si on se retourne, on est maintenant assez en hauteur pour apercevoir au loin St Mary Lake. Une fois arrivé au niveau de Clements Moutain, le trail est quasiment plat jusqu’à l’overlook. Mais à ceux qui pensaient vraiment ne faire qu’une simple petite balade de 20min facile et touristique après le repas, c’est tout de même un peu plus que ça.
Ce site est vraiment extraordinaire, un vrai cadeau de Dame Nature il est de ces endroits qui ne dévoilent leur existence et leur beauté qu’au tout dernier moment. On marche, on marche, et tout à coup !!! Une merveille !!! Nous avons mis presque une heure à monter. Et une fois arrivés, on a à peine le temps de poser les yeux sur ce bel endroit que nous sommes venu admirer, qu’on a le droit à un cadeau bonus ! Au loin, une belle Moutain Goat se promène et descend doucement de Clement Moutain. Quelle chance ! Elle s’approche ! On est captivé, elle est tranquille, elle s’approche encore, jusqu’au chemin sur lequel nous sommes. Tout le monde recule pour lui laisser le passage (sauf quelques imbéciles fans de selfie bien sûr...). Elle prend le temps de boire, de se gratter contre un arbre. Elle vient même ensuite sur la passerelle du point de vue, pour elle aussi admirer le paysage ?!
16h30 nous nous accoudons aux barrières d’Hidden Lake Overlook. Le soleil est là, c’est magnifique. Le lac est d’un bleu profond, c’est encore mieux que sur les photos ou dans les reportages. On passe un moment à observer, Raphaël ne quitte pas les jumelles, il est à la recherche des ours ! On voit bien également St Mary Lake et les flancs rougeoyant de Red Eagle Moutain qui le surplombent.
Nous avons beaucoup de mal à quitter cet endroit qui nous plait tant. Mais on a encore de la route. Ce soir nous changeons de zones ! On quitte la GTTSR pour Many Glacier. Nous mettons 45min à descendre en prenant notre temps pour observer les fleurs, le repas des chipmunks !
On emprunte pour la dernière fois la partie est de la GTTSR. On ne regrette absolument pas notre choix d’avoir préféré les randos aux points de vue. Nous avons tout de même profité de cette toute panoramique en parcourant à plusieurs reprises les mêmes portions. Il est bientôt 18h00. On s’accorde tout de même deux arrêts sur cette route qui nous font envie depuis notre arrivée ! Premier arrêt avec une vue sur Jackson Glacier. Ce glacier, comme tous ici, perd de l’ampleur chaque année. Le chauffeur du Shuttle, il y a 2 jours nous disait que sous une ou deux dizaines d’année maximum, tous les glaciers de ce parc auront disparu. Il y en avait 150 avant...
Quelques tours de roues, et on s’arrête au milieu de St Mary Lake, pour un point de vue sur Wild Goose Island. Un petit bout de terre avec quelques résineux qui trône au milieu du lac !
45Km nous séparent encore de Many Glacier Hotel. Le GPS prévoit une arrivée pour 19h10. En route funny family ! (C’est comme ça que Raph nous appelle dans son journal de bord vidéo !). Nous repassons donc les portes de Glacier NP plus au Nord. Attention, à partir du panneau du parc, la route est en mauvais état.
Lors de notre arrivée, nous déchargeons les bagages devant l’hôtel, et Raph et moi, nous allons garer la voiture. Le parking est un peu plus loin, il surplombe l’hôtel. Du coup, étant en hauteur, on a une première vue magnifique de cet hôtel de bois, historique, au bord de Swiftcurrent Lake. On rejoint notre mère, on dépose nos affaires à la chambre, et on ne peut s’empêcher de redescendre se poser quelques instants sur les chaises à disposition pour observer le beau coucher de soleil sur le lac. Le ciel prend des teintes orange et violette, on ne peut qu’admirer
Ce soir, nous mangeons dans notre chambre. Demain il faut se lever tôt ! | | À: Siana48 · 7 avril 2020 à 15:51 · Modifié le 7 avr. 2020 à 17:01 Re: 27 jours à travers le Nord- ouest américain Message 20 de 83 · Page 1 de 5 · 5 831 affichages · Partager JOUR 7
Aujourd’hui, nous passons notre dernière journée à Glacier NP. Alors le grand ciel bleu que l’on découvre en tirant nos rideaux nous rend plus qu’heureux. Notre chambre donne sur le lac, alors au réveil, quelle merveille. Les montagnes se reflètent dans le lac. On trépigne ! On se prépare en vitesse, on charge les bagages et on remet la voiture au parking. Nous voilà enfin assis, à profiter du lever de soleil et de cette vue incroyable.
Nous avions prévu 2h ce matin avant de partir pour profiter pleinement. On en profite pour donner des nouvelles aux amis et à la famille. On prend aussi pas mal de photos !!
Aujourd’hui, nous faisons Grinnell Glacier Viewpoint – environ 12Km A/R. Ce trail part de l’hôtel de Many Glacier et longe ensuite Swiftcurrent Lake puis Lake Josephine, avant d’entamer la montée au glacier. Longer les lacs rallonge le trail de plusieurs kilomètres. Nous avons donc choisi une autre option : les bateaux shuttle Il est possible d’emprunter successivement le Chief to Gun puis le Morning Eagle. Ces bateaux vous mènent directement au pied de Mount Grinnell.
Le départ du premier bateau est prévu derrière notre hôtel à 8h30. Nous devons nous présenter à 8h00 pour l’embarquement. Il y a déjà beaucoup de monde qui fait la queue. Nous sommes un peu étonnés car le bateau ne parait pas si grand. Une personne arrive et nous demande alors de former deux files, une pour les personnes munis d’un billet, et l’autre pour les personnes sans billet. Tout de suite la file des gens avec billets nous paraît un nombre plus raisonnable de personnes. On nous annonce alors que tous les bateaux du début de matinée sont pleins. Ceux qui n’ont pas de billets vont malheureusement devoir patienter ou revoir leur programme. Par chance, nous avons réservé des billets depuis la France.
glacierparkboats.com/
8h25 nous sommes à bord du Chief two Guns. On nous distribue des tickets de couleurs à ne pas perdre. Ils nous permettent de prendre les bateaux retours pour la fin de journée. Nous embarquons Diane, une ranger avec nous. Le bateau traverse tranquillement Swiftcurrent Lake, pendant que Diane nous donne les informations sur la journée. A notre arrivée au pied du Mount Grinnell, elle entamera Grinnell Glacier Viewpoint Trail. On peut décider de le faire en solo, ou la suivre. Elle nous explique que marcher avec elle nous assure de pouvoir rentrer avec le dernier bateau de 17h00, puisqu’elle tient un rythme précis. Elle donnera aussi des tas d’explications pendant la montée et sur site. Pour l’instant, nous n’avons pas encore pris de décision, on admire le paysage grandiose qui se reflète sous nos yeux ébahis dans le lac. Le bateau arrive de l’autre côté du lac et nous débarque. Nous devons suivre à pied un sentier qui nous mène à Lake Josephine.
8h45 nous embarquons sur le Morining Eagle. C’est un rêve. Le lac est entouré de forêt et la brume du matin nappe encore le lac. Au loin, on aperçoit déjà Grinnell Glacier. On est out excité. Un peu alarmé aussi de voir jusqu’où on va devoir monter Nous mettons 30min à traverser le second lac. On débarque et Diane donne déjà beaucoup d’explications sur le lieu où nous nous trouvons. Suivre les touristes, ce n’est pas trop notre activité favorite. Mais il est certain que randonner avec une ranger présente des avantages. On décide donc de suivre le groupe.
Nous longeons Lake Josephine dans sa largeur puis traversons un pont. Le cours d’eau en-dessous relie ce lac à Grinnell Lake. Jusque-là, tout va bien ! Vient alors la montée vers le glacier. Par endroit, ça monte assez fortement, on admire les parents qui montent avec les petits dans le dos ! Heureusement Diane s’adapte au groupe et marque des pauses régulières qui nous permettent de nous restaurer et d’écouter ses explications. Elle nous parle beaucoup d’écologie, du respect de la nature, de la fonte des glaciers avec le temps qui passe... Elle sait que ses paroles sont dures, et que l’on est en vacances. Mais elle aime son pays et la nature, ça se voit Sensibiliser les gens qui aiment ces paysages à leur destruction, c’est un moyen pour elle de les protéger. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un trail qui monte au glacier. Diane explique qu’avant, il y avait bien plus. Et la végétation dense s’en trouvait affectée, ainsi que l’habitat des ours notamment. Le parc a rapidement décidé que ce n’était pas possible de laisser les visiteurs passer avant la faune et la flore. Ils ont fermé tous les autres chemins et ils ont eu bien raison ! On apprend aussi beaucoup de choses sur les roches environnantes, leurs couleurs, leurs caractéristiques, la manière de les identifier.
Après environ 1h de montée, on aperçoit pour la première fois Grinnell Lake. Il est encore loin, mais quelle chance nous avons avec ce ciel. L’eau turquoise du lac est incroyable ! Nous marquons un arrêt et laissons passer une petite dizaine de chevaux bien chargés et des employés du parc. Cette expédition revient d’une zone de trail en réfection.
11h20 nous contournons Grinnell Lake, ce lac a vraiment une couleur magnifique. A plusieurs reprises, nous traversons de petites cascades, ça nous rafraichit ! Grinnell Glacier se rapproche, nous y sommes presque. Nous sommes maintenant assez en hauteur pour voir en enfilade dans la vallée : Grinnell Lake, Lake Josephine et Lake Sherburne. Les trois lacs ont un bleu différent, c’est grandiose !
Nous nous arrêtons vers 12h00 pour le déjeuner, nous ne sommes pas encore arrivés au glacier. Diane nous indique une pause d’environ 20min, tout le monde sort un sandwich de son sac, et nous... nous avons emmené notre popote et un plat à chauffer Finalement, on coupe le vent avec nos sacs à dos, et le réchaud chauffe nos plats assez vite. On arrive à repartir à temps avec le groupe. Diane nous a arrêté juste avant la montée finale ! Effectivement, ça grimpe dur, et il y a du monde sur cette dernière portion, tant en montée qu’en descente. On ne marque donc pas d’arrêt.
Il est 13h quand Grinnell Glacier se dévoile enfin. Nous n’avons jamais rien vu de tel. La couleur du lac glacière est extraordinaire ! Et malgré la fin de l’été, quelques icebergs flottent encore à la surface. Des cascades jaillissent des flancs de The Garden Wall. Le glacier s’étant sur notre gauche, au pied des falaises abruptes. Il est interdit de se promener sur le glacier, même si cela était autrefois autorisé. Il est aujourd’hui trop instable et dangereux. Le glacier tient son nom de celui qui l’a découvert en 1887, George Bird Grinnell. Diane nous tient le même discours que le chauffeur du shuttle. Sous 10ans, tous les glaciers du parc pourraient avoir disparus. Les photos qui montrent l’évolution de l’étendue de Grinnell Glacier depuis les années 30 sont alarmantes...
Il y a beaucoup de monde à notre arrivée sur le glacier. Et le groupe avec lequel nous sommes montés reste bien ensemble. Impossible de faire de belles photos et de profiter de l’endroit de cette manière. On décide donc de laisser le groupe s’éloigner. Il y a peu de mots pour décrire un tel spectacle. J’espère que les photos parleront pour moi (promis, j’en mettrai moins les autres jours !). On se promène au bord du lac. A certains endroits, il y a de petits réservoirs d’eau rouges. Inconvénient, nous avons abandonné Diane, donc on n’a pas d’explication... On marche jusqu’à approcher le glacier. Une chute d’eau nous en sépare, on s’arrête là pour admirer. Impressionnant, majestueux, coloré, grandiose, superbe, sublime, impressionnant... mais surtout inoubliable
Nous restons 1h30 à Grinnell Glacier, puis il est temps de commencer la descente. Nous avons mis 3h30 à monter. Le dernier bateau quitte Lake Josephine vers 16h30.
Même si la descente sera plus rapide que la montée, on craint de ne pas y arriver ! Le groupe est redescendu depuis déjà un moment. Au pire, nous serons obligés de finir le trail à pied en longeant les lacs. On est fatigué de la montée mais on ne pouvait pas se résoudre à ne rester devant ce glacier que quelques dizaines de minutes. On entame donc la descente vers 14h30. En chemin, on croise nos premiers français du voyage ! Ils sont seulement en train de monter, on leur souhaite donc bonne chance ! Comme cette fois, nous sommes à notre propre rythme, je prends le temps de photographier un peu plus la flore. Car ici aussi que de couleurs ! Nous repassons les cascades. Et soudain ! Une ranger... qui surgit hors de la nuit... Oui, oui, c’est Diane qui nous double, seule, et d’un pas décidé... on n’a vraiment rien compris ! Où est le groupe ? Et nous sommes partis tellement après eux, comment s’est-elle retrouvée derrière nous ??? Peut-être l’un des membres du groupe a-t-il eu besoin d’assistance, les autres auraient donc continué seuls ? De notre côté, on continue. La descente est finalement presque plus compliquée que la montée. Les genoux et les chevilles prennent un sacré coup. Maman s’était un peu blessé il y a quelques jours, et là, son genou la fait souffrir. Compliqué, soit on accélère pour avoir le dernier bateau, alors que le genou souffre, soit on continue à notre rythme mais on rallonge le chemin retour de plusieurs kilomètres... On opte pour la première solution. J’accélère un peu le pas, pour être en bas et demander au bateau d’attendre quelques minutes, si possible. Raph, en bon coach sportif, drive notre mère ! on arrive tous au bord de Lake Josephine à 16h20.
Nous sommes descendus en 2h et nous avons de la chance, le bateau a un peu de retard ! Lorsqu’il arrive, ils appellent les gens par la couleur du ticket qui leur a été remis le matin. Nos tickets verts indiquent une pré-réservation, nous pouvons donc monter. On a retrouvé Diane aussi ! On la remercie tous chaleureusement. Le chauffeur du bateau nous demande comment nous avons trouvé notre journée. Et au lieu d’adjectifs qui fusent, les gens se mettent à applaudir alors que le bateau quitte la rive. C’est un beau moment. Nous remontons ensuite à bord du Chief two Guns. Le trajet retour nous offre une belle vue sur Many Glacier Hotel où nous accostons vers 17h30.
Un petit tour par le General Store de l’hôtel, et on s’offre une pause glace au bord de Swiftcurrent Lake Le soleil commence à descendre derrière Mount Grinnell. Nous avons encore du mal à réaliser ce que nous avons vu aujourd’hui. Nous avons aussi bien du mal à quitter Many Glacier. Mais même plus d’un an à l’avance, l’hôtel était presque complet. Nous n’avions pu réserver qu’une seule nuit. Encore 5min pour s’en mettre plein la vue, et on décolle. En allant chercher la voiture, on fait une nouvelle pause pour observer quelques bighorn sheep !
Nous quittons Many Glacier Hotel vers 18h00 et ne mettons que 5min à nous rendre au Swiftcurrent Motor Inn. Ce motel est tout mignon. J’avais lu beaucoup de mauvaises critiques, notamment sur la taille des chambres. Certes ce n’est pas spacieux, mais c’est en pleine forêt, il ne manque rien dans les chambres. Je trouve certaines personnes bien difficiles. C’est donc ravi que nous tirons nos bagages à travers notre bâtiment, le Pine Top Motel !
Une bonne douche plus tard, nous voilà de nouveau d’attaque. On s’interroge sur le fait d’aller marcher jusque Fishercap Lake. Mais finalement, on est surtout d’attaque pour un bon repas chaud Nous allons manger chez Nell’s, dans le motel. Nous recroisons le couple de Français d’ailleurs ! Un gros burger et des sodas à volonté plus tard, tout le monde au lit, et on ne se fait pas prier !
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