17 juillet - Grand Teton-YellowstoneAujourd'hui c'est un jour important avec la visite du
Yellowstone National Park.
Pendant que tout le monde prends le petit-déjeuner, je remplis la voiture et puis on démarre. Petit détour au bord du lac pour faire quelques photos devant ce magnifique panorama de la montagne se reflétant dans l'eau plus que limpide du lac.
On démarre enfin pour le
Yellowstone. On s'arrêté au Grant Visitor Center pour prendre les juniors ranger (payant ici, un des seuls cas) et les enfants assistent à un
ranger program (obligatoire pour obtenir son badge) sur comment se protéger face à un ours!!! On perd un peu de temps avant de redémarrer et je m'énerve un peu parce que j'ai vu sur un panneau qu'on annonçait une éruption du
Old Faithful prochaine. On se met en mouvement, et on arrive dans le parking d'
Old Faithful déjà bien remplis... Nous nous installons face à la cheminée et attendons un gros 1/4h avant que l'eau jaillisse des entrailles de la terre.
On ira manger dans la
Cafetaria du Old faithful Lodge. On s'attendait à pas grandes choses mais finalement c'était tout à fait acceptable et en plus nous avons vue sur le geyser. D'ailleurs nous verrons une seconde éruption juste après avoir mangé.
Nous reprenons la voiture pour entamer notre grand Huit, mais il y a tellement de circulation que nous perdons le contact entre les deux voitures et comme par hasard... pas de réseau. Après quelques tours de parking nous finissons à nous retrouver et repartons. Premier arrêt à
Black Sand Basin. Parfaite première approche avec les piscines colorées et les eaux frémissantes.
A quelques mètres des eaux fumantes, un wapiti se nourrit tranquillement sans se soucier le moins du monde de la foule.
Nous repartons ensuite vers le nord pour un des hauts lieux du parc: le
Grand Prismatic. À l'approche du site, le trafic s'intensifie au point que nous serons même à l'arrêt avant d'atteindre le parking. On entame enfin le petit chemin de bois pendant que
A mange avec maman, ils nous rejoindront plus tard.
Les couleurs sont magnifiques et l'ambiance est iréel, par contre il y a grande foule qui défile sur les pontons de bois.
Après avoir été surpris par un renard qui a surgit de nul part et qui a traversé le pontons au milieu de la foule au petit trot, nous finissons notre petite balade tranquillement. Retour à la case voiture, en route pour
Norris Geyser Basin à l'embranchement de la 89 et de la route de
Canyon Village. On ne fera pas la balade, on ira juste observer la vue d'en haut.
On reprend la route vers Roosevelt Lodge en profitant de la faune dans les alentours du
Mont Washburn avec nos premiers bisons du voyage.
Mais surtout c'est sur cette route que nous le verrons enfin... le tant attendu...
En redescendant la route vers
Roosevelt Lodge, on aperçoit un attroupement de voiture... on comprend tout de suite qu'il y a quelque chose. et je le vois au loin. ni une ni deux, je saute du véhicule encore avec l'appareil photo mais les voitures doivent continuer car un ranger fait la circulation pour évacuer le trafic. et je passe presque 20 minutes à l'observer et le prendre en photo avec une petite quinzaine de personnes.
il est là, à peine 20 m de nous... l'OURS!
Il n'a pas l'air d'être tracassé par le public. Par contre il bouge vite le bougre, c'est assez difficile à photographier. Il fait mine une fois de se diriger vers la foule, le ranger lui jette un "truc" en criant, l'ours se précipite dans un arbre... en une fraction de seconde il s'est mis à l'abris. C'est impressionnant et fascinant. Nous resterons sur notre petit nuage de cette rencontre.
On redémarre ensuite pour notre Hotel où j'ai réservé 3 petites cabines. Je demande au restaurant jusqu'à quelle heure ils sont ouverts, car je prévois d'aller faire un petit tour dans la
Lamar Valley observer les animaux au crépuscule. Il m'informe que le restaurant ferme à 21h30, et qu'ils ne prennent pas de réservation, et la réceptionniste me dis que si nous arrivons pour 21h, ça devrait le faire. Je propose donc d'encore faire un tour et de revenir dîner vers 21h. Le reste du groupe n'est pas trop emballé. je leur dit que c'est pas grave s'ils veulent rester ils peuvent aller manger sans nous, mais ils refusent "on doit rester ensemble!" (ça sera un des aspects les plus difficiles à supporter pour moi du voyage en groupe) je comprends que mon beau-frère soit fatigué: il sera le seul à conduire dans son véhicule de 6 personnes durant les 7367 km! Ils décident finalement de venir avec nous avec les pieds de plombs. On s'engage donc dans la
Lamar Valley où nous verrons très rapidement des troupeaux d'antilopes et de bisons.
Comme on voit rapidement beaucoup d'animaux, on décide de raccourcir le tour pour contenter le reste du groupe et aller plus tôt au restaurant. Là on nous feras attendre longtemps avant d'avoir une table... où finalement nous serons séparer... et où nous ne serons pas servis avant 21h!!!

on s'installe dans nos petites cabines, qui m'avait laissé d'excellents souvenirs quand j'était venu avec mes parents. (la cabine de mes sœurs avaient eu la peur de leur vie quand au milieu de la nuit un "animal sauvage"

, je crois qu'elles m'en veulent toujours 15 ans après

)
Comme par hasard,
S aura besoin d'aller aux toilettes en plein milieu de la nuit, nous partirons donc en expédition éclairé de sa lampe de poche achetée à
Death Valley.
Une belle journée, nous nous endormirons comme des bébés une fois le feu attisé dans le poêle.
Yellowstone National Park: E
Évidemment, les zone d'
Old Faithful et
Grand Prismatic ressemblent à Disneyland tant il y a du monde, mais dès qu'on visite les zones moins médiatisés la foule se fait plus supportable (c'est le seul endroit où on verra débarqué des cars de touristes). La région du Nord Est (
Lamar Valley, Roosevelt Lodge...) est nettement moins courue. On a adoré, et en plus on a vu l'ours.
Cafetaria at Old Faithful Lodge: B
On ne s'attendait à rien de cette "cantine" archi-touristique, mais il fallait bien manger. Finalement, on s'en sort pas si mal, on avait pris des assiettes gyros, c'était assez bien servis et les prix était correct. On avait peur du piège à touriste mais franchement ça allait. Il faut dire on est assez fan des "services" des parcs nationaux mais j'y reviendrais dans ma conclusion. 35$/3 pers
Roosevelt Lodge: TB
Cabanes enfouie au fond des bois, rustique mais tout de même confortable. C'était un des points essentiels du voyage, le tour avait été modifié en fonction de leurs disponibilités. On a l'impression de vivre comme des pionniers pour une nuit

. 340$/3 cabanes (sanitaires au fond des bois)