| Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Yatre · 28 avril 2017 à 21:05 · 6 photos 105 messages · 34 participants · 13 624 affichages | | | | 28 avril 2017 à 21:05 · Modifié le 9 août 2020 à 23:07 Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 1 de 105 · Page 1 de 6 · 4 486 affichages · Partager 31 jours de voyage 96 pages de roadbook sur-documentées 15 hôtels (allant de 70 à 240 € la nuit) 3 lessives 6300 kilomètres en voiture 450 kilomètres à pieds 1 paire de chaussures défoncée sur 3 3 kilos perdus 8700 € de budget (dont 1500 $ dépensés sur place et 225 € remboursés en cashback) 25 € de hors-forfait sur le téléphone 2200 photos 17 heures de vidéo (presque 500 Go) 5 mugs-souvenir ramenés en France1 abonnement Spotify (9,99 €) 1 seul mec (1 mec seul)
Bonjour !
Après avoir préparé mon roadtrip dans l' Ouest américain pendant 7 mois grâce à ce forum, il me paraît assez naturel de partager à mon tour l'expérience que j'ai vécu sur place. Si avec ce récit je peux aider au moins UNE personne qui envisage une telle aventure alors ce sera une grande victoire ! Et quoi de mieux que de démarrer ce carnet un an pile après mon départ, c'était le 28 avril 2016...
Petite remise en situation : je m'appelle Yann, j'ai 28 ans, j'habite en banlieue parisienne et suis un solitaire dans l'âme. Au moment de ce périple je sors peu, je n'ai pas de copine et mon meilleur ami est un bonsaï Ikea. Je ne suis pas sportif du tout et n'ai jamais randonné avant. Je n'ai voyagé que deux fois dans ma vie : 5 jours à Madrid et 10 à New York. Je regarde beaucoup de séries et films américains et pourtant je ne suis pas du tout « fluent » en anglais... Je quitte le territoire serein, ou presque. J'ai juste peur que le bonsaï meure, sans eau.
Avec ces premières données, vous pouvez d'ores et déjà deviner à quel point la préparation de ce roadtrip fut laborieuse et à quel point le roadtrip en lui-même fut dépaysant ! Je le sentais déjà en parcourant les carnets sur ce forum et je l'ai encore mieux constaté sur place : voyager seul n'est pas une chose commune. Ce sera d'ailleurs l'angle principal de mon carnet.
Je n'ai pas l'intention ici de jouer au guide touristique. La longueur des randonnées ou l'intérêt des parcs sont déjà bien assez documentés sur internet. En revanche j'aimerais vous raconter mes journées telles que je les ai vécues en partageant mes ressentis, mes bonnes et mauvaises surprises et même quelques conseils simples et logiques que j'aurais aimé lire plus tôt.
Ceci dit, ne comptez pas sur moi pour vous donner de bonnes adresses de restaurant. J'ai justement profité d'être seul pour expédier les repas, en sauter certains et consacrer plus de temps à mes visites sur place. La plupart du temps, mon organisme a du se contenter de chips et de glaces :)
Petit rappel des étapes :
A suivre... | | | À: Yatre · 28 avril 2017 à 22:10 · Modifié le 3 juil. 2017 à 23:00 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 2 de 105 · Page 1 de 6 · 4 451 affichages · Partager Du 28 au 28 : un jeudi 28 de Paris à Los Angeles (J1)
Tout d'abord je me permets d'ouvrir une mini-parenthèse. Au cours de mon séjour j'ai baladé avec moi une petite caméra afin de ramener des souvenirs en France. A défaut d'illustrer mon carnet avec de nombreuses photos, j'ai préféré monter 31 petites vidéos pour résumer mes 31 jours sur place ! Ces clips sont amateurs et ne dévoilent qu'un échantillon de l'expérience que j'ai vécu là-bas mais j'espère qu'ils vous plairont !
LE VOL
Mon avion vers Los Angeles décolle de l'aéroport Charles-de-Gaulle à 10h30. J'ai réservé le vol en éco, sans escale, en novembre (soit 6 mois avant le départ) pour 1140 euros avec l'assurance multirisque et le choix d'un siège précis pour le vol retour. Quelques mois plus tard le tarif pour le même vol est descendu à 780 euros... J'ai un peu les boules mais c'est comme ça !
Pour me rendre à Roissy, je commande la veille au soir un chauffeur privé (Le Cab) qui, grâce à une réduction de 10 euros trouvée sur internet, me facture la course à 38 euros (prix fixe). Il y a 3 ans quand j'étais allé à New York, le même trajet en taxi avait coûté 57 euros. Mon papa ayant été chauffeur de taxi G7, j'ai naturellement tendance à défendre les taxis mais là, je dois bien reconnaître que les VTC ont des arguments séduisants pour le consommateur... Je reviendrai à la fin de ce carnet sur ces écarts de prix pour une course identique.
L'arrivée à l'aéroport, l'embarquement et le vol se passent bien malgré mon stress latent. Je regrette seulement l'inefficacité du somnifère que m'a prescrit mon médecin ! Le demi-comprimé de Zolpidem que j'ingurgite au décollage me fait tout juste somnoler une petite heure... La seconde moitié que j'avale à mi-parcours ne me fait aucun effet.
Arrivé à l'aéroport de Los Angeles, l'aventure commence vraiment ! Les personnes qui sont déjà venues aux Etats-Unis sont orientées vers des bornes automatiques. Coup de chance donc puisque je peux m'aligner dans une file d'attente moins lente que les autres... Les bornes sont réglables en français et sont très simples d'utilisation. Finalement je rentre plus rapidement que je ne l'espérais sur le sol américain !
LA LOCATION DE VOITURE
Les panneaux dans le terminal sont clairs et je suis rapidement dehors pour attraper une navette Alamo. A la centrale je m'éloigne de la file d'attente et me dirige vers une borne automatique, muni de mon voucher AutoEurope.
3 semaines avant le départ j'ai décidé de louer ma voiture sur AutoEurope car le site m'a semblé clair et compétitif sur les prix. J'ai profité d'une jolie réduction de 15% donnée dans une newsletter pour louer un SUV à 840 euros. A offre comparable, seul Hertz était moins cher de 60 euros mais cela seulement après l'utilisation de plusieurs codes de réduction trouvés un peu au hasard et que je n'aurais pas su justifier à l'agence... J'ai pu constaté pendant la préparation de ce roadtrip que, visiblement, les prix diminuent au fur et à mesure que le début de la location approche.
A la borne automatique de Alamo je rentre patiemment toutes mes coordonnées mais je ne peux pas aller au bout. Une agente m'explique que mon voucher n'est pas suffisant pour valider mon inscription. Elle me redirige vers un guichet « Customer Service », sans file d'attente... Pour une seconde fois j'évite la longue file d'attente pleine de touristes !
Sur place, je décide de prendre l'option me permettant de rendre le véhicule avec le réservoir vide. L'estimation est de 51$ mais 31 jours plus tard on ne me facturera que 46$. Hourra ! J'ignore à quel point je me suis fait avoir (ou pas) mais avec le recul, je me rends compte que j'aurais eu le temps de faire le plein moi-même avant de rendre la voiture.
Les formalités terminées, je me rends sur le parking où m'attendent plein de véhicules. Je prends le temps de toutes les analyser afin de réunir trois conditions à mon goût. Le SUV doit être : relativement petit, muni d'un port USB (indispensable) et équipé du système de radio par satellite Sirius XM (qui n'a finalement servi à rien).
Je suis seul, je ne transporte qu'une grosse valise et je n'ai pas l'intention de gravir de pistes difficiles mais pourtant j'ai choisi un SUV. Pourquoi ? Essentiellement pour me faire plaisir, pour enrichir l'expérience du roadtrip américain. Si je dois de nouveau louer une voiture aux Etats-Unis, je m'orienterai sans doute vers une berline plus classique. Ou une décapotable pour faire le kéké, j'hésite ! ;)
Tous les véhicules sur le parking sont énormes alors j'oublie la condition de la taille et mon dévolu se jette sur une longue Nissan Rogue blanche ! Il y a quelques rayures sur une portière alors je mitraille la voiture sous tous les angles au cas où on me demande de rendre des comptes plus tard (on ne me demandera rien).
Je rentre dedans, pose mes affaires et ressors. Et là, c'est le drame. J'ai laissé les clés sur le contact et les portes ne se rouvrent plus... Bien joué ! Un peu en panique, j'explique ma situation à l'accueil et quelqu'un vient m'aider. Sa solution : une raclette, un tensiomètre et une longue tige en fer. Je suis en Amérique depuis 3 heures et on est déjà en train de forcer mon véhicule ! En moins de 3 minutes la porte cède et je récupère les clés. A partir de ce moment et jusqu'à la fin du séjour, chaque claquement de portière sera suivi d'un gros coup de stress du type « Mince ! Les clés ?! Ouf c'est bon elles sont dans ma main... ».
En France je ne conduis pas de voiture (je suis motard). Les premières minutes au volant sont donc hésitantes. Je dois à la fois gérer la boîte automatique et l'imposant volume de la Nissan. La prise en main est cependant intuitive on peut même configurer le tableau de bord en français, convertir les psi en bars et les miles en km. Le code de la route américain est plus délicat à cerner. Pour résumer il ne faut jamais se mettre sur la voie de droite à moins de vouloir tourner à la prochaine à droite et les limites de vitesses sont rarement respectées en dehors des villes.
Au bout de 31 jours j'ai totalement intégré la conduite aux Etats-Unis. La circulation est fluide, courtoise et silencieuse. Depuis mon retour à Paris chaque coup de klaxon me crispe, les feux rouges grillés me révoltent et tous les conducteurs me paraissent excessivement agressifs...
J'hésitais à louer un GPS TomTom pour ce voyage mais à quelques jours du départ, Pong du forum m'a sauvé la mise en me conseillant l'application « Here » pour mon iPhone. L'application est gratuite, marche sans connexion, est juste dans les horaires et recalcule vite les itinéraires. Seul défaut : elle ordonne parfois de grands détours sans raison (particulièrement à Monterey, San Francisco, Mountain View et Oakland). En route vers Las Vegas, l'appli m'a également proposé à plusieurs reprises de quitter l'autoroute pour y retourner aussitôt. Incompréhensible !
Après quelques jours sur les routes californiennes j'ai supprimé la voix de synthèse trop bavarde à mon goût, les indications visuelles sont largement suffisantes pour se diriger ! J'ai aussi désactivé les alertes de vitesse car Here semble 5 km/h en retard par rapport au compteur de la voiture.
L'HOTEL
J'ai hâte de rejoindre le premier hôtel de ce séjour, le fameux Coral Sands dans lequel beaucoup de forumeurs ont logé ! L'hôtel offre un parking, une piscine et un jacuzzi qui ferment à 22h ainsi qu'une laverie et un micro-ondes à partager. L'établissement, proche de Hollywood Boulevard, se situe à quelques mètres d'un mini-mall avec plusieurs restaurants et un supermarché. C'est pratique ! Cependant l'hôtel est un peu excentré et si je devais revenir je me renseignerais pour des logements proches de quartiers plus animés comme Venice Beach ou Santa Monica. La chambre est modeste mais bien agencée, assez bien isolée, équipée d'un frigo et d'un coffre-fort.
Les 5 nuits au Coral Sands ont été achetées 452 euros (90€/nuit) 6 mois à l'avance.
Sauf cas exceptionnel, j'ai réservé toutes mes chambres sur Hotels.com. Leur système de fidélité est attrayant, leur site est clair (notamment sur les prix qui sont indiqués TTC) et sur chaque commande je pouvais obtenir un cashback (7%). Mes deux critères non-négociables étaient : l'existence d'une connexion wi-fi et la possibilité de se garer sur un parking gratuitement.
GRIFFITH OBSERVATORY
Pour terminer cette première demi-journée sur le sol américain, je file au Griffith Observatory. On peut se garer gratuitement aux alentours. Le lieu offre une vue incroyable sur Los Angeles qui s'illumine petit à petit avec la nuit qui tombe c'est vraiment très beau et ça met directement dans l'ambiance !
En parallèle le Griffith Observatory garde ses portes ouvertes jusqu'à tard dans la soirée et laisse les visiteurs découvrir gratuitement plusieurs expositions intéressantes sur l'univers ainsi qu'un pendule de Foucault et une cage de Faraday commentés par des guides. Sur le parvis, des astrologues prêtent leurs télescopes pour admirer Venus et Jupiter dans le ciel... Je n'en attendais pas autant pour une première soirée ici.
Malgré le décalage horaire et l'éprouvante journée, je m'endors à 22h. | | | À: Yatre · 28 avril 2017 à 22:28 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 3 de 105 · Page 1 de 6 · 4 433 affichages · Partager J'ai hate de voir la suite, c'est un circuit classique mais la narration est plutôt pas mal. | | | À: Yatre · 28 avril 2017 à 22:37 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 4 de 105 · Page 1 de 6 · 4 427 affichages · Partager Merci a toi pour partager ces moments avec nous. Hâte de lire la suite. | | | À: Yatre · 28 avril 2017 à 22:42 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 5 de 105 · Page 1 de 6 · 4 423 affichages · Partager hello Yann, j'embarque... Waouh, j'aime beaucoup les comptes à la Amélie Poulain... avec un petit faible pour les "5 mugs-souvenirs ramenés en France". Moi j'ai tellement de mugs, que je ne sais plus où les ranger  .... Sympa l'idée des petites vidéos! Et avec la photo d'Obama à l'aéroport... Ben... ça a changé depuis  En 1 an, il y en a eu des changements.... le parking Du Griffith Observatory est payant maintenant : www.griffithobservatory.org/...ting/directions.... Pour la clé de la voiture, j'ai bien ri  ... car pendant tout le voyage en avril dernier, je n'ai pas arrêté de vérifier ma clé aussi! Pour une raison différente, mais liée à une maladresse aussi... En février dernier, je pars en randonnée au Teide et en arrivant en fin de randonnée, je me rends compte que j'ai perdu ma clé de voiture.... nous avions presque plus d'eau et le pique-nique était dans le coffre  .... Me voilà obligée de repartir faire tout le chemin en sens inverse et refaire l’ascension d'un cratère... Heureusement je suis tombée sur 2 belges sympas qui m'ont aidé... et on a fini par retrouver ma clé de voiture... Hors de question que cela se reproduise aux USA! A bientôt pour la suite! | | | À: Yatre · 29 avril 2017 à 1:10 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 6 de 105 · Page 1 de 6 · 4 389 affichages · Partager Salut Yann. J'embarque avec plaisir. Je me rappelle de ta préparation.
"5 mugs-souvenirs ramenés en France". Moi j'ai tellement de mugs, que je ne sais plus où les ranger
Moi aussi j'en ai plein... J'en ai ramené 3 des US et j'en ai déjà bousillé 2. Je n'ai pas fait attention mais ceux de San Francisco et de Las Vegas n'étaient que de vulgaires auto-collants qui n'ont pas tenu le coup après un passage au lave-vaisselle... Heureusement, il me reste celui de Monument Valley, de meilleure qualité. A+ Eric | | | À: Yatre · 29 avril 2017 à 8:56 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 7 de 105 · Page 1 de 6 · 4 351 affichages · Partager Hello,
Très belle "mise en bouche" avec une boucle classique mais abordée d'une manière différente.
Ce qui m'interpelle, c'est que tu as fait TES propres choix et qu'ils sont assumés ! Bravo.
Pas la peine de faire 36 posts sur la composition de la valise, où manger, quoi voir, etc... il suffit de bosser un peu et d'adapter à ses envies. Encore Bravo.
J'attends la suite, à bientôt. Jean | | | À: Yatre · 29 avril 2017 à 12:48 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 8 de 105 · Page 1 de 6 · 4 289 affichages · Partager Pareil, j'embarque... | | | À: Yatre · 29 avril 2017 à 18:30 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 9 de 105 · Page 1 de 6 · 4 219 affichages · Partager J'embarque également.  Une question concernant l'appli GPS : est-ce qu'il est possible de pré-enregistrer des points GPS pour qu'il y ait juste besoin de les sélectionner une fois sur place ? | | | À: Yatre · 29 avril 2017 à 19:54 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 10 de 105 · Page 1 de 6 · 4 194 affichages · Partager Bonjour Yann, Début de CR original et bien écrit, j'embarque avec plaisir ! On attend la suite avec impatience | | | À: Virginie24jb · 29 avril 2017 à 20:14 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 11 de 105 · Page 1 de 6 · 4 186 affichages · Partager Merci pour vos retours, ça fait plaisir ! Je vois que je ne ne suis pas le seul traumatisé par des clés de voiture et que je ne suis pas le seul non plus à m'enthousiasmer devant les rayons de mugs dans les boutiques de souvenirs 
J'embarque également.  Une question concernant l'appli GPS : est-ce qu'il est possible de pré-enregistrer des points GPS pour qu'il y ait juste besoin de les sélectionner une fois sur place ?
Bienvenue Virginie ! Je viens de fouiller dans Here et à priori on ne peut pas enregistrer de coordonnées GPS.
Sur iPhone par exemple, la bidouille pour te faciliter la vie serait de créer des contacts dans le répertoire de ton téléphone (type "Monsieur Hollywood") avec des adresses postales (genre " Hollywood Blvd, Los Angeles". Au moment venu, tu n'aurais plus qu'à taper le nom du contact dans la barre de destination pour automatiquement t'envoyer à destination. Je dis ça car peut-être qu'avec d'autres smartphones tu peux donner des coordonnées GPS à tes contacts (et ce serait une bonne idée) ! | | | À: Yatre · 29 avril 2017 à 20:58 · Modifié le 9 août 2020 à 23:17 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 12 de 105 · Page 1 de 6 · 4 163 affichages · Partager Du 28 au 28 : un vendredi 29 à Los Angeles (J2)
LE WALK OF FAME
Le décalage horaire est favorable à un réveil tôt et, sur les conseils de Pong, j'en profite pour me rendre sur le Walk Of Fame, à une trentaine de minutes de marche depuis l'hôtel ! Je suis surpris de ce que j'y vois, c'est-à-dire un grand boulevard relativement sale, fréquenté par des sans-abris et où aucun magasin n'est ouvert. Oh, je dois préciser qu'il est 7h du matin...
Comme un bon touriste, je marche les yeux baissés à la recherche de mes stars favorites. J'aurais du imprimer un plan avant de venir : je passe devant les étoiles des Simpsons, de Robin Williams, de Franck Sinatra et de Bugs Bunny mais suis incapable de repérer celle de Steve Carrell c'est très frustrant ! Ce boulevard gris, vide de gens, me paraît vide de sens.
LE CALIFORNIA SCIENCE CENTER
Je retourne à l'hôtel et c'est l'heure idéale pour prendre sa voiture puisque la circulation sur les autoroutes est... abominable. Il me faut près d'une heure pour faire 13 kilomètres et accéder au California Science Center. Fatigant !
Le parking de ce musée coûte 12$ et l'entrée au musée lui-même en coûte 10. L'exposition est cool, truffée d'expériences ludiques comme : piloter un bras électronique pour marquer un panier, empiler des cubes avec des gants de cosmonaute, subir une tornade ou marcher à l'intérieur d'un module de station. Les enfants s'y éclatent et moi aussi ! Je ne suis pas passionné par la science en général mais je suis conquis par ce musée et ne vois pas le temps passer.
A la toute fin on entre dans un grand hangar où une ancienne navette spatiale profite de sa retraite. L'engin est gigantesque, son histoire est fascinante et la vidéo qui montre son transport à travers Los Angeles est passionnante. Avant de partir j'ai envie de m'offrir un mug « NASA » mais en dessous je lis « Made In Thailand ». Je pensais les américains plus patriotes que ça ! Pour la peine je le repose, c'est pas drôle !
Le vrai bémol du musée c'est qu'il est envahi par des bus entiers d'écoliers. Et le problème de ces écoliers c'est qu'ils n'ont visiblement aucune éducation. Ils courent partout, squattent les jeux ludiques et surtout : ils me passent devant quand je m'approche d'un jeu, les sales gosses ! Il n'y a plus de respect ma bonne dame ! Paradoxalement, l'exposition doit être plus agréable à fréquenter durant les week-ends. Je repars dans les bouchons angelenos après 2h30 de visite.
UCLA
Une heure de route plus tard, la journée continue à UCLA (University of California, Los Angeles). J'ai vérifié avec une étudiante : ça se prononce « You Si Elle Est » (et pas Uquela...). Il y a une sorte de stand au milieu de la rue qui distribue des plans mais pas de véritable circuit touristique ou de visite guidée. Par conséquent, j'erre sur le campus au milieu des étudiants. Il y a beaucoup d'animation et surtout : quel bel environnement pour étudier (quand il n'y a pas de taré équipé d'une arme, comme ce fut le cas un mois plus tard) !
Une étudiante m'a conseillé de visiter la bibliothèque Powell, Ackerman Union et leur énorme salle de sport le Pauley Pavilion. Les bâtiments sont très beaux, très grands. Je suis ici depuis presque 2 heures et si j'avais eu du temps supplémentaire je serais passé dans leur musée, il y a une exposition de photos qui m'intrigue mais je me rabats plutôt vers la boutique officielle de l'université et en ressors avec des goodies pour 37$.
Plus tard dans mon voyage, j'apprendrai que près de San Francisco, à Berkeley, il y a l'université de Stanford qui propose des visites guidées intéressantes... Ca aurait pu être une bonne alternative. Je retourne dans les embouteillages de Los Angeles.
VENICE BEACH & SANTA MONICA
Direction Venice Beach, je me gare dans un parking pour 6$ de l'heure. Pas de surprise par rapport à tout ce que j'ai pu lire avant de partir... Tout est là : le coin de musculation, les rampes de skateboard, les joggers, la plage, les postes de garde-côte et les jeeps jaunes. En revanche je ne m'attendais pas à l'odeur ambiante de marijuana ! Il y a de nombreux spectacles de rue dans les parages : musiciens, dessinateurs, fakirs et humoristes attirent l'attention des touristes. Je pourrais passer ma journée à les admirer, chacun dans leur style.
Demi-tour pour me rendre aux canaux de Venice. Sur le chemin je me rends compte à quel point le quartier est diversifié d'un point de vue architectural, marchant tantôt devant une maison toute en bois puis quelques mètres plus loin devant un loft contemporain avec de petites fontaines sur le perron. A proximité des canaux c'est pareil sauf que les maisons sont plus grandes et colorées tandis que les touristes se font de plus en plus rares. L'endroit est pittoresque, il y a même des canards dans l'eau... ça y est, j'ai envie de vivre ici !
Je reprends la Nissan pour aller à l'opposé, à Santa Monica. Il y a un énorme parking sur lequel on peut laisser sa voiture pour 12 dollars la journée. Avec le recul mon conseil est donc de commencer d'abord par Santa Monica PUIS de se rendre à Venice Beach à pieds (ou en vélo).
J'apprécie l'ambiance familiale sur le ponton, la vue sur la mer et les odeurs de nourriture. Au bout du quai un guitariste joue à la commande ce que les touristes désirent pendant que des pêcheurs remontent une belle langouste sous les yeux d'un lion de mer qui barbote en dessous. Seul, je ne vais pas m'embarquer sur la grande roue ou m'asseoir dans un restaurant mais ça ne me gêne pas. Je me contente d'un bretzel à 5$, qui m'a visiblement attendu toute la journée et est dur comme du béton !
Selon mon téléphone, j'ai marché 22 kilomètres aujourd'hui. Pas mal ! Je retourne à l'hôtel pour me remettre de cette première journée pleine.
RETOUR A L'HOTEL
Ma routine en rentrant le soir à l'hôtel est de recharger la Gopro que j'ai emprunté à un collègue et de décharger la carte SD sur un disque dur que j'ai ramené. Pour cela j'ai loué un ordinateur portable sur Zilok.fr, 50€/mois. Le PC est une bouse technologique, très lente et avec peu d'autonomie mais ça suffit pour transférer des données et prendre des notes sur la journée. Pour aller sur internet, mon smartphone est 10 fois plus rapide et intuitif ! | | | À: Yatre · 30 avril 2017 à 11:26 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 13 de 105 · Page 1 de 6 · 4 072 affichages · Partager Salut Yann. Sympa tes petites vidéos. Presque trop courtes. Sur le Walk of Fame, pour ceux qui veulent absolument voir l'étoile de leur star préférée, il existe un site qui les localise: www.walkoffame.com/starfinder Je viens de vérifier, celle de Steve Carrell est au N°6708 Hollywood Blvd.A+ Eric | | | À: Yatre · 30 avril 2017 à 16:18 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 14 de 105 · Page 1 de 6 · 4 010 affichages · Partager Salut Yatre, Comment va ton bonsaï ?  | | | À: 69Eric · 30 avril 2017 à 18:13 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 15 de 105 · Page 1 de 6 · 3 978 affichages · Partager Merci pour vos retours. Vous découvrirez d'ici le mois prochain, lors de mon retour à Paris, l'état dans lequel j'ai retrouvé mon bonsaï... (suspense !) Quant aux vidéos, elles ne devraient pas souvent dépasser le seuil des 60 secondes : ces clips sont simplement des cartes postales qui bougent 
Sur le Walk of Fame, pour ceux qui veulent absolument voir l'étoile de leur star préférée, il existe un site qui les localise: www.walkoffame.com/starfinder Je viens de vérifier, celle de Steve Carrell est au N°6708 Hollywood Blvd.
C'est clairement un lien à mettre en favori pour ceux qui prévoient de se balader sur le Walk Of Fame ! Merci Eric ! | | | À: Yatre · 30 avril 2017 à 18:14 · Modifié le 9 août 2020 à 23:20 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 16 de 105 · Page 1 de 6 · 3 975 affichages · Partager Du 28 au 28 : un samedi 30 à Los Angeles (J3)
MULLHOLLAND DRIVE
Ce matin je me rends sur Mullholland Drive, une longue route truffée de points de vue panoramiques sur Los Angeles et vue l'heure matinale, je suis presque seul dans les parages c'est plutôt agréable. Chaque spot est saisissant mais pour être franc, plus j'en visite et moins je me laisse impressionné. Les points de vue se suivent et se ressemblent assez...
BEL AIR & BEVERLY HILLS
Sur les conseils d'un collègue qui est déjà venu ici, je me dirige vers le secteur de Bel Air avant d'aller à Beverly Hills. Les routes sont bordées de maisons coquettes où les jardiniers s'affairent à tondre les pelouses sous les palmiers, de quoi se croire au milieu d'un décor de série américaine. Il n'y a pas de grosses voitures de sport aux alentours mais je devine que la réussite est le dénominateur commun de tous les propriétaires. Près du panneau Beverly Hills je vois une plaque de rue française à l'entrée d'une villa. L'espace d'une seconde j'hésite à frapper à la porte pour fraterniser !
RODEO DRIVE
Pas loin se trouve le quartier de Rodeo Drive. Je gare ma voiture et me promène à pieds sur quelques pâtés de maisons et... et voilà j'ai déjà fait le tour, le secteur n'est pas très vaste. J'apprécie cependant la dimensions humaine, sous le soleil et les palmiers. J'ai l'impression de marcher dans une carte postale, c'est une expérience sympa ! Avant de venir aux Etats-Unis on m'a conseillé de pénétrer dans les magasins de luxe car, même en short et tongs, les vendeurs vous soupçonnent d'être un riche touriste et vous reçoivent en conséquence ! Ça m'aurait sans doute beaucoup amusé mais je n'ai pas eu ce courage là...
LE GETTY CENTER
Place à la culture : je me conduis jusqu'au Getty Center qui est l'attraction N°1 de Los Angeles sur Trip Advisor, rien que ça ! L'accès au parking sous-terrain coûte 15 dollars mais l'entrée au musée est parfaitement gratuite. 6$ sortiront quand même de mon porte-feuilles pour grignoter une gaufre peu appétissante à une terrasse. Non décidément, l'alimentation ne sera pas ma priorité au cours de ce voyage !
Le Getty Center est un grand musée, rempli d'oeuvres historiques en grande partie consacrées à l'Europe. Il n'y a pas beaucoup de pièces cultes, sinon quelques tableaux de Manet, Courbet, Gauguin, Van Gogh et Degas regroupées dans quelques salles seulement. On peut néanmoins enrichir son expérience en empruntant à l'accueil un audioguide ou en téléchargeant (à l'avance) l'application du musée sur son téléphone.
Au delà d'être un musée, le Getty Center est aussi un vaste espace avec de beaux bâtiments et une vue bluffante sur la ville entière. S'il fait beau, on peut même voir la mer au loin ! Il y a beaucoup d'espaces verts dans lesquels flâner et, pourquoi pas, pique-niquer.
Pour ma part, ce musée m'a fait prendre conscience que je suis moins sensible aux œuvres d'art classiques qu'à l'art contemporain. En effet, si j'ai eu tendance à expédier certaines salles qui ne m'évoquaient rien j'ai par contre beaucoup aimé l'exposition de photographies de Robert Mapplethorpe. Bon à savoir pour l'avenir !
Cependant je suis resté plus de 4 heures au Getty Center, non sans faire souffrir mes jambes. Le samedi, le lieu ferme ses portes à 21h contre 17h30 les autres jours. Théoriquement, je crois que ça aurait été plus judicieux d'arriver ici un samedi à 17h, en début de soirée, pour moins avoir l'impression d'y sacrifier une journée entière...
THIRD STREET
Pour terminer cette deuxième journée à Los Angeles je retourne à Santa Monica, plus précisément sur la 3rd Street : c'est ce qui était prévu la veille mais je l'avais oublié... Mon roadbook était pourtant précis ! Je trouve une place pas loin sur un parking à 2$ de l'heure, un tarif honnête.
3rd Street est une rue piétonne assez fréquentée le week-end et j'ai adoré l'ambiance ! J'ai bien fait de revenir dans le coin car j'y sens quelque chose d'humain, de vivant mais de rationnel. Il y a beaucoup de restaurants et de boutiques avec au bout un grand mall dans lequel je dépense 17$ en t-shirts. Pour l'instant c'est mon endroit favori de Los Angeles !
Avec le recul, j'approfondis ma réflexion d'hier et me dis que le bon plan pour une après-midi complète c'est de venir en week-end garer sa voiture sur le parking de Santa Monica (12$ la journée), se balader sur 3rd Street, sur Santa Monica, Venice Beach puis les canaux. Si vous êtes chaud, louez un vélo !
Retrouvez tous les bonnes astuces de Yann sur 3615 Yann US ! Euh non. Oubliez ça... | | | À: Yatre · 1 mai 2017 à 19:15 · Modifié le 3 juil. 2017 à 23:17 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 17 de 105 · Page 1 de 6 · 3 868 affichages · Partager Du 28 au 28 : un dimanche 1er mai à Los Angeles (J4)
WARNER BROS STUDIOS
Quand j'étais plus jeune j'ai étudié dans une école de cinéma et aujourd'hui je travaille pour la télévision. Naturellement, les studios de Warner m'ont toujours fait fantasmer et aujourd'hui j'y suis ! Quelle émotion ;) Astuce : les places de stationnement devant l'entrée des studios sont gratuites le dimanche. J'ai réservé le Studio Tour de 9h pour 52 euros, en anglais. Spoiler : on en a pour son argent !
Tout démarre par un film d'introduction du studio dans une salle de cinéma. Les places au fond ont l'air d'offrir la meilleure vue. Le tour de 2 heures qui suit offre une balade commentée, remplie d'anecdotes précises et amusantes. La guide est bavarde et attentive aux attentes du groupe. Toutefois il faut croire que je ne maîtrise pas encore bien la langue car les réponses aux questions que je lui pose sont à côté de la plaque...
Nous sommes dimanche et par conséquent il n'y a aucun tournage de prévu aujourd'hui. Une bonne nouvelle qui nous autorise à descendre régulièrement du petit train, pour marcher dans les fausses rues et entrer dans les bâtiments factices. A l'intérieur d'un hangar (d'un « stage ») nous avons pu nous asseoir dans les gradins du public de The Big Bang Theory. C'est une série que je regarde et forcément, le décor m'évoque beaucoup de choses ! Il est strictement interdit de prendre des photos dans cette zone mais, en traînant à l'arrière du groupe, mon téléphone a glissé de ma poche et a pris tout seul une photo avant de quitter le hangar... !
Les ménagères américaines qui m'accompagnent sont de grandes fans de Ellen Degeneres. En entrant sur son plateau elles ont l'air passionnées par le décor et les anecdotes de la guide. Perso je retiens surtout que les spectateurs moches et/ou mal habillés sont cachés loin des caméras, qu'il fait toujours froid sur le plateau car Ellen aime danser et porter des blazers et qu'avant l'enregistrement de l'émission on peut vous demander de dégager du public si une amie de l'animatrice vient à l'improviste. Quel monde cruel !
Le Studio Tour s'interrompt à deux reprises pour laisser les touristes libres de découvrir les expositions Harry Potter et Batman. Les fans seront ravis mais je suis davantage intéressé par la promesse du Stage 48 : Script to Screen. A l'intérieur, plusieurs expositions synthétisent le processus de création d'un film. C'est également là qu'on peut se balader dans le décor de Friends et jouer devant des fonds verts. Très fun ! La visite de ce stage me fera dépenser 72 dollars en souvenirs. Je suis faible mais très heureux de ma visite qui a duré 3 heures au total.
LA BREA TAR PITS
J'ai repris la voiture pour me rendre au Brea Tar Pits. Une nouvelle fois j'ai trouvé des places gratuites à proximité, dans la 8th. Sur place, le lieu ne m'attire pas plus que ça... Le parc révèle quelques anciens gisements de fossiles expliqués par des panneaux. Derrière des grillages on peut même observer des étudiants dépoussiérer des os sous nos yeux. A la base j'avais prévu de visiter le musée adjacent mais mon intuition me dit que je ne vais pas m'y amuser ! En revanche, il fait beau et le parc à côté donne envie de s'y promener.
LE DOWNTOWN
Le downtown de Los Angeles m'a fait une bonne première impression on se croirait à New York tellement il y a de vie dans la rue et que les buildings sont hauts. C'est coloré et vivant ! Je me gare dans un parking à 10$ la journée et me rends compte à pieds qu'il y a pas mal de sans-abris et de paumés au milieu de la masse de gens. Le contraste est troublant.
Je tombe par hasard sur un circuit touristique qui m'emmène vers les meilleurs coins dont le Bradbury Building qui a servi au tournage de Blade Runner. Je n'ai pas vu le film mais le bâtiment à l'intérieur est extraordinaire ! Je visite aussi Grand Central Market, un marché couvert très animé où les odeurs de nourriture mettent en appétit !
Le circuit pédestre est très agréable mais je l'abandonne pour approcher le Walt Disney Concert Hall, l'architecture est étonnante et j'aurais aimé payer pour une visite guidée de l'intérieur. Visiblement les visites sont refusées après 14h. Les jardins à l'arrière, eux, sont ouverts au public.
Pas loin je passe devant le LACMA et le Broad, deux musées d'art contemporain. Je meurs d'envie d'en visiter au moins un mais le temps va me manquer alors j'abandonne l'idée avec regrets et reprends le circuit historique.
Tout à coup je me rends compte que je suis seul, tout petit au milieu de très hauts immeubles financiers. Un agent de sécurité me surprend en train de filmer quelques images avec ma caméra et me demande de le ranger. Je crois que c'est simplement interdit de filmer ces bâtiments mais sur l'instant je l'interprète comme « Vous ne devriez pas sortir votre caméra dans ce quartier, c'est risqué ». Le soleil se couche et comme un idiot, je me fais des films et commence à craindre pour ma sécurité. Le downtown a la réputation d'être mal fréquenté, certes mais quand même ! Sans réfléchir je rebrousse chemin et rejoins ma voiture en zigzaguant au milieu des paumés.
Quelques kilomètres plus loin j'arrive sur le parking de Union Station, une grande gare entourée de jardins. Il y a de la musique pas loin, en m'approchant je découvre un concert public dans le quartier de El Pueblo, il y a une très bonne ambiance ici et beaucoup d'hispaniques. J'en profite pour admirer quelques bâtiments splendides comme la caserne des pompiers et la Pico House. Il y a autour beaucoup de stands dont un château gonflable McDonald's ! Je suis partagé entre l'étonnement de voir une telle attraction pour les gamins et l'envie de les rejoindre à pieds joints...
LE WALK OF FAME, le retour...
En revenant vers mon hôtel je fais un détour en voiture par le Walk Of Fame et trouve même une place de stationnement gratuite pas trop loin. Il est 8h du soir et le boulevard est beaucoup plus animé que la veille à 8h du matin ! Les trottoirs restent ridiculement petits mais j'aime les lumières, les vitrines et l'animation. Les sosies de Jack Sparrow et Batman s'échangent des billets à la cool pendant qu'un Minion prend une pause, visage découvert. Tout ça me fait sourire, je marche dans une carte postale de Los Angeles !
L'ESSENCE
Pour la première fois de ce long voyage je m'arrête à une station-service. En prenant ma Nissan chez Alamo, on m'avait recommandé de mettre du « Unleaded 87, the cheapest ». Petit mode d'emploi : on se gare, on pense à ouvrir la trappe du réservoir, on demande « 40 dollars at the gas pump 4 », on retourne à la pompe, on choisit le type de carburant dont on a besoin, on bloque la gâchette du pistolet avec le bitoniau métallique, on en profite pour passer un coup de raclette sur le pare-brise, on retire le pistolet et on retourne à la caisse récupérer le change si besoin. Bravo, vous venez de faire votre premier plein d'essence aux Etats-Unis ! Vous méritez bien de vous offrir une glace avec la monnaie...
Quand il n'y a pas marqué « Unleaded 87 » sur la pompe, on peut à priori se contenter de n'importe quel autre type d'essence tant qu'on ne met pas de diesel.
LE JACUZZI
Je n'ai marché « que » 15 kilomètres aujourd'hui mais en rentrant au Coral Sands, pour me rétablir, je m'offre le premier jacuzzi de ma vie ! Il fait bon, l'eau est chaude et ce moment est extrêmement agréable. Tellement agréable que pour la première fois de ce voyage je mis dis que, finalement, ça aurait été cool de partager le moment avec quelqu'un ! | | | À: Yatre · 1 mai 2017 à 21:15 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 18 de 105 · Page 1 de 6 · 3 837 affichages · Partager Hello Yann, J'avoue : j'ai ouvert par hasard ton carnet, "pour voir", et j'ai bien accroché avec ton style alors je reste ! Ca me plait bien ta façon de nous faire vivre ton voyage, c'est léger, c'est vivant, bref c'est chouette. 
Vivement la suite !
Violaine | | | À: Yatre · 1 mai 2017 à 23:34 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 19 de 105 · Page 1 de 6 · 3 808 affichages · Partager Bonjour,
Je te suis depuis l'apparition de ton sujet, et dois dire que je suis bien accroché par ton style et le point de vue clairement original. C'est agréable de lire ta vision, sous un angle différent, même si j'apprécie généralement les CR classiques. Ton approche a le mérite de nous faire re-découvrir ces lieux maintes fois décrits, voire que j'ai moi même visités.
Vivement la prochaine carte postale !
P.S.: Blade Runner est mon film fétiche depuis que je l'ai vu à sa sortie, adolescent (cela ne me rajeunit pas...), il faut absolument que tu regardes ce que Ridley Scott et son équipe ont tiré de cet immeuble incroyable, dont j'ignorais qu'il fût situé à LA. | | | À: Vro75 · 2 mai 2017 à 20:41 · Modifié le 3 juil. 2017 à 23:21 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 20 de 105 · Page 1 de 6 · 3 736 affichages · Partager Merci Violaine et Vincent pour vos retours ! C'est vraiment flatteur que vous ayiez accroché au "style" et j'espère que la suite vous accrochera aussi ! 
Du 28 au 28 : un lundi 2 mai à Los Angeles (J5)
UNIVERSAL STUDIOS
Après les studios Warner, place à ceux d'Universal. J'appréhende car je suis seul pour me balader dans ce parc d'attractions... Il ne me viendrait jamais à l'idée de visiter Disneyland Paris en solo. Alors pour optimiser mes chances de passer un bon moment et rentabiliser ma dernière journée à Los Angeles, je me suis offert une entrée VIP à 347 euros. Oui, ça coûte un bras ! Mais je ne le regrette pas du tout, le forfait est idéal pour les solitaires comme moi.
Inutile de décrire les attractions car d'autres l'ont déjà fait. En revanche je peux vous raconter ma journée en tant que VIP ! J'avais moi-même eu du mal à trouver des informations pertinentes sur les privilèges de cette entrée...
L'accès VIP, au delà du « Front Of Line » inclus, c'est d'abord la joie de laisser sa voiture dans un parking avec valet, à quelques mètres de l'entrée principale. Le petit-déjeuner est offert et il est extrêmement complet. Pendant le reste de la journée un sympathique guide encadre le groupe et offre des bouteilles d'eau fraîche.
La visite démarre par le Studio Tour tandis que le parc est encore fermé au public. Je préconise de s'asseoir à gauche dans le bus. Contrairement à Warner Studios, les anecdotes sont moins nombreuses et moins intéressantes car ici c'est le divertissement qui prime. On descend plusieurs fois pour marcher dans les décors dont celui de La Guerre Des Mondes qui est vraiment incroyable. Dans mon fantasme il y avait le décor de Wisteria Lane (Desperate Housewives) mais nous ne l'avons pas vu. La vendeuse d'une boutique n'en a jamais entendu parlé... Curieux !
Nous testons ensuite toutes les attractions et assistons à tous les spectacles depuis des places de choix. A Waterworld, on a même le droit à un jeu de questions/réponses avec les comédiens quand tout le public est parti ! Au milieu de la journée on nous emmène dans un des restaurants du parc où le buffet est offert, l'occasion pour moi de sympathiser avec un couple de français.
Je suis arrivé sur place à 8h15 et le guide nous libère à 16h15 (mais on peut continuer de visiter le parc). Pour ma part, je suis resté quelques heures supplémentaires pour dépenser des dollars dans une des boutiques du parc. L'un de mes objectifs en venant ici était de repartir avec la casquette de Marty McFly de « Retour Vers Le Futur 2 » mais ils n'en ont plus en stock... Dommage !
Ce parc m'a beaucoup plu. Les attractions sont plus fun que sensationnelles mais je me suis bien senti ici. Par contre, sauf pour essayer la nouvelle attraction « The Walking Dead » ouverte deux mois après mon décollage, je ne vois pas d'intérêt de revenir dans ce parc après une journée aussi complète !
J'avais prévu d'autres visites en ville pour la fin de journée mais quand je reprends ma voiture à 19h je suis claqué.
LOS ANGELES
C'est sur cette note très positive que je termine ma dernière journée à Los Angeles. La voiture est indispensable mais les bouchons sont lourds et les parkings coûteux. Je crois que 5 jours n'ont pas été suffisants pour rentrer dans le délire de cette ville hors-normes et je reviendrais volontiers pour approfondir l'expérience, si j'en ai l'occasion. Demain, place à l'aventure ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |