Bonjour Alexan,
Il faut savoir que la période de Février à Mai est la plus chaude en
Asie du Sud-Est ! La meilleure période, si tu peux, serait d'Octobre à Janvier (après la mousson)...
Je ne connais pas la
Malaisie, mais la
Thailande est très pratique pour accèder à tous les pays voisins. En
Thailande, les transports ne coûtent pas très cher et ils sont bien organisés. Le chemin de fer fonctionne bien. Les cars longue-distance aussi.
Depuis la
Thailande, je sais que tu peux facilement passer au
Laos et au
Cambodge par voie terrestre. Il peut être intéressant de transiter par le
Cambodge pour accéder au
Vietnam : par voie terrestre d'abord, puis fluviale, en descendant le
Mékong de
Phnom Pen jusqu'à
Saigon...
A
Bangkok, il n'y a pas de problème pour obtenir les différents visas dont tu pourras avoir besoin. Le guide Lonely Planet peut s'avérer très pratique (en particulier pour la
Thailande). Je suppose que tu parles couramment anglais, donc tu peux prendre la dernière édition dans cette langue ?
Au
Laos,
Luang Prabang vaut le déplacement et la région située au nord-est de cette ville est vraiment belle. Il est intéressant de naviguer sur le
Mékong et la Nam Ou. Evidemment, l'ambiance au
Laos est plutôt calme.
Dans l'extrême sud du
Laos, juste au dessus de la frontière du
Cambodge, se trouve le district de Si Pan Don (les "quatre mille îles"). Il peut être très sympa d'y passer quelques jours, sous les cocotiers...?
Bon courage pour la préparation du voyage !!!
Vagabond