Figo · 4 janvier 2017 à 17:14 17 messages · 5 participants · 811 affichages | | | | Bonjour, Très bon année à tous. Ma compagne et moi-même avons l'intention de partir pour l' Afrique du Sud en 2017. Pour la période ce sera sans doute au printemps ou à l'automne, nous ne sommes pas tenus de partir pendant les vacances scolaires, nous sommes retraités (65 ans et encore en forme). Nous avons l'habitude de voyager de la façon suivante : vol sec, première nuit d’hôtel réservé à l'avance, on loue un véhicule, ou sinon on prend les transports en commun quand la location est impossible ou trop onéreuse, ensuite nous suivons grosso-modo le parcours que nous avons prévu. C'est sur ce point que j'aimerais avoir des conseils : quels parcs pour les animaux, quelles régions pour les paysages, quels hébergement (budget moyen), quels endroits idéaux pour quelques jours de repos, enfin des informations courantes qui me viendraient des super voyageurs de ce super site VoyageForum. Autres questions : Qu'en est-il des rencontres avec la population ?. Peut-on sortir des sentiers battus, de temps en temps, pour éviter une trop grande concentration de touristes, même si parfois c'est inévitable. Bref ! Tous renseignements utile pour le parcours, pour le reste (monnaie, téléphone, cartes, guides etc. on est rodés) Merci par avance pour vos bons conseils. | | | Bonjour, bon plan de venir dans notre superbe pays, j'éspere pouvoir donner quelques réponses a vos questions. Animaux: superbes réserves aux 4 coins du pays. Kruger a visiter entre Juin et Octobre, éviter pendant les vacances scolaires et les week-end. Pilanesberg, pas loin de Jhb, comme Kruger mais nettement plus petit. A éviter pendant les week-end. Addo, près de Port Elisabeth, se visite toute l'année. Par jour venteux et froid il devient difficile de voir les éléphants. Mountain zebra, vers Cradock, petit avec une grande varieté d'antilopes, lions, buffles, guépards. Paysages grandioses. Paysages: Karoo - Graaff Reinet - Nieu Bethesda - Massif du Swartberg - Golden Gate National Park - Eastern Cape Highland (au sud du Drakensberg) - Drakensberg - Superbes plages du cap oriental - Region des vins, pour n'en citer que quelques uns. Populations locales: allez sur la Wild Coast mais c'est peut-être une destination en elle même. Même le temps y a une autre dimension. Plus vous vous approcherez du Cap plus cela devient Blanc. Si vous passez par Johannesburg arrêtez vous chez Lebo's Backpackers a Soweto. Beaucoup d'activités, on y mange bien et c'est une immersion totale. Sinon, évitez de faire les voyeurs dans les Townships.
Et voila, un petit échantillon des endroits qu'on aime.
bon voyage | | | Bonsoir, Merci pour ces précieux renseignements, je vais commencer à planter le décor. Cordialement | | | Kruger a visiter entre Juin et Octobre
J'aurais plutôt indiqué d'éviter juin juillet août septembre mais bon...
C'est la déprime des paysages hivernaux avec pas plus d'animaux.
Pilanesberg, pas loin de Jhb...Addo, près de Port Elisabeth
Le critère peu de monde s applique difficilement à ces deux parcs. Addo cumule les moins avec ses paysages très monotones.
Mountain zebra, vers Cradock, petit avec une grande varieté d'antilopes, lions, buffles, guépards. Paysages grandioses.

Autre parc avec animaux sympa : Mokala. Et très très sympa : le Kgalagadi
Moins à beaucoup moins d'animaux mais de très beaux paysages : Tankwa et Karoo NP. Un gros faible pour le premier qui en plus n'est visité de personne. | | | sinon on prend les transports en commun quand la location est impossible ou trop onéreuse,
Cela ne sera pas le cas en AFS...
première nuit d’hôtel réservé
Il faudra aussi réserver les suivantes dans les parcs ou tout du moins suivre sur le site sanparks l évolution des disponibilités. (kgalagadi : réservation à l avance obligatoire à 99 %)
quels parcs pour les animaux,
big five : kruger et imfolozi pilanesberg ou addo faute de mieux
les félins : kgalagadi
moins d animaux mais quand même : marakele, mokala, mountain zebra
paysages plus qu animaux : augrabies, mapungubwe (éléphants ++), karoo np, tankwa
quelles régions pour les paysages,
drakensberg, grand karoo, richtersveld (4x4 obligatoire pour ce dernier), cederberg
éviter une trop grande concentration de touristes
tankwa, cederberg, mapungubwe, marakele, mokala, mountain zebra, richtersveld...
Les zones les plus touristiques (principalement des locaux d ailleurs) sont le Kruger, Santa Lucia et Le Cap et ses environs.
Peut-on sortir des sentiers battus,
Dès qu'on quitte le Kruger, le parcours classique (blyde- kruger- swaziland- sta lucia- drakensberg) et la région du Cap, on est vite en dehors des sentiers battus...
Cela dit, ces lieux ont aussi un charme certain. | | | ATTILA... hun !?
J'espère que vous n'y allez trop souvent en ADS, faut laisser repousser la savane !
Je rigole et je vous remercie, le plan s'étoffe grâce à vous.
Mais je ne vois pas beaucoup de conseils pour l'hébergement : les tarifs (petite retraite donc petits ou moyen budgets), les bons points de chute....
Merci | | | Bonsoir, Je prépare également un voyage d'environ 3 semaines en Afrique du sud. Mon mari et moi voyageons seuls et préférons éviter les endroits trop touristiques quand cela est possible. Nous ne voulons pas trop nous disperser pour éviter de trop grandes distances en voiture.Nous pensons à l'itinéraire suivant pour commencer: Johannesburg (musée de l'apartheid, maison de Gandhi...), Kruger, Richtersveld... Que nous conseillez-vous? Nous privilégions les rencontres avec les locaux, les parcs, la nature. Nous pensons partir en octobre 2017 et n'en suis qu'au début de mes recherches. Merci pour l'aide que vous pourriez nous apporter Cordialement | | | Me revoilà pour une autre question : nous aimons aussi voyager en train, y-a-t-il des possibilités et si oui, les paysages traversés en valent ils la peine ? | | | Mais je ne vois pas beaucoup de conseils pour l'hébergement : les tarifs (petite retraite donc petits ou moyen budgets)
L'hébergement va de 10 à 20 euros pour du camping, une petite quarantaine pour un hébergement en dur mais avec commodités à partager au Kruger, une cinquantaine pour les premiers prix en BB avec salle d 'eau individuelle et quelques milliers d'euros pour la plus luxueuse des réserves privées... 
(pour 2)
Bref, plus cher que l'Asie mais pas cher par rapport aux voisins botswanais et namibiens.
les bons points de chute...
Loger à l'intérieur des parcs et de préférence dans les bush camps (mais c'est souvent plus cher sauf balule ou tamboti au Kruger). Mpila à Imfolozi.
Généralement pas de mauvaises surprises (propreté-confort)dans les hébergements sauf si vos voisins sont bruyants... 
ATTILA... hun !?
Hum... | | |
C'est à chaque bout du pays...
Pour une première approche le mieux est de lire quelques carnets de voyage sur la destination pour mieux cerner ses envies. | | | Le seul train qui me vienne à l'esprit est un train de luxe qui sillonne le pays (pas essayé)...
Généralement, les voyageurs louent une voiture et les sud af en achètent une dès qu'ils en ont les moyens. Les transports en commun ce n'est pas le point fort du pays.
Il existe tout de même des liaisons Le Cap Joburg mais je ne saurais en dire plus. | | | À: Figo · 5 janvier 2017 à 10:51 · Modifié le 5 jan. 2017 à 11:11 Re: 3 ou 4 semaines en Afrique du Sud Message 12 de 17 · 759 affichages · Partager Il est possible de voyager en train, pour les routes et horaires voir le site du Shosholoza ici. Nous ne l'avons pris qu'une fois entre Jnb et Port Elizabeth. Excellente expérience, vitesse max 80km/h, 1 wagon bar, un autre cuisine et un autre pour le resto, vrais draps et douche. Tout ca pour la modique somme de R580.00 Un peu deçus pour les paysages car certains trajets se font de nuit : ( Sinon il y a le Blue Train de Pretoria vers Cape Town, mais la c'est un autre budget....
J'oubliais, je loue en général mes voitures chez aroundaboutcars , bons prix et très bon service
Bon Voyage | | | Merci pour toutes ces bonnes infos, nous allons planifier maintenant. | | | Bonjour, C'est encore moi, nous n'arrivons pas à choisir notre période de départ (en dehors des vacances scolaires françaises et sud-africaines). Les guides ne nous aident pas vraiment car chaque région a sa saison idéale ! Qu'en pensez-vous ? | | | Bonjour Comme pour le printemps va commencer à se décider urgemment à cause des places dans le Krüger... Si on élimine les vacances françaises et sud-af... Restent le début septembre, les 3 dernières semaines d'octobre et novembre. 3 bons mois...pour ainsi dire partout... | | | le début septembre,
C'est encore l'hiver, non ? M'étonnerait que les paysages soient encore remplumés... | | | La dernière fois, côté sud-af au début septembre on commençait à voir qq fleurs...
Mais tout dépend des pluies. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |