Salut Mathieu!
Je vais essayer de répondre clairement à quelques une de tes questions

, malgré qu'il y ai déjà un tas de post y répondant déjà sur ce forum et bien d'autres...
Si c'est ton 1er trip dans la région et je pense que oui, choppes toi des guides lonely planet, vraiment utiles et tout ou presque s'y trouve.
Si je devais te conseiller une guesthouse sur
Bangkok à ton arrivée (à quelle heure d'ailleurs?) et la façon de t'y rendre, je te dirai ce que je fais à chaque fois.. A la descente de l'avion après avoir récupéré tes bagages, diriges toi un étage plus bas en suivant les panneaux "taxi", si tu as réserver un hôtel au préalable donne l'adresse au guichet avant de sortir, une sympathique hôtesse te fileras un papier que tu donneras au chauffeur de taxi. Moi je vais directement aux taxis et soit cherche quelques personnes pour le partager ou le prend avec mon amie. Je ne chipotte pas sur le prix et propose 450 ou 500 baths ce qui passe à chaque fois sans broncher et met de suite une bonne ambiance avec le chauffeur (pour me rendre à Phra athit road proche de
khao san road). Tu peux également lui demander de mettre le "meter" mais 4 fois sur 5 ça va chipotter justement et pour au final gagner 2 ou 3 euros je vois pas l'intérêt, après chacun est libre de faire ce qu'il préfère..
La guesthouse ou je me rend est "new merry V" sur Phra athit road donc.. Pas chère mais les chambres sont spartiates, un lit un ventil et une salle de bain.. Parfois une fenêtre.. Ca te met dans le bain tout de suite si tu voyage à petit budget par la suite. au rez de chaussé tu as un restau le "Ricky's coffee shop", un délice (surtout les tortilla wrap chiken), la nourriture thai est parfaite aussi, bon marché bien entendu. Tu as également un bureau de change et une agence de voyage qui peut t'envoyer ou tu le souhaite et te gérer tout un tas de trucs utiles (des coups de fils en thai par exemple).
C'est à 2 pas de
khao san road, des principaux temples et de la rivière ou tu as un embarcadère.
Pour te proposer un itinéraire, c'est pas simple, je connais pas mal maintenant les pays que tu cites, mais je pense que tu devrais te concentrer toi même sur les choix que tu vas faire, demande plutôt des infos sur des sites en particulier.. Parceque des centres d'intérêts, des restaus, des guesthouses, des activités... Y'en a des millions et de nouvelles sans cesse.
Ou alors fais au feeling, laisses toi guider par les rencontres que tu vas faire et crois moi elles seront nombreuses en 3 mois de voyages.. a chaque fois que je suis dans le coin je rencontre beaucoup de personnes qui voyagent ensemble et ne se connaissaient pas avant de partir..
Bon je vais quand même te faire mon petit classement de ce que préfère la bas.
Pour la
Thailande:
Kanchanaburi,
Pai, Mae sot, la région de
Chiang rai (pour les terres) et
Koh Tao, la presqu'ile de Koh Ma au nord de
Koh phangan et la merveille Koh wai (pour les iles). Hormis Koh wai, si tu aimes le snorkeling et l'apnée Tao et Phangan sont encores très bien..
Koh Phiphi aussi ou Koh kradan mais même par tes propres moyens tu serais loin d'être seul dans les parrages et les prix grimpent très vite par la..
Pour le
Laos (mon préféré): Tout le nord,
Vang Vieng, Tha Kaek, le plateau des boloven, Done Khone (4000 îles)..
Pour le
Cambodge:
Angkor,
Battambang,
Kompong Cham,
Kratie,
Kep et les îles au sud de
sihanoukville
Pour tout ce qui est passage de frontières, visas et tout.. Il y a vraiment beaucoup de post à ce sujet.
Si tu n'as pas de guides lonely ou autres.. C'est pas un drame tout est vraiment simple sur place pour les transports et le reste tu verras.. Chaque guesthouse ou hôtel ou tu logeras aura certainement sa propre agence de voyage ou passera les coups de fils a ta place, tu ne galèreras jamais pour rien à moins de vraiment vouloir jouer les robinsons dans le nord
Laos par exemple.
Si tu veux vraiment faire des économies, rends toi dans les gares routières ou ferroviaires par tes propres moyens en négociant tuk tuk, songtheaw ou autres et privilégies les transports qu'utilisent les locaux, la aussi tu feras des rencontres souvent éphémères mais inoubliables.. Les gens sont extras partout, locaux, touristes très peu de mauvais souvenirs pour moi.
Envois moi un mp si tu veux vraiment des précisions sur quoi que ce soit, mais je pense qu'en quelques clics tu sauras te satisfaire, la je trouve que mon post deviens un peu long

!
Je repars fin janvier au
Laos et Phils ou indo.
Au plaisir de t'aider ami Bordelais!