Bonjour !
Quel fantastique projet ! Je rêve de la
Nouvelle-Zélande...
Avec Binhomme, nous avons passé 91 jours en
Thailande (dont une semaine au
Cambodge), d'octobre 2013 à janvier 2014. Avoir le temps c'est fabuleux, on passe de touriste à voyageur... (enfin façon de parler, on restera toujours des touristes :))
Bref, trêve de bavardage !
Je ne serai pas la seule à vous le dire : si vous voulez de l'aide pour votre itinéraire, il va falloir donner un peu plus d'indices quant à ce que vous souhaitez :) Quel est votre budget ? Est ce que vous comptez voir des temples, des vestiges ? (à part
Angkor j'entends) Est ce que vous comptez louer une voiture ou simplement utiliser les transports en commun ? Est ce que vous souhaitez absolument éviter les vols intérieurs ?
Je peux toutefois donner déjà quelques idée, sur la
Thailande en tout cas, le
Cambodge n'ayant été que peu survolé malheureusement. Sachant aussi que je n'ai pas d'enfants, et que je peux ne pas trop me rendre compte ce de qui est possible de faire avec ou pas (notamment le plus petit). Je connais vraiment mal le Nord, n'ayant pas eu assez de temps pour l'explorer, je ne suis donc pas la mieux placée pour en parler, quelqu'un le fera sûrement ^^
Le premier truc que j'ai envie de citer, c'est le Ganesha Park. Un endroit fabuleux au bord d'un lac, où François l'amoureux des éléphants et sa "famille" s'efforcent de recueillir des éléphantes exploitées, maltraitées, pour leur offrir une belle fin de vie. En ce moment ils en ont 6. C'est un endroit magique, pour véritablement rencontrer les éléphants, et non pas un parc d'attraction pour touristes. Et peu cher comparé à d'autres parcs ayant le même objectif. François m'a dit un jour que son but, outre aider les éléphants, c'est de rendre les gens heureux. Tout est dit :)
www.ganeshapark.com/
Pour continuer sur la lancée du Ganesha, en profiter pour découvrir la région, moins fréquentée que d'autres (notamment le Nord), et magnifique.
-
Kanchanaburi-ville en tant que telle n'est pas particulièrement intéressante mais est un bon point de chute.
- Les chutes d'
Erawan, une jolie série de cascades sur 7 niveaux, une eau turquoise, des poissons qui grignotent (gentiment) les pieds, des singes... ce serait dommage de s'en priver ! Attention toutefois à y arriver avant 10h, pour devancer les hordes de touristes (russes) notamment, qui ne sont pas particulièrement agréables à côtoyer, très bruyants et irrespectueux. Il y a possibilité de dormir sur place, sinon, des bus desservent régulièrement le parc depuis
Kanchanaburi.
- Les sources d'eau chaude de Hindad, un très agréable moment à passer.
- Le musée de Hell-Fire Pass est parait-il très intéressant, même pour des enfants.
- Prasat
Muang Sing, un temple khmer, ancienne frontière ouest du royaume.
- Sangklaburi et ses alentours. La route pour s'y rendre est sublime, et le coin très pittoresque et peu fréquenté.
- Balade en radeau sur la rivière.
Ce qui peut simplifier la vie, c'est de prendre un des tours avec l'agence associée au Ganesha, qui permet de faire à peu près tout ça, sans se prendre la tête.
>>>>>>>>>> Si vous souhaitez éviter les combines à touristes, le Tiger Temple a de plus en plus mauvaise réputation quant au traitement réservé aux tigres...
Bangkok est à voir, dépaysement garanti ! Février n'est pas la saison la plus chaude mais il peut être agréable de choisir un hôtel ou une GH avec piscine, la ville peut vivre être étouffante. En vrac, on peut citer le Grand Palais (short et épaules découvertes strictement interdits, idem pour les bermuda chez les hommes), le
Wat Pho (les deux sont voisins l'un de l'autre mais mieux vaut éviter d’enchaîner les 2, ce serait exténuant, et la deuxième visite risquerait d'être plutôt bof à cause de la fatigue et du "blasage des yeux" ^^), le Lumpini Park où on peut croiser des varans, Chinatown, la
maison de Jim Thompson, le marché de Chatuchak, la ferme aux serpents, le
Wat Arun, le marché aux fleurs.....
Pour voir les vestiges des temps anciens ah ah, il y a essentiellement deux possibilités :
Ayutthaya et
Sukhothai. Les deux sont d'anciennes capitales du royaume siam et ont gardé de magnifiques vestiges, très bien restaurés.
Ayutthaya a l'avantage d'être située non loin de
Bangkok, mais les vestiges se trouvent au sein même de la ville, et il y a donc de la circulation.
Sukhothai est plus au nord, mais est un véritable havre de paix, le parc historique étant complètement à l'écart de la nouvelle ville. Les eux sont différentes, mais peut être pas assez pour en profiter au maximum si on les enchaîne, comme ça arrive souvent lors d'itinéraires un peu serrés. C'est facile de "se blaser les yeux" à force ^^. Si j'ai largement préféré
Sukhothai, c'est un point de vue bien trop subjectif pour affirmer que l'un est mieux que l'autre.
Les deux se visitent agréablement à vélo. C'est peut être moins faisable avec des enfants... dans ce cas, des tuk tuk se louent facilement à la journée pour faire le tour de ce qu'il faut voir.
Pour
Ayutthaya, Baan Are Gong est un endroit très agréable où séjourner si besoin. Une demeure en teck vieille de 100 ans, où on est très bien accueillis et les tarifs sont très très corrects (350bt la chambre double), juste au bord du fleuve, et un embarcadère pour traverser la rivière à ses pieds.
A
Sukhothai il est plus pratique à mon sens de loger directement à Old
Sukhothai. Ça permet d'accéder au parc en 3mn, et de ne pas dépendre de la navette pour rentrer. Vous pouvez ainsi profiter des illuminations des monuments le soir, et du sublime lever de soleil le lendemain matin. Old City GH est un endroit confortable et bon marché.
Lopburi est une ville pleine de singes, ce qui devrait plaire aux petits (et au grands aussi). Il faut ceci dit faire attention car il ne sont pas farouches et n'hésitent pas à essayer de prendre dans le sac ou même dans les mains. Lors de sa visite, Binhomme s'est fait arracher la bouteille de coca qu'il trimbalait innocemment !
Parc National de Khao Yai, un parc national plein de verdure, de cascades et de bestioles en tout genre (insectes et pseudo insectes, gibbons, macaques, calaos, éléphants sauvages avec un peu de chance) En général les guide organisent également un tour à proximité du parc qui permet d'observer l'envol des millions de chauves-souris au crépuscule : très très chouette.
Au niveau des îles, je n'ai été que du côté Andaman, donc je ne peux parler du Golfe. Je crois avoir souvent lu que
Koh Pha Ngan (hors Full Moon) est très sympa pour des familles.
Au niveau de l'accès facile, et de ce que je connais je proposerais
Koh Lanta, qui offre de jolies plages, de la jungle, un côté très familial (si on choisi les bonnes plages) et des sorties en bateau à faire très chouettes pour rejoindre des plages paradisiaques. Railey offre quand a elle des paysages spectaculaires de part ses falaises karstiques et comporte une des plus jolies plages au monde (oui bon j'ai lu ça dans un classement je sais plus où)
Sinon, je n'y suis pas allée mais
Koh Chang est parait-il très chouette et n'étant pas loin de la frontière cambodgienne, peut être un moyen d'enchainer ?
Du coup, me basant sur ce que j'ai mis plus haut, et ne sachant trop pour le
Cambodge (ayant passé 3j à
Phnom Penh et 4 à
Siem Reap) voici une ébauche d'itinéraire, qui se baserait sur 20 jours, à moduler bien sûr en fonction de la suite du programme hein
J1 : Arrivée à
Bangkok. Nuit sur place pour récupérer du voyage
J2 : Bus pour Thong Pha Phum. Ganesha Park
J3 : Ganesha Park
J4 à J7 : Tour des trucs à voirs (par Safarine ou par soi même).
J8 :
Sukhothai. Visite du secteur centre et du secteur nord. Ne pas rater les illumination du soir !
J9 : Visites au petit matin pour profiter de la lumière magique de l'aube. Visite de ce qui n'a pas été vu la veille. Nuit sur place ou trasfert vers
Lopburi pour passer la nuit là bas.
J10 :
Lopburi puis transfert sur
Ayutthaya. Nuit sur place.
J11 :
Ayutthaya. Transfert sur
Bangkok.
J12 à J14 :
BangkokJ15 : Transfert vers îles
J15 à J20 : Iles
J'ai donc pas pu glisser le
parc de Khao Yai, il faudrait enlever autre chose. Et peut être que 20j c'est déjà trop par rapport à la suite de votre voyage. Enfin voilà, ce sont quelques idées quoi...
J'espère avoir été un peu utile, n'hésitez pas à poser vos questions si besoin :)