FamilleUS · 1 septembre 2014 à 21:04 · 215 photos 74 messages · 17 participants · 22 394 affichages | | | | À: FamilleUS · 3 septembre 2014 à 11:19 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 2 506 affichages · Partager Nuit 19 à Joburg.
On a de la route à faire ce matin. On quitte Lydenburg vers 10h00 et on rejoint Belfast via Dullstroom (la R540 est en bien meilleur état que la R36 indiqué par le GPS). On poursuit sur l’autoroute et on prend la direction de Cullinan pour la visite de la mine qui est prévu à 14h00. Réservation via : www.diamondtourscullinan.co.za/
Bien sûr, c’est un détour par rapport à Joburg mais l’exploitation des diamants est une des particularités du pays. Arrivée vers 13h15, on déjeune dans un petit resto à l’entrée de la mine. Pour nos déjeuners, on a pris l’habitude de commander un plat et une boisson. En ajoutant 10% de Tip systématiquement, on en aura en moyenne pour 30€ à 5.
La visite dure 2h00. L’intérêt principal est de traverser une mine en fonctionnement et nos enfants vont apprécier les explications détaillées de notre guide qui y a travaillé 40 ans. A la fin de la visite, c’est shopping mais les prix débutent à $590, on préfère s’éclipser. Sur le chemin du retour on rentre dans une des boutiques qui propose des diamants de la mine à tous les prix. L’expérience est amusante avec ses sas de sécurité. On finit par trouver un petit souvenir à prix modeste : un (tout petit) diamant de 0,01 carat à... 140 zar soit 10€ mais 100% garantie venant de la mine de Cullinan qui produit un quart des diamants de plus de 400 carats trouvés dans le monde.
Direction Joburg, on enchaine les autoroutes depuis Pretoria et heureusement on est dans le bon sens de circulation. Vers 18h00, on arrive à notre seul et unique hôtel du séjour où nous avons réservé une « executive suite » de 3 chambres avec cuisine. www.genesissuites.com/
Nous souhaitions un quartier calme de Joburg et une solution de self catering pour ne pas avoir à ressortir. C’était l’idéal avec son parking privé et son petit centre commercial intégré. On va encore diner Pick and pay ce soir !
Dernière journée en Afrique du Sud.
On se fait la grâce-matinée et on check out vers 11h00. De là on va à l’appartheid museum situé à coté du parc Gold Mine reef. Le parking est vaste mais les bus des écoles se vident plutôt du coté du parc alors que les individuels partent du coté du musée. Tout le monde vous dira qu’il faut faire ce musée, donc je vous le conseillerai aussi. Dès le départ, on vit la ségrégation liée à l’apartheid avec le choix du ticket noir ou blanc. C’est assez saisissant et très didactique sur les 2h00 de visites. A 14h00, on arrive au bout du chemin, on décide de déjeuner à la cafétéria du musée. Notre avion décolle à 19h00, pas le temps de faire une autre visite, on quitte la cafeteria vers 15h00, on fait le plein, on rend la voiture (RAS) et on fait notre check-in. Les boutiques de l’aéroport auront raison de nos derniers rands.
| | | À: FamilleUS · 3 septembre 2014 à 11:23 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 2 484 affichages · Partager Le retour.
Il est 5h00, Dubai s’éveille. Ca pique un peu car pour nous il est 3h00 ! On a fait le choix de profiter de notre escale de 9h30 pour visiter la ville. Heureusement pour nous c’est vendredi et « le vendredi c’est pas ravioli » mais c’est le week-end donc il n’y aura personne sur les autoroutes. On prend notre visa et on attrape un taxi officiel bicolore. Le chauffeur termine sa journée, je lui propose de faire une virée en ville sur les conseils d’un ami qui a été expatrié ici. On quitte l’aéroport vers 6h00, on commence par l’hôtel Jumeirah qu’on ne va pas vraiment approcher. Dans le monospace il fait 18°, dehors il fait plus de 40° avec une forte humidité. Dès que je veux sortir faire une photo, la buée se forme instantanément sur l’objectif de mon Lumix comme sur mes lunettes !
Notre tour se poursuit en direction de Palm islands jusque l’hôtel Atlantis, le choc est sévère après 18 jours en Afrique. Ensuite on passe devant la Marina mais impossible de s’arrêter pour aller marcher, il fait trop chaud. Enfin notre chauffeur nous dépose vers 7h45 au Dubai mall (coût du trajet 250 AED) que nous allons traverser au milieu des équipes de nettoyage. On le traverse en direction de la Tour Burj khalifa, on prend un café et vers 8h15 on achète 5 billets pour l’observation deck. www.burjkhalifa.ae/...cketInformation.aspx
Le système est rodé, ascenseur jusqu’au 124ème étage avec son et lumière, on est à 450 mètres de haut (même si la tour en fait plus de 800 mètres). C’est haut, la dernière fois que nous étions montés si haut c’était au 86ème étage de l’Empire State Building. En haut, la plateforme est spectaculaire avec vue sur les tours mais aussi très rapidement sur le désert et le sable. On redescend vers 10h00, et on va passer 1h30 dans le Mall où les grandes marques rivalisent de bling-bling entre aquarium et patinoire...
A midi, on reprend un taxi pour l’aéroport (50 AED avec Tip), on passe les contrôle et vers 15h00 on décolle pour Paris. Une fois encore l’A380 nous tape dans l’œil même si on n’a pas eu le droit aux hublots.
20h05, il pleut à Paris, on nous apprend que la météo du mois d’août a été pourrie. Il est temps pour nous de reprendre le quotidien. Je me donne 15 jours pour écrire notre carnet de voyage...
| | | À: FamilleUS · 3 septembre 2014 à 11:40 · Modifié le 3 sep. 2014 à 13:22 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 2 481 affichages · Partager Coté Budget (5 personnes) :
On fêtait nos 20 ans de mariage alors on s’est un peu lâché sur le budget : - Vols Emirates : 5300€ - Vol British Airways : 340€ - Hébergement : 2700€ - Location voitures : 900€ - Repas : 990€ - Visites et parcs : 1000€ (mais on aurait pu économiser avec la wild card) - Essence : 300€ - Dubaî : 250€ Total : 11 780€
Nos coups de cœur : - Le sourire des Sud Africains - Le soleil de Cape Pointe - Les paysages du Swaziland- Les paysages autour de Blyde (un coté Colorado) - Les animaux du Kruger- Le petit bateau à Cape Vidal - Boulder beach et Good Hope - Le « Peace of Mind » du séjour (insécurité, organisation, déplacements...) - Le choix de nos hébergements et restos - La tour Burj Khalifa à Dubai- L’A380 -...
Ce qui nous a moins plus : - Les 3000 kilomètres à parcourir - La météo de Capetown pendant 3 jours - 4 jours enfermés dans le Kruger- La route des vins en hiver - Les horaires d’hiver - Les chauves-souris de Lower Sabie
Au final, un super séjour à faire en famille. Nous souhaitions un pays qui contraste avec l’Europe, que nous ne connaissions pas encore (donc pas les US), que nos enfants ne feraient pas facilement (donc pas l’Asie), qui soit assez « safe » pour le faire en solo et avec des petit plus (le Kruger, Good Hope, les baleines, le Swaziland...). Cette boucle classique en Afrique du Sud a été l’idéal et si c’était à refaire on ne changerait pas grand-chose.
Merci à tous ceux qui nous ont aidé à préparer la boucle. Et bon séjour à ceux qui vont découvrir ce pays.
Manu
| | | À: FamilleUS · 3 septembre 2014 à 12:44 · Modifié le 3 sep. 2014 à 15:28 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 2 466 affichages · Partager Où l'on découvre que si la terre est immense, le monde est parfois tout petit... que des paysages pas très loin d'ici semblent être décalqués ailleurs.
Ainsi en Afrique du Sud, on peut voir :
Un lac des Alpes...
-
Une côte déchiquetée Bretonne...
-
Une falaise Corse...
-
.... et des piscines naturelles.
-
Une route lumineuse Crétoise...
-
Les cabanes colorées d'Oléron...
- -
Et ici comme ailleurs, les regards, les gestes, sont un langage universel...
L'intelligence...
La tendresse...
Merci pour le voyage... | | | À: FamilleUS · 3 septembre 2014 à 15:27 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 2 432 affichages · Partager Concernant le camp Lower sabie, tu as parlé de l'odeur des chauve souris dans ton logement. Etait-ce un cas singulier ou est-ce très répandu? Nous avions 2 bungalow éloignés et les 2 sentaient aussi mauvais. Donc c'était généralisé.
J'y etais fin Juillet et notre logement etait parfait sans odeur (ceux en limite de la rivière) | | | À: FamilleUS · 3 septembre 2014 à 16:49 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 2 412 affichages · Partager Bonjour,
Nous avions les bungalows 69 et 23 our la nuit du 15 août au soir... et sans doute un odorat très développé !

Je ne sais plus le numero du notre, c'etait un logement qui donne sur la riviere.
Je me suis permis de l'ecrire car nous avons vraiment aimé ce Restcamp avec sa situation dans le Kruiger, et ca serait dommage qu'à la lecture de ce CR quelqu'un l'ecarte alors que je penses que ce problème n'est pas generalisé et est peut etre aussi present de manière ponctuel dans d'autres camps. | | | À: Kafouniet · 3 septembre 2014 à 17:29 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 2 406 affichages · Partager Bonjour,
J'avais bien compris la démarche.
Je pense que malgré tout un arrêt à Lower sabie s'imposait sur notre parcours. Faire Berg en dal puis Lower sabie puis Olifants était beaucoup trop long sur la journée. D'autant que c'est le long de la rivière Sabie que nous avons vu le plus d'animaux. Bref Lower Sabie reste une excellente étape même si l'odeur des fientes de chauve souris peut être parfois un peu incommodante à certaines périodes de l'année. A noter que dans ce camps nos 2 bungalows avait une séparation hermétique entre la salle de séjour et la chambre, ce qui se justifiait pleinement. | | | À: FamilleUS · 4 septembre 2014 à 0:25 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 2 376 affichages · Partager Quel beau voyage ! Merci pour ce carnet et félicitations pour sa rédaction dans le timing prévu 
Quelle chance d'avoir vu autant d'animaux et parfois de bien près.
Question de néophyte: qu'est ce que les pastilles du parc de Kruger ?
Bonne reprise ! Armelle | | | À: FamilleUS · 4 septembre 2014 à 2:40 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 2 372 affichages · Partager Bonjour Merci Infiniment pour le compte rendu de votre voyage. personnellement je trouve cela "trop magnifique" vous aviez l'occasion vraiment de voir des belles choses. Merci  | | | À: FamilleUS · 4 septembre 2014 à 3:15 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 2 365 affichages · Partager salut Manu,
Merci pour ta réponse et les nuances apportées par kafouniet concernant l'odeur de crottes de chauve souris à lower sabie. C'est une question de pas de chance finalement, mais vu l'emplacement de lower sabie, il est difficilement contournable quand on a le choix!
Le passage par Dubaï au retour a marqué un contraste impressionnant dans votre voyage. L'escale de 9h30 était volontaire ou c'est l'escale normale d'emirat air line?
Merci encore pour le courage d'avoir rédigé ce si beau carnet. | | | À: Alanay · 4 septembre 2014 à 8:51 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 2 357 affichages · Partager Bonjour Alanay,
Dans chaque camp, il y a 2 cartes à la réception, celle de la journée en cours et celle de la veille.
Chaque visiteur qui tourne autour du parc est invité à signaler les endroits où il a vu des animaux. Le code couleur correspond à un animal précis : Lion, léopard, éléphants..;et même wild dog (en jaune). Il suffit de prendre une pastille sur le coté de la carte est de l'apposer là où on a vu. Pour les éléphants, c'est assez anecdotique car ils bougent pas mal mais pour les lions qui sont de nature assez sédentaire, ça marchait plutôt bien.
Je ne vous raconte pas la fierté quand nous avons indiqué les 2 léopards vus à 100 mètres du points de vue juste en dessous du camp d'Olifants, ils n'avaient pas encore été indiqués...
A Dubai, on a retrouvé la même carte mais là, les pastilles c'était plutôt Louis Vuitton ou Cartier, d'autres grands fauves...
| | | À: Diamina · 4 septembre 2014 à 9:10 · Modifié le 4 sep. 2014 à 13:04 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 2 351 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Nous avions une possibilité d'escale sur 2h00 comme l'aller. Mais comme Dubai n'est pas une destination où nous irons spécifiquement et que nous avions fait le choix d'Emirates vs un vol direct AF (plus cher) ou vs des vols moins chers mais plus exotiques (Egypt'air...), nous nous sommes dit qu'il fallait joindre l'utile à l'agréable.
La chance c'est d'être arrivé un vendredi, c'était Paris le 15 août.
Pour les ados, la montée au Burj khalifa reste un grand moment du séjour. Pour nous la démesure de la ville, des immeubles et du désert reste une interrogation. On retrouve le coté Américain du "Shoppingo ergo sum" à mille lieux des interrogation sur le travail du dimanche que nous avons ici.
Manu | | | À: FamilleUS · 4 septembre 2014 à 11:43 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 2 335 affichages · Partager Re-coucou Manu,
Je comprends très bien que Dubaï ne soit pas le genre d'endroit où on va spécifiquement!!! Mais pour une escale comme vous avez fait, je trouve l'idée séduisante.
la montée au Burj khalifa reste un grand moment du séjour.
C'est la tour filmée dans mission impossible 4, la voir en vrai ça doit être quelque chose. J'imagine, vu les photos, que c'est assez vertigineux et impressionnant. C'est surtout ça qui m'a attiré. Par contre le côté bling bling de la ville me laisse de marbre 
Je voudrais une précision sur l'A380 dont on vante tant les qualités: est-ce que les sièges sont plus larges et a-t-on plus de place pour les jambes, qu'ailleurs?
Comment faire pour être sure, au moment de l'achat des billets, d'être sur un A380?
Quand vous étiez à Dubaï, je suppose que le change des euros se fait sans problème à l'aéroport ou faut-il des dollars?
En tout cas, merci d'avoir mis l'extension "photos de Dubaï". Le contraste est saisissant.
Autre question. Si tu devais refaire ton voyage en connaissant la météo à cape town, serais-tu resté aussi longtemps? Le temps maussade est-il vraiment pénalisant pour les activités ou c'est juste moins agréable?
A bientôt! | | | À: Diamina · 4 septembre 2014 à 12:13 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 2 331 affichages · Partager C'est surtout ça qui m'a attiré. Par contre le côté bling bling de la ville me laisse de marbre 
Tu passerais donc inaperçue, parce que ce n'est pas ce qui manque là bas !
Je voudrais une précision sur l'A380 dont on vante tant les qualités: est-ce que les sièges sont plus larges et a-t-on plus de place pour les jambes, qu'ailleurs?
Comme tous les avions ça dépend de la compagnie, Emirates est réputée pour laisser plus de place au niveau des jambes dans tous ses avions
Comment faire pour être sure, au moment de l'achat des billets, d'être sur un A380?
Quand tu réserves tes billets il est indiqué l'avion qui assurera la liaison
Si tu devais refaire ton voyage en connaissant la météo à cape town, serais-tu resté aussi longtemps? Le temps maussade est-il vraiment pénalisant pour les activités ou c'est juste moins agréable?
J'étais au cap l'année dernière et la météo nous avaient beaucoup pénalisée, pas de sortie en mer possible sur 2 jours consécutifs Le Cap est une destination ou il y a énormément de chose à faire dehors, donc forcement si il pleut ça gène | | | À: Diamina · 4 septembre 2014 à 13:22 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 2 317 affichages · Partager Re Diamina,
Je voudrais une précision sur l'A380 dont on vante tant les qualités: est-ce que les sièges sont plus larges et a-t-on plus de place pour les jambes, qu'ailleurs? => Je mesure 2 mètres et j'ai vu la différence.
Comment faire pour être sure, au moment de l'achat des billets, d'être sur un A380? => dans la flotte d'Emirates il y a 52 avions A380 (lu dans l'avion) donc je pense que les Paris / Dubai sont tous en A380.
Quand vous étiez à Dubaï, je suppose que le change des euros se fait sans problème à l'aéroport ou faut-il des dollars? => ATM, on a pris 500 AED pour le taxi (en fait on en a eu pour 300). Mais on a payé la tour en CB (125 AED x5). En gros 1 euro = 5 AED
Attention à bien prendre les taxis officiels bicolores. A l'aéroport le rabatteur nous a orienté vers les limou (nous étions 5), j'ai insisté pour prendre un taxi bicolore en monospace.
Si tu devais refaire ton voyage en connaissant la météo à cape town, serais-tu resté aussi longtemps ? => On aurait zappé la route des vins (mais plus à cause de la végétation d'hiver) mais on aurait fait quand même les 4 jours pleins au Cape (tant qu'à aller là bas !) en se faisant une autre journée à la pointe pour marcher (sentier de 1h30 Aller Simple très bien balisé entre les 2 pointes de Good Hope et Cape Pointe) ou en trouvant d'autres balades.
=> On aurait pu faire 1 seule nuit à Olifants (ça fatigue les yeux de chercher les animaux, enfermés dans la voiture). A la place, on aurait pu marcher une journée du coté de Blyde / Graskop.
Dernier point on aurait du anticiper la wild card. En fait j'ai réservé le Kruger très tôt pour être sûr d'avoir des logements (vers mi novembre 2013). Par soucis de facilité j'ai pris le logement + les conservation fees... et c'est après que j'ai réalisé que je pouvais faire un gap avec la wild card. J'ai écris à sanpark pour le changement mais ils m'ont dit qu'on ne pouvait pas changer.
Manu | | | À: FamilleUS · 4 septembre 2014 à 22:58 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 37 de 74 · Page 2 de 4 · 2 275 affichages · Partager Merci, Manu, pour les explications sur les "pastilles".
A Dubai, on a retrouvé la même carte mais là, les pastilles c'était plutôt Louis Vuitton ou Cartier, d'autres grands fauves...

Armelle | | | À: FamilleUS · 4 septembre 2014 à 23:21 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 2 267 affichages · Partager Coucou Manu
En fait j'ai réservé le Kruger très tôt pour être sûr d'avoir des logements (vers mi novembre 2013). Par soucis de facilité j'ai pris le logement + les conservation fees... et c'est après que j'ai réalisé que je pouvais faire un gap avec la wild card.
Tu peux m'expliquer? c'est quoi "faire un gap"?
Merci pour les autres précisions qui vont m'aider bientôt! | | | À: Rjulie95 · 4 septembre 2014 à 23:48 Re: 3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 2 264 affichages · Partager Coucou Régis,
Tu passerais donc inaperçue, parce que ce n'est pas ce qui manque là bas !
Ah, merci d'avoir remarqué mon jeu de mot!!!!!
Quand tu réserves tes billets il est indiqué l'avion qui assurera la liaison
J'ai regardé les vols. Effectivement, c'est l'A380 qui fait la liaison PARIS / DUBAï pour 6 à 7h de trajet, mais après c'est un BOEING 777 qui fait la liaison DUBAI / JOHANNESBURG, alors que le temps de trajet est de 8h!!!! Pourquoi?
J'étais au cap l'année dernière et la météo nous avaient beaucoup pénalisée, pas de sortie en mer possible sur 2 jours consécutifs Le Cap est une destination ou il y a énormément de chose à faire dehors, donc forcement si il pleut ça gène
J'ai remarqué qu'à cette période de l'année, le temps breton sur cape town est quelque chose qui revient souvent dans les carnets. On verra bien.
A+ | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 273 visiteurs en ligne depuis une heure! |