Les4as · 28 octobre 2015 à 13:32 37 messages · 5 participants · 2 602 affichages | | | | 28 octobre 2015 à 13:32 3 semaines en août en Afrique du Sud Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 910 affichages · Partager Bonjour les forumeurs,
En août, ce sera notre premier voyage en Afrique du sud, et premier périple en camping car...plein de questions, donc ! Nous sommes 6 (2 adultes et 4 enfants entre 11 et 17 ans), serons sur place 19 jours et avons envie de nature (forcément !), d'animaux mais également d'endroits où nous balader et prendre l'air...dans de beaux paysages, ce serait un must ! -en août, faut-il privilégier le nord, càd Mapungubwe (qui a l'air très beau cela dit), le Kruger, Blyde River...et oublier le Drakensberg ou Golden Gate, trop froids ? -qu'en est-il alors du Swaziland et Mlilwane où j'avais envie de me poser 2 jours ? -et côté de St Lucia, possible avec un cc ? On m'a conseillé d'éviter Hluhluwe-iMfolozi, routes trop étroites pour un mobilhome ? -je pensais passer la dernière nuit à Jo'Burg, histoire, le jour du départ (à 18h) de visiter le musée de l'Apartheid. Je suppose qu'il sera alors plus facile de rendre le mobilhome la veille et de se déplacer en taxi ? -des conseils par rapport au cc ? -enfin, un loueur de mobilhomes à conseiller ? Merci d'avance à ceux qui auraient un petit peu de temps pour me répondre...! | | | Bonjour,
C'est sûr au Nord il fera plus chaud...ceci dit, il ne fait pas extrêmement froid...mais en CC...
Donc, il ne FAUT pas mais le risque du Drakensberg c'est de se cailler voir d'avoir une journée de neige.
En août à St Lucia, ne pas manquer les baleines avec advantage tour. Rien que le bateau...c'est déjà l'aventure.
Milwane, il ne fera pas très froid. C'est vrai que Hluhluwe Umfolzi en CC c'est pas obligatoirement facile facile mais à mon avis faisable quand même de même que l'Isimangaliso.
Oui pour le dernier jour à Joburg. Oui pour le taxi.
En ce qui me concerne j'irais quand même dans le Drak mais plutôt du côté de Giant's Castle ou Champagne valley voir dans le Kamberg. | | | Merci pour votre réponse, Michel, ça m'ouvre des horizons ! Pas envie de rouler dans la neige mais devoir mettre les polaires ne nous effraye pas (on vient du nord quand même !) J'ai demandé des devis auprès de loueurs de mobilhomes (Bobocampers, Maui et Cooldrive), dès que c'est confirmé, je réserve mes nuitées dans le Kruger...Mais ce sera très vite car allant voir le site de sanparks tout à l'heure j'ai constaté avec...surprise que ça remplissait très très vite (oui, on le dit, mais quand même !) Alors comme il reste plus de places après le 15 août, je me dis qu'on va faire la boucle dans l'autre sens (enfin, par rapport à celui imaginé !), càd : -5/8 : arrivée à 10h, prise en main du cc, courses, donc nuit proche de Jo'burg sur la route du sud-est -6/8: route vers et nuit à Golden Gate Highlands-7/8 : Golden Gate -8/8 : route vers et nuit à Giant's Castle -9/8 : Giant's Castle -10/8 : route vers et nuit à Hluhluwe-iMfolozi -11/8: Hluhluwe-iMfolozi et nuit à St Lucia-12/8: St Lucia et environs -13/8: St Lucia et environs -14/8: route vers et nuit à Mlilwane -15/8 : Mlilwane -16/8: route vers le Blyde River-17/8: Blyde River-18/8: entrée Kruger, nuit à Satara -19/8: Kruger, nuit à Balule -20/8: Kruger, nuit à Satara -21/8: Kruger, nuit à Lower Sabie-22/8 : Kruger, nuit à Pretoriuskop -23/8 : route vers Jo'burg, remise du cc, nuit à ? -24/8 : musée de l'Apartheid et vol retour à 18h
Réaliste ? Equilibré ? J'ai des doutes... Mais j'ai essayé de mettre deux nuits à une même étape, histoire d'avoir le temps de se poser. Et le nord qui me faisait rêver avec ses baobabs... ce sera pour une prochaine fois j'espère ! Un grand merci d'avance pour votre feedback ! | | | Pour aller de Giants Castle au Hluhluwe passer par Estcourt Moi River Greyton puis la côte.
Traversée du pays zoulou. | | | Merci du conseil, j'en prends bien note ! Si je peux me permettre... Juste après avoir posté mon projet d'itinéraire hier, j'ai encore lu un carnet de voyage (je ne dors pas beaucoup pour le moment !) de voyageurs qui sont allés directement de Blyde River à Punda Maria puis ont fait tout le Kruger du nord au sud. Qu'en pensez-vous ? J'ai du mal à renoncer aux baobabs... Dernière question : de Pretoriuskop, est-il possible de rejoindre Jo'burg en une étape (sachant qu'on doit rendre le mobilhome à 16h au plus tard) ? Belle soirée ! | | | J'en pense que c'est tout à fait envisageable mais que cela va faire des Km.
De Pretoriuskop à Joburg pour y être à 16 heures...cela me paraît risqué...Faisable en partant aux aurores, en négligeant les derniers animaux et sans pépin... | | | Ok, alors on va oublier une seule étape pour aller du Kruger à Jo'burg. Pas envie de gâcher une journée par du stress inutile. Quant au nord...je réfléchis encore (faire entrer toutes ses envies en si "peu" de jours, c'est vraiment la quadrature du cercle !) Merci, en tout cas, pour ces précieux retours ! | | | En fait je comprends bien cet envie...Mais j'ai pu la réaliser en plusieurs fois...d'où mon avertissement sur les Km. Je crains toujours que ce nombre de Km finisse par impacter négativement un voyage... Par ailleurs, je me demande si ce n'est pas plus dans le Mapungubwe que les baobabs sont les plus remarquables (même si le plus grand est dans le pays Venda)... Faudrait peut-être songer à revenir une autre fois ?
J'dis çà parce que j'ai chopé le virus austral il y a 15 ans ! | | | Ce premier voyage est déjà un vieux vieux rêve...et une petite folie, alors un deuxième...un jour, qui sait ? je vais surtout essayer de savourer chaque jour de celui-ci (et ne pas penser à tout ce que l'on ne pourra pas voir !) Concrètement, si pretorius- Jo'burg c'est un peu long pour une journée, où nous conseilleriez-vous de nous arrêter, pour une dernière étape sympa ? Du coup, ça ne nous fait plus que 4 nuits dans le Kruger, mais c'est peut-être suffisant (en tout cas pour mon homme qui craint de passer trop de temps en voiture). Après, promis, je ne vous embête plus ! (J'essayerai de trouver des victimes camping caristes ! ;-) Merci et bonne soirée, | | | Oups ! J'avais promis mais c'est juste un petit ajout au message ci-dessus. Et si on zappait le Swaziland ? Puisqu'il faut faire des choix... Merciiii ! | | | Moi, je m'arrête à Dulstroom | | | Le Swaziland est sur la route...
Pour gagner une nuit choisir Hlane plutôt que Milwane ? | | | Bonjour Françoise,
Nous avons fait presque le même circuit en sens inverse et nous avons terminé par le Drakensberg où nous étions du 7 au 11 septembre; nous y avons eu un temps magnifique, les jours les plus chauds du séjour, et nous avons adoré cette région.
Pour Saint Lucia, je pense que c'est tout à fait faisable en CC, et c'est un coin sympa pour les enfants.
Pour Hluhluwe, il est vrai que les routes ne sont pas "top".
Le Swaziland aussi est intéressant avec des enfants, les paysages sont magnifiques et la possibilité de randonner à pied dans le parc de Mlilwane (c'est le seul que je connaisse) au milieu des zèbres et des phacochères est une perspective agréable après de nombreux kilomètres en voitures.
Pour Joburg, je ne sais pas, nous n'y sommes pas restés.
Bonne préparation,
Catherine
voyageforum.com/...que-du-sud-d7175984/ | | | Bonsoir Dicath,
Un grand merci pour votre contribution à nos préparatifs ! Je viens de lire votre beau carnet (et y retournerai certainement ;). A part le Kruger qui est booké, à la fin de notre séjour (puisque début août tout était déjà full, on fera la boucle dans le sens inverse à celui imaginé), le reste est encore à confirmer. Je lis que Mlilwane vous a bcp plu...et bien plus que Hluhluwe. Peut-être aurions-nous intérêt à sauter cette étape et passer 2 jours au Swaziland, au lieu d'un (et à Hlane) ? On aime marcher, et se balader en voyant des zèbres, ça risque de plaire aux kids ! Bon, me reste à peaufiner tout ça (mais j'ai un peu de temps !)...si je peux, je reviendrai peut-être avec d'autres questions dans quelques semaines... En tout cas, lire ces carnets fait rêver...plus que 9 mois à attendre... Belle soirée, | | | Hluhluwe a aussi ses inconditionnels... Et les conditions dans lesquelles on découvre un endroit y contribuent aussi pour beaucoup. (la météo, la foule ou pas, les animaux rencontrés... Pour Mlilwane, on peut aussi louer des vélos pour circuler dans le parc; et dormir dans les huttes peut être amusant pour les enfants. Bonne préparation! | | | A Hlane on peut aussi faire du VTT ou marcher.
Réserve en 3 parties. La partie "antilopes girafes", la partie rhinos et celle avec éléphants et lions (on ne marche pas ni ne fait de VTT dans les 2 dernières  ). | | | Super, merci pour l'info ! Une de nos filles adore les girafes et rêve d'en voir ailleurs que dans un zoo...si on peut combiner cela avec une balade, ce serait extra ! (J'imagine que certains me diront que les girafes, ce n'est pas ce qui manque, mais pour les néophytes que nous sommes, ça paraît enchanteur  ) Encore une fois, je prends bien note ! | | | Une girafe cela reste toujours beau !
Surtout à pied ! | | | Bonjour, Votre projet de circuit me parait bien. Voici mes commentaires mais il est extrêmement difficile de conseiller car tout dépend des goûts de chacun et de l'expérience qu'on a eu sur place: 3 jours à St Lucia et environs me parait long sur une circuit de 19 jours; il vaut mieux, à mon avis, rajouter 1 jours dans le Kruger et en supprimer 1 à St Lucia. Le Swaziland ne nous a pas laissé un souvenir mémorable car beaucoup de misère et sale et les paysages sont bien plus beaux dans le Drakensberg. Concernant le trajet Kruger/ Joburg pour 16h c'est effectivement prendre un risque mais jouable: pourquoi ne pas faire l'étape Kruger-camping à Waterval Boven (Elangeni Holidays Resort) et le lendemain Joburg (250Km). Je confirme que vous pouvez faire sans Pb le parc Hluhluwe en CC: nous n'avons eu aucun soucis. Bonne continuation pour les préparatifs tout aussi intéressants que le voyage. | | | Une journée pour prendre le temps de contempler la plage de St Lucia, prendre un verre au boat club puis faire le path en bois une journée pour voir les baleines et l'autre pour passer sa journée dans l'Isimangaliso...le tout sans courir... Pourquoi pas ? | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 102 visiteurs en ligne depuis une heure! |