3 semaines au Japon seule Fitzie · 15 février 2016 à 23:11 12 messages · 5 participants · 1 280 affichages | | | | 15 février 2016 à 23:11 3 semaines au Japon seule Message 1 de 12 · 1 269 affichages · Partager Voilà, je rêve de ce voyage depuis longtemps, et j'ai économisé et économise encore. J'aimerais soit partir en septembre, soit courant de l'automne (voir le Japon à cette saison me parait quasiment aussi magique qu'au Printemps). Kyoto me parait un incontournable, ainsi que le Mont Fuji, Tokyo bien entendu... Mais je ne vais pas avoir un budget illimité, et je ne conduis pas. J'aimerais avoir des conseils, car je ne veux surtout pas d'un voyage organisé en groupe et je ne crains pas d'être seule. À force de parcourir des sites, de voir des émissions, de lire des témoignages, je ne sais plus trop où j'en suis... Je suis un peu perdue en fait... | | | À: Fitzie · 15 février 2016 à 23:33 Re: 3 semaines au Japon seule Message 2 de 12 · 1 261 affichages · Partager Salut ! Déjà pour le choix de la saison l'automne doit être vraiment magnifique ! Pour les transports la voiture n'est pas du tout indispensable donc pas de soucis de ce côté là...Le train est merveilleux la bas...toujours à l'heure..spacieux...mais du coup un peu cher...il existe des JRpass qui peuvent être très rentable selon ton itinéraire :) Concernant justement ton itinéraire tu partirais combien de temps ? Il y a plein de chose à faire...après ça dépend de tes goûts :) Tokyo, kyoto, nara, hiroshima, osaka, lzs alpes Japonaises, naoshima et les.îles intérieures, le kyushu...etc... il faudrait que tu réfléchisses à ce que tu veux voir en priorité et ce que tu recherches (randos, campagne, ville etc...) et en fonction on pourra faire un itinéraire :) Pour t'inspirer tu peux aller voir nos city guide de nos deux voyages sur note blog : httpanaisetpedro.com > city guide > drapeau du japon :) | | | À: Fitzie · 15 février 2016 à 23:41 Re: 3 semaines au Japon seule Message 3 de 12 · 1 259 affichages · Partager Voilà, je rêve de ce voyage depuis longtemps, et j'ai économisé et économise encore. J'aimerais soit partir en septembre, soit courant de l'automne (voir le Japon à cette saison me parait quasiment aussi magique qu'au Printemps). Kyoto me parait un incontournable, ainsi que le Mont Fuji, Tokyo bien entendu... Mais je ne vais pas avoir un budget illimité, et je ne conduis pas. J'aimerais avoir des conseils, car je ne veux surtout pas d'un voyage organisé en groupe et je ne crains pas d'être seule. À force de parcourir des sites, de voir des émissions, de lire des témoignages, je ne sais plus trop où j'en suis... Je suis un peu perdue en fait...
Bonjour,
Faites attention au fait que les couleurs d'automne arrivent assez tard dans l'année. A Kyoto, c'est typiquement la deuxième semaine de novembre.
Quasiment personne ne loue une voiture pour son premier voyage au Japon : la densité et la qualité des transports en commun font que c'est inutile pour les destinations phare du pays.
Pour pouvoir recevoir une aide efficace, il faudrait que vous cerniez vos centres d'intérêt : il est légitime que certains aspects du Japon ne vous attirent pas. | | | À: Fitzie · 16 février 2016 à 9:00 Re: 3 semaines au Japon seule Message 4 de 12 · 1 239 affichages · Partager Ne te prends pas trop la tête, l'organisation d'un voyage au Japon est très simple.
Pour un premier séjour pendant lequel tu vas faire les "gros classiques", la voiture n'est en effet pas du tout indispensable.
Attention, fin septembre ou début octobre ne t'attends pas à voir les feuilles rouges (kôyô) dans les forêts. C'est plutôt après la mi-novembre. Mais franchement, comme de toute façon tu n'as pas de voiture, ne focalise pas sur ça car les plus beaux endroits des feuilles rouges sont assez peu évidents à dénicher en transports en commun.
Octobre est de tout façon une très belle période pour découvrir le Japon. Et le Japon est un pays formidable, même en dehors des cerisiers en fleurs et des feuilles rouges...
Si tu établis par exemple de rester 8 jours à Tokyo, ne te prends pas la tête à tout organiser minutieusement. Tokyo est une ville qui se découvre au jour le jour, au gré des balades (fais juste une vague liste de lieux que tu juges incontournables). Sur tu restes 8 jours (ou davantage) profites-en pour essayer deux quartiers pour loger. | | | À: Chamallow1 · 16 février 2016 à 12:28 Re: 3 semaines au Japon seule Message 5 de 12 · 1 229 affichages · Partager Merci pour tes conseils, je vais aller parcourir votre blog | | | À: Marathon · 16 février 2016 à 12:32 Re: 3 semaines au Japon seule Message 6 de 12 · 1 227 affichages · Partager Vous avez raison : je vais plutôt cibler mes intérêts afin de mieux choisir. C'est à dire dans l'ordre de mes préférences : cuisine, nature, coutumes, spiritualité, histoire architecture,... | | | À: Kujila · 16 février 2016 à 12:40 Re: 3 semaines au Japon seule Message 7 de 12 · 1 225 affichages · Partager Très bien, je note donc que le choix de Novembre est plus judicieux, et quant aux forêts, si c'est trop difficile, je veux bien "me contenter" de ces magnifiques parcs et jardins qu'on peut voir dans les documentaires et autres reportages 
Je pense rester au minimum 15 jours, après si mes finances me le permettent, l'idéal serait 3 semaines... Une semaine de Tokyo le nez au vent me plairait bien, c'est sûr, et je retiens l'idée de changer de quartier. Kyoto est la ville qui m'attire le plus, ainsi que les villes plus "historiques"...
Les hôtels sont-ils les seuls endroits envisageables ou les plateformes comme RB&... valent-elles le coup ? ou des formules bed & breakfast ?
Quand je voyage, je ne suis pas trop du genre "roots", j'aime un certain confort et profiter de l'instant présent (ou en tous cas d'essayer !) | | | À: Fitzie · 16 février 2016 à 12:53 Re: 3 semaines au Japon seule Message 8 de 12 · 1 220 affichages · Partager Tu pourrais faire 5/6 jours à Tokyo, 2 à Nikko, 6 à Kyoto (dont un jour à nara et un jour à Arashiyama), et dernier jour à Tokyo.
Pour les logements il y a les hotels mais également airbnb qui propose beaucoup d'appartements très bien ! Si tu peux : fait une nuit dans un ryokan à Kyoto, c'est une expérience magique (et leur cuisine...mmmhhh) le ryokan Motonago est génial ! | | | À: Fitzie · 16 février 2016 à 15:38 Re: 3 semaines au Japon seule Message 9 de 12 · 1 202 affichages · Partager Très bien, je note donc que le choix de Novembre est plus judicieux, et quant aux forêts, si c'est trop difficile, je veux bien "me contenter" de ces magnifiques parcs et jardins qu'on peut voir dans les documentaires et autres reportages 
Franchement je suis un vrai fan du Japon, mais je n'ai jamais été épaté par la saison des feuilles rouges...
Je trouve que tu devrais maintenir début octobre pour ton séjour. En novembre en plus à 17 heures il fait nuit noire... J'y vais parfois en cette période mais pour moi octobre reste nettement plus agréable.
Les hôtels sont-ils les seuls endroits envisageables ou les plateformes comme RB&... valent-elles le coup ? ou des formules bed & breakfast ?
En général je vais à l'hôtel mais j'ai parfois essayé airbnb c'est très bien aussi ; c'est juste différent. | | | À: Fitzie · 16 février 2016 à 18:26 Re: 3 semaines au Japon seule Message 10 de 12 · 1 185 affichages · Partager Vous avez raison : je vais plutôt cibler mes intérêts afin de mieux choisir. C'est à dire dans l'ordre de mes préférences : cuisine, nature, coutumes, spiritualité, histoire architecture,...
Bonjour,
Vous recevrez sans doute des avis passionnés de la part des passionnés.
Pour ce qui est de la cuisine, vous aurez l'embarras du choix où que vous soyez. Ne vous inquiétez pas à l'avance à ce sujet. La nature : ce n'est pas très facile en transport en commun, mais à Kyoto, il y a une très agréable promenade à partir d'Arashiyama, le long de la rivière Kiyotaki. J'ai trouvé les couleurs d'automne magnifiques à Kyoto, mais c'est vrai que la nuit tombe alors tôt. L'office du tourisme fournit des listes de temples particulièrement beaux à cette saison... il y a foule, évidemment ! Les coutumes : cherchez à assister à un festival ("matsuri"), dont vous trouverez les dates sur internet (il y en a beaucoup). C'est très convivial et dépaysant. La spiritualité : cela dépend beaucoup de votre connaissance du bouddhisme. Attention au risque d'overdose de temples à Kyoto ! L'histoire : il y a beaucoup de lieux d'histoire, ancienne avec notamment quelques beaux châteaux forts authentiques (et beaucoup de répliques modernes), plus récente à Hiroshima dont la visite ne peux laisser indifférent. Quand à l'architecture ancienne et moderne, vous aurez également l'embarras du choix. | | | À: Fitzie · 17 février 2016 à 9:11 Re: 3 semaines au Japon seule Message 11 de 12 · 1 159 affichages · Partager Bonjour
J'y suis allé pour la 1ere fois en automne pendant 3 semaines, du 12 novembre 2015 au 2 décembre 2015. Voici le lien sur mon blog à ce sujet : etonnantjapon.blogspot.fr/ . Cela vous permettrait de compiler avec les avis des autres contributeurs et de constituer votre voyage. Voici quelques remarques et suggestions en fonction de mes vécus récents :
- Septembre me semble un peu tôt pour les couleurs de l'automne.
- L'automne est une saison touristique (les japonnais voyagent beaucoup), ne vous prenez pas trop tard pour certaines réservations d'hébergement.
- Si vous y êtes vers le 15 novembre, ne manquez pas la fête des enfants Shichi-go-san (cf mon blog sur Tokyo).
- J'ai payé un AR pour 660 € : aller Tokyo (choisissez si possible un atterrissage à l'aéroport Haneda plutôt que Narita), et retour d'Osaka.
- A Tokyo, je suis logé dans une auberge (K's House Tokyo Oasis) dans le quartier Asukusa, bien situé côté transport et proche du temple Senso-ji, rapport qualité très convenable pour 5300y/p (soit aux environs de 45€ en fonction du taux de change ~). € = 120y par exemple).De plus, le personnel fournit plein d'info utile.
- Coté nourriture, si vous aimez les potages (nouille de blé, ramen,...) cela commence vers les 500y.
- Transports à Tokyo et Kyoto : réseaux métro et bus très étoffé. A Kyoto, j'ai utilisé davantage de bus. Les prix des billets varient en fonction de la distance. En fonction de mon programme journalier de visites, j'ai selon le cas acheté des billets au trajet ou un pass.
Bonne réflexion : la préparation est en soi un exercice excitant. | | | À: Quanito · 17 février 2016 à 9:40 Re: 3 semaines au Japon seule Message 12 de 12 · 1 152 affichages · Partager - L'automne est une saison touristique (les japonnais voyagent beaucoup), ne vous prenez pas trop tard pour certaines réservations d'hébergement.
En fait, les périodes les plus touristiques sont fin avril-début mai (la Golden Week des Japonais) et l'été lorsqu'il y a davantage de touristes étrangers (en plus de certains Japonais également en vacances).
En automne, à part dans certains ryokans le samedi soir, je n'ai jamais eu de problème pour mes réservations, même en m'y prenant assez tard. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 269 visiteurs en ligne depuis une heure! |