Hello,
Voici le CR de mon voyage aux
Philippines, j'ai mis du temps, mais je crois que comme tout le monde j'ai été happé par la routine du travail à mon retour.
Tout d'abord, je voulais grandement remercier toutes les personnes que j'ai contacté sur le forum et qui ont répondu à mes questions d'avant voyage. Vraiment. C'est d'une aide tellement précieuse.
J'espère que je n'oublie personne : Jeandaune, Cottetcottet, Le monk, Doud2, Lilian331, Searil et Genevois qui avait écrit une énorme CR que j'ai imprimé : 11 pages word !!!!!!!
Voyage avion :
PARIS - MANILLE avec Saudia Arabian Airlines 580euros Aller Retour. Mars 2015.
Rien à redire, la flotte n'est pas super neuve mais l'escale à Jeddah était super courte et moins de 600euros pour aller à l'autre bout du monde, je trouve qu'il n'y a pas photo.
Puis vol
Manille -
Cebu sur
Cebu Pacific (nous on a eu 3h de retard mais les autres vols
CEBU PACIFIC affichés étaient globalement à l'heure).
Etapes
Philippines :
BANTAYAN - DUMAGUETE - KOOKOOS NEST - SUGAR BEACH -
SIQUIJOR
BANTAYANNous avons dormi au COUCOU Hotel, et nous ne pouvons que recommander.
D'une part je trouvais ça pratique de loger chez un Francophone les premiers jours de notre arrivée pour nous conseiller sur les phil. et
Bantayan Island est vraiment top, après tout le périple en avion, commencer par une "petite" île a vraiment été le bon choix.
Chez Denis (Coucou hôtel) le staff est très très très sympa et friendly
+ nous avons manger le meilleur Kinilaw de nos 3 semaines de voyage
+ précieux conseils de Denis
+ location scooter via Denis (250/jour un tarif que je n'ai jamais dépassé pour mes locations de moto/scoot partout où j'ai loué) Cela a été mon tarif de référence, même quand à Dumaguete certains marchands t'annoncent 400/jour. J'ai trouvé cela d'ailleurs excessif, tout en sachant que chez Denis sans négocier nous avions eu moitié moins.
Bantayan donc, première île, première plage, premier contact local....
Je l'avais lu dans les CR, mais une fois sur place, tu es vraiment surpris par tous les sourires, les salutations des philippins sur le bord de la route, ou tout simplement des autres que tu croises à scooter et qui arrivent à te dire bonjour uniquement en bougeant leurs yeux et leurs sourcils (je crois que moi aussi j'ai pris "le coup de main" à la fin.
Nos journées étaient bercées de "komoustakayo" lancés sur le bord des routes, répondez "okilane" "mabouti" !!!
Nous avons parcouru l'île de long en large, manger un peu partout, chez Denis, au marché et ses délicieuses mangues, dans des petites étales avec poisson grillé à 50 pesos, et aussi un délicieux cheesecake au chocolat chez un Toulousain qui venait d'ouvrir une boulangerie. Tout était top.
De
Bantayan, nous garderons en tête le coucher de soleil grandiose tout en marchant sur la plage avec les pêcheurs qui remontent les filets, les rencontres à scooter dans les villages et les philippins magistralement souriants !
Nous restions parfois avec des enfants, en baragouinant quelques mots d'anglais, j'avais droit à "you are big" (je mesure 1.92m) et les gamins mesuraient mes pieds !!
Nous partagions des bonbons, tout le monde riait, nous n'avions pas vraiment besoin de plus !
Ne pas s'inquiéter, à
Bantayan comme partout aux phil vous trouverez des bouteilles de coca cola remplies d'essence sur plein de petite étales jalonnant les routes histoire de faire le plein si besoin.
Après une petite semaine à
Bantayan, Denis qui va faire une course sur
CEBU, nous emmènera très gentiment dans sa voiture, nous avons éviter le bus et le chemin emprunté par Denis à travers les montagnes luxuriantes de
Cebu (partie nord) était magnifique.
Nous avons pu avoir le dernier bus pour Dumaguete, départ 16h (attention comme le bus était plein il est parti à 15H30!) (j'ai failli le rater, j'avais chargé mes bagages mais je m'achetais à manger dans la gare routière quand le bus à commencer à mettre les voiles)
Je rajoute ces quelques info après écrit mon CR et en y repensant :
C'est chez denis que le personnel des guesthouse/hotels/bungalow où nous avons logés étaient le plus agréable, souriant et blagueur.
DUMAGUETE
Une belle étape de transition, attention c'est une ville, donc il y a de la vie et du bruit mais c'était bien cool, l'occasion de quelques sorties nocturnes, poissons grillés, patates douces caramélisées et surtout massage !
Je loue une XRM (250 pesos, prise vers 10H...retour 19h) puis en route pour les casajo falls (topissime ! la route pour y aller et la petite balade pour accéder aux chutes), les twin lakes (juste pour la route mais pas le site en lui même, un peu décevant de ce que j'avais lu, je suis donc les conseils et nous kiffons vraiment la route pour y aller puis nous faisons demi tour.
Le restaurant où nous sommes le plus allé pendant ces quelques jours à Dumaguete : ISADEBAS (pas de touristes et très bon poisson)
Le marché au centre de la ville est bien sympa aussi pour faire des courses.
KOOKOOS NEST
Cottetcottet (membre de voyage forum) croisé sur
Bantayan me recommande cet endroit que j'avais repéré.
Un havre de paix où il fait bon faire un break après le tumulte de Dumaguete.
Quelques bungalow en bambou avec terrasse et vue magnifique sur la mer et repas délicieux (excellente nourriture vraiment, la proprio est l'ancienne cuisinière de robbie williams et avec les cuisinières philippina elles mixent leurs savoirs.
Un peu de regret pour cailloux et oursins au fond de l'eau (contrairement à
Bantayan sable) mais c'était vraiment relaxant, parfait pour être tranquille en amoureux.
SUGAR BEACH /
SIPALAYTrajet en bus pour
Sipalay puis direction sugar beach (attention si vous ne prenez pas l'option banka à moteurs (souvent gratuite si vous réservez dans un hotel) et que vous prenez l'option trycicle + traversée de la rivière en pirogue (c'est 5 pesos et pas 50 comme j'ai payé, les gens du coin paient même 2pesos, bon on l'a su après mais voilà je passe l'info)
Sugar beach est une très belle plage, immense et profonde, il y a de la place partout et des bungalow tout le long.
Moins de locaux qu'ailleurs quasi uniquement des touristes, mais nous avons fait de très belles rencontres en rencontrant un groupe de philippins venus pour le weekend.
L'occasion de voir aussi du plancton fluorescent la nuit dans la mer.
Coucher de soleil idem qu'au KOOKOOS NEST : la fameuse boule rouge du soleil qui descend dans un ciel mauve ! Magique.
Nus avons mangé la plupart du temps chez un
suisse qui mixaient des plats européens avec ingrédients philippins :
ex: tarte à tain à la mangue, crêpe à la mangue. EXQUIS.
SIQUIJORRetour en bus de
Sipalay pour Dumaguete puis Ferry.
Siquijor, gros coup de coeur même si nous ne nous sommes pas baignés, bizarre pour une île :)
Juste une ou deux fois sur quelques petits spots trouvés, mais sinon pas mal d'algues ou de marée basse qui empêchaient de se baigner.
Nous avons loué une XRM 200 pesos/jour, tout était vraiment sympa, les routes, les paysages, les rencontres, les villages.
Nous ferons nos plus belles amitiés là bas, durant les spectacles de fin d'année des écoles ou des remises de dîplomes, toujours invités par ci par là.
Nous en gardons un très bon souvenir.
Siquijor propose une grande variété de paysages avec son littoral et son intérieur.
SI je devais résumer, et c'est forcément trop réducteur car nous ne sommes restés que 3 semaines, mais, les
philippines c'est :
des rencontres souriantes, des couchers de soleil, des balades à scooter/moto avec du bon air chaud, des mangues, du poisson grillé, des coins tranquilles, des karaokés (évidemment) et le plein de sourires.