Bonjour,
Nous avons fait un itinéraire à peu près semblable l'été 2016 en famille.
Nous n'avons pas visité
Montréal. Par contre nous nous sommes attardés sur les alentours :
iles de Boucherville à ne pas manquer, ile saint Bernard entre autres. Dans
Montréal, je ne sais plus quelle rue du quartier gay avec plein de ballons roses au dessus, superbe, prendre le funiculaire de la tour olympique...
2 jours en
Mauricie? Aucune idée, j'ai un peu squeezé ce coin, je ne sais plus pourquoi mais il devait y avoir une raison.
Par contre, pour rejoindre le
lac St Jean, passez par la Tucque, la route est très jolie.
Près du
Lac St Jean, n'hésitez pas à vous perdre dans le village de Ste Monique de Honfleur, et visitez le
parc de la pointe Taillon. De l'autre côté, nous avons visité 1 après midi la caverne du trou de la fée (juste magnifique), et 1 jour Val Jalbert. Peut être pourrez vous gagner vos 2 jours en
Mauricie et les mettre ici?
Pour dormir près du
Fjord du Saguenay, en général, la ferme 5 étoiles est assez réputée.
J'ai trouvé
Tadoussac joli mais hors de prix et plein de touriste. Je m'en suis échappée rapidement pour les Bergeronnes.
Au
parc de la Gaspésie, l'auberge du Mont Albert est très réputée. La table est excellente, le cadre très joli. Pour les randos, c'est montagneux. Sur les grandes hauteurs, on peut y voir des caribous. Quand je dis montagneux, à part des sommets, des caribous si on est en bonne condition physique, et des sapins, c'est peu varié. Sympa, mais c'est le parc que j'ai le moins aimé. Par contre les animations sont vraiment géniales (randonnée en rabaska, soirée contes autour du feu)
Le
parc du Forillon mérite 2 jours, 2.5 jours pour profiter pleinement.
Percé est une très touristique, mais les prix et la qualité des restaurants de homards n'en pâtissent pas. N'hésitez pas à prendre le bateau pour aller passer une journée sur l'ile Bonaventure, le bateau permet de faire le tour du rocher Percé. En rentrant vous pourrez aller à la plage du coin Blanc ou de l'anse à Griffon pour ramasser des Jaspes !
La baie des chaleurs est à mon avis peu intéressante... Sauf si vous avez prévu de faire du kayak sur la rivière Bonaventure (vous pouvez passer par Cime Aventure, mais attention, réservez à l'avance, nous nous sommes faits avoir)
Le
parc du Bic est un des plus jolis parcs que nous ayons fait avec le
parc Forillon. 2 jours plein à 3 jours sont nécessaires pour en profiter vraiment.
Le
bas Saint Laurent est étonnamment beau (peut être plus encore que la
Gaspésie !). J'ai beaucoup aimé l'ile aux lièvre, et je rêve maintenant de visiter l'ile du pot à l'eau de vie (sauvages, magiques, une impression d'être seuls au monde). Nous avons dormi au camping de rivière Ouelle, les couchers de soleils sont magiques.
Visite de
Québec, si vous ne connaissez pas. 1 journée suffit.
Sur la route entre
Québec et
Montréal, pour votre dernier soir, si vous le pouvez arrêtez vous à 3 rivières, chez Dany, une cabane à sucre ouverte l'été...On y mange bien, dans une ambiance sympa, pour pas cher du tout.
Pour louer la voiture, nous sommes passés par Global Rent Car. C'est ce qui était le moins cher. Attention à éviter le pont à autopéage de l'A25 à
Montréal, sinon, les prix de la location peuvent s'envoler !
J'ai commencer à mettre sur mon blog les différentes étapes de mon road trip (je parle également de ce fameux pont de l'A25 !). N'hésite pas à y faire un tour, ou à me contater si tu veux plus de détails sur notre itinéraire.
Bonne soirée