Bengaston · 28 février 2017 à 18:10 18 messages · 6 participants · 1 040 affichages | | | | 28 février 2017 à 18:10 3 semaines de Tokyo à Kyushu (et retour) Message 1 de 18 · 1 040 affichages · Partager Amis forumeurs,
Après avoir lu avec intérêt vos conseils et vos chamailleries sur pas mal de posts, je vous consulte pour quelques questions spécifiques.
Tout d'abord le contexte : - je pars 3 semaines au Japon, entre fin mars et mi-avril, c'est ma première fois là bas. - je serai seul et à Tokyo les 7 premiers jours, puis je retrouve une amie japonaise à Fukuoka et nous voyageons ensemble les deux dernières semaines. Cette amie ne vit plus dans son pays depuis plus de 15 ans et ne le connais pas si bien que ça, elle est ravie de partager la route avec moi (et j'aurais l'honneur et la chance de loger dans sa famille 2 ou 3 nuits, dans un petit bled pas très loin de Kobe) - nos remontons ensemble de Fukuoka à Tokyo (ou j'ai mon vol retour) - je sais que vous allez me dire que le Japon ne ressemble à aucun autre pays (et c'est pour ça que je suis super content de le visiter enfin), mais je précise que j'ai déjà pas mal voyagé en mode indépendant et j'ai eu la chance de faire un tour du monde en mode "backpacker" de 10 mois entre 2015 et 2016. - a priori, j'aurais un JR pass
Alors mes petites questions :
1) Je vis à Paris et même si je me doute que 6 jours ne suffisent pas pour visiter Tokyo, je sais que j'aurais besoin de m'évader de la grande ville au moins une journée, une journée plus "nature". Vous me conseillez quoi fin mars ? Nikko (mais est-ce que je ne vais pas retrouver le même genre de temples ensuite à Kyoto, Nara,...) ? Le mont Takao que j'ai vu dans un guide mais que je ne vois jamais cité par ici (j'ai pas tout lu, je suis sur que des posts en parlent mais rarement alors) ? Vers le Mont Fuji ? (mais Hakone ça m'a l'air compliqué sur une journée et assez pompe à fric entre les bus, les téléphériques, etc... Quand aux 5 lacs, ça me parait aussi demander plusieurs jours). Un autre coin sur la côte sud avec ou sans vue du Fuji ? Un coin montagneux ou je puisse randonner fin mars ?
2) Nagasaki ou Hiroshima ? Sachant qu'en 3 semaines on ne peut pas tout faire, mais que j'ai envie d'aller voir lieu touché par la bombe, sachant que je vais à Fukuoka. J'ai lu de bonnes critiques de Nagasaki notamment par Béné (que je félicite au passage pour son blog et ses interventions toujours justes et positives, sans jugement), mais ça fait faire un détour par rapport à Hiroshima qui est sur la route entre Kyushu et Tokyo.. Je pensais aller à Miyajima ce qui aurait fait pencher la balance coté Hiroshima, mais j'ai peur que ce soit trop touristique (et on va à Kyoto ensuite... Oui je sais ça n'a rien à voir mais coté "bcp de touristes"...) Bref, qui me conseille plus l'un ou l'autre et pourquoi ?
3) un plan ryokan/onsen hors des grands centres touristiques ? Connaissez vous ryokan/onsen dans une cambrousse quelconque mais plus ou moins sur mon trajet Fukuoka- Tokyo (c'est large ;)). Un chouette endroit où l'on pourrait vraiment profiter de ça, sans se ruiner ni être au milieu des hordes de touristes (vous allez me dire que je fais une fixette ;)). J'imaginais bien ça autour de Fukuoka par exemple, histoire de prolonger un peu le séjour sur Kyoshu qui m'attire à lire vos comments. Beppu ?
4) je suis intéressé par Naoshima. Je ne l'ai pas trop vu dans les circuits "classiques". Du coup je cherche un peu d'infos. Combien de temps y consacrer, ou dormir,... ?
C'est tout pour l'instant.. :) Merci pour vos retours | | | À: Bengaston · 1 mars 2017 à 0:05 · Modifié le 1 mars 2017 à 0:22 Re: 3 semaines de Tokyo à Kyushu (et retour) Message 2 de 18 · 1 016 affichages · Partager 1) Nikko a une identité propre, mais c'est vrai qu'après Kyoto et Nara, cela devient moins "incontournable" pour employer un mot qui fait fureur sur ce forum. En plus, avec les travaux... Takaosan est une sortie sympa, tu peux aussi essayer le fameux (sur VF, en tout cas) Nokogiriyama.
2) BMW ou Mercedes ?
3) Près de Fukuoka (mais ça oblige à un petit détour), tu as la mecque du onsen, Kurokawa onsen, ou à défaut Yufuin, près de Beppu. Si tu restes sur le trajet Fukuoka- Tokyo en shinkansen, ce sera de toutes façons touristique...
4) Ah Naoshima, quel souvenir ! Je pense qu'il faut y passer deux demi-journées, soit un jour entier, soit un après-midi + la matinée suivante. 1/2 J 1 : Benesse + Chichu + Lee Ufan + la citrouille de Kusama 1/2 J 2 : Art House + Honmura Et près du ferry, I love Yu (jeux de mots, Yu signifiant bains), un sento très particulier.
Pour dormir, le must est le Benesse, mais la nuit est à 50 k¥. Cela dit, c'est l'expérience ultime. Sinon, il y a des minshuku et aussi des yourtes. C'est moins cher ^^ | | | 2) Nagasaki ou Hiroshima ? Sachant qu'en 3 semaines on ne peut pas tout faire, mais que j'ai envie d'aller voir lieu touché par la bombe, sachant que je vais à Fukuoka. J'ai lu de bonnes critiques de Nagasaki notamment par Béné (que je félicite au passage pour son blog et ses interventions toujours justes et positives, sans jugement), mais ça fait faire un détour par rapport à Hiroshima qui est sur la route entre Kyushu et Tokyo.. Je pensais aller à Miyajima ce qui aurait fait pencher la balance coté Hiroshima, mais j'ai peur que ce soit trop touristique (et on va à Kyoto ensuite... Oui je sais ça n'a rien à voir mais coté "bcp de touristes"...) Bref, qui me conseille plus l'un ou l'autre et pourquoi ?
Bonjour, Tout d'abord merci de tous ces compliments, ça me touche beaucoup.
En ce qui concerne le choix, pour moi c'est Nagasaki sans aucune hésitation. Bon après c'est une ville que j'adore au contraire d' Hiroshima que j'ai trouvé sans plus tout comme Miyajima (le torii flottant reste magnifique). Seulement, comme tu le soulignes, cela te fera faire un détour ou au moins un aller-retour. Si tu comptes rester plusieurs jours à Fukuoka cela peut se faire. Par exemple : Fukuoka 1j - Nagasaki 2j - Fukuoka 1j / départ Aller à Hiroshima est plus facile dans le sens où c'est sur le chemin. Il y aura du monde à Miyajima, c'est sûr, mais d'après ce que je me souviens des interventions des uns et des autres ici si on y reste dormir on peut explorer l'île sans personne au petit matin. Je laisse les connaisseurs en parler.
3) un plan ryokan/onsen hors des grands centres touristiques ? Connaissez vous ryokan/onsen dans une cambrousse quelconque mais plus ou moins sur mon trajet Fukuoka- Tokyo (c'est large ;)). Un chouette endroit où l'on pourrait vraiment profiter de ça, sans se ruiner ni être au milieu des hordes de touristes (vous allez me dire que je fais une fixette ;)). J'imaginais bien ça autour de Fukuoka par exemple, histoire de prolonger un peu le séjour sur Kyoshu qui m'attire à lire vos comments. Beppu ?
Kurokawa onsen en effet comme le souligne Masterp est le must du must. Même si c'est très populaire le monde n'est pas pesant et on peut se trouver des bains sans personne, surtout si on s'éloigne du centre du village. Beppu est une ville tu ne seras pas en pleine campagne. Les ryokans seront plus abordables mais avec moins de charme. Si tu vas à Nagasaki tu peux faire un stop au retour à Ureshino onsen ou Takeo onsen, deux villes thermales dans la préfecture de Saga, certes moins charmantes que Kurokawa. | | | Fort penchant pour moi aussi pour Nagasaki par rapport à Hiroshima.
La ville a du charme avec un bord de mer trèèès sympa et ses petites montagnes, et beaucoup de choses à faire dans les alentours! Hiroshima n'a pour moi pas grand intérêt hormis la musée et le parc du mémorial. Mais j'ai préféré le musée de Nagasaki à celui d' hiroshima, et de loin. Même si beaucoup plus dur..
Nagasaki est assez méconnue parce que la ville est tout au sud, c'est dommage. | | | À: JG07 · 1 mars 2017 à 22:51 Re: 3 semaines de Tokyo à Kyushu (et retour) Message 5 de 18 · 946 affichages · Partager Vous êtes au top ! Merci pour les réponses !!! 
Mes commentaires :
- Nokogiriyama ? Alors là, cool, le genre de plan "forum" que j'aime. Pour info, j'ai construit mon vague itinéraire avec le Guide Bleu Japon que j'ai emprunté à la biblio. Il fait plus de 600 pages et (à part le Lonely) me paraissait super complet. Je viens de vérifier. Ils n'en parlent pas du tout. ça m'a l'air pas mal, on peut taper la grimpette ce que me plait (j'aurais besoin de me dégourdir les jambes de la grande ville). Seul bémol. Il faut plus de 2h en train pour y aller...
- Kurokawa onsen : bien mais trop cher (le moins cher que je vois pour la nuit qui nous intéresserait, en semaine, c'est 168 EUR). Et comme Yufuin, pas super facile à rallier en train... On va essayer de se trouver un ryokan ailleurs sur notre route...
- Naoshima : je regarderai plus tard le détail des visites que tu indiques, mais j'aime assez l'idée des deux 1/2 journées, j'ai souvent fait ça dans mes voyages. Le hic est où dormir.. Et si on dort pas sur l'île, c'est mieux à Uno ou Takamatsu ?
- Nagasaki ou Hiroshima : vous me confirmez Nagasaki. ça me va :) Donc que pourrions nous faire en partant le matin de Fukuoka, donc là bas pour une après-midi et une journée entière ensuite ?
- Ureshino onsen ou Takeo onsen ? Why not mais du coup je ne sais pas si on aurait le temps avec le "détour" Nagasaki... | | | - Nokogiriyama ? Alors là, cool, le genre de plan "forum" que j'aime. Pour info, j'ai construit mon vague itinéraire avec le Guide Bleu Japon que j'ai emprunté à la biblio. Il fait plus de 600 pages et (à part le Lonely) me paraissait super complet. Je viens de vérifier. Ils n'en parlent pas du tout. ça m'a l'air pas mal, on peut taper la grimpette ce que me plait (j'aurais besoin de me dégourdir les jambes de la grande ville). Seul bémol. Il faut plus de 2h en train pour y aller...
Nokojiriyama est une des destinations les plus méconnues du grand public, mais très intéressante. J'y ai passé une journée mémorable que je raconte ici. Je ne peux que le conseiller, malgré le temps de trajet. J'ai aussi aimé Takaosan, dans un autre registre. J'en parle ici. J'ai passé trois jours à Nagasaki. Il faut bien cela pour découvrir la ville en profondeur. Il ne faut surtout pas manquer la visite de l'île de Gukanjima... une expérience incroyable. Tout est là. Bonne préparation! | | | Merci François pour ta réponse :)
- Nokojiriyama a l'air vraiment sympa et j'aime l'idée de commencer par Hota pour éviter le téléphérique. Mais pour y aller... Entre les deux heures de train comprenant plusieurs changements, et les 45 minutes à pied depuis la gare (d'après japan-guide.com), il faut quand même être motivé... Bon je peux prévoir ça en plan A et finalement aller au Mt Takao en plan B (plus "facile" d'accès).
- l'île de Gukanjima : encore un bon plan dont je n'avais jamais entendu parlé :). Bon je prévois à priori 1.5 jours à Nagasaki, donc à voir si on aura le temps car le musée de la bombe sera la priorité et ensuite on va devoir faire des choix. Tu te souviens combien de temps prend la visite de cette île, et quand sont les départs ? | | | La visite de Nokojiiyama prend toute la journée... celle de Takaosan aussi!
Si tu ne passes que 1,5 jour à Nagasaki, oublie Gukanjima. Il y a une bonne heure et demie de bateau avant d'y arriver, ensuite on fait lentement le tour de l'île (30 minutes) et enfin on accoste pour une visite très encadrée et bien expliquée d'environ une heure. Au total, cela à duré plus de 4 heures avec un départ à 10h00. Heureusement, il y a assez d'endroits différents pour passer 1,5 jours à Nagasaki sans s'ennuyer une seconde. | | | Une petite mise à jour de mon statut qui pourrait être utile à d'autres (en espérant ne faire peur à personne).
Alors que j'apprécie me laisser porter par les lieux et les rencontres en général (j'ai voyagé pendant 10 mois entre 2015 et 2016 sans réserver grand chose à l'avance), j'ai du faire un programme et depuis une semaine, -toutes- mes nuits sont réservées pour mon voyage qui commence seulement dans 8 jours... 
La principale raison : il y a deux semaines, j'ai commencé à regarder pour réserver 4 nuits à Kyoto du 10 au 14 avril (en semaine donc) et booking m'a dit "plus que 5% des logements disponibles à vos dates", le moins cher dans le coin étant à 160 euros la nuit... Grâce à mon amie japonaise, nous avons trouvé un logement central qui a l'air sympa pour environ 100 euros la nuit. Mais donc ce que disent guides et forums est vrai pour la saison des cerisiers en fleurs, réservez à l'avance.
Du coup, ayant déjà booké Tokyo (6 jours), Kyoto (5 jours au final) et Fukuoka (2 nuits), bah on a réservé le reste. Ce sera donc une nouvelle expérience pour moi, partir 3 semaines avec dejà tous mes hébergements bookés. Voyons le bon coté des choses, ce sera un soucis en moins. Et je ne sais pas encore ce que je vais faire exactement des 6 jours à Tokyo et des 5 à Kyoto. 
Bon weekend à vous tous. | | | L'avantage des hébergements japonais, c'est que l'annulation est gratuite. Cela te permet de les modifier éventuellement, quoiqu'en cette période, ce ne sera pas évident, vu que tu as déjà eu du mal à trouver.
Et je ne sais pas encore ce que je vais faire exactement des 6 jours à Tokyo et des 5 à Kyoto.
Suis pas inquiet... | | | j'ai du faire un programme et depuis une semaine, -toutes- mes nuits sont réservées pour mon voyage qui commence seulement dans 8 jours... 
Je ne repars que fin juillet et j'ai déjà tout réservé depuis un mois...
Mais donc ce que disent guides et forums est vrai pour la saison des cerisiers en fleurs, réservez à l'avance.
Oh oui... et de plus en plus tôt chaque année.
Et je ne sais pas encore ce que je vais faire exactement des 6 jours à Tokyo et des 5 à Kyoto. 
Moi non plus mais cela me m'inquiète pas du tout. | | | Ah ah oui, j'ai déjà repéré plus de trucs à voir à Tokyo/ Kyoto que ce que j'aurais le temps de faire. Et comme je n'aime pas courir. Pas de frustration, j'ai seulement 2 ou 3 "must see" et le reste sera en fonction de la forme, de la météo, des rencontres, etc.. :) | | | Si tu veux des idées supplémentaires, j'ai noté quelques endroits que j'ai déjà visité sur ces cartes... Tokyo. Kyoto. Bon voyage! | | | Merci :)
Dites, autre question en rapport avec l'affluence fin mars/mi-avril. J'aurais un JR pass. Est-ce que je dois réserver (beaucoup) à l'avance mes trains à cette période ? J'ai cru lire que je peux réserver sans supplément avec le JR pass et aussi qu'il y a toujours 3 wagons sans résa. (mais tant qu'à posséder le pass, autant réserver je pense) | | | Réserver... ou pas. Il faut savoir que la disposition des sièges est différente dans les wagons avec et sans réservation. Dans les wagons "sans réservation", on a une disposition "2-3" par rangée alors que dans les wagons"avec réservation, c'est une disposition "2-2". L'espace attribué à chaque passager y est donc supérieur. Comme vous avez le JR pass, cette réservation est gratuite, vous auriez tors de vous en priver. Elle peut être faite de plusieurs mois à l'avance jusqu'à l'heure du départ... si il reste de la place. Si vous réservez deux jours avant de partir, il n'y aura pas de problème, même à cette période. | | | Merci :)
Dites, autre question en rapport avec l'affluence fin mars/mi-avril. J'aurais un JR pass. Est-ce que je dois réserver (beaucoup) à l'avance mes trains à cette période ? J'ai cru lire que je peux réserver sans supplément avec le JR pass et aussi qu'il y a toujours 3 wagons sans résa. (mais tant qu'à posséder le pass, autant réserver je pense)
Pas de souci à se faire, le rush ou il faut absolument reserver ses sieges sont durant la golden week et la fin de l'année. Il y a 120 rotations par jour entre Tokyo et Osaka, vu que le prix est cher hors JRpass, il n'y a pas tant que ca de monde qui le prends hors businessman. (vous verrez beaucoup plus de touristes dans le shinkansen :)) Pour ceux sans réservation, c'est premier arrivé, premier servi Après cela dépend d’où vous partez, si c'est de Tokyo par exemple, vous arrivez 10 minutes (20 minutes si c'est en pleine période) avant le départ du train que vous souhaitez prêt des voitures non réservé et vous aurez une place
ps : Sachant que ceux en direct sont souvent pris d'assault alors que les omnibus ne sont pas plein | | | Si vous réservez deux jours avant de partir, il n'y aura pas de problème, même à cette période.
ça me parait jouable vu que comme je l'ai dit plus haut, j'ai réservé tous mes hébergements donc j'ai un "programme". 
ps : Sachant que ceux en direct sont souvent pris d'assault alors que les omnibus ne sont pas plein
Et vu que le JR Pass ne couvre pas les directs / plus rapides (Nozumi,...), ça "convient"..
Merci pour vos réponses. | | | Avant de peut-être écrire un compte-rendu plus détaillé, un feedback sur vos conseils de ce post:
- je ne suis pas allé à Nikko, mais à Nokogiriyama et Takaosan. Coup de coeur pour Nokogiriyama, vraiment une chouette journée. Oui c'est un peu loin, quasi 2h de la gare de Tokyo et 3 trains mais les changements sont quai-à-quai et s’enchaînent donc ça va. En revanche le dernier tronçon étant en voie unique, peu de trains (genre un train par heure ou moins), donc à prendre en compte si on est habitué au métro toutes les deux minutes. J'ai quasi tout fait à pied, de la gare de Hota à celle de Hama-Kanaya. Pas de bus à mon arrivé, du coup j'ai "incité" un sympathique japonais qui me voyait étudier la carte devant la gare à me faire faire les 2 kilomètres entre la gare et le bas de la montagne dans sa mazda. (oui je sais, c'est mal, mais il a eu droit à une cascade de "arigato gozaimasu"  ). Ce site n'étant à ma connaissance dans aucun guide papier (en tous les cas ceux en français), je n'ai croisé qu'un couple d’occidentaux, sinon que des locaux, et pas de foule, c'était en semaine. Pour le reste, voir la page de François.  . La question se pose de le faire dans l'autre sens (en partant de Hama-Kanaya) et le chemin étant raide de ce coté, il vaut mieux le monter que le descendre comme j'ai fait, mais bon.. Vous verrez si un jour ce site devient populaire (ce qu'il mérite), il y aura des avocats acharnés de chaque option.  Takaosan, c'était un samedi, beaucoup de monde. Chouette balade aussi mais à choisir, je trouve Nokogiriyama plus insolite.
- Nagasaki ou Hiroshima. Je suis allé dans les deux villes, Hiroshima en coup de vent (mais j'ai quand même goûté la spécialité locale, l'okonomiyaki  ) et Hiroshima deux jours. J'ai beaucoup aimé Nagasaki. D'abord parce qu'il faisait enfin beau et doux (ceux qui sont allés voir les cerisiers en fleur cette année ne m'ont contrediront pas je pense si je dis qu'en 2017, la météo ne fut pas toujours clémente), que la ville est très agréable par sa configuration géographique, sa variété architecturale, son atmosphère. Et un moment suspendu quand j'ai photographié/rencontré un saxophoniste qui jouait sous un pont du Seaside Park.
- Naoshima, je ne regrette pas du tout ce choix. Une île il est vrai un peu "bobo" mais à taille humaine, peu de touristes, tout se fait facilement à vélo, des musées un poil élitistes (parfois chers) mais le Chichu Art Museum vaut à lui seul le déplacement, des œuvres disséminées dans la nature, et l'impression qu'une partie de l'île vit comme si de rien était. J'en ai même fait les frais car nous avions réservé une guesthouse sur le port de Miyanoura. vague vue sur la mer mais surtout qui touche l'usine d'élevage de soles (le poisson) du même proprio. Résultat: bruit de groupe électrogène qui alimente les pompes et odeurs qui vont avec 24/24. Donc la "Seaside House Noumi" ( yuunagi.biz/seaside/ ) à éviter absolument. 
- ayant décidé de ne pas faire de "ville à onsen" faute de temps, je me suis "contenté" du Hukuno Yu sur les hauteurs de Nagasaki. Très belle vue depuis la colline, navette gratuite depuis la gare centrale JR, j'étais le seul gaijin (vers 19h en semaine). Je recommande.
- pas de soucis avec le shinkansen comme vous me l'aviez prédit mais j'ai réservé 2-3 jours à l'avance quasi à chaque fois.
Voilà en ce qui concerne vos conseils. Je ne peux donc que vous remercier à nouveaux, ils furent bien précieux. J'essayerai d'en donner d'autres une fois que j'aurais trié mes centaines de photos..... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |