St-André est un petit bourg typique de la région. Il ne possède peut-être pas d'attraction remarquable sur place, mais il y a tous les commerces qu'il faut pour un séjour agréable. Il n'est pas mal placé du tout pour rayonner. C'est plus loin des Gorges mais plus près de la montagne que
Castellane. Ce sera plus calme, voire beaucoup plus calme, que
Castellane, Moustiers ou la Palud.
Personnellement, j'aurais préféré un petit village plus haut placé dans la montagne (comme Thorame) pour être davantage dans la nature... ce qui oblige à redescendre à St-André pour faire les courses. Bref, ce n'est pas un mauvais choix et en effet, il faut réserver dès que possible.
Je parlais plus haut du col d'Allos (D908) et du col de la Cayolle (D2202). On peut aussi passer d'une vallée à l'autre:
- à pied, par la randonnée du lac d'Allos prolongée par celle du col de la petite Cayolle (attention toutefois, soit on fait la demi-randonnée jusqu'à la crête puis on fait demi-tour, soit on fait la randonnée complète aller et retour, soit on se débrouille pour avoir deux voitures prépositionnées sur le sommet de chaque col): www.alpes-photos.com/...ol_petitecayolle.htm

- en voiture par le col des Champs (D78), très belle et un peu moins fréquentée (quand j'étais gamin, cette route était carrossable mais non goudronnée, c'était l'aventure comme dans le Grand Nord canadien).
Pour les plus courageux, il y a l'ascension du Mt Pelat, le plus haut sommet de la région (3050m).
Bien penser qu'il peut faire très frais en altitude (à 2500m, il peut faire 10° de moins qu'à St-André), a fortiori le matin, même quand il fait 30° à
Nice. Penser aussi bien sûr au risque d'orage (vêtement chaud et de pluie dans le sac, redescendre si le temps menace). Du point de vue du climat en altitude et des précautions, c'est très semblable en fait aux Rocheuses Canadiennes. Ca a beau être la
Provence et les cigales ont beau chanter dans les vallées, la montagne reste la montagne. Dans les vallées habitées, vous serez plus bas qu'à Banff, Jasper, etc., ce qu'il fait qu'il y fera un peu plus chaud (c'est la
Provence!) et que les dénivelées à gravir seront plus importantes. Les routes de montagne sont en général plus longues, plus tortueuses et plus étroites que celles du
Canada. Elles ne sont pas vraiment difficiles pour autant, sauf pour les cyclistes (c'est pour ça que le Tour de
France est mythique!).
Vous pouvez emporter un flacon de répulsif canadien avec du DEET. Pas beaucoup de moustiques à craindre, en revanche, il y a parfois des guêpes ou des taons (mouches à chevreuil). Pas d'ours à craindre, en revanche, il y a de plus en plus de loups dans le
Mercantour qui remontent d'
Italie (c'est juste pour vous impressionner, les rencontres sont extrêmement rares et je ne connais aucun incident entre hommes et loups). Vous avez de grandes chances d'entendre siffler et de voir des marmottes (plus petites que celles du
Canada) et des chances raisonnables de voir des chamois et des bouquetins (regarder dans les talus empierrés sur les flancs du Mt Pelat) mais les animaux sont plus farouches en Europe qu'au
Canada car l'homme est de tous temps plus proche et plus menaçant. Si vous voyez un grand oiseau planer en tournoyant dans le ciel, cela peut être un aigle royal. Encore plus grand, sur les bords des
gorges du Verdon, on voit des vautours fauves, le plus grand oiseau d'Europe, magnifique et impressionnant avec sa tête déplumée.
Comme les montagnes sont très fréquentées en été, je vous invite à partir très tôt le matin (par exemple pour le
lac d'Allos de façon à être au parking avant 8h le matin). Ca vous évitera de devoir vous garer de façon scabreuse 1km en contrebas au bord d'une route à pic, et c'est favorable du point de vue météo (si par malchance vous vous trouviez dans une période orageuse, les orages éclatent le plus souvent en fin d'après-midi et en général il faut beau le matin).
Il vaut miexu éviter de boire l'eau des torrents de montagne, même si ce n'est sans doute pas en
France que c'est le plus dangereux. Il y a bien une tradition de boire le pastis à la source (c'est tentant et je l'ai fait), mais pour ça, il vaut mieux connaître là où l'eau est très pure car il y a tout de même des risques de contamination par les moutons.