4x4, camping et rencontres en Namibie Ulysse13 · 3 février 2015 à 21:36 16 messages · 5 participants · 2 097 affichages | | | | 3 février 2015 à 21:36 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 1 de 16 · 2 084 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous avons réservé l'avion, le 4x4 matériel de camping compris et le passage à Etosha. Je désire garder le maximum de liberté de circuler et de m'arrêter au gré de nos coups de coeur. En prenant bien sûr le risque de louper certaines visites, mais en espérant la chance de moments uniques et non arrangés. Je me permets de solliciter les remarques des initiés du pays afin d'éclairer mes erreurs ou d'aiguiller mes choix, soyez en remerciés. Cet itinéraire est une successions de points par lesquels il me semble bien de passer, les jours vides peuvent permettre de traîner à un endroit intéressant ils peuvent aussi être déplacés pour d'autres régions. Pour les pistes, je roule en 4x4 dans le Haut Atlas ou en Turquie, mais peu d'expérience dans le sable hormis un enlisement sur une plage de la mer Noire en 2x4. Faut il réserver obligatoirement d'autres parcs, que se passe t'il si on n'arrive pas à la réservation à la bonne date.
1Arrivée à Windhoek réception du véhicule 4x4 équipé camping (début juillet 2015)
2Départ vers Etosha3arrivée à Namutoni ( Etosha) 4Halali ( Etosha) 5Okaukuejo ( Etosha)
6Dolomite / Olifantsrus ( Etosha) facultatif 7route vers Opuwo par la D3704 et continuer vers Epupa par la D3700 (facultatif) 8ou depuis Opuwo prendre la D3703 vers Orupembe 9Orupembe vers Puros par la D3707 10Puros vers Sesfontein D3707 11Sesfontein vers Palmwag C43 12 13Palmwag vers Twyfelfontein D3706 – C39 - D2612
14 15Twyfelfontein vers Ugabmund Gate par la piste de la rivière Ugab 16Ugab Gate vers Hentiesbaai, Swakopmund et Walvisbaai par la côte 17Walvisbaai vers Sesrien par la C14 et la C19 et Sossusvlei
18
19Sesriem vers Aus par la C27 et C13
20
21Aus – Rosh Pinah par les B4, D459 et D463 22
23Rosh Pinah vers Klein Karas D298 et vers Keetmanshoop par la D608 24Aus - Canyon roadhouse par la D608, 25Keetmanshoop vers Mariental et Windhoek - B1 26Windhoek airport | | | À: Ulysse13 · 4 février 2015 à 11:30 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 2 de 16 · 2 023 affichages · Partager Bonjour Willy,
Je ne suis pas la plus initiée, mais je tente une réponse.
Personnellement, j'aurais fait la boucle dans l'autre sens pour terminer par Etosha (c'est un peu la "cerise sur la gâteau"). Mais je crois comprendre que tu as déjà réservé Etosha donc...
2Départ vers Etosha
3arrivée à Namutoni ( Etosha)
Je comprends que tu souhaites t'arrêter une nuit entre WDK et Etosha. Cela peut se faire en une seule traite.
4Halali ( Etosha) 5Okaukuejo ( Etosha) 6Dolomite / Olifantsrus ( Etosha) facultatif
Je ne le connais pas mais le nouveau camping d'Olifantrus semble avoir de très bons retours. Je m'y arrêterais une nuit. De plus cela te rapprochera d' Opuwo pour la suite de ton programme.
Je trouve que 3 nuits à Etosha sont suffisantes. Tu pourrais faire Namutoni / Halali ou Okaukuejo et Olifantrus. Je n'ai pas trop aimé Okaukuejo, mais cela reste personnel. Lorsque nous y étions, en avril dernier, c'est le seul point d'eau où nous n'avons pas vu d'animaux la nuit. Maintenant, toi tu pars à une autre période, tu auras probablement plus de chance que nous.
7route vers Opuwo par la D3704 et continuer vers Epupa par la D3700 (facultatif) 8ou depuis Opuwo prendre la D3703 vers Orupembe 9Orupembe vers Puros par la D3707 10Puros vers Sesfontein D3707
Cela me parait être une grosse journée de route que d'aller directement à Epupa. Je pense que tu dois couper ton trajet avec un stop à Opuwo.
Sur cette partie du circuit, je resterais 1 nuit à Opuwo, 2 nuits à Epupa, 1 nuit à Orupembe et 2 nuits à Purros.
Epupa / Orupembe, cela fait une belle journée, mais d'autres l'ont déjà fait.
11Sesfontein vers Palmwag C43 12 13Palmwag vers Twyfelfontein D3706 – C39 - D2612
Je ne connais pas encore Palmwag, mais les initiés préconisent d'y passer 2 nuits, afin de profiter pleinement du parc.
15Twyfelfontein vers Ugabmund Gate par la piste de la rivière Ugab 16Ugab Gate vers Hentiesbaai, Swakopmund et Walvisbaai par la côte
Je ne connais pas Ugab. Mais je trouve dommage de ne pas faire un petit stop à Spitzkoppe.
Tu ne passe qu'un jour à Walvis Bay, cela ne sera pas suffisant si tu souhaites faire les activités mer et/ou dunes.
17Walvisbaai vers Sesrien par la C14 et la C19 et Sossusvlei
Pour rejoindre Sesriem, pourquoi ne pas envisager un stop à Gecko Camp. Puis le lendemain tu pars tranquillement à Sesriem où tu pourras profiter des dunes une bonne partie de la journée, passer la nuit au camping et re-profiter des dunes le lendemain matin.
Je ne connais pas le sud (enfin pas encore  ), je ne peux pas te donner mon avis pour la suite de ton périple.
Bonne préparation. | | | À: Ulysse13 · 4 février 2015 à 11:52 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 3 de 16 · 2 019 affichages · Partager Bonjour Willy,
7route vers Opuwo par la D3704 et continuer vers Epupa par la D3700 (facultatif)
Dommage de considérer Epupa comme "facultatif". Y monter en une grosse journée pourquoi, pas mais dans ce cas il faut y passer deux nuits (dans le "nouveau" camp communautaire si tu veux rencontrer des gens du coin - Motjikutu)
8ou depuis Opuwo prendre la D3703 vers Orupembe 9Orupembe vers Puros par la D3707 10Puros vers Sesfontein D3707
Je trouve qu'il y a contradiction à passer dans ce coin par les pistes référencées et pas par les lits de rivières alors que tu envisages l'Ugab plus loin.
15Twyfelfontein vers Ugabmund Gate par la piste de la rivière Ugab
Je n'en ai parcouru qu'un petit bout, mais celui-là est réputé un des plus pointus car il y a toute une partie marécageuse qui peut être en eau en toute saison et certaines années infranchissable. Et d'autre part si tu passes par là, tu évites le Messum Crater. C'est dommage.
16Ugab Gate vers Hentiesbaai, Swakopmund et Walvisbaai par la côte
La côte est sans grand intérêt, sauf pour les pêcheurs.
17Walvisbaai vers Sesrien par la C14 et la C19 et Sossusvlei
Dommage de ne pas prendre un peu de temps et t'écarter un peu de ces deux grands axes.
19Sesriem vers Aus par la C27 et C13
Et la D707, le Namtib, les Tirasberge ? 
20
21Aus – Rosh Pinah par les B4, D459 et D463
Rosh Pinah est une ville minière sans intérêt. Je ne connais pas ces deux routes D, mais je ne suis pas sûr qu'elles méritent d'y consacrer une journée. Autant la passer à Kolmanskop et Lüderitz. Je dois m'arrêter là pour le moment... | | | À: Ulysse13 · 4 février 2015 à 18:37 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 4 de 16 · 1 993 affichages · Partager Je désire garder le maximum de liberté de circuler et de m'arrêter au gré de nos coups de coeur. En prenant bien sûr le risque de louper certaines visites, mais en espérant la chance de moments uniques et non arrangés.
Début Juillet... ! Bonne chance
Et bon voyage 
Franck | | | À: Emma78 · 4 février 2015 à 21:21 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 5 de 16 · 1 973 affichages · Partager Bonsoir Emmanuelle et merci pour cette réponse, La boucle dans ce sens là c'est j'imaginais pour y passer avant qu'il n'y ait trop de monde, mais j'ai appris que les Sud Africains démarrent tôt. L'arrêt entre Whk et Etosha pour avoir une réserve de temps au cas ou ! Mais j'ai lu qu'il y a une route sympa la D3805 pour les rencontres ce qui peut être une étape. Olifantrus semble intéressant mais peut on sortir d' Etosha par là ou doit on retourner vers Anderson Gate ? Une nuit à Opuwo pourquoi pas si la route est belle. Epupa / Orupembe en passant par la D3703 ? je passerais surement par Spitzkope et Walvisbaai les patelins cités ne sont la que pour marquer la route, mais pour Walvisbaai je verrais sur place si l'ambiance n'est pas trop "organisation touristique" Je retiens Gecko Camp. | | | À: Pierre77N · 4 février 2015 à 21:53 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 6 de 16 · 1 965 affichages · Partager Bonsoir Pierre et merci pour tes conseils, Epupa comme facultatif, j'ai été il y a quelques années à Vic Falls et Epupa pourrait être un parent "pauvre" mais s'il y a des rencontres locales et un camp communautaire, pourquoi pas ! Ok pour les lits de rivières pour aller vers Orupembe si j'ai suffisamment d'indications sur les passages. Pas mal de passer par le Messum Crater, la piste qui continue vers Cape Cross est elle intéressante ? Cape Cross pour la faune locale. WalvisBaai vers Sesriem par d'autres pistes, bien sûr je suis preneur. Namtib et Tirarsberge à étudier, La D707 oui c'est prévu A+ | | | À: Francky4 · 4 février 2015 à 21:57 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 7 de 16 · 1 962 affichages · Partager Bonsoir Franck, Ta réponse est laconique, dois je comprendre que la période est mal choisie ? je n'ai pour l'instant pas d'autres possibilités. Il y a t'il trop de monde ? Sera ce la cohue comme à Disneyland un dimanche d'été ? Merci pour ta réaction | | | À: Ulysse13 · 4 février 2015 à 22:44 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 8 de 16 · 1 958 affichages · Partager j'ai été il y a quelques années à Vic Falls et Epupa pourrait être un parent "pauvre" mais s'il y a des rencontres locales et un camp communautaire, pourquoi pas !
Vic Falls et Epupa n'ont rien, mais vraiment rien à voir ensemble ! Victoria Falls, ce sont des chutes "urbaines". À Epupa tu es à un bout du monde.
Pas mal de passer par le Messum Crater, la piste qui continue vers Cape Cross est elle intéressante ? Cape Cross pour la faune locale.
C'est le cratère qui est beau. Entre le cratère et la mer quelques welwitschias énormes et des formations curieuses dans le lit de la Messum River. Cape Cross est triste, touristique et sans beaucoup d'intérêt. Si tu veux voir des otaries, va plutôt à Pelican Point près de Walvis Bay.
WalvisBaai vers Sesriem par d'autres pistes, bien sûr je suis preneur.
Soit par Gobabeb au Sud en longeant les grandes dunes, soit par Blutkuppe au Nord pour les rochers. | | | À: Ulysse13 · 4 février 2015 à 22:55 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 9 de 16 · 1 957 affichages · Partager En Juillet, si tu ne réserves pas, tu risques fort d'arriver et qu il n y ait plus de places... Ta seule solution sera alors d'aller chercher le prochain lodge à 50... ou 100 kms... !! Ce n'est pas Disneyland, mais il peut y avoir 100 personnes dans un lodge... qui contient 100 places.. ;- (
Nous en Novembre (!), à Palmwag, à 1 jours près, il y avait un groupe qui débarquait et on aurait pas eu de place. Sans parler des 4 4x4 de Game Drive qui auraient été pleins à craquer..;- (
AMHA
;-) Franck | | | À: Ulysse13 · 5 février 2015 à 16:30 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 10 de 16 · 1 911 affichages · Partager Bonjour Willy,
Olifantrus semble intéressant mais peut on sortir d' Etosha par là ou doit on retourner vers Anderson Gate ?
Tu peux sortir par Galton Gate (ouest Etosha).
Epupa / Orupembe en passant par la D3703 ?
Pour Epupa / Orupembe, il me semble que tu n'as pas le choix c'est C43, D3505 puis D3707. J'avoue que je ne connais pas encore cette partie de la Namibie, mais je l'étudie fortement pour 2016 où nous retournerons en Namibie et nous concentrerons uniquement sur le Damaraland et le Koakoveld. | | | À: Francky4 · 5 février 2015 à 17:32 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 11 de 16 · 1 904 affichages · Partager Ok je comprend bien qu'il y ait du monde, mais à priori s'il y a 100 personnes qui débarquent en un endroit je pense que de toutes façons j'irais voir plus loin. Pour m'assurer une relative indépendance j'ai loué un véhicule avec logement. Pour les game drive j'irais la ou je peu rouler avec mon véhicule, enfin j'espère et on verra. Je préfère les rencontres inattendues à celles qui sont programmées, au risque de rater les "must" Il y a des trous du cul du monde plus intéressant que certains must | | | À: Pierre77N · 5 février 2015 à 18:27 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 12 de 16 · 1 892 affichages · Partager Alors pour Epupa tu m'as convaincu, merci c'est bien ce que je cherche. La piste de Walvis Bay vers Gobabeb nécessite un permis c'est ok si je peux l'obtenir sur place | | | À: Ulysse13 · 5 février 2015 à 19:06 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 13 de 16 · 1 882 affichages · Partager Il faut prendre le permis à Swakopmund au bureau de la NWR en plein centre ville. | | | À: Ulysse13 · 6 février 2015 à 20:57 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 14 de 16 · 1 809 affichages · Partager BonjourUlysse -Willy, Je reviens sur Epupa et je partage le point de vue des autres forumistes, mais j'ajouterai le Kunene :suivre la frontière angolaise est un bonheur et s'arrêter au Kunene River lodge en est un autre.Ce fut un de mes plus beaux moments de l'été dernier, à tel point que quand j'ai un coup de mou, je me dis Kunene...et ça va tout de suite mieux  .Sylvie | | | À: Slpb56 · 6 février 2015 à 21:12 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 15 de 16 · 1 804 affichages · Partager Bonsoir Sylvie, Merci pour cette info qui a beaucoup pour me plaire, je suppose que les rencontres sont une part importante de ce bonheur | | | À: Ulysse13 · 7 février 2015 à 7:21 Re: 4x4, camping et rencontres en Namibie Message 16 de 16 · 1 780 affichages · Partager Bonjour Ulysse, Les rencontres sont nombreuses en Namibie. Un paradoxe pour un pays si peu peuplé! Par contre difficile de rentrer en contact avec les populations noires des minorités. Mais c'est toujours un peu difficile parce que dans tous les cas, il faut beaucoup plus de temps qu'on en dispose. Leur rythme de vie n'est pas compatible avec notre rythme de voyage et bien souvent le rapport est marchand. Par contre on rencontre les manager des structures d'accueil et on a mangé plusieurs fois dans des Guest farms avec d'autres européens, des Sud Africains et des Namibiens et ce fut passionnant parfois même émouvant (un jeune allemand, le nez dans son assiette nous disant qu'ils continuait à payer le prix fort de la culpabilité nationale pour les crimes nazis...et personne n'a rien pu ajouter.). On a refait l'Europe avec des Italiens en mangeant les huîtres de Swakopmund. Bref... Je retourne cet ete en Namibie ! Amities voyageuses. Sylvie. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 433 visiteurs en ligne depuis une heure! |