Je souris car tes préoccupations furent les miennes il y a un peu plus d'un an....et divers post en parlaient à cette époque.
Pour les retraits aux distributeurs pas de problème dans les villes que tu cites (enfin pour Skakopmund ou
walvis bay,
Rundu, Katima Mulilo..les autres je ne sais pas mais je me doute que c'est pareil). Parfois faut faire la queue (
Kasane) mais pas de soucis de ce côté.
Pour les voleurs la nuit, un forumiste mettait en garde contre des vols commis la nuit au camps d'Ihaha (
Chobe nord) par des brigands qui traversaient la rivière la nuit et dépouillaient certains véhicules. Sur place cela m'a été confirmé par les Rangers du parc mais ils avaient l'air de dire que c'était plus dans des remorques qui restaient la journée au camp.
En ce qui me concerne et étant d'un naturel assez méfiant, j'avais pris certaines précautions, empruntant çà et là des idées sur le forum : pas de sac photo à vue dans l'habitacle la nuit, tout ce qui est argent, papiers : dans la tente avec moi.
J'avais la panoplie du parfait itinérant parano : une bombe lacrymogène, une corne de brume à air comprimé (comme les supporters dans les stades pour faire beaucoup de bruit et esperer faire fuir d'éventuel visiteur nocturne), un sifflet pour junior qui dormait dans l'autre tente sur le toit, pour être sûr de nous reveiller au cas où et, un gros manche de pioche acheté dans une quincaillerie en cas d'affrontement.
Rien de tout cela ne m'a servi.... sauf le gros manche de pioche pour dissuader les gros babouins du camp d'Ihaha de s'approcher trop près de nous lors des petits dej et des diners.
donc voilà...il est vrai que cela peut rassurer d'avoir quelques artifices de protection/dissuasion, car parfois on se sent vraiment seul...mais bon, si j'avais eu à faire à 3 ou 4 bonhommes décidés et équipés pour me détrousser, je n'aurais certainement pas joué aux héros.
Pour le double reservoir, le 4x4 que j'avais (moteur turbo diesel) disposait d'un reservoir de 90 l plus un secondaire de 50 l, soit 140 litres au total. Pour l'autonomie, pas guère plus de 800 km avant d'allumer la réserve....oui cela "tête" beaucoup.
Garde en memoire que faire le plein est long car il faut que l'essence se transvase d'un reservoir à l'autre et le pompiste est obligé de mettre peu de pression côté pistolet. Aussi, la jauge d'essence reste sur plein environ pendant 4-500 km, puis dégringole ensuite rapidement...