Phileasgreg · 13 janvier 2008 à 0:17 · Une photo 34 messages · 18 participants · 10 257 affichages | | | | À: Titimawa · 21 août 2012 à 20:55 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 625 affichages · Partager Bonsoir,
Notre itinéraire était Oruro-Tahua, ou ns sommes restés 2 nuits pour visiter les tombes et les iles du salar, puis Tahua-San Pablo ou il y a la possibilité de faire le plein chez l'habitant, puis San-Pablo-Hotel del Desierto en passant par les petites lagunes (Hedionda, Honda), Hotel del Desierto-laguna-Verde, (auberge infecte !), Laguna-Verde-San Pedro de Atacama (3 jrs), SPdA-Laguna-Colorada, Laguna-Colorada- Uyuni.
Evidemment, faire le plein à chaque fois que c'est possible car il n'est pas sûr de pouvoir trouver du carburant partout. 700 kms d'autonomie feront parfaitement l'affaire.
Nous avions un Nissan Patrol increvable.
A noter que l'eau que nous avions embarquer à Oruro n'a dégelé qu'à SPdA !
Le passage de la douane chilienne se fait à SPdA, en arrivant et en quittant le village. Ils sont nettement moins chiants que les douaniers boliviens de laguna Verde qui peuvent vraiment chercher la petite bête !
Après, si vous voulez faire la 40 en Argentine, ne passez pas par le paso Jama, mais par le paso Sico, autrement plus impressionnant et beau, même si plus long !! mais ne pensez pas raccourcir en évitant SPdA (la route de paso Jama est à seulement 6 kms de Laguna Verde), car l'armée chilienne vous attend au col !
J'ai fait la 40 cet été, et c'est vrai qu'elle mérite sa réputation !
Vous avez l'air d'avoir un engin superbe !
A dispo. Je vous envie.
Philippe | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Paratte · 21 août 2012 à 21:18 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 607 affichages · Partager bonjour, merci pour ses précieux renseignements ! nous avons vu sur notre carte ton trajet mais pourrais tu nous scanner ton itinéraire sur la carte car pour le retour vers Uyuni il y a plusieurs possibilités !! est ce qu'il y a des secteurs vraiment cassant sur les pistes !? nous avons vraiment envie de le faire seuls sans passer par une agence mais on veut quand même préserver la voiture car nous descendons ensuite vers Ushuaïa !! et surtout ne pas nous perdre ! amicalement suerte albane et julien | | | merci ! mais je suis sur mac et je ne peux pas télécharger cette version !! .......suerte | | | À: Titimawa · 22 août 2012 à 21:14 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 565 affichages · Partager Bonsoir,
Possible que vous receviez ce message 2 fois, j'ai fait une mauvaise manipulation et ne retrouve pas ma 1ere version !!
Pour le retour, ns avons pris à droite de la Laguna Colorada jusqu'à la Laguna Capina. Là, 2 posssibilités, ou vs continuez sur la droite et la piste monte en dessus d'une exploitation de sel et devient vite cassante et pentue, avant de redescendre sur un rio puis de rejoindre la 701, l'"autoroute" vers Uyuni, ou bien vs contournez Capina par la gauche pour rejoindre un salar et plus loin la lagune Tapaquilcha, puis la 701. c'est une piste sablonneuse, un peu plus longue mais plus rapide.
Pas de risque de vous perdre, toutes ces pistes sont fréquentées et ne sont pas celles que l'on rencontre ds le Kaokaland ou en Angola.
l'hotel del Desierto est ds un site vraiment extraordinaire et les indiens qui le gèrent vous recevront à bras ouverts, même si vous dormez dans votre engin.
Désolé, même si j'ai un Mac, je ne suis pas assez versé dans l'informatique pour vous faire un scanner !!
j'ai tenté de trouver votre site zuga.freeheberg.com, en vain !!
Meilleures salutations.
Philippe | | | À: Titimawa · 23 août 2012 à 13:34 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 545 affichages · Partager Aucun pb de le faire avec votre "tortue", juste faire gaffe dans le sud lipez aux grosses saignées sur les ruisseaux asséchés: les angles de sortie peuvent être un peu prononcés. Juste ne pas être pressé ;) Avec un minimum de carto et un gps, pas de souci particulier, il y a qqs patelins entre le poste frontière et le salar... QQs infos peut-être à glaner sur notre blog (bigbidule); nous étions en camion mais sur ce trajet avec une famille en toyota (lipocamp). N'avancez pas trop vite et profitez un max du salar (2 nuits dessus en bivouac sur une ile isolée est un must à mon humble avis !), ça repose du business de san Pedro : ( Bonne prépa. | | | À: Titimawa · 23 août 2012 à 18:39 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 530 affichages · Partager | | | À: Titimawa · 24 août 2012 à 17:47 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 496 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait un parcours analogue en mai 2011 avec le même modèle de véhicule que Paratte (même loueur). Si tu veux t'en inspirer, tu peux jeter un oeil à notre récit et à la carte (approximative dans le Sud Lipez) de notre itinéraire.
sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/
nous ne possédons pas une très grande autonomie de gasoil
Pour l'essence, nous avions une autonomie d'environ 800 km (réservoir principal + supplémentaire de 160 litres) mais par prudence avons fait des ravitaillements dans les vilages où certains habitants ont des réserves chez eux. En revanche, je ne sais pas s'ils stockent du gasoil (attention au gel !).
A savoir que nous aimerions bien faire une boucle en passant par les lagunes puis le salar puis redescende sur spa ?
Je n'ai pas tout suivi  ... une boucle depuis où ? Notre circuit s'est fait de Tupiza à Uyuni en passant par les Laguna Verde, Colorada, la route des joyaux andins, la Valle de las Rocas, San Agustin, San Juan puis le salar. La partie que nous avons trouvée la plus mauvaise et la plus exigeante se situe entre Tupiza et la Laguna Verde.
La piste "principale" entre la Laguna Verde et le salar, largement pratiquée par les véhicules des TO, est probablement la plus adaptée pour un véhicule tel que le vôtre.
Bonne préparation.
Christine | | | Bonjour,
Vous parlez d'une autonomie de 800 km. C'est vraiment nécessaire ? Il me semblait, d'après un coup d'oeil certes un peu superficiel sur ma carte, devoir envisager des raids de 3 ou 400 km maxi.
Je passerai dans les parages en moto, et je ne pourrai pas traîner tant de jerricans que ça... Au mieux, une autonomie de 6 ou 700 km au niveau de la mer, je ne sais pas ce que cela donnera réellement en altitude. | | | À: Traplina · 24 août 2012 à 21:26 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 448 affichages · Partager Hola,
Vous parlez d'une autonomie de 800 km. C'est vraiment nécessaire ?
Disons que cela laisse une marge mais à plus de 4000 mètres d'altitude, notre véhicule consommait largement plus de 25 litres au 100.
Au mieux, une autonomie de 6 ou 700 km au niveau de la mer, je ne sais pas ce que cela donnera réellement en altitude
Il faut au moins compter doubler la consommation par rapport à celle au niveau de la mer.
Il me semblait, d'après un coup d'oeil certes un peu superficiel sur ma carte, devoir envisager des raids de 3 ou 400 km maxi.
Je ne sais pas comment tu envisages tes raids mais un parcours Tupiza - Uyuni, ce sont plus de 900 km. Nous avions le plein à Tupiza, avons fait l'appoint à San Pablo de Lipez puis à Quetena Chico et sommes arrivés à Uyuni avec de la marge. Les pompes à essence dans cette région sont à Tupiza, Uyuni (et San Pedro de Atacama au Chili). Pour le reste, on peut parfois trouver dans les villages mais rien n'est assuré...  donc une certaine autonomie est un plus.
Bonne préparation.
Christine | | | bonjour et merci pour vos infos précieuses! en fait nous avions envisagé de faire une boucle san pedro uyuni tupiza pour redescendre ensuite vers la ruta 40. En regardant de plus prés nous voyons un passage de frontière à ollague ou cancosa pour rentrer à proximité du salar. Si un passage est possible à ces postes frontières (personne et voiture) nous envisageons de faire cancosa uyni puis san pedro pour rejoindre la ruta 40! D'ou mes questions est ce le poussage de frontière est possible et également s'il est possible de trouver du gasoil nous permettant de ralier uyuni bvia tahua? Ce qui me fait poser beaucoup de question c'est que nous sommes seulement à un seul véhicule, sans gis efficace et sans moyens de communiquer en cas de quoique ce soit ! merci à tous albane et julien | | | À: Traplina · 21 septembre 2012 à 20:59 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 336 affichages · Partager Comme Krikri, nous consommions plus de 25 l au 100 km (jusqu'à 28 sur certains tronçons) contre du 12 l au 100 km au niveau de la mer... Toujours être très vigilants (à notre passage, par exemple, pas d'essence à Quetena Chico, et c'était ainsi...) 
| | | Bonjour à tous ! Nous venons de parcourir le salar d' uyuni et le sud Lipez en 6 jours. Merci à tous pour les infos précieuses, en réalité le sud lipez nous à paru beaucoup moins difficile que ce qui été décrit. Les pistes sont très bien marquées et en relativement en bon état. Quand à notre véhicule, nous avons consommé un peu plus que la moyenne soit environ 13L/100, ce qui nous à permis de terminer avec un réservoir quasiment plein à Uyuni et à San Pedro. Certes il faut être vigilant car on n'en croise pas souvent du monde, mais ce n'est pas difficile! Le mieux étant de partir à deux véhicules. Encore merci à tout le monde! Albane et Julien | | | À: Titimawa · 24 septembre 2012 à 8:25 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 274 affichages · Partager Bah voilà, impec ! Comme quoi faut pas prendre tous les conseils pour argent comptant, c'est pas le sahara non plus... Comme pour la conso ! (heureusement que ça ne double pas, nous on aurait consommé 60 litres/100 !!!) Puis vous avez un bon véhicule aussi ;) Suerte pour la suite. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |