Phileasgreg · 13 janvier 2008 à 0:17 · Une photo 34 messages · 18 participants · 10 256 affichages | | | | 13 janvier 2008 à 0:17 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 8 407 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage d'aller du cote du salar d' Uyuni et Sud Lipez avec mon propre 4x4 (de location quand meme), en partant du cote chilien (San Pedro). Quelqu'un a-t-il deja fait cela ? Est-ce inconscient ? Je risque d'y etre en mars. Vais-je flinguer mon 4x4 (je sais qu'avec le salar inonde, les roues projetent du sel corrosif partout sous le chassis...). Un GPS ou tel satelitte est-il necessaire (j'ai peu de connaissances en mecanique) ? Ou est-il possible de dealer avec une agence de san pedro pour les accompagner avec mon propre 4x4 (en cas de pepin)?
Merci d'avance de vos reponses.
Gregory | | | Perso je ne le ferai pas, il est facile de se perdre, c'est un desert il ne faut pas l'oublier.... Oui tu vas défoncer ton 4x4, tu vas crever a coup sur et l'essence ca peut ne pas le faire meme blindé de jerican. Vu le prix d'une agence de tourisme ou tout sera encadré si on peut dire, te prive pas et laisse tomber le trip en 4x4 surtout si c'est pas le tien. Tu peux par contre suivre un autre 4x4 d'agence mais du coup ca pert de son interet et le coup augmente pour toi, c'est la seule option que je conseillerai si tu veux a tout prix conduire une caisse en Bolivie... Ce n'est que mon avis mais j'ai quand meme été au salar quelques fois... Bon voyage | | | Je te recommande pas de louer un 4x4 coté chilien et faire du cross-country avec... les raison sont là
J'ai été en Bolivie il y a qqs années, c'est un pays sympa et bouleversant... | | | BONJOUR Cela me parait déraisonnable Le sud lipez est un désert, tu ne pourras pas compter sur l'aide d'autres véhicules peut de tours organisés a cette période, le salar a cette période est inondé, aucune traces pour te repérer comme en saison haute. Le GPS est obligatoire Je te conseille vraiment pas ce trip seul, cela peut se transformer en véritable galère voir même être dangereux. Image attachée: Photo postée par le membre DAV37. | | | Salut Greg, Je doute que tu trouves un loueur chilien t'autorisant à aller en Bolivie. Si tu tiens à y aller par toi-même il faut louer un 4X4 en Bolivie, par exemple chez Petita Rent a car à la Paz (francophone) Marie | | | salut
Inconscient peut-être... impossible non  (j'ai traversé le Salar en février)
voyageforum.com/...e_en_photos_D620311/
Comme je le raconte dans mon récit, le Sud Lipez passait bien mais c'est chaud pour l'orientation car les cartes du coin sont imprécises, on a du embaucher un Bolivien pour nous montrer le chemin dans le Sud Lipez, le Salar pas la peine il suffisait d'aller toujours tout droit, comme en bateau ! | | | Personnellement, je l'ai fait, mais je ne le conseillerai aucunement à quelqu'un en véhicule de location, pour les raisons suivantes: 1) il faut déjà avoir une belle expérience de la conduite en 4x4 (on affronte les roches, le sable, les gués, et sous le sel du salar, sur les bords, il y a de la glaise, et le véhicule s'enfonce jusqu'au châssis si on commet une erreur...) et par conséquent il faut bien connaître son véhicule. 2) Les véhicules souffrent énormément (poussière dans le filtre à air, moteur gelé...), donc, comme 1), faut bien connaître les faiblesses et la mécanique de son véhicule pour identifier les problèmes. 3) A moins de vouloir bousiller sa voiture, suivre un tour est inconscient. Ils roulent comme des malades. Nous avons sympathisé avec l'un des mécaniciens de l'hôtel très rustique où nous avions dormi, qui nous a expliqué qu'il passait toutes ses nuits à réparer les véhicules des tours flingués par les conducteurs, et à changer des pièces (amortisseurs, etc...)...A 4h du mat', il bossait encore...et c'était ainsi tous les jours. 4)Nous avions notre propre véhicule, de l'autonomie pour une semaine environ en eau et nourriture, nous pouvions dormir et vivre dans la voiture. Les 4x4 de locations ne sont pas équipés ainsi: que ce passerait-il en cas de panne dans un endroit désert? (de Tupiza à Quetena Grande, nous n'avons pas croisé de véhicule...et sommes souvent restés seuls de nombreuses heures, puisque nous ne suivions pas les tours) 5) Aucune carte n'est précise: les 4 que nous avions donnaient toutes des indications différentes (pour certaines, nous passions au Chili, pour d'autres, non, la route faisait soit un L, soit un H- à l'échelle de plusieurs dizaines de kilomètres...). Je ne sais pas ce que donnent les GPS, mais même avec le recul, nous n'arrivons pas à comprendre comment nous sommes arrivés au laguna Céleste par ce côté là (pas de route officielle). 6) S'il s'agit d'accompagner une agence, je ne vois pas l'intérêt de payer cher une prestation que vous pouvez avoir à un prix somme toute très raisonnable...Vous pouvez réserver votre 4x4 pour peu de monde si vous ne voulez pas être serrés...
Personnellement, notre véhicule a connu une panne d'électricité dans le sud Lipez (court circuit, plus de freins, vive le frein à main!). Nous avons pas mal souffert, avec l'altitude (gestes difficiles) et le froid qui tombait, pour réparer cela, et nous nous sommes fait plutôt peur...Alors avec un véhicule de location, sans les sécurités qu'on avait, je n'ose imaginer... | | | si certains l'ont fait tant mieux, mais parfois, il vaut mieux profiter de là ou tu es plutot que de galérer et de flipper toute la journée pour savoir si tu trouveras un endroit pour dormir le soir... l'intéret de suivre un 4x4 de location, je ne vois pas bien, tu vas payer beaucoup plus cher, et ce sera pareil... pour l'avoir fait l'été dernier, c'est pas si terrrible, on etait 5 dans notre 4x4, très sympa (tu rencontres des gens)... et puis les chauffeurs sont assez flexibles dans l'ensemble, si tu veux profiter un peu d'un endroit, ils te laissent le temps ! niveau sécurité, franchement, le salar tout seul : chaud, on était avec une ONG las-bas, qui a perdu 5 de ses membres en pleine nuit, parcequ'ils s'étaient enlisés dans la zone autour du salar (le pelar = glaise), et ils ont été obligés d'aller les remorquer à 2h du mat'... quand on sait qu'il fait -15°, ca fait froid dans le dos  !! le sud lipez, c'est du bon gros désert (pas de routes), les seuls "hotels" sont ceux qui sont utilisés par les tours, donc de toutes facons tu retrouveras les autres touristes le soir... ceci dit, si t'aimes l'adrénaline, je pense vraiment qu'il y a moyen de se faire des bonnes frayeurs, voire pire...  moi non plus je n'aime pas les circuits organisés, mais parfois, quand il n'y a pas le choix... et puis ca change ! et t'inquietes pas, tu l'auras ton hotel à 0° dans la chambre au réveil, les lits en paille et compagnie, c'est pas du club med non plus !!
ceci dit, c'est un des points forts de ce voyage, profites-en bien  !! salut ! | | | À: Cloclo9284 · 17 février 2008 à 11:36 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 7 938 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec les 2 réponses précédentes. Le salar et le Sud Lipez sont possibles en indépendant lorsqu'on connait son véhicule et qu'il est préparé pour les conditions à affronter. Une bonne expérience de la conduite en 4X4 (2 ans en Papouasie Nouvelle Guinée et 15 ans de randos en Europe pour ma part) ne protège pas des surprises. www.aquandes.be/carnet13.html
Laurent | | | À: Velaxasega · 20 novembre 2009 à 15:09 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 6 919 affichages · Partager Bonjour Je suis entièrement d'accord avec les réponses précédentes. J'ai fais en oct 2005 en LAND 110 aménagé et préparé uyuni+ sud lipez. Pas de grosse galère mais c'est vraiment risqué. Perso j'ai cassé un amorto on a fait plus de 1000kms (jusque SALTA en Argentine) avant de pouvoir réparer. Heureusement que c'etait un LAND!!!. Avoir de tres bonne connaissance en mécanique, une autonomie de plus de 1000kms (à 5000m on consomme beaucoup plus!!!), de la bouffe pour une semaine n'est pas de trop. Je pense qu'en mars c'est aller vers de grosses galères. Ceci dit c'est MAGNIFIQUE! et il me reste des cartes d'etats major du sud lipez au 250.000 si ça interresse qlq'un...Sinon on peut en avoir à Sucre chez les bidasses. Bon courage et soyez sage | | | À: Moskito · 21 novembre 2009 à 18:52 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 6 903 affichages · Partager Bonsoir, Je suis intéressé par ta proposition concernant les cartes car nous partons au mois d'Août pour l' Amérique du Sud. La Bolivie fait parti de l'itinéraire, et bien sûr le Salar. Dis moi comment peut-on procéder. Merci d'avance. afrique-a-coeur.com/cariboost1/ | | | À: Thekaguy · 23 novembre 2009 à 9:36 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 6 880 affichages · Partager Tu peux aussi télécharger les points gps de notre trajet en Bolivie: www.aquandes.be/downloadgps.html Tu y trouveras aussi une route gps pour accéder au camping Quinta Lala à Cusco en évitant le centre ville et Une route gps pour accéder à l'hotel Oberland en évitant le centre de La Paz.
Laurent | | | À: Velaxasega · 23 novembre 2009 à 9:55 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 6 878 affichages · Partager Merci, je vais aller visiter ton site. | | | À: Velaxasega · 2 décembre 2009 à 18:59 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 6 794 affichages · Partager bonjour, Je crois hélas que le camping Quinta Lala n`existe plus hélas, ils ont été délogés pour des fouilles et l`hotel d`à côté a récupéré une partie du terrain.
A + Guy des 14pattes | | | À: Kiguy · 2 décembre 2009 à 20:21 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 6 789 affichages · Partager Il en avait été vaguement question quand on y était. Une chose est sûr, leur site est toujours actif et les derniers visiteurs datent de novembre 2009... home.hccnet.nl/...en_2009_jul_dec.html | | | À: Velaxasega · 3 décembre 2009 à 8:37 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 6 778 affichages · Partager Ok, merci pour l`info, tant mieux. Astalouego guy | | | Salut,
Visiter le Sud-Lipez et les salars en indépendants est parfaitement possible. je l'ai fait l'été passé avec femme et enfants. Plus un gps tout-de-même et un bon 4x4 loué chez Petita à La Paz qui vous fournit des cartes militaires boliviennes avec les points GPS. Faire gaffe au froid, à l'essence et ne pas oublier ses lunettes de soleil. Pour une bonne partie du voyage, il suffit de suivre les crettins qui sont dans les 4x4 des agences de voyage. A disposition pour plus de renseignements si nécessaire.
Bonjour, nous sommes actuellement en ads et envisageons de faire le sud lipez puis le salar d' uyuni au départ de san pedro d' atacama. Est ce possible en 4X4 avec cellule (donc assez lourd). D'aprés ce que je vois vous l'avez parcouru donc serai t il possible d'avoir des infos sur ce trajet en sachant que noirs prendrons des infos sur place pour connaitre les dernières conditions! Merci par avance. si vous avez points gps nous sommes également preneur. julien albane | | | À: Titimawa · 20 août 2012 à 19:16 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 968 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis rentré ce week-end de...San Pedro de Atacama !!
Que signifie en ads ?
Si l'engin avec lequel vous voyagez est celui figurant sur la photo, le risque est modéré, d'autant plus que si vous partez de SPA, vous allez dans le sens de la "descente" si je puis dire. En effet, les grosses montées sont plutôt dans l'autre sens, à la hauteur de l'hotel del Desierto direction Estacion Avaroa. Et là, vous serez dans le sens de la descente.
Vous pourrez vous renseignez à Laguna Verde et Laguna Colorada.
Il y a dix jrs, il n'y avait pas de neige et j'ai du monter jusqu'au Paso Sico pour en voir un peu. Et c'est beaucoup plus haut que le Sur Lipez. Mais les conditions peuvent très vite changer.
Je n'ai pas de points GPS et dans ce coin-là, ce n'est absolument pas nécessaire, tant c'est fréquenté !!
Sur le salar, pas de problème non plus, des engins beaucoup plus grands que le votre y passent tous les jours (notamment les bus !).
Tahua est un village absolument magnifique si vous voulez contempler le salar durant 2 ou 3 jrs.
A disposition.
Philippe | | | À: Paratte · 21 août 2012 à 6:30 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager Bonjour, et merci de cette info qui vient contredire les autres ! Ads signifie amérique du sud puisque nous sommes actuellement au pérou et nous descendons vers Ushuaia. Notre véhicule est celui de la photo (plus sur le site zuga.freeheberg.com), mais nous ne possédons pas une très grande autonomie de gasoil (environ 700km en conditions normales) aussi comment cela se passe réellement (possibilité de recharger ou non). Quel a été votre itinéraire plus précisément et avec quel type de véhicule ? comment se fait le passage de douane entre chili et bolivie (car il parait qu'il est difficile!) A savoir que nous aimerions bien faire une boucle en passant par les lagunes puis le salar puis redescende sur spa ? merci par avance pour vos réponses cordialement, albane et julien | | | À: Titimawa · 21 août 2012 à 8:11 Re: 4x4 en indépendant au Salar d' Uyuni? ( Bolivie) Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager Bonjour,
Il faut juste prévoir plein de jerricans car la consommation est augmentée avec l'altitude de façon démentielle. J'avais fait un parcours assez long et éprouvant, car partant de Tupiza en passant par San Pablo de Lipez à l'aller (c'est là que nous avons été entièrement seuls pendant deux jours. Ah si, nous avons croisé deux hommes à vélo...). On avait prévu plus du double que notre consommation habituelle, et rechargé à San Pablo, le seul ravitaillement possible du parcours. Et nous avons dû repasser par Uyuni afin de finir notre ballade dans le salar pour ne pas tomber en panne d'essence. Mais il faisait très froid la nuit (-28° à cette période de l'annee), donc avec des conditions plus clémentes, et un parcours moins éprouvant... Tu peux toujours demander aux tours combien ils prévoient et rajouter un peu de rab au cas où... | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |