|  |  |
 | | | | Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Aubraclillie · 18 avril 2020 à 17:06 34 messages · 7 participants · 2 850 affichages | | | | 18 avril 2020 à 17:06 Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 099 affichages · Partager Bonjour 🙂 Pourriez vous me dire si un 4x4 est obligatoire pour faire les Atlas du Maroc ? Ou si un break classique peut passer sur les pistes.. merci de prendre sur votre temps pour me repondre | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aubraclillie · 18 avril 2020 à 17:17 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager Bonjour, Votre question est plutôt imprécise, l' Atlas peut très bien se faire avec une voiture normale, les routes sont goudronnées, on peut facilement aller de Marrakech à Ouarzazate ou de Midelt à Zagora, tout dépend de ce que vous voulez faire. Cordialement. | | | À: Orionsimon · 18 avril 2020 à 18:13 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 083 affichages · Partager Merci  je pensais faire des villages de terre dans l' Atlas j avais visionné des blogs mais je n ai pu réellement me faire une idée s il fallait vraiment un 4x4.Nous avions fait en Argentine une boucle de 1500 kms de piste en berline ordinaire..donc pour l'instant je n est pas de trajet a préciser..je vais faire un parcours. J'ai lu sur des forums que les routes effectivement était de plus en plus goudronnées..donc nous souhaiterions faire des parcours classiques, on ne vas pas s aventurer sur des pistes non connues en berline de base.. on peut envisager en 4 x 4 mais uniquement des parcours de pistes connue pour si en cas de problématiques nous pourrions croiser un véhicule...merci cordialement | | | À: Aubraclillie · 18 avril 2020 à 20:02 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager Re.
"on peut envisager en 4 x 4 mais uniquement des parcours de pistes connue pour si en cas de problématiques nous pourrions croiser un véhicule"
Ce n' est peut être pas la meilleure manière d' envisager le Pb. Dans l' Atlas (les 3 Atlas) il existe des routes tout à fait traditionnelles donc accessibles par n' importe quel véhicule. Les pistes, les vraies, c' est quand même un peu plus l' aventure, d' autant que leur état bouge sans arrêt et il vaut mieux ne pas trop compter sur les autres...
Donc l' atlas oui, mais en restant sur le goudron, au delà, c' est un autre voyage.
A+ | | | À: Aubraclillie · 18 avril 2020 à 22:24 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager bonsoir il est préférable d'avoir un 4x4. Je partage pleinement l'avis d'Icare19 | | | À: Aubraclillie · 18 avril 2020 à 22:33 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre au sens littéral de tes questions :
Est-ce obligatoire ? Non, pas du tout... Le Maroc voit son infrastructure routière se moderniser rapidement et même en y allant très souvent, on reste surpris sur la rapidité des travaux effectués. Une grande majorité des trajets sont réalisables sans 4X4.
Un break classique peut passer sur les pistes ? Oui évidemment... J'ai beaucoup parcouru ce pays avec des breaks que j'allais vendre ultérieurement en Afrique noire et le pays a connu de longues années de gloires avec les mythiques 405, 505 break, les 21 nevada un peu aussi... Qu'as tu comme break ?
Maintenant, cela ne dépend pas de la zone où tu veux aller mais de ce que tu veux faire... La très grande majorité des villages sont accessibles avec une véhicule non 4x4, la totalité des villes... Les pistes les plus sportives sont dans l'Anti- Atlas pour moi.
La météo conditionnera l'état des pistes. C'est surtout cette variable qui est à prendre en compte. Ensuite c'est surtout une question de capacité à savoir conduire... Il est facile de casser un 4x4 sur une piste où une berline passe... Et j'ai déjà vu des Land s'ensabler là où je ne voyais aucune difficulté en petite berline. | | | À: Icare19 · 18 avril 2020 à 22:45 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager il vaut mieux ne pas trop compter sur les autres...
A+
Heu par expérience, je peux te dire que tu auras plus d'aide sur une piste que sur le goudron... Et il n'existe plus trop de pistes au Maroc où il est possible de rester planter là des jours sans voir quelqu'un... A part quelques unes qui me viennent en tête mais la majorité des gens de ce forums ne connaissent pas. Il faut aimer aller chercher les noises... | | | À: Groschats · 19 avril 2020 à 0:00 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 037 affichages · Partager bonsoir Groschats ne serait-ce que sur la piste de Setti Fatma à Timichi qui est dans le Haut- Atlas il ne vaut mieux pas tomber en panne | | | À: Mathews · 19 avril 2020 à 11:48 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Salut,
Je te parle de pistes 4X4, là dans ton exemple, tu es sur une portion qui fait 10 km à vol d'oiseau à la louche, à ma connaissance c'est toujours un cul de sac, on ne remonte pas sur l' Oukaimeden en véhicule... Ce serait dommage de payer la location d'un 4X4 pour si peu à faire car on ne pas loin par ici...
Et j'irais même à dire que tomber en panne ici ne posera aucun problème... (2h de marche au pire et facile pour trouver de l'aide " probablement intéressée)... Et pour info, il y a des pistes à 205 plus compliqué ailleurs... 
C'est pour ça que c'est important de savoir ce que l'on veut faire avant de savoir où on veut aller... Jusqu'à 20 km de pistes compliquées, les pieds peuvent remplacer les roues... J'ai répondu à la question de la dame en ayant regardé son profil. Des gens habitués aux treks en autonomie sauront combiner le break et la marche à pied pour un budget bien moindre. Le 4X4 au Maroc de nos jours, c'est pour se faire plaisir à ce style de conduite, faire du sable, du franchissement etc...
Il y a aussi une autre variable pour les pistes : le temps dont on dispose... Si on est large, c'est encore mieux... C'est fou ce qu'on peut trouver comme solution pour passer un obstacle quand on a du temps...
Un exemple pour moi ou il ne faut pas rester bloquer ou en panne : Des gorges comme par exemple celle de Jaffar ou d'Amejgag quand le temps menace.
Et puis, j'ai pour principe de me dire que tant que je suis capable de faire demi tour, pourquoi ne pas avancer... | | | À: Groschats · 19 avril 2020 à 13:02 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 993 affichages · Partager  Bonjour Merci de toutes ces précieuses infos. Break Mondeo 3, année 2010..on a l'habitude des pistes de montagnes où l'on roule avec prudence et lenteur pour pouvoir y passer nos nuits a l'abri des regards cars nous faisons du bivouac sous tente.Nous pratiquons le VTT montage donc l habitude de la réflexion pour engagements sur parcours. Nous ne sommes pas l'abri d une erreur bien évidemment... Nous allons faire 3 mois en break au Maroc et nous verrons pour l année suivante comment nous devrons le penser et le continuer....Nous souhaiterions faire la découverte du Maroc sur 3 années.. Merci d avoir pris du temps pour me répondre et je suis et resté a l'écoute. Bon dimanche et prenez bien soin de vous 🍀 | | | À: Aubraclillie · 19 avril 2020 à 13:18 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager Avec ce type de véhicule vous passerez pratiquement partout, bonne préparation. Pas besoin de 4x4 pour découvrir les Atlas. | | | À: Hannahannah · 19 avril 2020 à 13:29 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 984 affichages · Partager  merci beaucoup ☺️ sympa ces infos ça me laisse du temps pour rêver sur le Maroc et préparer un parcours en lisant des blogs et autres.bon dimanche prenez bien soin de vous 🍀 pour encore et encore pouvoir découvrir des merveilles | | | À: Icare19 · 19 avril 2020 à 13:31 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager Merci  je prends note.bon dimanche prenez bien soin de vous 🍀 | | | À: Mathews · 19 avril 2020 à 13:33 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 980 affichages · Partager Merci de me répondre 👍, 🍀 | | | À: Aubraclillie · 19 avril 2020 à 13:44 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager Il fut un temps où je me baladais sur les pistes en 405, j’adorais. Aujourd’hui la Logan ou la Sandero de Dacia fait l’affaire pratiquement partout. Le goudron avance à grands pas dans le pays. | | | À: Aubraclillie · 19 avril 2020 à 13:54 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager Si tu maitrises les applis qui utilisent les tracent gpx comme Osmand ou gpx viewer pro en autre... Je peux te filer par mail quelques une des mes traces de pistes accessibles pour ton break. Je peux te filer aussi des points de bivouacs très sympas en fonction de l'itinéraire que tu auras choisi... Reviens vers moi en MP quand tu auras dégrossi ton itinéraire si ça t'intéresse.
Pour ton break, ce n'est pas le modèle idéal pour prendre des risques car il n'a pas une belle garde au sol et il a forcément un empattement plus important qu'une berline, tu franchiras moins d'obstacles mais au vue du style de voyage que tu cherches, le 4X4 n'est évidemment pas indispensable pour vous dans ce pays...Mais puisque tu as l'habitude de taquiner d'autres pistes avec, tu t'en sortiras bien ici crois moi.
Je ne suis probablement pas un exemple à suivre mais je casse mes cardans de berline dans quasi tous mes voyages, c'est la panne principale avec les pneus. Les cardans de berline sont soumis à beaucoup de vibrations et à la longue... bing... Du coup, il peut être intéressant d'avoir avec soit un jeu de rechange car au Maroc, la main d’œuvre est bon marché mais les pièces sont plus chers et souvent de moins bonnes qualités. Si tu n'en a pas, un système pour mettre ton ventilo en direct avec un petit interrupteurs dans l'habitacle est aussi une bonne idée pour éviter les surchauffes... On roule beaucoup moins vite que les 4X 4 quand même... L'embrayage est à vérifier avant de partir. il patinera plus vite qu'un 4x4.
Et dernière astuce... Il est parfois bien de protéger son carter avec une plaque mais je n'en suis pas fan car c'est plus chiant pour faire ses vidanges et je préfère m'obliger à faire gaffe et savoir ou je mets mes roues pour créer de la hauteur que de me sentir faussement protéger (j'ai déjà vu au Mali une protection de 1 cm d'épaisseur pourtant me défoncer mon carter tant elle avait plié sous le choc.. ben ouai j'avais un peu abusé  )
Voilà pour les astuces de base... | | | À: Groschats · 19 avril 2020 à 14:29 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 965 affichages · Partager  merci  Nous prévoyons ce voyage pour certainement mi janvier 2021 Je vais donc parcourir et noter ce que peux être fait durant nos 3 mois sur le Maroc et je reviendrai vers toi dans un certain temps, le temps de planifier. Merci beaucoup et prends bien soin de toi dans ces temps délicats 🍀 | | | À: Aubraclillie · 19 avril 2020 à 17:23 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 936 affichages · Partager Re.
Mi janvier !, alors évite le haut Atlas la neige y est fréquente et imprévisible et le chasse neige pas forcement présent, sauf grands axes Pour le reste, écoute monsieur Groschats, tu es sur d' aller aux emm... (pb). La petite expérience que j' ai du Maroc en 4x4 m' a appris à être prudent et réfléchi. Quand aux Land qui se plantent alors que des berlines passent, là je suis MDR ! La plupart des pistes en terre qui desservent les villages passent sans Pb.c' est vrai aussi qu' il m' est arrivé de croiser quelques berlines au départ de certaines pistes que je connais bien, je n' ai jamais connu la fin de l' histoire !
A+ | | | À: Icare19 · 19 avril 2020 à 17:44 · Modifié le 19 avr. 2020 à 18:00 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 928 affichages · Partager  bonjour, je continue mes recherches et lorsque j aurais établie mon programme je le posterai et serai a l écoute de vous tous ;,).Certainement que pour cette première année nous resterons sur des circuits classiques de routes goudronnées..et pistes qui ne posent pas trop de problématiques..je n ai pas encore approfondie mon sujet.. Chacun de vous avez des expériences..personnes n'a tort personnes n'a raison et j ai un grand respect des expériences de chaque voyage que chacun de vous tous avez effectué..je reste a l'écoute et toujours ouverte même a un programme de parcours pour berline sur trois mois..nous sommes en tente de haute montagne et les tenues qui vont avec et également palme masque et tubas. C est une image..., (Mais nous pratiquons) les deux activités également le vélo mais là ils ne suivront pas, ;)..Cela ne veut pas dire que nous souhaitons faire un campement dans la neige..notre voiture n étant pas approprié pour circuler dans l' Atlas enneigé  ..donc nous ne ferons que les Atlas praticables a partir de la mi janvier..la côte, l'intérieur des terres..peut importe..l essentiel étant de voir de beaux sites géographique de villages typiques de rencontrer des villageois de partager des repas avec des villageois. Nous pouvons marcher également sans problème a la journée 30 kms aller / retour et plus si nous démarrons tôt le matin je sais que la nuit tombe bonne heure.Nous avons du temps et pensons y retourner pendant 3 années.. Nos vacances sont toujours au plus simple et le confort ne fait pas partie des priorités.. voilà..et merci a vous tous de prendre sur votre temps pour m'accompagner avec toutes vos infos sur l'organisation de ce voyage au Maroc. Prenez bien soin de vous ;) bon dimanche et a bientôt j espère et au plaisir de vous lire ;) | | | À: Aubraclillie · 19 avril 2020 à 17:58 Re: Un 4x4 est-il obligatoire pour faire les Atlas du Maroc? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager Re.
En Janvier, donne la préférence à la cote et au sud. Il y a de supers coins dans les 2 cas et des itinéraires hors goudron accessibles par une plate sans Pb... Bonne prépa
A+ | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 437 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |