Lecoeurestun · 24 mars 2017 à 16:25 21 messages · 4 participants · 1 032 affichages | | | | 24 mars 2017 à 16:25 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 834 affichages · Partager bonjour
J'étais partie sur l'idée de louer un véhicule "classique" étant donné le coût d'un 4x4 sur un mois. Seulement, je ne sais plus si c'est le bon choix. En effet, en voyageant avec un véhicule classique, il faut ajouter les campings.
Avec un 4x4, peut on s'arrêter à peu près où l'on veut pour dormir ou doit on aller en camping obligatoirement ?
Les 4x4 sont ils aménagés de manière à pouvoir cuisiner et se laver ?
A combien revient la location d'un "4x4" aménagé comprenant, si ça existe, un coin cuisine, un coin pour se laver + une tente sur le toit pour un mois ?
| | | bonjour Nathalie,
Je pars demain pour 2 semaines. Je prends le top des 4x4 équipés cuisine, camping, compresseur, satphone, etc j'en ai pour 1300€. Mais c'est le prix basse saison... Tu trouveras tous ce détails sur les sites de tous les loueurs. Il y a des campsites sympas un peu partout, même dans les lieux les plus reculés. J'ai prévu 1 ou 2 nuits en camping "sauvage". | | | À: Stikatzy · 24 mars 2017 à 22:57 Re: 4x4 ou pas en Namibie? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 803 affichages · Partager Excellent voyage Patrick 
Nathalie | | | c'est l' Ethiopie et/ou la Namibie? la Namibie nécessite de camper dans des campsites situés souvent dans des fermes-lodges. Pas de camping sauvage en particulier en raison des animaux sauvages que l'on peut rencontrer. Le type de véhicule que vous recherchez est plus près du camping car que du 4X4 avec tente sur le toit. Pour ce dernier, toute la logistique s'effectue en dehors du véhicule. Les camps sont aménagés le plus souvent avec des sanitaires et souvent chaque place dispose d'un barbecue. | | | Bonjour Dominique
C'est bien la Namibie et non l' Ethiopie où je ne desespère pas d'aller. Trop onéreux le 4x4. A priori on peut visiter en berline une bonne partie du pays. Je pensais, le soir, dormir dans des fermes et y manger si possible. Avez vous connaissance de ces fermes et de ce qu'elles proposent et où peut on en trouver le récapitulatif ?
 Nat | | | Nat, L'essentiel de ce pays peut se faire en véhicule classique ou en SUV (un peu plus confortable- vision plus haute qu'un véhicule classique). Mon dernier passage date de 2011, et mes info ne sont donc plus trop récentes; Sur le net, il y a beaucoup d'info récupérables et sinon sur Google Earth ou Maps, il y a les implantations des différents lodges et leur lien internet. Après, vous pourrez contacter des TO locaux francophones qui pourront finaliser votre circuit. il n'est pas facile de partir là bas sans préparer à l'avance son itinéraire et les différents points de chute nocturnes en raison des grandes distances entre ces points. De plus, il faut toujours prévoir de ne pas circuler de nuit en raison de la rencontre toujours possible avec des animaux sauvages ou pas ou des autochtones circulant avec leurs charrettes à âne non éclairées. | | | Merci Dominique pour ces précisions.
Bien cordialement.
Nat | | |  AAARRGHHHH
C'est vraiment la prise de tête. L'un dans l'autre, si je choisis la berline plutôt que le 4x4, je vais devoir dormir et me restaurer dans des fermes, des lodges et je ne sais où et finalement, au vu des prix pratiqués, ça me reviendra au moins aussi cher que la location d'un 4x4......
Par contre, si je loue un 4x4 tout équipé (réchaud, tente sur le toit......) est il obligatoire de dormir dans des campsites comme me l'a dit un internaute (je sais que c'est le cas dans les parcs nationaux) mais en dehors des parcs nationaux, est t-il interdit de dormir où bon me semble ?
Je n'ai pas trop l'instinct grégaire.  sauf sur ce site.
Merci de répondre à mes sollicitations.
Nat | | | Nat, tu peux toujours dormir n'importe où, mais c'est une question de sécurité!!! Une petite envie la nuit dans ta tente sur le toit en rase campagne....... Dehors, tu peux rencontrer de vilaines bêtes si tu descends !!! tu peux également te renseigner auprès de l'office de tourisme à l'ambassade de France de Namibie. Ils seront certainement de bon conseil. il y a beaucoup de forums sur la Namibie dans VF, et tu verras qu'il y a personne qui dort en dehors des campsites. Le moins coûteux semble être de prendre une tente au sol et une berline. Dans les camps équipés, tu ne risques pas de te retrouver face à une grosse bête.Quand il y a des risques, il y a des panneaux qui préviennent !!! | | | Merci Domi.
Oui, je m'oriente vers ça :l la berline et la tente au sol. Pas à proximité des bêtes, dans les campings. | | | Bonjour Nathalie,
Avec une berline, on peut déjà visiter un bon nombre d'endroits en Namibie où beaucoup de "Gravel Roads" sont impeccables (la vitesse étant le principal danger de la conduite). Le 4x4 dans ces conditions ne serait qu'un plus car plus haut sur roues, plus robuste, plus sécurisant et parfois le bienvenu pour se sortir d'un mauvais pas, genre sable ou boue. Il devient nécessaire dans les coins reculés du pays comme le Kaokoveld et une partie du Damaraland, qui sont quand même parmi les plus beaux sites du Pays (ce n'est que mon avis). Quant au camping, il n'est pas courant de le pratiquer d'une manière sauvage car une grande partie du pays est privé et les propriétaires ont installé des clôtures tout autour de leurs fermes. Il est toujours possible de demander l'autorisation de planter sa tente mais très souvent les habitations sont très loin des pistes et on ne s'y aventure pas; reste le peu de terrain entre les voies de communication et les interminables barbelés = pas terrible. Le camping sauvage est possible hors des sentiers battus, mais là, ce sont surtout les régions où le 4x4 est préférable, voire obligatoire et où rôdent quelques animaux sauvages et dangereux pour certains (éléphants, rhinos, lions et hyènes). Il existe des campings un peu partout dans le pays, du rustique au sophistiqué, souvent situés dans de magnifiques endroits. En dehors des périodes de pointe, tu trouveras de la place sans problème, le secteur de Sossusvlei et le parc d'Etosha étant les plus courus, toutefois. En cas de voyage pendant la haute saison, il est préférable de réserver son emplacement, surtout pour les deux destinations ci-dessus. Attention, ça caille le soir et pendant la nuit en hiver. Quand et où pars-tu ?
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 26 mars 2017 à 21:09 Re: 4x4 ou pas en Namibie? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 710 affichages · Partager Bonsoir Jety et merci pour tous les renseignements utiles. 
Dans quelle partie du Damaraland le 4x4 s'avère t-il indispensable ? je m'oriente vers la berline et le camping. pas les moyens de louer un 4x4.
Peux tu me dire combien coûte le camping pour 2 personnes en moyenne et si les campings sont bien aménagés (douches, barbecue ou plaques de gaz.......) Selon un camarade internaute ça revient de 10 à 15 euros par personne.
Je ne sais pas encore exactement quand je vais me rendre en Namibie. Je souhaite visiter en partie le Damaraland et le fameux canyon et le reste est un itinéraire à bâtir.
Cordialement.
Nathalie | | | qu'entends tu par le fameux canyon? | | | Bonsoir,
Avec une berline, on peut aller dans certains jolis coins du Damaraland comme Hoada (camping de Grootberg Lodge), à White Lady Lodge (sans s'aventurer autour du Brandberg et dans le lit des rivières), Twyfelfontein, Palmwag Lodge sans trop se risquer dans la Concession mais il y a les véhicules de l'hôtel, Ameib Ranch dans les Erongo Mountains ou le sublime Spitzkoppe qui sont à la frontière Sud de cette région : c'est déjà pas mal ! Chacun possède un camping. Dans Etosha Park, il y en a un dans les 3 camps principaux et un à Olifantsrus (très sympa et plus tranquille) + quelques uns aux alentours du sanctuaire dont celui de Hobatere à l'Ouest.
Les campings, dans la majorité des cas sont bien aménagés avec des sanitaires et de l'eau chaude, des barbecues et souvent des zones pour faire la vaisselle et parfois la cuisine. A Fish River, il y a un camping à proximité de Main View Point (12 km tout de même) et un à la sortie du Canyon à Ai-Ais, tous deux accessibles en berline, la piste le long des gorges est très caillouteuse, parfois difficile. Il y en a d'autres dans la réserve de Gondwana ou au bord de la rivière en amont mais la berline ?????? Il te faudra louer un minimum de matériel, une table et des chaises en plus de la tente et des couchages. Tes infos sur les tarifs du camping sont bonnes. Tu devrais trouver les prix sur les sites Internet correspondants, au Spitzkoppe c'est, je crois, 150N$ par personne (environ 12 €), c'est plus cher à Etosha. A Sesriem 180 à 200, à Fish River 110 ou 120 etc.......... La première chose est de préparer un itinéraire laissant un peu de place aux joies et surprises de l' l'imprévu. Il y a beaucoup de route pour descendre vers Fish River au départ de Windhoek et davantage pour, ensuite, remonter vers le Damaraland.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Le changement d'heure a dû certainement obscurcir ma réflexion d'autant que j'y suis allé 2 fois !!! On ne connait pas tes envies: aller jusqu'au fish river nécessite de rallonger son circuit de 4 à 5 jours. Cette boucle peut être faite avec une berline. | | | À: Jety34 · 27 mars 2017 à 10:34 Re: 4x4 ou pas en Namibie? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 677 affichages · Partager Bonjour Jety
Un grand merci pour toutes ces bonnes pistes et pour le temps que tu y as passé.  Pour le Fish river, si c'est si éloigné, je n'y irais pas forcément.
Un détail pratique car depuis que je suis rassurée sur les tarifs des campings j'envisage d'emmener ma tente qui se monte seule en la lançant avec un bon matelas et pas le matelas autogonflant que je me coltine à chaque fois.
donc plu^tôt que louer une tente et un matelas à Windhoeck, puis-je emmener les miens (ils iraient dans la soute) et à Windhoeck, acheter un gonfleur pour le matelas. ça le fait ? de même, louer tables et chaises dans la capitale doit être possible ?
Etosha est bien accessible en berline ?
pour l'itinéraire, il n'est pas encore construit. Je prends des idées comme c'est le cas sur ton dernier message et après je déciderai.
Je préfère faire moins de route quitte à rester plus longtemps dans un endroit admirable. C'est pourquoi je ne réserve rien. Je n'aime pas trop planifier.
Bien cordialement. 
Nat | | | Bonjour Dominique
Rassure toi, moi non plus je ne connais pas encore -ou très peu- mon itinéraire mais je ne compte pas partir avant un certain temps. Là, je prépare le terrain doucement.
Si la fish river nécessite 4 à 5 jours de trajet, à moins que les paysages traversés vaillent vraiment le coup, je n'irais peut être pas. enfin j'ai un mois sur place donc je ne suis pas vraiment pressée.
Bonne journée à toi. | | | Nat, Il faut savoir que les campings en Namibie ne sont pas ceux de nos côtes. Il y a très peu d'emplacements (en moyenne 10-15, peut être un peu plus dans etosha) donc partir à l'aventure est un peu risqué. tout dépend de la période où tu comptes partir. Durant nos vacances d'été, les camps à etosha sont pleins presque une année sur l'autre en fonction des groupes qui passent. En un mois, tu peux aller jusqu'au fish river: en 2009 en 20 jours nous y sommes allés de même qu'à epupa falls et avec des ados, personne ne s'est plaint. Donc en un mois, cela peut se faire facilement sans se presser. | | | Dominique,
Ainsi, si je m'y rends en octobre ou novembre, selon toi, il est nécessaire de réserver l'emplacement de camping ?
Nat | | | À: Jety34 · 27 mars 2017 à 11:33 Re: 4x4 ou pas en Namibie? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 659 affichages · Partager "sans s'aventurer autour du Brandberg"
là je ne comprends plus parce que "Bof" avec sa berline, est allé au massif du Brandberg. 
nat | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |