| Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible 1belge · 15 janvier 2010 à 11:20 · 2 photos 25 messages · 12 participants · 7 412 affichages | | | | 15 janvier 2010 à 11:20 · Modifié le 15 jan. 2010 à 11:43 Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 497 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je cherche un 4x4 pour aller vadrouiller de manière la plus autonome possible en Islande, puis au Maroc/ Algérie, puis de par le vaste monde. Mon budget serait de 5.000€ (à +/- 1000€ près). Je suis parfaitement néophyte dans ce domaine !
Je voudrais idéalement un 5 places, Diesel, Long.
Je serais vraiment intéressé et attiré par les Toyota, mais bon, à ce prix-là, faut pas espérer trouver un Hi-Lux et encore moins un HDJ... Je voulais voir avec vous quel 4x4 présente le meilleur rapport fiabilité/prix, quelle serait la meilleure machine ? Qu'est-ce qu'il faut éviter à tout prix ? etc. Sur quelle machine se ruer ?
Etant donné le budget, voilà les challengers : - le Mitsubishi Pajero - Le Toyota 4Runner
Une petite recherche permet d'en trouver à moins de 5.000€ pour des kilométrages décents (moins de 250.000, voire moins de 200.000), en France (je suis Français) ou en Belgique (j'habite à Liège).
A ce prix-là, on trouve aussi quelques rares Toyota LJ73, LJ 70 mais c'est des modèles un peu courts.
Bon, quelques exemples de ce que je trouve à ce prix-là :
fr.autoscout24.be/...ls.aspx?id=169183868 fr.autoscout24.be/...ls.aspx?id=170043561 (peinture bof...) www.lacentrale.fr/...annonce-6918889.html (moteur refait)
Qu'est ce que vous en pensez ? Tous les conseils sont bien entendu bienvenus !
A bientot.
Pierre | | | À: 1belge · 17 janvier 2010 à 1:00 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 422 affichages · Partager Bonjour, Regarde sur le site web Landmania, tu trouveras des defendeurs. Ton budget n'est pas bien gros il faudra que tu saches bricoler la mécanique... 
Bonne recherche | | | À: 1belge · 17 janvier 2010 à 11:07 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 391 affichages · Partager Bonjour,
Adepte inconditionnel du Patrol GR Y60 long (1993, 210000km) 7 fois en Islande, (voir photos sur patrol-gr.net, forum, le coin du globe trotteur, le rouge est le mien) 2 fois au Maroc, en Tunisie... soit à une voiture soit au max à 4 voitures (pas par des organisations) positif: ponts rigides indestructibles (pas de triangle fragile) mécanique simple, pas d'électronique, confort (voir déport des pédales sur Land) faible coût d'achat... négatif: consommation (faut pas réver pas d'électronique = GO +) faible habitabilité (coffre sur le toit) 100 sur autoroute c'est bien... la jauge remplace les radars!!! Coût faut compter 10000€ (= achat + révision et préparation) la panne peut coûter très cher à l'étranger (surtout en Islande!)
si cela peut vous aider... n'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements... ou des photos... | | | À: Sevy77 · 17 janvier 2010 à 12:09 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 381 affichages · Partager Bonjour Sevy,
Merci de vos conseils. Je me suis en effet fait assez unanimement conseiller l'achat d'un Patrol, plutot qu'un Pajero, notamment. Après je me rends compte qu'en effet un véhicule comme celui-là, c'est uniquement pour faire de la piste... (je me suis bien marré en lisant votre blague sur les radars !) Ca doit donc faire plutot long pour aller chercher les ferry au Danemark ou à Marseille ??
Je me pose quand même deux questions, je ne sais pas si vous pourriez m'aider sur ces points :
- Court ou Long pour un patrol GR ?Peut-être que je vais opter pour un court car il est peu plus facile à trouver. En outre le long me semble vraiment très massif, très imposant... Mais je suis peut-être fait une fausse impression... Il franchit surement aussi bien les obstacles pour une plus grande stabilité et espace habitable. (est-ce que ce n'est pas beaucoup plus cher sur les ferry quand on dépasse les 4-5m ?)
- Préparation maison ou achat d'un Patrol déjà préparé ? (par exemple : www.lacentrale.fr/...annonce-9929822.html )
Pour l' Islande par exemple, qu'est ce qu'il faut envisager comme préparation ? => Grosse révision + rehaussement des suspensions + Achat de vrais pneus TT => Ajout d'un schnorkel => Achat de matos divers (2 roues de secours, pelles, jerrycans, gps, pièces (?), visserie, outils) J'oublie quelque chose ou au contraire j'en fais trop ?
Je vais faire un tour sur patrol-gr.net Grand merci de vos conseils.
A bientot
Pierre
PS : on peut se tutoyer ? | | | À: 1belge · 17 janvier 2010 à 15:05 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 369 affichages · Partager Bonjour Sevy,
Merci de vos conseils. Je me suis en effet fait assez unanimement conseiller l'achat d'un Patrol, plutot qu'un Pajero, notamment.
Bonjour à toi, pour quelle(s)raison(s) Patrol plûtot que Pajero ?Tu trouveras beaucoup plus de Pajeros dans le "monde "que de Patrols contrairement à ce qui est dit
Un peu de lecture forum.le-pajero.com/....php?f=16&t=9709 | | | À: 1belge · 17 janvier 2010 à 18:02 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 353 affichages · Partager Re-bonjour, Il y a 3 moteurs: Y60 (indispensable avec radiateur d'huile, si possible sans vanne EGR, plus c'est simple... 93 94 par exemple) TD6 même moteur, nouvelle caisse, injection electronique, consomme moins, un peu plus puissant, un peu plus compliqué Y61 4 cylindres plus sophistiqué, mécanique bien moins accessible et electronique... et plus cher!!! prendre un modèle avec blocage de pont ar d'origine. Court ou long, j'ai les deux le long est aménagé pour deux, l'arrière, sièges supprimés, comporte un plateau couchette (140X200, hauteur libre 70) un réservoir sup (135l + eau 60l) et un auvent sur le côté. penser à ajouter un petit compresseur, une pompe à eau (douche pour pays chaud) un convertisseur (pour avoir du 220V) materiel: pelle, sangle, manille, plaques, cric hilift.
On peut aussi dormir dans le court (mais l'aménagement est plus délicat et non permanent)
pour la préparation, pas de difficultés majeure, un peu d'outillage du bon sens et du temps... (une roue de secours suffit largement!)
Je suis favorable à l'achat d'un véhicule pas TT (si possible avec factures entretien...) à préparer soi même.
à suivre... quand tu veux Image attachée: Photo postée par le membre Sevy77. | | | À: 1belge · 17 janvier 2010 à 18:29 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 348 affichages · Partager encore... pour l' islande ça dépend de ce que tu veux faire... durée du voyage ? pistes interieures (facile, plus délicates, problématiques (avec risque de demi tour) et il faut aussi parler des gués... nombre de personnes dans la voiture? arrêt pour dormir, hotel (faut des sous) camping (faut programmer) sauvage (dormir dans la voiture est un vrai plus).
Coût: bateau + GO + (suivant désirs...) 1500km pour aller prendre le bateau (cherche pas y en a qu'un!) et le retour...
prepa mini: suspension, pneu, protection (penser surtout à la boite sur un long), le ski av sert surtout à faire pelle en marche ar, je préfère de loin une barre qui protège la direction. schnorkel et boite à air. on peut aussi modifier l'échappement (qui dépasse et accroche tout en dessous).
pourquoi un patrol plutôt qu'un pajero: rusticité, simplicité, fiabilité, capacité de franchissement...
si j'ai oublié qq chose... n'hésite pas.
cordialement Yves | | | À: Sevy77 · 17 janvier 2010 à 19:59 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 342 affichages · Partager Yves, merci de tes conseils avisés !
J'ai regardé le site patrol-gr.net et je suis impressionné par tout ce qu'on peut faire avec un patrol !
Pour ce qui est du parcours en Islande, ce sera des pistes faciles, sans trop de difficultés. Je compte prendre un 4x4 bien préparé (prépa maison ou déjà faite) mais je n'ai pas d'expérience de la conduite 4x4, ni de la mécanique (c'est le cas aussi de mes 2 coéquipiers). Donc on va y aller mollo. Je compte quand même faire des gués mais je prendrai des cuissardes pour faire des reconnaissances avant de les passer.
Sinon, si je trouve un Patrol Long pas trop cher, je vais peut-être en prendre un. C'est tout de même assez rare comme engin mais ça permettrait de dormir dedans (faudrait que je vois si on peut transporter et dormir à 3 dedans -> système de banquette Ar. rabattable ?) Si j'achète un court, ce sera dodo sous la tente (en camping sauvage ou en camping payant, selon les possibilités).
Pour la préparation, je vois bien pour ce qui est de la pose d'un Schnorkel, de suspensions et de pneus TT mais pour les protections, tu les fais "maison" ? : en soudant ou en vissant des tôles sous la voiture ? Il y a des kits pour cela ou c'est à faire "maison" ?
Voilà, par ordre de préférence, ce que j'ai vu comme offre intéressante de Patrol :
Deux longs (GR Y60) pas mal du tout :
www.patrol-gr.net/...iewtopic.php?t=76365 www.patrol-gr.net/...iewtopic.php?t=76497
Deux courts qui ont l'air tout prêts : www.lacentrale.fr/...annonce-9929822.html www.patrol-gr.net/...iewtopic.php?t=76473 (seult deux places... => mais on ptet en rajouter une ?)
Et ces deux autres courts-là, pas mals aussi : www.patrol-gr.net/...iewtopic.php?t=75286 www.patrol-gr.net/...der=asc&start=20
Ce qui m'embête le plus, c'est que la plupart des offres de "vrais" 4x4 sont dans le Sud ou dans les Alpes. C'est logique en soi que ce type d'engin se retrouve dans ces régions, mais si je dois me taper 1.500 km à chaque fois pour voir chaque 4x4, je vais difficilement m'en sortir... Mais bon, si je trouve un vendeur patient et que je suis sur de ce que j'achète...
Bonne soirée et merci pour tes conseils.
Pierre V. | | | À: Sevy77 · 17 janvier 2010 à 21:07 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 334 affichages · Partager Je retire ma question sur les protections, j'ai trouvé ici : www.patrol-gr.net/trucs91.php | | | À: 1belge · 18 janvier 2010 à 16:08 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 308 affichages · Partager bonjour, si tu cherches un 4x4 à petit budget de moins de 200000 km, va voir sur les sites allemands, en particulier httpmobile.de. le choix est très précis et très varié à moins de 3000 euro, ce qui te laisse un peu de sous pour les aménagements qui chiffrent très vite. pas mal de Ssangyong Musso (moteur Mercedes) et de Hyundai Galloper (qui est la copie du Pajero) en 5 portes, parfois 7 places. attention beaucoup plus d'essence que de diesels en Allemagne. pour les infos sur le rappatriement du véhicule, il faut se renseigner sur les forums d'auto. je ne sais si c'est pareil en Belgique et en France. attention, ensuite il faut compter la carte grise, l'assurance... | | | À: 1belge · 22 janvier 2010 à 14:57 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 6 112 affichages · Partager Pierre
Ton projet de voyage est incohérent, car tu veux tout pour 5000 ! je suis passé par là, aussi, alors je me permet de te suggérer une autre piste !
Laisse tomber les 4X4 et achète un deux roues motrices, un truc bien connu dans le monde et qui passe bien partout, genre combi VW, commence à le découvrir en le préparant pour qu'il fonctionne bien simplement et que cela te permette de l'entretenir toi même à pas cher ! tu y mets 3000 et tu gardes 2000 pour partir en voyage et zou, tu verras plus tard, avec ta première expérience du voyage si tu as réellement besoin d'un 4X4 ! Tu dis que tu es inexpérimenté, alors mets le moins possible de sous durement gagné dans le véhicule, commence simplement et vas voyager !
Bonne préparation Fred | | | À: Fredtictic · 22 janvier 2010 à 15:18 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 107 affichages · Partager Fred, merci pour ta réponse mais elle hors-sujet. | | | À: 1belge · 22 janvier 2010 à 17:41 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 101 affichages · Partager Désolé Pierre pour le hors sujet ! | | | À: 1belge · 24 janvier 2010 à 2:26 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 079 affichages · Partager Fred, merci pour ta réponse mais elle hors-sujet. 
pas tant que cela le laisse paraître  effectivement, budget 5K Euros avec équipements...  ... hopeless
maintenant, regarde en cherchant à droite et à gauche, ce qu'utilisent les bédouins, en Jordanie, au Sinaï, même en Saudi, et pourtant eux... ils tapent "dur" dans les dunes, ils y vont, et ils sont au désert, AVEC DES PICK-UP en 2x4 même pas en 4x4, car trop chers pour eux 
cherche en "pick-up twin cab" type Hilux en 2x4 et même 4x4 pour 5k Euros j'ai cru voir des choses assez intéressantes, et qui te permettraient de te mettre le pieds à l'étrier 
twin cab => double cabine, en fait 5 places, et le plateau (court) te permettrait suivant tes ressources d'imaginer un embryon de cellule de vie | | | À: 1belge · 3 février 2010 à 9:51 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 003 affichages · Partager Bonjour le Liégeois!
Bien qu'ils aient voyagés en Land Rover, d'autres liégeois ont une certaine pratique du 4x4 avec des budgets fort différents. Bernard et Audrey (aujourd'hui dans la région d'Aywailles) ont parcourru l' Amérique du Sud avec un vieille ambulance Land Rover: www.landezuma.be "La vie est belle" a voyagé avec 4 enfants et un Land Rover notamment sur les pistes sudaméricaines et africaines: www.la-vie-est-belle.be ILs habitent actuellement la région de Fléron. Ils pourront certainement éclairer un peu ta lanterne en matière de voyage en 4x4. Quant à nous, nous avions pris l'option du camion...
Bonne recherche et bonne préparation!
Véro | | | À: Velaxasega · 4 février 2010 à 7:28 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 971 affichages · Partager Salut, Nous aussi nous avons fait le choix du camion 4x4. Un bon vieux saviem TP3 diesel. Mécanique robuste, fiable, facile d'approche. Volume aménageable pour voyager en famille. De plus, nous avons un modèle déclassé VL, donc permis B ! Aménagement en cours, visible sur mon site perso www.hunza.fr/ On peut trouver des TP3 dès 1500€ (le notre était déjà préparé + gros stock de pièces, acheté plus cher) A+ | | | À: The386mmx · 4 février 2010 à 12:08 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 963 affichages · Partager Hey ça à l'air carrément chouette comme engin le TP3 !
Je vais regarder si j'en vois un pas cher vers chez moi.
Merci de l'info !
A+
Pierre | | | À: 1belge · 4 février 2010 à 18:39 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 945 affichages · Partager En cherchant un peu sur le net, tu trouveras nombre de bourlingueurs utilisant cet engin, avec des préparations très diverses ! Fiable, robuste (quand ne le maltraite pas !), mécanique facile... que du bonheur ! Il y en a plusieurs à vendre sur Le bon coin en ce moment. Privilégie le diesel, car l'essence consomme beaucoup. Par contre, 80 km/h est un grand maximum. Certains changent les ponts et la boite de vitesse pour aller plus vite, je ne suis pas un adepte de ce genre de modifs. N'hésite pas à faire un tour sur mon site internet. Et peut-être au plaisir de te croiser lors de notre RDV cet été. | | | À: The386mmx · 4 février 2010 à 18:54 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 941 affichages · Partager C'est clair que le prix d'achat pour ces sympathiques engins fait rêver !
Par contre, le gros moins, c'est effectivement la conso et la vitesse sur route ! C'est à mon avis l'idéal quand on a vraiment vraiment bcp de temps. Pour ce qui me concerne, cela m'est difficile d'extorquer à ma boite plus de 4 semaines d'affilée...
... et pour aller en Islande (via le Danemark) ou au Maroc (via Marseillle), il y a qd même bcp de route ! Et ça doit être vite fatiguant de faire de l'autoroute avec ce type d'engin.
C'est le principal défaut que je lui vois. SI je pars en Afrique 6 mois, je pourrais me laisser tenter, mais pour des séjours plus courts (1 mois), je pense pas que ce soit l'idéal.
Mais à part ça, c'est vraiment un engin très très sympathique mais.... que voulez-vous ?? On a plus le temps de prendre le temps...
Merci.
A + | | | À: 1belge · 7 février 2010 à 17:02 Re: Cherche un 4x4 pour vadrouiller de manière la plus autonome possible Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 888 affichages · Partager Oui, j'ai déjà tenté l'autoroute, ce n'est pas l'idéal. Question de temps, prendre son temps... justement, nous souhaitons prendre le temps, du temps, notre temps. Tout est une question d'approche. Amicalement, et à bientôt sur les routes ! Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |