Holà claire!
Nous revenons, ma copine et moi, d'un voyage de 6 mois en
Amérique du sud (retour Avril 2013), je pense avoir des réponses sur les questions que tu te poses. Nous étions partis en mode roots sac à dos, tente, et tout et tout... (pour mettre dans le contexte)
Budget : On était partit sur le principe de voir un max de choses et de faire un max de choses et si on part de se principe et bien oui ça peu aller très vite. Suivant les régions et les pays que l'on a visité les dépenses varient mais s'équilibrent plus ou moins.
Exemple: Le
Chili est cher en terme de logement et de déplacement (Bus essentiellement, avion 4 fois) et si tu vas en patagonie ou dans le région d
Atacama qui sont les plus prisés touristiquement vos économies vont certes diminuer fortement. Nous avions camper un maximum dans ces 2 régions mais parfois le confort d'une auberge de jeunesse est indispensable. Budget moyen 30€ par jour et par personne
Cependant si vous passer par la
Bolivie (tiens pas vu dans ton programme?? INDISPENSABLE!!) tout est vraiment accessible à moindre coût. Logement, déplacement, et même nourriture (repas complet pour 2 à 3€ par personne) donc tu peux vite descendre cette moyenne. Budget moyen 17€/jour /pers.
Dans ce que je dis là sont inclus les visites et autres activités (rando, trek...)
Pour ce qui est du
Pérou la vie est moins cher qu'au
Chili mais plus cher que la
Bolivie.
Tu peux certes descendre encore ton budget je pense, mais cela ce fera alors au détriment de la qualité du service et de la sécurité de ton voyage, ce que nous voulions quand même assuré.
Ce que je dis est indicatif suivant les personnes et leurs désirs cela peu être très différents, mais au final c'est surtout se déplacer qui revient cher, avec le logement.
Pour ce qui est des parcs nationaux, nous avions la chance d'avoir une voiture (dans la régions du centre du
chili essentiellement et au Nord à
Atacama) C'est certes plus facile mais plus cher!! En bus la plupart des parcs sont desservis et les visiter demande alors une plus grande organisation mais c'est possible sans se ruiner.
Perso pour les équipements d'hiver on a pratiquement tout pris a décathlon avant de partir (chaussures, polaire, veste...) rapport qualité prix imbattable!!
Pour les treks, tu peux laisser les affaires inutiles dans les auberges de jeunesse dans des gardes-bagages avant ton départ mais sache dès que tu dépasses 3 jours de marche c'est difficile de descendre en dessous de 13kg et de ne pas prendre ton backpack!!
Pour les marches plus courtes c'est différents bien sur.
Voilà j'espère avoir répondu a tes attentes!!
Buen viaje!!