Hébergement et repasGrand T1 trouvé sur Air**B, environ 2 mois avant (oui c’est un peu tard mais ça passe), près du centre, entre la station de métro Dostoyevskaya et le canal Fontanka. Bien situé, on pouvait presque tout faire à pied.
L’Ermitage, à l’autre bout de Nevski, est à 2,5 km.
Avoir un appartement nous a permis de cuisiner la plupart de nos repas. Nous n’avons pas fait de restaurant le soir, le midi nous avons alterné pique-nique et achats à emporter. L'appartement nous a couté 31000 roubles pour 6 nuits.
TransportsVolsArrivée à
Moscou Domodedovo depuis
Toulouse, avec la Lufthansa. Étant invité chez des amis de la famille de ma femme à
Moscou, notre séjour à
St Pétersbourg a été organisé à partir de cette ville.
Nous avons pris le train rapide entre
Moscou et
St Pétersbourg (3h30).
MétroLe centre historique est très mal couvert par le métro, il y a juste 2 stations le long de Nevski (ligne verte). Le quartier Mariinsky est à 10 minutes de marche de la 3e station du centre: Spaskaya (lignes orange et violette).
Théâtres MariinskyLes tickets pour l’
opéra, acheté le jour même au guichet pour 1500 Rub chacun (environ 18 euros). Un prix comme celui-là pour une salle mythique, c’est cadeau.
Nous avons assisté à
Lady MacBeth de Chostakovitch, j'ai adoré. Qui plus est dans le cadre grandiose et magique du
théâtre Mariinsky historique, tout en boiseries et dorures. Voix puissantes et orchestre au top, superbes mise en scène et décors. (Les chants sont sous-titrés en anglais sur un écran géant, pratique pour suivre l’histoire.)
Ballet (1200 rub, ~16 eur) au Mariinsky II
Nous avons vu ni plus ni moins que
Le Sacre du printemps de Stravinsky, célébrissime, mais je n'ai pas accroché... En fait je n'ai pas compris s'il s'agissait de l'original ou d'une adaptation. On a eu les deux je pense car une dame nous expliquait que la première partie était très moderne alors que la deuxième était un ballet classique.
La salle du Mariinsky 2 est quelconque, ne dégage aucune émotion. L'architecture extérieure est sans intérêt. Seul le hall principal vaut le détour, avec les murs en onyx jaune translucide et rétro-éclairée, ainsi que les luminaires au plafond. A apprécier pendant l'entracte.
BilanAucun regret pour ces 5 jours,
Saint-Pétersbourg est une ville d’une richesse culturelle incroyable. Nous avons bien alterné promenades dans la ville, à pied ou en bateau, et visites. Je conseillerais juste d’y aller un peu plus tard dans la saison, pour voir les jardins avec la verdure et les fontaines en eau.
Si les tarifs des musées sont un peu élevés pour les visiteurs étrangers, en revanche ceux des spectacles (opéra, théâtre) ne sont vraiment pas chers. Surtout ne pas hésiter à faire une soirée au « vieux » Mariinsky, le prix est dérisoire par rapport à ce que l’on paye en
France pour quelque chose de cette gamme.
Ne pas hésiter à demander des renseignements aux gens dans la rue, même sans parler russe. Les gens adorent les Français (enfin, à l’époque, avant la guerre en
Ukraine, ça a peut-être un peu changé depuis).