Loccitan · 15 septembre 2013 à 20:31 15 messages · 6 participants · 3 331 affichages | | | | Bonjour à tous, Rapide compte-rendu de notre périple en camping-car avec nos 4 enfants en Namibie et en Afrique du Sud en juillet/aout 2013. Après quelques hésitations, nous avons décidé de conserver l'option CC et avons délaissé le 4x4. Sauf cas très particuliers, nous n'avons pas regretté notre choix. Passer 5 semaines avec nos 4 enfants durant cette période hivernale en CC fut un bon choix même si certains secteurs furent laborieux voire difficiles (Helmeringhausen/ Sesriem en particulier et le secteur de Khorixas). Donc à ceux qui hésitent à visiter ces pays avec les bambins, et bien c'est tout à fait possible et même très agréable. Aucun problème d'insécurité ni même de sensations d'insécurité, camping sauvage près des chevaux sauvages à Aus (sur la route de Luderitz). Pour vous rendre compte du périple : lesaventuresdelatribu.over-blog.com Gosso modo : arrivée à Jo'burg, direction plein ouest vers Upington, frontière namibienne, toujours à l'ouest jusqu'à Ludéritz. Remontée vers le nord en passant par Sesriem, Swakopmund, Cape cross, Khorixas puis Etosha. Descente vers le sud par Windhoek, Fish river. Retour en Afrique du sud par le Namaqualand, Cape towwn, Cap de Bonne Espérence puis Cape Agulhas. Petite boucle dans la région des vins pour retour à Cape town sans oublier Robben island. Bref, une superbe découverte !! Bonne lecture et au plaisir de répondre à vos éventuelles questions. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci! On n'a pas fait le même circuit mais de nombreux lieux en commun tout de même, que de souvenirs.... Et avec le "même" camping car, à 6, on n'a pas trop le choix! Je me demandais ce qui avait été difficile entre Sesriem et Helmeringhausen? Ca ne me dit rien lors de notre périple! Super voyage en tout cas, il me tarde de repartir! | | | Bonsoir, oui en effet, ce n'est peut-être pas la section la plus difficile. La portion autour de Khorixas lorsque nous sommes montés vers Etosha était sans doute plus difficile. A+ Dom | | | Bonjour, Tout d'abord, bravo pour votre blog et les superbes photos. Nous préparons un voyage en Octobre prochain en CC pour 1 mois. Je voudrai savoir s'il y a un camping à Cape Agulhas car malgré mes recherches je ne trouve rien. D'autre part, nous serons 2 couples; pourriez-vous me dire si le lit de pavillon du Discoverer 6 a une hauteur sous plafond suffisante pour 2 adultes et s'il y a des coffres sous les banquettes des dinettes. Merci de votre réponse, | | | Bonjour, Tout d'abord, bravo pour votre blog et les superbes photos. Nous préparons un voyage en Octobre prochain en CC pour 1 mois. Je voudrai savoir s'il y a un camping à Cape Agulhas car malgré mes recherches je ne trouve rien. D'autre part, nous serons 2 couples; pourriez-vous me dire si le lit de pavillon du Discoverer 6 a une hauteur sous plafond suffisante pour 2 adultes et s'il y a des coffres sous les banquettes des dinettes. Merci de votre réponse,
Coucou Youyou, Merci pour votre encouragements sur notre blog. Pour répondre à tes questions : - oui il y a bien un camping à Cape Agulhas. Je ne le retrouve pas dans nos notes mais il existe, c'est sûr. Il est situé dans le centre de la commune, quand on traverse, sur la gauche face à une petite épicerie. En revanche, quand nous sommes arrivés le lieu était désert, même pas à la réception. Il faut faire le tour et s'adresser au gardien. Il nous a laissé rentrer, nous installer. Nous avons payé le lendemain. Le phare, et donc le sentier de balade pour aller jusqu'au lieu de partage des océans, est accessible à pieds à environ 200 m. Les sanitaires sont simples mais, de mémoire, le prix était assez bas. Nous n'avons pas réservé à l'avance.
- concernant le lit "sous pavillon"; j'imagine que tu parles de la capucine. Oui en effet c'est accessible aux adultes mais faut pas faire de la claustro parce que c'est un peu juste. Pour ma part, cela n'a pas été possible. C'est plus adapté pour les enfants. - pour les coffres des banquettes, c'est organisé de la façon suivante : 1°) sous les 2 petites banquettes (à proximité de la cabine chauffeur), l'une est équipé d'un coffre-fort et l'autre des bouteilles de gaz. donc il reste un peu de place pour quelques petites affaires. 2°) sous les 2 grandes banquettes du "salon", il n'y a pas d'accès intérieur puisque ces 2 coffres sont accessibles de l'extérieur pour ranger tables, chaises,... 3° en revanche tout le haut est équipé de petits placards. Donc très pratiques pour "bourrer". Personnellement, nous n'avons pas utiliser la "salle d'eau", on s'en est servi pour ranger les sacs de voyage, ranger le linge salle ou autre.
Voilà pour les infos pratiques, n'hésites pas à nous questionner encore si besoin. Avec plaisir. Bonne prépa et merci de passer le bonjour aux héraultais (que nous avons été). Dom | | | Bonjour Dom, Merci pour ta réponse qui nous seras bien utile. C'est (malheureusement) ce que je pensais pour le lit de la capucine et les coffres, du coup, si nous n'utilisons pas la capucine en couchage, ce sera du rangement. De ce fait, j'ai une autre question concernant le petit salon à l'arrière de la cabine transformable en lit: peut-il convenir pour un couple d'adulte? Aîe, Aîe, je crains la réponse..... L'Hérault vous envoie le bonjour, Régine | | | Bonjour Dom, Merci pour ta réponse qui nous seras bien utile. C'est (malheureusement) ce que je pensais pour le lit de la capucine et les coffres, du coup, si nous n'utilisons pas la capucine en couchage, ce sera du rangement. De ce fait, j'ai une autre question concernant le petit salon à l'arrière de la cabine transformable en lit: peut-il convenir pour un couple d'adulte? Aîe, Aîe, je crains la réponse..... L'Hérault vous envoie le bonjour, Régine
Re-coucou, Oui je pense que c'est adapté. Ce ne sera pas le grand luxe bien sûr mais c'est tout à fait possible. Nos 2 ados de 16 et 15 ans (respectivement 1,75 et 1,65) ont passé 5 semaines dans ce lit. En revanche, attention au montage, mieux vaut le monter avant de déguster le vin su-af, sinon ça risque d'être galère. Ma solution, quelques photos avec mon téléphone pour garder les différentes étapes dans cette mémoire-là. Bises? Dom | | | Merci beaucoup Michelle pour ces liens; une mine d'infos!!! Quelle belle générosité! | | | Bonjour
On souhaite louer le meme camping car pour nous 2 et nos deux enfants en bas age. Savez vous si la couchette au dessus du conducteur (capucine je crois) se ferme avec une barriere pour ne pas tomber. Les fenetres juste derriere le conducteur sont elles suffisamment grandes pour profiter du paysage ? On veut faire la namibie et l afrique du sud. Je vais etudier votre itineraire. Avez vous pris un traitement pour le palludisme ? Tres belles photos sur votre blog. Ca donne envie !! | | | merci et vraiment bravo pour votre blog et les superbes photos. | | | Bonjour
On souhaite louer le meme camping car pour nous 2 et nos deux enfants en bas age. Savez vous si la couchette au dessus du conducteur (capucine je crois) se ferme avec une barriere pour ne pas tomber. Les fenetres juste derriere le conducteur sont elles suffisamment grandes pour profiter du paysage ? On veut faire la namibie et l afrique du sud. Je vais etudier votre itineraire. Avez vous pris un traitement pour le palludisme ? Tres belles photos sur votre blog. Ca donne envie !!
Bonjour Delphine, Non, le lit dans la capucine ne se ferme pas avec une barrière. Aussi selon l'age de tes enfants cela semble ne pas être adapté. Je te conseille plutôt de les installer dans le lit derrière la cabine. Celui-ci est "coincé" entre le bord droit du CC et la cabine de douche : parfait pour les enfants. Du coup la capucine devient un lieu de rangement et c'est très bien.
Pour les fenêtres derrières la cabine, elles sont assez grandes mais le mieux est d'être sur la banquette en "U" à l'arrière. La vue est largement plus grande, très intéressant si vous avez la chance de voir les chevaux sauvages dans la plaine près de Aus (au sud de la Namibie) en prenant la route vers Ludéritz. En fait pas si sauvages que ça ou alors très curieux. Nous avons tellement aimé que nous avons dormi là sur l'aide d'observation. La tombée et le lever du jour sont superbes. Pour le traitement palu, c'est à voir avec ton médecin. Le notre, habitué aux zones palu nous a conseillé de ne rien prendre : pas de zones humides, températures fraiches voire froides la nuit : rien à voir avec les "vraies" zones à palu. On trouve aussi sur internet des infos sérieuses par des organismes qui travaillent sur le sujet.
Bonne préparation et bonne route, Dom | | | merci et vraiment bravo pour votre blog et les superbes photos.
Merci Daniel pour ton petit mot d'encouragement. Bonne journée à toi, Dom | | | Merci de tes réponses. On a fait un mois en nouvelle zelande en camping car avec un bebe et on le mettais a dormir dans la capucine. Celle ci se fermait avec une barriere et meme un rideau. Cela nous permettais de ne pas nous coucher en meme temps que lui. Ca m embette du coup, pas envie de me coucher tot tous les jours.
Les bagages ne tombent pas qd tu conduis s ils ne sont pas retenus par une barriere ?
Pour le pallu j avais vu que c etait pas forcement nécessaire. Le pb c est que les medecins generalistes ne sont pas forcement calés sur le sujet. Bref je change d avis tous les jours sur ca.
J ai hate de suive vos pas ! | | | Merci de tes réponses. On a fait un mois en nouvelle zelande en camping car avec un bebe et on le mettais a dormir dans la capucine. Celle ci se fermait avec une barriere et meme un rideau. Cela nous permettais de ne pas nous coucher en meme temps que lui. Ca m embette du coup, pas envie de me coucher tot tous les jours.
Les bagages ne tombent pas qd tu conduis s ils ne sont pas retenus par une barriere ?
Pour le pallu j avais vu que c etait pas forcement nécessaire. Le pb c est que les medecins generalistes ne sont pas forcement calés sur le sujet. Bref je change d avis tous les jours sur ca.
J ai hate de suive vos pas !
Re-coucou, Pour les zones de palu, j'ai trouvé ça : www.pasteur.fr/fr/map . Les zones impaludées citées sont celles du nord du pays, difficiles d'accès en CC. Franchement, te prends pas la tête avec le palu en Namibie. Pour les bagages dans la capucine, pas de problème. Pour qu'ils tombent, il faudrait une super accélération. Pas de risque avec un CC. A+ Dom | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |