Salut,
La location de voiture coûte plutôt cher, en
Islande. Il faut compter environ 1300 euros pour cinq semaines avec une petite voiture (un peu moins de 40 euros par jour, si vous réservez assez à l'avance). Avec ça, vous ferez sans problème le tour de l'île, mais ne pourrez pas vous aventurer à l'intérieur des terres ou dans certains endroits peu accessibles (
Landmannalaugar,
Lakagigar,
Askja, etc.). Cela dit, les bus tout-terrain islandais sont très efficaces (bien qu'onéreux) et vous pourrez facilement combiner les deux.
Il est même envisageable de se passer complètement de voiture. Malheureusement, les forfaits de bus proposés ne sont pas du tout adaptés aux séjours de plus de deux semaines. Lors d'un de mes voyages sur place, j'avais fait le choix d'acheter à chaque fois les billets simple course au tarif normal (je faisais régulièrement des treks de plusieurs jours, sans utiliser de transports publics). Les vols internes sont aussi une option intéressante et relativement bon marché.
En fait, tout dépend de votre façon de voyager. Si la randonnée est au centre de vos projets, la voiture (inutilisée la moitié du temps) est un luxe difficilement justifiable, pour qui ne dispose pas d'un budget extensible. Si vous voulez visiter le pays de manière confortable et sans transpirer (ou pas trop: il serait vraiment dommage de ne pas quitter la route), le quatre-roues s'impose plus clairement.
Il y a moyen de combiner voiture et bus, également, avec par exemple une location pour les environs de
Reykjavik, la péninsule de Snaefelness et les nombreuses attractions de la côte sud (jusqu'à
Egilsstadir), avant de poursuivre la boucle en transport public.
Bref, il nous faut en savoir plus pour mieux vous conseiller!
Frank-Olivier
P.S. Lors de mon premier voyage en
Islande (quatre semaines), en 2010, j'avais dépensé 1900 francs suisses (1520 euros, soit 55 par jour), tous frais compris (hors avion). Ce montant incluait une location de voiture pendant deux semaines (frais divisés par deux), de nombreux bus, la nourriture (essentiellement fait-même) et l'hébergement (sous tente uniquement). Vous disposez donc d'une certaine marge avec votre budget.