Beauquenne · 30 avril 2016 à 10:06 · 3 photos 14 messages · 4 participants · 1 072 affichages | | | | 30 avril 2016 à 10:06 5 semaines d'ornithologie en Argentine Message 1 de 14 · 1 055 affichages · Partager Bonjour, pour faire court.... nous sommes :
www.oiseauxdumonde.eu/
Nous allons venir du 21 septembre au 28 octobre en Argentine pour voir et photographier tous les oiseaux dans différentes régions. Nous allons louer une voiture pour nous déplacer.
Nous aimerions savoir si certains d'entre vous ont une expérience sur ce sujet, des spots sympas, des parcs ou réserves a ne pas manquer. Nous sommes très preneurs surtout pour les endémiques.
Nous ne sommes pas opposés non plus à un hébergement sympa à la campagne pour photos d'oiseaux uniquement, car nous ne nous considérons pas comme touristes. Les guides ornitho à la journée sont les bienvenus s'ils ne sont pas "agences et autres" | | | Bonjour,
Tu as de tres bon livres sur les oiseaux argentins (et en Argentine) que tu peux trouver à ton arrivée dans les bonnes libraires de Buenos Aires. Ca peut servir surtout que tu as deja suremenent un tres bon niveau. Je pense que tu dois deja connaitre l'excellent site : www.oiseaux-argentine.com/ Tenu aujourd'hui par Aline. Si tu n'es pas deja en contact avec elle, fais le ! C'est une passionnée et elle doit etre une des francophones d' Argentine les plus savantes dans le domaine.
Les oiseaux tu en as partout en Argentine, mais bien entendu la ou il y a des points d'eau, donc dans les secteurs les plus humides, tu trouveras le plus d'espece. Il faut donc cibler les provinces les plus humides, en commençant par la province de Buenos Aires, province de Entre Rios, sud de la province de Santa Fe, Province de de Corrientes, province de Misiones, sud du Paraguay, et enfin les berges du Rio Paraguay et Parana des provinces du Chaco et de Formosa. Ca te fais deja un vaste terrain d'exploration.
Pour 5 semaines, ca ne sera pas de trop !
Je reponds a toutes tes questions si tu en as !
A bientot !
Herge ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 30 avril 2016 à 21:13 Re: 5 semaines d'ornithologie en Argentine Message 3 de 14 · 1 033 affichages · Partager Merci Herge, super, ton contact. c'est vrai c'est court 5 semaines, mais nous abordons l' Argentine une première fois, ce ne sera pas la dernière! la Patagonie, la terre de feu, nous irons partout! comme pour le Brésil ou il nous reste le nord. j'ai pris contact avec Aline, bien sur j'avais vu et regardé de près son site, bien fait et bonnes images mais pas de lieux de spots ou parcs/réserves. Pour les guides d'identification, il y en a pas sur le net de spécifique a l' Argentine. j'en possède sur l' Amérique du sud en général, mais serais preneur de guides de terrain s'il y avait. Notre plus gros problème sera sans doute l'hébergement, proche des parcs ou réserves, es ce qu'il y a ? pousadas ? ou autres...
Bien à vous et merci pour votre réponse. | | | voila notre itinéraire. toutes suggestions nous seraient agréables. Image attachée: | | | Pour les guides d'identification, il y en a pas sur le net de spécifique a l' Argentine. j'en possède sur l' Amérique du sud en général, mais serais preneur de guides de terrain s'il y avait.
Le guide de Narosky est la référence incontournable : croquis & photos, gabarit, description, localisation, mœurs, tout y est, pour près d'un millier d'espèces de tout le pays ; existe aussi en version avec DVD très utile pour avoir le chant de chaque oiseau ! Un travail colossal... A découvrir ici : www.vmeditores.com.ar/...lle.asp?id_titulo=28
Quelques oiseaux parmi les plus emblématiques (certains endémiques) d' Argentine, sur mon propre site, sorte d'encyclopédie online de l' Argentine : www.queseio.fr/...ques.php?code=oiseau
Et pour illustrer, voici "l'oiseau national" argentin (comme si les oiseaux se souciaient des frontières...) : l'hornero, ou fournier roux, bâtisseur inlassable de petits igloos de boue séchée :
Etienne | | | Autour de Córdoba (où je vis), il y a de très bons spots d'observation ornithologique, notamment sur les Altas Cumbres (condors, loicas, chingolos, zorzales, etc.) et autour de Mar Chiquita , la mer intérieure endoréique dont les rives sont fréquentées par les flamants et nombres d'oiseaux plus petits et fort abondants. Si vous cherchez un guide francophone avec véhicule, je peux vous être utile...
Plutôt que Mar del Plata, je vous recommanderais la rive sud du Río de la Plata, le pourtour de la Baie de Somborombón, entre la réserve homonyme et celle de Punta Rasa : beaucoup d'oiseaux marins.
La province de Formosa au nord, avec ses étangs, est le paradis argentin des oiseaux – ne la ratez pas ! Parc national Pilcomayo, Reserva Formosa, Bañados de la Estrella.
Talampaya et Ischigualasto sont plutôt pauvres en oiseaux, car très arides... Il y a cependant la très intéressantes chuña moustachue et mangeuse de serpents.
En revanche, vous omettez dans votre parcours trois écosystèmes essentiels il me semble :
- la steppe patagonne, qui possède quelques oiseaux emblématiques comme le cauquén
, la bandurria ou le choique , sans oublier sur son littoral les "pingouins" de Magellan ! - la forêt andine
, avec ses bois endémiques d'alerces, d'arrayanes ou de nothofagus est très riche en oiseaux également (notamment le pic-vert géant de Patagonie) - surtout : la Puna
, dont les lagunes sont autant de conservatoires ornithologiques fort captivants ; vous y trouverez notamment trois espèces de flamants et des guayatas (entre autres).
Liste complète et illustrée des écosystèmes d' Argentine sur mon site : www.queseio.fr/....php?code=ecosysteme Je serais vous (si je puis me permettre) je concentrerais mon effort ; vous pouvez avoir de bons aperçus des différents écosystèmes sans vous disperser autant ; par exemple les secteurs suivants :
- Tucumán-Catamarca : vous y avez de la Puna et de la pré-Puna, des Hautes-Andes, des Yungas (forêt subtropicale dite "des nuages") ;
- Córdoba : pampa, sierras pampeanas, salines & lagunes
- Formosa-Corrientes-Iguazú : marais subtropicaux, Chaco, forêt tropicale "paranense"
- Villa La Angostura : forêt andine & steppe
- Bahía Somborombón pour le littoral, ou peut-être mieux quelque part entre Puerto Madryn et San Julián
Je peux détailler davantage à la demande ;)
Bons préparatifs ! Etienne | | | j'etudie tpout cela et reviens vers vous.... merci déjà c'est super. alex | | | Impressionnant votre site ! Que d'oiseaux !!!  Vu ce que vous avez déjà photographié au Brésil, vous auriez tout intérêt à zapper la partie tropicale de l' Argentine et à vous concentrer sur les zones arides (Puna, monte, steppe)... Cogitez bien ! | | | Impressionnant votre site ! Que d'oiseaux !!!  Vu ce que vous avez déjà photographié au Brésil, vous auriez tout intérêt à zapper la partie tropicale de l' Argentine et à vous concentrer sur les zones arides (Puna, monte, steppe)... Cogitez bien ! 
merci c'est sympa. j'ai regardé le votre, c'est très complet !!houlala! oui on va cogiter, mais on est du genre a rechercher la perfection, et on va pas trop zapper cette zone tropicale... on passera à Cordoba, si vous etes dispo, on peut faire une dinette dans le coin, non ? alex | | | cela devrait etre notre traçé definitif de cette première approche de l' argentine.
Reste à chercher des hébergements.... nous ne faisons pas de camping, impossible venant en avion et avec notre matériel photo encombrant. on épluche le petit Futé, le Routard.. etc.... Image attachée: | | | Reste à chercher des hébergements.... nous ne faisons pas de camping, impossible venant en avion et avec notre matériel photo encombrant. on épluche le petit Futé, le Routard.. etc....
Surfez sur booking.com ou despegar.com, beaucoup d'offres... Quand vous passez à Córdoba, n'hésitez pas à me faire signe ! | | | merci, vous voyez il est inscrit dans mon périple. mais tres heureux de le savoir Cordlt alex | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |