Pour les amateurs de grandes traversées, il faut venir faire un tour en Europe: de
Lisbonne vous prenez la E1 et ensuite, c'est tout droit jusqu'à jusqu'à Vladivostok. Se préparer à quelques milliers de km de plaine monotone.
Je ne l'ai fait que par occasions, mais je suis d'accord que rouler dans la prairie ou la campagne profonde donne une image différente de l'Amérique. Après 80km de stricte ligne droite dans l'
Alberta, j'ai été très déçu quand j'ai dû toucher à mon volant parce qu'un ruisseau avait causé une petite ondulation du relief.
Si je devais traverser le continent Est-Ouest, je partirais du Cape Spear à Terre-Neuve (le point le plus à l'Est, c'est obligatoire) puis je rejoindrais
Québec par le Cap Breton, puis
Ottawa,
Toronto et
Montréal (deux villes dont je ne connais toujours que l'aéroport après y être passé bien souvent) et j'essaierai de rejoindre
Chicago à travers le
Michigan. Ensuite j'aborderais les terres sauvages de l'Ouest par les
Badlands du Sud-Dakota (version courte) ou par
Minneapolis et
Fargo (en hommage aux Frères Coen) pour rejoindre le
Theodore Roosevelt NP que je n'ai pas encore visité (version longue).
Ensuite, ça se complique sacrément, mais comme le but est d'aller le plus à l'Ouest, je peux difficilement justifier un détour par le Southwest et la
Californie. Ce serait donc
Yellowstone et
Glacier. Arrivé là, comment ne pas repiquer vers les
Rocheuses Canadiennes et
Jasper. Ensuite, Direction le Nord jusqu'à Fort Nelson via la Liard Highway (où j'essaierai de truover un hydravion pour un aller-retour à
Nahanni). Puis je prendrais l'Alcan jusqu'à
Whitehorse, puis
Fairbanks via
Dawson et le poste frontière de Little Gold et la Top-Of-The-World. Tout ceci pour aboutir à Deadhorse, au bout de la Dalton Highway, qui, même s'il n'est pas techniquement le point le plus à l'Ouest qu'on puisse atteindre, me semble le bout du monde le plus digne de conclure pareil périple.
D'où je n'aurais plus qu'à faire le chemin inverse à cause des frais de drop-off...

C'est un plan pour la retraite...