 |  |  |
 | | | | | Abaisser un tubus cargo Wilk · 15 mars 2007 à 18:12 · 2 photos 19 messages · 9 participants · 3 787 affichages | | | | 15 mars 2007 à 18:12 Abaisser un tubus cargo Message 1 de 19 · 3 706 affichages · Partager J'ai un tubus cargo à l'arrière et à l'avant (pour la plateforme). Maintenant que j'ai des sacoches qui se fixent sur le côté, j'aimerai les abaisser, surtout à l'avant. Il me suffirait de (faire) souder un tube un peu plus bas, pris sur les 2 ou 3 montants verticaux.
Est-ce que ça ne risque pas de l'affaiblir ? Est-ce que je peux demander ça à n'importe quel carrossier ?
Quelle serait la hauteur idéale (j'ai des ortlieb back) ?
Des idées ? | | | À: Wilk · 15 mars 2007 à 20:33 Re: Abaisser un tubus cargo Message 2 de 19 · 3 688 affichages · Partager Salut au lieu de te faire chier pour l'avant, tu as le tubus duo, pour 60 euros. De toute maniere tu as interet à baisser ton porte avant pour un meilleur confort de conduite.En ce qui concerne l'arriere j'ai le mçemeque toi et je n'ai pas jugé bon d'en avoir un placé plus bas. Il faut dire qu à l'arriere j'ai 2 sacoches de 12 l cotre 2 de 15 pour le devant. Cet attelage me procure un bon confort de conduite et soulage le vélo. Image attachée: | | | À: Superdopé · 15 mars 2007 à 21:14 Re: Abaisser un tubus cargo Message 3 de 19 · 3 683 affichages · Partager J'ai vraiment envie de garder le cargo ! à cause de la plateforme, de la possibilité de fixer des catadiopres, de sa très bonne stabilité... | | | À: Wilk · 16 mars 2007 à 0:16 Re: Abaisser un tubus cargo Message 4 de 19 · 3 662 affichages · Partager Bonjour,
Je profite de la discussion pour poser une petite question technique. J'ai des difficultés à fixer mon porte bagage avant Tara de tubus sur roue de 700. Les visses livrées semblent ne pas être assez longues  , car en commençant à les serrer, le porte bagage vient buter contre mes fourches. Si je poursuis la manoeuvre cela abîme le tout. Quelqu'un a-t-il rencontré un problème similaire ou suis-je une brelle du bricolage ? Merci d'avance pour vos réponses. Peut-être que cela ne se fait pas de se glisser dans une dsicussion en déviant d'un chouilla........ Si c'est le cas, mea culpa.
Olivier | | | À: Mariju · 16 mars 2007 à 10:23 Re: Abaisser un tubus cargo Message 5 de 19 · 3 639 affichages · Partager Bonjour utilise les entretoises en alu qui sont livrés avec dans le sachet de visserie. à+ François | | | À: Wilk · 16 mars 2007 à 12:08 Re: Abaisser un tubus cargo Message 6 de 19 · 3 625 affichages · Partager Franchement, quand on voit la finesse des tubes des tubus, je ne me risquerais pas à le fragiliser en le chauffant. tu te trouve un Logo qui est déja surbaissé. ou un artiste qui te fera un joli porte bagage à plateau; Sur le tandem on a réussi à trouver un modéle à plateau pratique, d'occase sur Ebay allemagne
| | | À: Wilk · 16 mars 2007 à 14:48 Re: Abaisser un tubus cargo Message 7 de 19 · 3 609 affichages · Partager Le cargo est en tube CrMo de 9/10ème de mm, tu peux sans crainte braser (ou faire braser) un tube un peu plus bas, à condition que celui qui le fait soit habitué au brasage au brox. Pour la hauteur, il faut que tu la détermines toi-même en fonction de tes sacoches pour que le bas ne soit pas trop dans le vide et que tu puisses utiliser le "doigt" de fixation inférieur : à mon avis à 8 ou 10cm en dessous de la plateforme doit être le maximum, genre tubus logo ou locc. à+ François | | | À: Françonet · 16 mars 2007 à 22:27 Re: Abaisser un tubus cargo Message 8 de 19 · 3 594 affichages · Partager Merci pour le terme "brox", je vais donc aller prospecter dans les environs. | | | À: Wilk · 19 mars 2007 à 19:53 Re: Abaisser un tubus cargo Message 9 de 19 · 3 541 affichages · Partager Pour la soudure je te déconseillerais trés fortement la brasure.Essai plutot une soudure à l'arc en otogène c'est à mon sens beaucoup plus solide. perso je suis en train de me fabriquer un porte bagage avant avec une série de tube inox et je soude au TIG pour ètre sur de la solidité. Une soudure à l'arc est à mon sens plus solide en effet le point de contact entre deux cylindre est un point or avec de la brasure tu ne va pas élargir énormément la surface de contact en rajoutant de la matiere. Personellement je te conseil une bonne soudure avec de la baguette type rutile et une intensité la plus faible possible et surtout de laisser faire ça à qqn qui s'y connait genre un féronier ou un artisant chaudronier soudeur. le risque de réaliser une soudure collée est trés fort. et dans ce cas ça lachera trés vite quand tu va commencer à faire travailler les soudures. Cordialement | | | À: Thepouk · 20 mars 2007 à 1:02 Re: Abaisser un tubus cargo Message 10 de 19 · 3 525 affichages · Partager Bonjour souder à l'arc avec de la baguette rutile du tube (c'est creux!) de 0, 9 mm d'épaisseur c'est extrêmement périlleux pour ne pas y faire de trous. A la soudure TIG à la rigueur. On peut évidemment faire une brasure large s'il on veut au brox et c'est tout aussi solide que de la soudure. D'ailleurs les portes-bagages Tubus en CrMO sont brasés et non pas soudés et pas forcément avec une grosse brasure!....et pourtant ça tient. Seuls les Tubus en Inox sont soudés TIG.
Il faut surtout écouter ceux pour qui c'est le métier de braser du tube de faible épaisseur (et des portes-bagages) et si tu n'es pas convaincu de la solidité de la brasure et de ce que l'on peut faire avec, va faire un tour ici : veloartisanal.free.fr/forum/index.php à+ François | | | À: Thepouk · 20 mars 2007 à 11:56 Re: Abaisser un tubus cargo Message 11 de 19 · 3 504 affichages · Partager salut thepouk, salut wilk... entre le brasage (par capilarité) et la soudure autogène (fusion des pieces a assembler), il y a.. le soudobrasage, avec comme métal d'apport le brox par exemple. et là, il n'est pas question de brasage avec contact ponctuel puisque tu peux réaliser un congé de la taille que tu veux.
venez faire un tour sur notre petit forum tout neuf (celui cité par Françonet), il y a pas mal d'infos techniques et de projets similaires aux votres (dont des portes bagages sur mesure), et on acceuil les bricoleurs du cycle avec grand plaisir!  à plus, Patrice. | | | À: Françonet · 20 mars 2007 à 12:14 Re: Abaisser un tubus cargo Message 12 de 19 · 3 497 affichages · Partager pour info, les tubes du tubus cargo sont même plus fins que ça! j'ai mesuré environ 0, 7mm maxi d'épaisseur sur le mien. probablement du tube spécifique.
par contre, moi j'ai réalisé mes portes bagages sur mesure en tube cromo de 0, 9mm d'épaisseur. ce n'est au final pas plus lourd (610gr le PB Arrière) car ce que je perd en poids sur les tubes, je le gagne en mode de fixation simplifié par rapport à un porte bagage adaptable. (et en solidité aussi j'espere) | | | À: Françonet · 20 mars 2007 à 15:23 Re: Abaisser un tubus cargo Message 13 de 19 · 3 481 affichages · Partager Le problème c'est de trouver ceux pour qui c'est le métier... J'ai peur de tomber sur quelqu'un qui me dise savoir le faire alors qu'il n'aurait l'habitude que de souder des pièces de tracteurs (j'habite à la campagne). | | | À: Wilk · 20 mars 2007 à 15:39 Re: Abaisser un tubus cargo Message 14 de 19 · 3 478 affichages · Partager effectivement, souder un porte bagages ça relève plus de la plomberie que de la mécanique agricole! si tu n'étais pas si loin je t'aurais bien rendu service, mais là!!! 
si tu as besoin d'un bout de tube cromo et que tu n'en trouves pas... je peux te dépanner. | | | À: Azero · 20 mars 2007 à 16:02 Re: Abaisser un tubus cargo Message 15 de 19 · 3 470 affichages · Partager Tu me donnes une idée, je vais aller voir sur ton forum s'il n'y a pas un collègue soudeur par chez moi, surtout que j'aimerai beaucoup apprendre aussi... Je suppose aussi que guionnet à montauban doit pouvoir me le faire. | | | À: Wilk · 12 avril 2007 à 10:58 Re: Abaisser un tubus cargo Message 16 de 19 · 3 383 affichages · Partager Salut. Comment peux tu adapter un porte bagage arrière à l'avant? Ca te permet de charger plus? Quels sont les avantages? | | | À: Wilk · 12 avril 2007 à 11:01 Re: Abaisser un tubus cargo Message 17 de 19 · 3 382 affichages · Partager Ok j'ai compris (je suis allé voir sur ton site). Mais tu l'attache comment au cadre? Bricolage? | | | À: Sunnor05 · 12 avril 2007 à 19:51 Re: Abaisser un tubus cargo Message 18 de 19 · 3 357 affichages · Partager Ca me permet d'avoir une plateforme, surtout que j'ai des saccoches qui se posent. Au niveau de la fourche c'est fixé par un bricolage avec une tige filetée tordue qui va du trou qui sert au garde-boue au porte-baggage. Y a pas de poids à ce niveau c'est juste pour qu'il ne bouge pas. En bas c'est sur les oeuillets prévus pour. On le voit bien sur cette photo : flibuste.net/...os/velo_pic/rack.jpg | | | À: Wilk · 18 mars 2008 à 18:06 Re: Abaisser un tubus cargo Message 19 de 19 · 2 737 affichages · Partager le tubus duo est il suffisant pour supporter 15 kilos ou dois je investir sur le tara ou nova merci pour vos reponses | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 394 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |