Moijeu, Faucon et Yaka... Souvent les trois ne font qu'un.
Je ne demandais aucun conseil, je ne demandais pas de mode d'emploi, juste je signalais un fait, un abus... Pour éviter la même chose à d'autres voyageurs.
1/ J'ai d'abord souhaité vérifier si ce que m'avait dit un des médecins qui me suivent était exact, à savoir pas de pénalités pour changement de date pour raisons de santé graves.
En aucun cas je n'ai décidé, n'importe comment, de demander un quelconque remboursement. Abusivement si j'ai bien compris la leçon que Moijeu-Faucon-Yaka m'a donnée.
2/ J'ai contacté le service des renseignements au numéro indiqué sur le site d'Air France,
pour demander s'il était possible de ne pas payer de pénalité pour le cas ci-dessus.
3/ Par deux fois les hôtesses m'ont répondu que je devais d'abord modifier ma date et payer la pénalité + la différence tarifaire, et qu'ensuite je pouvais demander le remboursement. EN AUCUN CAS, ni l'une ni l'autre quelques jours après, ne m'ont mis en garde, ne m'ont dit que ce n'était pas dans les possibilités. Ni l'une ni l'autre ne m'ont dit que je devais m'adresser à mon assurance. Les deux m'ont dirigé sur le site d'Air France pour effectuer ma demande de remboursement. Je répète ce que j'ai dit déjà : j'ai demandé si je pouvais être exonéré des pénalités pour empêchement de voyager suite à une grave maladie. Aucune des deux n'a relevé ce qu'on me dit à présent être une erreur de ma part. Aucune des deux n'a répondu clairement : Non, Monsieur, vous ne pouvez pas bénéficier du changement de date gratuitement même pour cause de maladie.
(Justement second appel pour VERIFIER que j'avais bien compris avant de faire une connerie.)
4/ Ensuite, si la connerie je l'ai faite c'est parce ces dames m'avaient dit que je pouvais faire ma demande de remboursement.
5/ J'ai donc cliqué bêtement, je l'admets, sur une option qui se rapprochait de ma demande. J'ai déjà dit que je pensais qu'il y aurait un espace où l'on pouvait s'exprimer et expliciter la demande de remboursement. A aucun moment il n'est en effet notifié que l'effet est IMMEDIAT
6/ Sachant que le geste est irréversible et qu'on n'a pas droit à l'erreur, il est inadmissible que l'attention du client-voyageur ne soit pas attirée sur l'impossibilité de revenir en arrière. Attention, mec, pas droit à l'erreur !
N'importe qui d'honnête, même si l'on me prend pour un vieux gâteux qui devrait être mis sous tutelle, devrait admettre qu'il y a aussi une faute d'Air France non seulement à cause des réponses inexactes des personnes chargées de donner des renseignements exacts (sans ces mauvaises réponses,
Moi non plus, je n'aurais pas fait la demande !!!
Il y a un formulaire manuel sur le site d'AF, formulaire ne nécessitant pas d'annuler AVANT et qui permet de joindre une pièce jointe.
www.airfrance.fr/...ce_remboursement.htm
Ben oui, c'est celui-là même que j'ai trouvé tout seul comme un grand et que j'ai suivi à la lettre.
Information personnelles, puis information sur le voyage avec la référence, la date (et c'est là que pour la même référence les deux dates du 14 et du 29 se sont affichées avec une pastille à cocher pour la date choisie pour l'annulation du voyage. Comme j'ai cru qu'il me restait encore un peu de cerveau, j'ai coché la date du 14 novembre.
Puis deux pastilles à nouveau avec option à choisir :
- Oui, je demande le remboursement de tous les billets pour tous les passagers.
- Non, je demande uniquement le remboursement du billet indiqué ci-dessus
Et c'est là que j'ai fait la connerie. J'ai cru être dans la bonne rubrique et j'ai coché la deuxième case pensant qu'il s'agissait de la date du 14 novembre que je venais de cocher précédemment...
Alors, OK j'ai fait une connerie mais si au départ les hôtesses m'avaient donné la bonne info au lieu de répondre n'importe quoi... Et s'il y avait une notification pour bien avertir que l'action est irréversible...
Mais bon, ok j'ai compris :
Qu'est-ce qu'il a besoin de voyager ce vieux gâteux, malade par dessus le marché. Quand on est dans cet état on reste chez soi et on n'emmerde pas les gens.
Comme je suis heureux de passer le plus clair de mon temps en
Inde où l'on n'est pas considéré comme moins que rien sitôt passé les 60 ans !