Salut Erik,
Je vis au
Paraguay qui occupe la 150e place des pays corrompus, contre la 91e place pour le
Maroc.
Nos flics à nous sont donc encore plus corrompus que les flics marocains, caramba ! A noter que le journal MEDIAS/Marocains du monde dit, je cite « Cela pouvait être pire... »
je me suis toujours demandé pourquoi la police ou la gendarmerie piégeait certains automobilistes alors qu'il suffirait qu'ils ouvrent bien les yeux et seraient vites débordés par les infractions qui sont commises à chaque instant sous leurs yeux
Peut-être pour la même raison que les flics paraguayens choisissent de verbaliser seulement les rares touristes et uniquement les locaux qui paraissent avoir de l’argent ?
Il m’arrive de me faire verbaliser parce que j’oublie parfois d’allumer mes phares sur route quand je sors de la ville. C’est obligatoire au
Paraguay pour que les motocyclistes venant de l’autre sens, et bourrés comme des coings, voient bien qu’une voiture arrive en face.
Avec ma voiture de nabab (Toyota Hilux de 16 ans d’âge) je suis arrêté à chaque fois et quand ils voient ma tête d’étranger, la prune triple. Dans le même temps, des locaux me doublent avec de véritables engins de mort, parfois chassis faussé roulant en crabe, totalement démunies de blocs optiques et de plaques d’immatriculation, et sans se faire inquiéter le moins du monde. Et je ne sais pas si tu as déjà essayé d’allumer tes phares sur une voiture qui n'en a pas, c'est très difficile....
J’ai beaucoup roulé dans la région du Dades et du Todra et j’ai retrouvé cette sale mentalité, par 3 fois, à un degré bien moindre certes (le classement corruption), mais bien présente quand même...
Les flics marocains appliquent la même méthode que les flics paraguayens, qui est finalement la méthode universelle de tous flics corrompus de la planète : « Il faut prendre l’argent là où il est, car on ne peut pas tondre un oeuf ! »
Même si ça peut déplaire à Calif si j’accuse directement la gendarmerie royale d'abus de pouvoir, c’est le cas !
Et puis ce n’est pas moi qui ai fait le classement des pays corrompus, et le
Maroc est venu tout seul se mettre à sa place...