Ca n'est plus tout a fait vrai, car les chinois commencent a sortir des produits compétitifs qui n'ont rien a voir avec des contrefacons ou des produits de mauvaise qualité. J'ai un ami qui a une tablette Huawei et qui en est assez content.
les chinois sortent des produits competitifs depuis longtemps: les iphones sortent tous de
chine depuis le lancement en 2007 pour ne citer que le plus populaire d entre eux.
je ne voulais pas dire que «les dernieres contrefacons, immitations, materiels defectueux, declasses, pre-series non validees ou materiel de serie n ayant pas passe tous les tests de qualite» etaient la regle ou la majorite, mais ca a toujours existe et ca existera toujours. il est probable que, le marche asiatique en general, et chinois en particulier devenant bcp plus important en volume, les constructeurs officiels le considerent comme un marche prioritaire au meme titre que l europe, l
amerique du nord et le
japon auparavant. sur ces marches, depuis longtemps, il y a moins de materiels defectueux, declasses, pre-series non validees ou materiel de serie n ayant pas passe tous les tests de qualite qu a la sortie des chaines, ces materiels de 2e classe partant vers des marches moins prioritaires, ou la politique commerciale standard est moins contraignante et moins couteuse (moins de garantie, moins de SAV)
En me baladant a canton,
shenzhen,
hong kong, et dans une moindre mesure a
bangkok (question d echelle et de proximite des lieus de production sans doute) j ai toujours ete impressionne par le foisonnement des immitations et contrefacons. Ca non plus n est pas pret de s arreter. les enormes marges sur les produits d apple (sur les iphone mais encore plus sur les accessoires) laissent un boulevard pour ceux qui pratiquent ce genre de sport. je n ai pas bcp resiste a la tentation, j y ai goute, et j y ai trouve de tout: du jetable immediatement, au pas vraiment utilisable a cause de defauts surprise, jusqu au tout a fait correct et encore viable apres des annees d utilisation.
quand je fais le bilan de ce que j ai du jeter, ca donne aussi un sens au surcout des achats en
france: celui d une plus grande tranquilite de base sur la qualite du materiel, et au cas ou malgre le filtre des tests de qualite tu tombes quand meme sur un os, et surtout la 2e chance que t offrent la garantie et le SAV, notions assez exotiques a pantip et MBK.
acheter la bas, avec de grosses reduction comporte ce risque, il est bon d en etre conscient avant de lacher 500 euros dans une tablette par exemple, ca fera sans doute un peu moins mal au cul pour celui qui n a pas de chance et se retrouve avec un truc bon a jeter
PS: je n avais pas fini de lire tes liens: je viens de lire sur celui de CNET : «Sous la barre des 200 euros, difficile de trouver quelque chose d’utilisable, écran TN de très mauvaise qualité, config trop light qui entraîne des ralentissements, une autonomie faible, des problèmes de chauffe, un assemblage plus que discutable et, bien sûr, l’absence de suivi pour les mises à jour, bref des produits forcement déceptifs et finalement trop chers pour être remisés au placard après 10 minutes d’utilisation laborieuse.»