hello JR (marrant, parce que le mini-PAP n°4, c'est *aussi* JR...

même si le second prénom n'est pas le même...)
Concernant les assurances, ayant travaillé dans une société de TP ayant du très gros matériel, je peux te dire que le matériel n'est pas assuré tout-risque parce que cela reviendrait trop cher, seul la RC est assuré. Comme dans toutes flottes, y compris les matériels de l'Etat par exemple, il s'auto-assurent
Oui, mais comptablement, ça revient au même : y a une dépense fixe (mais effectivement moins chère, sinon, il ne seraient pas "propre-assureur"

), sous forme de provision. A noter que certains établissements de l'Etat (je pense notamment à un que j'ai très bien connu - et que je connais encore bien... -) sont "propre assureur", même pour la RC... avec les "provisions" en conséquence...
sinon le programme de ce bateau serait bouleversé et 3000 passagers par semaine à recaser ailleurs en cette période de l'année....bonjour le casse tête pour COSTA !!!
bah, j'aurais tendance à dire qu'ils ont l'habitude, maintenant...

Pour l'actionnaire américain COSTA je ne pense pas que cette compagnie soit négligeable, c'est leur antenne en EUROPE.
Si je me permettais d'exagérer le trait, je dirais que l'actionnaire américain Carnival moyen ne sait même pas vraiment *où est* l'Europe, et où sont les villes en Europe (certaines cartes de sites de croisières ou d'armateurs américains sont assez parlantes à ce sujet

: j'ai vu
Bordeaux à la place de
Nantes, et d'après la carte Celebrity, ma première escale, en mai dernier, était à Villefranche
SUR SAONE !!!)...
tu connais comme moi l'histoire des mentions "EXCELLENT" demandées pour les questionnaires de satisfaction.
Ca, c'est pour le *personnel* que c'est important

... puisque c'est un critère d'évaluation par la hiérarchie... L'actionnaire moyen, "l'image", il s'en fiche un peu, ce qu'il veut c'est son dividende... et/ou sa plus-value...

et à la limite, si l'image est très mauvaise et qu'il joue la boite à la baisse, il est très content aussi...