Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Nanangtt · 11 décembre 2012 à 13:31 · Une photo 97 messages · 28 participants · 14 346 affichages | | | | À: Carpathia · 11 décembre 2012 à 23:40 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 41 de 97 · Page 3 de 5 · 1 898 affichages · Partager Hello Carine,
C'est tout à fait ça, le commandant du Pacifica n'a rien a voir là dedans, la règlementation oblige que c'est le pilote du port qui prend les commandes pour les entrées et sorties du port.
Qui prend le *commandement* (et encore, *en théorie* il n'est là que pour conseil et assistance, mais évidemment, le commandant le suit toujours, sauf parfois en cas de conseil d'employer des remorqueurs...) peut-être, mais pas *les commandes* : C'est un Commandant Costa (oui, Francesca, celui-là...  ) qui me l'avait expliqué.
A contrario, tu imagines le cout pour le port (à tout le moins en assurances) si un de *ses* agents venait à planer grave un bateau à 500 millions d'euros...
Par contre, le "Pilote" va donner le cap exact, la vitesse, les consignes en temps réel. Mais le seul qui a les manettes (ça ressemble d'ailleurs à un Joystick) c'est le Commandant (ou exceptionnellement son second, en cas d'empêchement). | | | À: ELJ · 11 décembre 2012 à 23:42 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 42 de 97 · Page 3 de 5 · 1 893 affichages · Partager Excellent les " curiaces " !
Aaahhhhhhhh !  Merci... | | | À: JRB06 · 11 décembre 2012 à 23:54 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 43 de 97 · Page 3 de 5 · 1 887 affichages · Partager Hello JR,
Alors on peu dire aussi que le pilote était responsable. Mais le COMMANDANT doit sûrement être le seul maître à bord vis à vis de la Compagnie, de ses passagers et de la justice. Non ?
Au souvenir de ce qu'on m'avait expliqué, c'est exactement ça... Le "Pilote" conseille et assiste, mais le Commandant décide... Après, si c'est vraiment infaisable, il est probable que le Pilote va vraiment pousser un coup de gueule, et que le Commandant va "revenir à la raison", mais dans la négative, le Pilote n'a aucune responsabilité. Il doit assistance, il ne commande pas... C'est comme si un médecin te dit "prenez vos médicaments, sinon, vous allez crever, et que tu ne les prends quand même pas"...
C'est le 3ème accident cette année: CONCORDIA OUT,
OK, sans conteste possible, et grave, avec dommages corporels.
Quand ta voiture tombe en panne de moteur, tu ne parles pas d'accident... Il n'y a pas eu *d'accident* sur l'Allegra (ni sur l'Europa en 2007, quand j'y étais). Juste une *panne*... avec un retentissement certes important sur le confort des passagers (ceux des suites ont vraiment dû apprécier...  d'avoir choisi une suite... c'est d'ailleurs probablement, je l'avoue, ce qui m'a conforté dans mon affirmation "j'aurais aimé y être"... mais aussi pour le plaisir de participer à la gestion d'une situation de crise *sans* danger vital...), mais ce n'est pas un *accident*...
Un peu de tôle froissée, dirait on dans une comparaison automobile. Rien que des dégâts matériels, et pas plus méchant qu'une portière de voiture enfoncée... Juste plus spectaculaire parce que c'est plus gros... Alors accident OK, mais "petit accident"...
Vivement que l'année se termine pour clore l'exercice 2012. Heureusement que les passagers ont été en augmentation de 28%. J'y ai d'ailleurs contribué par deux fois cette année, dont sur le PACIFICA, comme quoi quand on aime..... 
C'est tout à fait logique, puisque en accidentologie, le fait qu'un accident soit survenu diminue la probabilité qu'il se reproduise, car des mesures nouvelles sont rajoutées... Donc aucune raison d'avoir peur... Pas plus que de prendre un avion le lendemain d'un crash... sauf bien sûr si on pense que c'est dû à un vice de forme de toute la série (cf la fin des "Concorde")...
et puis c'est une de mes citations préférées, pseudo oblige, sans doute...  : "N'ayez pas peur !" | | | À: PAP86 · 12 décembre 2012 à 0:15 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 44 de 97 · Page 3 de 5 · 1 869 affichages · Partager Pb aussi à cause du vent à BARCELONE pour un MSC, il y a qq temps. Il faut comprendre que quand le vent rencontre les 300 m de coque par le travers il ne doit pas y avoir grand chose à faire. Je me souviens d'avoir tourné 4 heures devant Malte avant de rentrer dans le port. Sécurité avant tout. Il y a de cela qq années. on se rappelle aussi de l'épisode FAVOLOSA à Venise dernièrement. Alors les Commandants étaient-ils plus prudents il y a qq années ? Avaient-ils d'autres consignes ? Des considérations d'ordre financiers étaient peut-être moins importantes que maintenant.
Les ports aussi sont à la limite pour accueillir ces grosses unités. Et encore il y a plus gros aux US notamment et Costa fait aussi construire un JUMBO. On a fait l'A380 et on a refait des aéroports. Pour certains il a fallu élargir même les pistes, pas pour le roulage mais pour que le souffle des réacteurs n'arrache pas les accotements en herbe. Il y aura aussi des limites pour les ports, mais cela ne bouge pas beaucoup. En plus il est plus facile d'élargir une piste d'aéroport que les entrées et les place dans les ports.
En tout cas ce n'est drôle pour personne et il faut se mettre à la place des passagers sur le bâteau près à partir...il doit bien y en avoir la moitié qui ne sont pas rassurés. Je monte sans appréhension sur un COSTA, mais c'est vrai qu'après un incident comme celui-ci, sur le coup, je me poserai peut-être des questions....avant d'aller au bar me calmer au Maï TaÏ !   | | | À: JRB06 · 12 décembre 2012 à 8:31 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 45 de 97 · Page 3 de 5 · 1 798 affichages · Partager Le 12/12 à 8h30, toujours à MARSEILLE. C'était certain que ça ne pouvait repartir à 2h00, vue la brêche. Quelqu'un a des nouvelles fraîches ? | | | À: JRB06 · 12 décembre 2012 à 8:34 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 46 de 97 · Page 3 de 5 · 1 793 affichages · Partager Les nouvelles, ils sont tjs au port il leur ont promis un départ à 08h mais ils sont toujours à marseille pour l instant pas d info de costa ils ont un dédommagement de 150 e pour le moment... Suite au prochain épisode... | | | À: Legend2622 · 12 décembre 2012 à 9:14 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 47 de 97 · Page 3 de 5 · 1 755 affichages · Partager Bon nouvelle fraiche, départ imminent... Pour barcelone arrivée à 19h! Excursion et sortie annulé. | | | À: Legend2622 · 12 décembre 2012 à 9:20 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 48 de 97 · Page 3 de 5 · 1 751 affichages · Partager merci pour ces nouvelles.. | | | À: Friquette07 · 12 décembre 2012 à 10:03 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 49 de 97 · Page 3 de 5 · 1 725 affichages · Partager bjr pour infos le pilote ne prend pas les cdes du navire -sauf à panama ou il y a une délégation de pouvoir- le pilote donne la manoeuvre à faire au timonier, ou a l'officier en charge qui l'éxecute avec laval du cdt ou de l'officier sup en poste - il est très rare qu'il y est désavoeux, mais cela arrive -le cdt ou sont délégué de quart sur la passerelle decide en dernier ressort - ce qui entraine ensuite un conflit avec le port, un exemple flagrant n/brave krétino, refusant de se soumettre aux conseils des pilotes du st laurent, c'était vu interdit de navigation pour rejoindre quebec; il etait deja le dieu de la navigation ???, a marseillequelques semaines avant son exploit, il a ete avertie pour manoeuvre dangereuse après une sortie de la passe nord, avec une technique que l'on utiliserait avec un zodiac...) en tout etat de cause ; le cdt est et reste le patron à bord de son navire (jusqu'au signal d'évavcuation, en cas d'abandon) | | | À: Friquette07 · 12 décembre 2012 à 10:03 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 50 de 97 · Page 3 de 5 · 1 725 affichages · Partager INFO PASSAGER il quitte Marseiile direction BarceloneIRSN | | | À: Irsn · 12 décembre 2012 à 10:48 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 51 de 97 · Page 3 de 5 · 1 672 affichages · Partager INFO PASSAGER il quitte Marseiile direction BarceloneIRSN
Hello
Merci pour l'info. J'espère que la sécurité est bien verouillée. On part sur la croisière du 23 ??? à moins que le bateau s'arrête à Gènes pour des réparations définitive ?
L'an dernier on était sur le Concordia 5 jours avant.... cette année on part sur le Pacifica et 10 jours avant......
En attendant, je suis preneuse de toutes les informations ! | | | À: Boulouris · 12 décembre 2012 à 10:56 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 52 de 97 · Page 3 de 5 · 1 664 affichages · Partager bon du coup, ils auront une navette gratuite à Barcelone pour visiter et départ à 02h du matin.
Voilà pour les news, le départ c'est bien passé...
Bonne journée | | | À: Boulouris · 12 décembre 2012 à 11:20 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 53 de 97 · Page 3 de 5 · 1 637 affichages · Partager Bonjour,
Visible sur le site COSTA, - " les navires " - Webcams - le Pacifica :
Il vogue a : 20,9 noeuds au 185. (" Barcelone express "). vent sans effet, arrivée suivant données Costa : 18h 30.
Personnellement : pannes, fausses manoeuvres ou accidents.... je trouve qu' ils sont souvent sur le devant de la scène : Europa a Sharm, - Concordia, - Allégra, - Délisioza vers la Corse détournée directement en cale sèche a Marseille (les passagers a bord), - Délisioza encore, au passage du canal de Panama a cause de ses passerelles de nettoyage " oubliées ", - Pacifica aujourd' hui..... Les autres, américains ou européens du nord et du sud ne me semblent pas avoir autant... de circonstances exceptionnelles a expliquer.
Une petite " légèreté ", peut être, dans la gestion du matériel ou dans le commandement ????
.... heureusement que Costa en construit un nouveau, parce qu' a la vitesse ou il les casse....
...... BON,....maintenant : je sors ! | | | À: Cristianh · 12 décembre 2012 à 11:54 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 54 de 97 · Page 3 de 5 · 1 603 affichages · Partager | | | À: JRB06 · 12 décembre 2012 à 12:03 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 55 de 97 · Page 3 de 5 · 1 587 affichages · Partager
Ma question est :
la réparation faite dans l'urgence est elle à 100 % fiable ? ou est-elle "provisoire" jusqu'à l'arrrivée à savone ?
Avec le trou visualisé sur les photos, ca me parait rapide cette réparation. | | | À: JRB06 · 12 décembre 2012 à 13:50 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 56 de 97 · Page 3 de 5 · 1 526 affichages · Partager hello JR,
bah, Costa dans Carnival, c'est pas bien gros... Alors l'actionnaire, il est sans doute même pas au courant de ce genre d'incident et il s'en fiche...
Cet accident du Pacifica, c'est pas pire pour Costa qu'une Portière rayée sur ta voiture pour toi... Ca se verra même pas sur les données sociales et comptables fournies aux actionnaires : trop petit...
Et n'oublie pas aussi que, comme toi pour ta voiture, il existe la possibilité d'assurance "tous-risques", et c'est certainement ce que tous les armateurs ont choisi... Donc cet accident ne va pas coûter grand chose à Costa... CQFD | | | À: Boulouris · 12 décembre 2012 à 13:58 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 57 de 97 · Page 3 de 5 · 1 511 affichages · Partager ne pas parler d'actionnaire americain, mais de proprietaire, qui a avec plus de 100 paquebots de nombreux incident tel que celui la par ans une réparation, avec un chantier pro est une réparation aussi solide que l'originale, bien sur pour le look, des que le navire fera son break de saison, il y aura verification -une tole d'acier soudée par un soudeur marine de marseille, st nazaire, palerme c'est la meme chose ce fait divers est clos il laissera 3 lignes sur une colonne
l'interrogation est : est ce que les coques des mega ships cherchant l'allegement maxi, la souplesse maxi pour une maxi rentabilité sont suffisament solide?... pacifica 45000t, normandie 60000t | | | À: Boulouris · 12 décembre 2012 à 14:00 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 58 de 97 · Page 3 de 5 · 1 509 affichages · Partager Hello Michèle
la réparation faite dans l'urgence est elle à 100 % fiable ? ou est-elle "provisoire" jusqu'à l'arrrivée à savone ?
très probablement les deux... C'est étanche et sûr, je n'en doute pas une seconde (celui qui réussit à prouver le contraire décroche le jackPot en termes de DI et Costa le sait), après, il reste peut-être le problème "esthétique" à revoir... Mais il est très possible que des équipes travaillent *pendant* la croisière, de l'intérieur... histoire de "décabosser" la partie non déchirée (c'est du côté enfoncé, qu'il faut "taper"...)...
En tous cas, je n'aurais personnellement *aucune* appréhension à faire cette croisière...
Avec le trou visualisé sur les photos, ca me parait rapide cette réparation.
Mais il est pas bien gros, ce "trou" ! 
La "balafre" fait certes une dizaine de mètres (je compte les hublots, une cabine, c'est en gros 2.50 m), mais le *trou*, la *déchirure* ne dépasse pas 2.5 à 3 mètres... | | | À: PAP86 · 12 décembre 2012 à 14:05 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 59 de 97 · Page 3 de 5 · 1 499 affichages · Partager A priori les peintres étaient déjà entrain de repeindre la coque, donc à mon avis le bateau est déjà nickel mais pas sur qu'ils y ai une trace visible....
J'essaye d'avoir une photo et je vous la met ;) | | | À: PAP86 · 12 décembre 2012 à 14:08 Re: Accident sur le Costa Pacifica (port de Marseille - 11 décembre 2012) Message 60 de 97 · Page 3 de 5 · 1 489 affichages · Partager Salut PAP
Concernant les assurances, ayant travaillé dans une société de TP ayant du très gros matériel, je peux te dire que le matériel n'est pas assuré tout-risque parce que cela reviendrait trop cher, seul la RC est assuré. Comme dans toutes flottes, y compris les matériels de l'Etat par exemple, il s'auto-assurent et, en fait, ils payent leurs réparations, cela représente "peanuts" par rapport au chiffre d'affaire et à la valeur des matériels.
Concernant la carrosserie comme tu le dit, effectivement nous sommes sur de la "peau" extérieure, il doit peut-être y avoir une double coque. Mais il ne serait pas surprenant tout de même que des vérifications, plus poussées, aient lieu à un moment ou un autre en fin de croisière. Il faut espérer qu'aucun dégât n'obligera le PACIFICA a aller se faire checké à PALERME, sinon le programme de ce bateau serait bouleversé et 3000 passagers par semaine à recaser ailleurs en cette période de l'année....bonjour le casse tête pour COSTA !!!
Pour l'actionnaire américain COSTA je ne pense pas que cette compagnie soit négligeable, c'est leur antenne en EUROPE. Ils doivent être attentifs à leur image, tu connais comme moi l'histoire des mentions "EXCELLENT" demandées pour les questionnaires de satisfaction. Et bien ça va avec.
Enfin, vivement la prochaine croisière, tout de même. On n'est pas vaccinés, de toute façon contre ce virus on ne peut rien.   | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |