Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Oups78 · 9 janvier 2013 à 21:03 · Une photo 46 messages · 16 participants · 12 346 affichages | | | | À: Oups78 · 10 janvier 2013 à 20:49 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 2 084 affichages · Partager Mais avant tout de chercher des conseils approfondis, informes toi sur le marché de la location, la situation du tourisme et sur les conditions d'investissement ne serait-ce auprès du consulat de France au Maroc !
LILI | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Oups78 · 10 janvier 2013 à 21:31 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 2 068 affichages · Partager Je dis juste qu elle connait bcp de choses. Je ne sais pas si elle a bcp de temps pr repondre à tous. Voila | | | À: Tassili · 10 janvier 2013 à 23:16 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 2 058 affichages · Partager Mais avant tout de chercher des conseils approfondis, informes toi sur le marché de la location, la situation du tourisme et sur les conditions d'investissement ne serait-ce auprès du consulat de France au Maroc !
LILI
Les Consulats de France au Maroc ou ailleurs ne traitent pas de ce genre de sujets, surtout lorsqu'il s'agit d'affaires privées......... Le prix de l'immobilier au Maroc est très élevé, la crise ne semble pas l'affecter même si 40% des appartements à vendre ou à louer sont vides. Et de nouveaux immeubles voient le jour ! | | | À: Campagnarde · 10 janvier 2013 à 23:20 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 2 056 affichages · Partager Tu peux faire de bons investissements
Evidemment, comme partout et toujours !
Un vieux français, a acquit un terrain de 500 M2 pour 7 millions de centimes, c à d 6500 euros à la localité de Gemat Ghmat, peu avant Ourika. Un ami, habitant de cette localité, était très jaloux de cette acquisition si bon marché.. et il aime bien faire autant. Le vieux français sait parler le berbère  .. et je lui souhaite une bonne continuation.. il ne risque rien !
A ce prix là et à cet endroit, le terrain n'est pas titré, c'est à dire que ton vieux Français n'est pas officiellement propriétaire de son terrain ! | | | À: PatDef1 · 10 janvier 2013 à 23:25 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 2 051 affichages · Partager Salut Pat,
C'est un secteur qui marche bien à Casablanca et les maisons se remplissent par des acheteurs jour après jour... l'immobilier reste trop cher à Casa mais à Marrakech il a stagner et voir chutter un petit peu cette année!
Cordialement | | | À: Tassili · 11 janvier 2013 à 0:21 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 2 038 affichages · Partager Mais avant tout de chercher des conseils approfondis, informes toi sur le marché de la location, la situation du tourisme et sur les conditions d'investissement ne serait-ce auprès du consulat de France au Maroc !
Ce n'est certainement pas là qu'il faut chercher des bons conseils :) :)
Le prix de l'immobilier au Maroc est très élevé, la crise ne semble pas l'affecter même si 40% des appartements à vendre ou à louer sont vides.
Pas partout... même la communication "officielle" reconnait enfin que les prix de l'immobilier ont baissé en valeur nette sur un an à Marrakech.
Il y a des tas de possibilités pour faire de bons investissements immobiliers au Maroc. Mais la première condition est de ne pas foncer tête baissée sur ce que "tout le monde fait", et de regarder les villes qui se développent vraiment. Le tourisme n'est pas la seule source de revenus, même pour de la location meublée. Personnellement, je me félicite tous les jours de ne pas avoir investi à Marrakech. Quant à Essaouira, c'est amha un marché trop petit, car le climat de la ville fait qu'elle n'est pas fréquentée toute l'année.
Voilà, après pour ceux que ça intéresse, je suis française, je suis mariée depuis 2004 à un Marocain, je vis au Maroc, et j'ai fait le fixage de la dernière émission de Capital sur l'immobilier à Marrakech. ça fait des années que je répète la même chose sur ce forum... la première étant de ne jamais décider à distance et de prendre le temps de venir, de comprendre, de choisir et de négocier.
Les destinations qui souffrent sont celles qui sont essentiellement axées sur le tourisme (et donc, notamment Essaouira, Marrakech), en revanche il y a beaucoup d'endroits où il y a suffisamment d'activité pour continuer à louer régulièrement un bien. Simplement pour ça, il faut louer à des marocains, et donc sortir du circuit "agence immobilière pour européen tenue par un européen surfacturant à des européens, et ayant des problèmes d'argent parce que la clientèle européenne diminue". | | | À: PatDef1 · 11 janvier 2013 à 0:40 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 2 031 affichages · Partager A ce prix là et à cet endroit, le terrain n'est pas titré, c'est à dire que ton vieux Français n'est pas officiellement propriétaire de son terrain !
pourquoi ? .. parce qu'il n'y a pas de titre ! en dehors des zones urbaines, il n'y a pas beaucoup de biens non agricoles titrés. et pourtant, tout le monde achète et se font construire et y habitent depuis toujours. L'office de conservation immobilière est le seul organisme habilité à délivré ce document. Et pourtant, il y a d'autres forme juridique pour faire valoir ses droits en tant que propriétaire : 1. La forme de contrat d'achat légalisé par le service fiscale. 2. Par un écrivain public LADOULE, avec l'aval du tribunal de gd instance. 3. Par un notaire, et toujours avec l'aval du TGI.
Je pense que le vieux français, comme moi, a passé par la 2ème solution. On devient propriétaire dans tout le sens de terme. J'ai déjà acheté et vendu un bien dans le même cas de figure sans le moindre souci, tout en sachant que ne suis pas marocain. | | | À: Campagnarde · 11 janvier 2013 à 9:52 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 2 010 affichages · Partager Donc tout va bien ! Excusez-moi de vous avoir dérangé, je retourne dans ma grotte................................. | | | À: Campagnarde · 11 janvier 2013 à 10:33 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 999 affichages · Partager en dehors des zones urbaines, il n'y a pas beaucoup de biens non agricoles titrés.
Terre agricole ?.... vendue à un français ????? c'est nouveau ça : (
Et pourtant, il y a d'autres forme juridique pour faire valoir ses droits en tant que propriétaire : 1. La forme de contrat d'achat légalisé par le service fiscale. 2. Par un écrivain public LADOULE, avec l'aval du tribunal de gd instance. 3. Par un notaire, et toujours avec l'aval du TGI. Je pense que le vieux français, comme moi, a passé par la 2ème solution. On devient propriétaire dans tout le sens de terme.
Ce sont aussi des achats qui peuvent poser problème. Ce sont les cas justement où cela peut ensuite se passer mal. "peut"
Le faible prix est donc la rémunération du risque...
Je suis d'accord avec PatDef, c'est un prix totalement anormal. ça peut dans 5% des cas être une bonne affaire. | | | À: Mezgarne · 11 janvier 2013 à 13:25 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 972 affichages · Partager Terre agricole ?.... vendue à un français ????? c'est nouveau ça : (
les remarques que j'ai cités sont des simples observations et de vécu. je n'ai pas dit que les étrangers peuvent acheter de terre agricole. Les achats qui font les étrangers en dehors des zones urbaines sont des terrains, maisons, destinés à l'habitat. A ma connaissance, les étrangers qui se sont procurés des fermes ou de terrains agricoles pourraient passer par un simple contrat de location de 99 ans ! Avoir un(e) conjoint(e) de nationalité marocaine peut résoudre le problème.
Avoir un document d'acquisition délivré par un Tribunal écarte un probable risque. Pour les étrangers, le titre est une forme sécurisante de leur placement. Pourtant, comme je disais, il n'y a pas beaucoup de biens titrés en dehors des zones urbaine. Même, dans le ancien médina de Marrakech, il semble que la majorité des maisons et des Riads sont dépourvus des titres. | | | À: Campagnarde · 11 janvier 2013 à 14:26 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 968 affichages · Partager je n'ai pas dit que les étrangers peuvent acheter de terre agricole. Les achats qui font les étrangers en dehors des zones urbaines sont des terrains, maisons, destinés à l'habitat.
C'est ce que j'avais cru comprendre, puisque tu parlais de "agricole" et pas "à la campagne".
A ma connaissance, les étrangers qui se sont procurés des fermes ou de terrains agricoles pourraient passer par un simple contrat de location de 99 ans !
Oui, c'est un fermage traditionnel
Avoir un(e) conjoint(e) de nationalité marocaine peut résoudre le problème.
Non, c'est le/la conjoint(e) marocain(e) qui est propriétaire. Pas moyen d'en hériter, pas de communauté de bien, etc...
Avoir un document d'acquisition délivré par un Tribunal écarte un probable risque.
Pas totalement, la vente peut toujours être contestée par le "vrai" propriétaire, ou une partie de la parcelle, etc...
Pour les étrangers, le titre est une forme sécurisante de leur placement. Pourtant, comme je disais, il n'y a pas beaucoup de biens titrés en dehors des zones urbaine. Même, dans le ancien médina de Marrakech, il semble que la majorité des maisons et des Riads sont dépourvus des titres.
Le titre est une sécurité aussi pour les marocains. Le titrage est en cours partout, cela prend du temps et cela coûte de l'argent. Néanmoins, c'est un point important. Quand un bien n'est pas titré, il faut être particulièrement attentif à l'ensemble des pièces qui seront fournies, et dans la mesure du possible, faire titrer son bien le plus rapidement possible. | | | À: PatDef1 · 11 janvier 2013 à 14:40 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 965 affichages · Partager Donc tout va bien ! Excusez-moi de vous avoir dérangé, je retourne dans ma grotte.................................
vous me dérangez pas de tout... au contraire, j'ai tout le plaisir de partager mes modestes informations/observations.. espérant qu'elles seront utiles !
Tout va bien !
presque | | | À: Oups78 · 13 janvier 2013 à 20:30 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 899 affichages · Partager Il faut vraiment être optimiste pour investir dans ce genre de projet alors que l'immobilier au Maroc est en chute libre depuis plusieurs années. Je vis au Maroc et ces derniers temps, le seul secteur de l'immobilier qui marche c'est le social. Le milieu de gamme et le haut de gamme sont plus qu'au point mort. Je ne compte plus les projets à l'arrêt ou les appartements vides sur Tanger ou Marrakech. Et quand j'entends parler de Casa, on oublie que Casa n'est pas une ville touristique. Si le nord du pays est fréquenté l'été par les casaouis et rabati c'est qu'ils délaissent leur ville. Alors si on y ajoute une baisse du secteur touristique (faut pas croire les données délivrées par les autorités marocaines), on a de quoi avoir une idée sur le potentiel de réussite de ce genre de projet. | | | À: Malouf · 13 janvier 2013 à 20:40 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 896 affichages · Partager Bonsoir MALOUF,
Merci de cette reponse !!! Mais cela va s en dire que pour un novice comme moi, il est tres difficile de se faire une opinion !! Effectivement sur ce site, j ai lu tout et son contraire, pour certain le marché de la loc saisonniere est encore "porteuse" et pour d autres c est tt simplement la cata!! Personne n est d accord avec personne!! Ce qui est sur, est, que si je dois acheter pour louer ce sera un appartement existant et surtout pas sur plan ou en court de construction!! Mais encore une fois je n ai pas de ville de predilection (meme si je pense plutot a un appartement sur la cote) | | | À: Oups78 · 13 janvier 2013 à 23:05 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 880 affichages · Partager Bonsoir Oups,
Optimiste ou inconscient, je me répète, c'est de la folie d'investir au Maroc, surtout pour faire du locatif, surtout quand on n'est pas sur place. Je me permets de vous redire qu'il y a beaucoup d'impôts (ça a changé en quelques années), qu'il y a d'énormes problèmes avec les charges de copropriété qui ne sont jamais payées par la majorité des copropriétaires et en quelques années, le bel immeuble tout neuf est dégradé, mal entretenu, l'ascenseur souvent en panne et il n'y a plus de gardien et plus d'eau dans la piscine!!!! Croyez moi, j'exagère à peine. Au Maroc, il faut faire construire sa petite maison et l'occuper, et profiter du soleil... | | | À: Malain44 · 13 janvier 2013 à 23:20 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 876 affichages · Partager Bonsoir Oups, Bonsoir Malain,
Merci de cette reponse et de cette franchise!!! Meme si je ne cache pas ma deception en lisant cette derniere!! Mais merci quand meme! Comme vous le disiez concernant les impots, c est un sujet que je n ai pas encore abordé....locaux, fonciers et copro....
A ce sujet savez vous m en dire plus?
Cdt Optimiste ou inconscient, je me répète, c'est de la folie d'investir au Maroc, surtout pour faire du locatif, surtout quand on n'est pas sur place. Je me permets de vous redire qu'il y a beaucoup d'impôts (ça a changé en quelques années), qu'il y a d'énormes problèmes avec les charges de copropriété qui ne sont jamais payées par la majorité des copropriétaires et en quelques années, le bel immeuble tout neuf est dégradé, mal entretenu, l'ascenseur souvent en panne et il n'y a plus de gardien et plus d'eau dans la piscine!!!! Croyez moi, j'exagère à peine. Au Maroc, il faut faire construire sa petite maison et l'occuper, et profiter du soleil... | | | À: Malain44 · 14 janvier 2013 à 8:09 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 865 affichages · Partager Bonsoir Oups,
Optimiste ou inconscient, je me répète, c'est de la folie d'investir au Maroc, surtout pour faire du locatif, surtout quand on n'est pas sur place. Je me permets de vous redire qu'il y a beaucoup d'impôts (ça a changé en quelques années), qu'il y a d'énormes problèmes avec les charges de copropriété qui ne sont jamais payées par la majorité des copropriétaires et en quelques années, le bel immeuble tout neuf est dégradé, mal entretenu, l'ascenseur souvent en panne et il n'y a plus de gardien et plus d'eau dans la piscine!!!! Croyez moi, j'exagère à peine. Au Maroc, il faut faire construire sa petite maison et l'occuper, et profiter du soleil...
Salut Marie,
Juste une simple question...
Si tu achètes en ce moment un bien au Maroc par éxemple un appartement à Casablanca ou autre tu le venderas à combien dans 4 ou 5ans? d'autre part si tu loues ce bien à quelqu'un quel perte tu auras si tu vas encaisser chaque mois?
Crois moi je connais des gens qui ont beaucoup gagner dans ce secteur, car l'immobilier ça marche bien au Maroc, et biensur j'habite la ville de Casablanca et je sais ce que je dis... et pour les immeubles neuf et d"gradé là tu fais peur à notre ami "Oups" et tu devras dire qu'il ya aussi des immeubles tout neuf et trés bien entretenu dans certains quartiers... "Je connais bien l'immobilier moi"
Passe une bonne journée | | | À: UCF82 · 14 janvier 2013 à 9:34 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 858 affichages · Partager Bonjour,
"Je connais des gens qui ont beaucoup gagné dans ce secteur" Oui, moi aussi, je connais des gens qui ont été gagnants en investissant dans l'immobilier, mais c'était il y a quelques années. Personnellement, je connais plus de personnes qui ont perdu de l'argent en revendant (taxe sur les profits immobiliers, même quand on ne fait pas de plus-value car il y a toujours l'histoire de la partie payée au black, rappel d'impôts avec majoration, difficulté à rapatrier les fonds) sans parler des "locataires" qui dégradent le logement ou ne payent pas, ou mettent la clim à fond, ou font venir des prostituées et dans ce cas, c'est le propriétaire qui est responsable, etc... Moi aussi, je connais bien l'immobilier, c'est mon métier depuis 30 ans, je parle surtout de ce qui se passe à Marrakech, c'est peut-être "moins pire" dans des petites villes de province, mais jamais, je ne conseillerais à qui que ce soit d'investir au Maroc, c'est trop risqué! Bonne journée; | | | À: Oups78 · 14 janvier 2013 à 10:15 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 853 affichages · Partager Bonjour Oups, Je vous propose de consulter les sites de locations saisonnières, Homelidays - Abritel etc Choisissez la, les villes qui vous interessent, le type de logement et Voyez les taux de remplissage. Suivez l'évolution. Vous aurez aussi une première vue sur les types de logement qui plaisent et les loyers pratiqués. | | | À: Oups78 · 14 janvier 2013 à 13:17 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 836 affichages · Partager Bonjour à tous J ecris à Oups en m adressant à Malain et à le dame de casa. Dommage qu on a jamais de temps ici de dire tout et que ces genres de messages ne sont jamais assez complets pour donner une bonne information et complete. Les 2 personnes parlent de Casa et de Marrakech: les 2 extremités du risque immobillier, la 1ere: casa elle seule fait le gros de toute l economie marocaine et o'u la prosperité de l immobillier de ne s arrete jamais; à l inverse Marrakech qui ne compte que sur le tourisme (surtout exterieur) et dont le moindre evenement international (politique, financier... etc) entraine une chute de l immobillier et autre. Les plus grandes chute de l immobillier ces derniers temps est peut etre à Marrakech due aux fortes augmentations et speculations des années 2007, 8, 9. OUPS n a rien à voir avec ces extremes. Or la location au bord de mer n a rien à voir avc l economie ou l immobillier du Maroc ni avec le tourisme des etrangers (en grande partie). Dans toutes les villes cotieres du Maroc, surtt les + connues comme stations balneaires: Tanger, Saadia, Asila, Larache, El Jadida, Oualidia, Souiria, Essaouira, Agadir. Ds ces villes c est à peine qu on trouve une location pendant les 3 mois d été. Toutes nos informations sur ce secteur restent arbitraires, il ya tjrs des constructions, des ventes, achats, investissements: des gagants et des perdants et il faut essayer d etre du bon coté. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 378 visiteurs en ligne depuis une heure! |