Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Oups78 · 9 janvier 2013 à 21:03 · Une photo 46 messages · 16 participants · 12 343 affichages | | | | 9 janvier 2013 à 21:03 Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 8 570 affichages · Partager Bonjour a tous.
J aimerai investir au maroc a defunt locatif (saisonnier), je n ai pas de ville de predilection (je pensai plutot pres de la mer). Savez vous me dire à quel endroit je peux trouver encore de "bons plans"?? Au niveau frais a engager (autre que le bien en lui meme) que dois je prevoir? Quels sont les pieges a éviter? Comment calculer le tarif de la location hebdo (oui je vois tt et son contraire!!).....Pour les personnes ayant ete dans mon cas, est il difficle d avoir un bon taux de remplissage? Du fait que je sois sur la France à qui puis je "confier" mon bien pour l entretien ménage, linge de maison...) et quel en est le cout?......mais encore plein de questions que je poserai par la suite 
J attends vos reponses tres tres nombreuses 
Par avance merci. | | | À: Oups78 · 10 janvier 2013 à 0:13 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 8 523 affichages · Partager Bonsoir
tu dois prévoir la rémunération de l'intermédiaire (samsar) qui se chargera pour toi de la location sur place, de la gestion quotidienne. Bien entendu pour l'achat, tu as la rémunération du notaire. Ensuite tu as la taxe foncière, les différentes taxes municipales, l'eau et l'électricité qui se payent par avance, un forfait, avec une régularisation tous les trois mois ou tous les six mois. Un nettoyage régulier aussi ^^
Le tarif de la location dépend d'énormément de choses, à commencer par le bien, la façon dont il est meublé (donc destiné plutôt aux européens ou au marocains), la saison, et tout simplement la qualité de négociation de l'intermédiaire local.
Pour te donner un exemple, sur El Jadida, un 60-80 metres carrés va se louer entre 2800 et 5000 dirhams / mois en basse saison, et jusqu'à 4 fois plus cher en haute saison
Les pièges à éviter : toujours les mêmes, intermédiaires pas sérieux, argent bloqué chez le notaire, papiers pas correctement faits, biens non titrés
Le taux de remplissage dépend là aussi des qualités de ton intermédiaire, et de ta localisation : avec quelqu'un qui travaille très bien sur Agadir, tu arriveras peut être à 80% mais en louant sur de longues périodes. Dans le nord, c'est plus limité aux grandes vacances. Ici je dirais entre 60 et 70% à la louche
N'hésites pas à me contacter par mp si tu veux plus de détails | | | À: Mezgarne · 10 janvier 2013 à 0:28 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 8 496 affichages · Partager Maie aude,
Merci pour tes reponses rapident. Avec ce que tu m as dis je vais commencer a debroussailler le terrain et voir ce que je peux faire au mieux!!!! Mon "objo" est aussi a tres court terme de monter une micro ste, retaper des biens et les revendre, ebaucher des locaux a des salaires bien mieux que ce qu ils ont jusque alors !!!! Je pense qu avec cette ligne de conduite et en misant sur "les hommes", j espere faire une vraie relation "gagnant gagnant", et me faire un peu moins blouser !!
Encore merci. Je reviens vite vers toi si tu me le permets.
Bonne soiree. | | | À: Oups78 · 10 janvier 2013 à 11:08 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 8 460 affichages · Partager "defunt locatif" !!! Tu ne crois pas si bien dire.......................... C'est en effet à peu près l'état du marché de la location au Maroc ! | | | À: Oups78 · 10 janvier 2013 à 11:16 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 8 456 affichages · Partager Bonjour
Je te recommande de faire tout d'abord une "étude de marché" puisque le tourisme est en forte baisse au Maroc, beaucoup de locations, de chambres d'hôtes et hôtels n'arrivent plus à "remplir" et bradent pour avoir un minimum de réservations ! La crise économique est arrivée également au Maroc...
J'ai plusieurs amis qui ont vendu leurs biens au Maroc, trop de pertes !
LILI | | | À: Oups78 · 10 janvier 2013 à 13:24 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 8 435 affichages · Partager Encore merci. Je reviens vite vers toi si tu me le permets.
Je t'en prie, n'hésite pas :) | | | À: PatDef1 · 10 janvier 2013 à 15:18 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 8 372 affichages · Partager | | | À: Mezgarne · 10 janvier 2013 à 17:08 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 8 306 affichages · Partager Pour te donner un exemple, sur El Jadida, un 60-80 metres carrés va se louer entre 2800 et 5000 dirhams / mois en basse saison, et jusqu'à 4 fois plus cher en haute saison
Salut Marie Aude,
Le prix de la location est un peu éxagéré... Ma mère à un petit appartement dans une résidence à sisi bouzid, donc près de la mer et je sais ce que je dis... donc 2800dhs et 5000dhs peut etre vrai mais ça depend de l'appartement et de sa situation mais à la rigueur *4 en été c'est un peu abusé je pense... | | | À: Mezgarne · 10 janvier 2013 à 17:13 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 8 302 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire un tas de reponses....et la stupefaction !!! personne n est d accord avec personne!!! je ne sais vraiment pas quoi penser ni qui croire!!! En resumé pour certain c est encore juducieux d investir au Maroc, pour d autre c est vraiment à eviter!!!!....et moi avec tt ca, j en sais rien !!! | | | À: Oups78 · 10 janvier 2013 à 17:17 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 8 314 affichages · Partager Salut,
à mon avis tu devras éviter de contacter les "samsar" qui font l'intérmédiaire et qui louent les maisons à d'autres personnes et je préfère que tu puisses signer un contrat avec une agence qui s'en occupera de ça, c'est négociable, tu pourras leurs préciser un montant mensuel qui doivent te verser dans ton compte et pas besoin d'un samsar qui fera son jeu...
Je pense que les villes là ou tu pourras bien réussir ton affaire, c'est Casablanca- Rabat- Marrakech- Agadir- Tanger- Tetouan et environ- El Jadida etc...
(le prix de l'immobilier à Marrakech est en chutte et parfois les prix stagnent pas tout à fait le cas dans les autres villes).
Cordialement. | | | À: UCF82 · 10 janvier 2013 à 17:22 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 8 184 affichages · Partager Salut,
Merci de ta reponse....Et que penses tu d essaouira? J aimerai ne pas en fait depasser les 30/35000 euros tout compris par appartement? Penses tu que c est realisable? | | | À: Oups78 · 10 janvier 2013 à 17:35 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 8 169 affichages · Partager Salut,
Merci de ta reponse....Et que penses tu d essaouira? J aimerai ne pas en fait depasser les 30/35000 euros tout compris par appartement? Penses tu que c est realisable?
Salut,
Je viens de contacter une amie d' Essaouira rt tu pourras trouver des petits appartement à ce prix mais ca va etre un peu difficile et limité apparement car généralement les prix sont de 35.000€-50.000€-70.000€, le mieux sera de venir sur place et de visiter l'immobilier de la ville, car dérnièrement beaucoup de gens ont acheté pour louer ou pour habiter, je te passe des noms : Jaouharat mogador c'est des appartement en face de la mer sympa...
Le prix de l'immobilier à Essaouira stagne et augmente petit à petit durant ses dérnières années. | | | À: UCF82 · 10 janvier 2013 à 17:57 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 8 156 affichages · Partager Le prix de la location est un peu éxagéré... Ma mère à un petit appartement dans une résidence à sisi bouzid, donc près de la mer et je sais ce que je dis... donc 2800dhs et 5000dhs peut etre vrai mais ça depend de l'appartement et de sa situation mais à la rigueur *4 en été c'est un peu abusé je pense...
Comme tu peux le voir, je suis à El Jadida, je parle donc d'expérience récente, sur les prix proposés, comme sur les prix obtenus, par des gens qui ont acheté des biens.
Après bien évidemment cela dépend de beaucoup de choses, mais n'oublie pas que tu es marocain...
Bonjour, Je viens de lire un tas de reponses....et la stupefaction !!! personne n est d accord avec personne!!! je ne sais vraiment pas quoi penser ni qui croire!!! En resumé pour certain c est encore juducieux d investir au Maroc, pour d autre c est vraiment à eviter!!!!....et moi avec tt ca, j en sais rien !!! 
Bienvenue au Maroc... tu as déjà tous ceux qui sont intéressés pour te passer "leur came", notamment ceux qui sont contre les samsars parce qu'ils ont des agences à te faire rencontrer, ou l'inverse. En réalité, les pires arnaques que j'ai vues au Maroc ont été faites ET par des samsars, ET par des agences avec pignon sur rue, au choix, et j'ai rencontré des samsars et des agences particulièrement honnêtes.
Néanmoins, pour le métier de la location de courte durée, je maintiens qu'il vaut mieux passer par des marocains sur place, que j'appelle samsars.... même si ils ont souvent une plaque d'agence officielle. Parce que tu ne seras pas sur place pour louer toutes les semaines, et que ce sont eux qui te trouveront, aussi, la clientèle marocaine, pour remplir, quand les européens ne sont pas là. Les marocains, en majorité, ne passent pas par les agences. Et les agences sous traitent aux samsars aussi pour trouver les clients ^^
En ce qui concerne l'investissement, si tout le monde était d'accord, ce serait un livret de caisse d'épargne :) Tu peux faire de bons investissements, tu peux en faire de mauvais. Pour en faire de bons, prends surtout le temps de voir et de comprendre comment ça fonctionne, et n'attend pas d'avoir "la bonne réponse" en une journée sur un forum. | | | À: UCF82 · 10 janvier 2013 à 17:58 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 8 155 affichages · Partager Merci Campagnarde et Casette pour vos réponses, je mourrai moins idiot!. Finalement c'est encore un rouage supplémentaire qui vient encombrer une mécanique qui est déjà très compliquée!. Pour ce qui est d' Essaouira, les apparts à vendre ou à louer ne manquent pas. Et si c'est pour y réaliser un investissement locatif, il faut y regarder à deux fois et bien prendre en compte qu'il y a pléthore de constructions en cours et même à venir. D'où une incidence à multiplier l'offre auprès d'une clientèle non "extensible". | | | À: Mezgarne · 10 janvier 2013 à 18:22 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 8 146 affichages · Partager Tu peux faire de bons investissements
Evidemment, comme partout et toujours !
Un vieux français, a acquit un terrain de 500 M2 pour 7 millions de centimes, c à d 6500 euros à la localité de Gemat Ghmat, peu avant Ourika. Un ami, habitant de cette localité, était très jaloux de cette acquisition si bon marché.. et il aime bien faire autant. Le vieux français sait parler le berbère  .. et je lui souhaite une bonne continuation.. il ne risque rien ! | | | À: Mezgarne · 10 janvier 2013 à 18:24 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 8 142 affichages · Partager marie aude,
Tu m as lair quand meme bien au courant  .....Tu es Marocaine? | | | À: Oups78 · 10 janvier 2013 à 18:53 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 8 129 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'investir dans l'immobilier au Maroc en ce moment, surtout pour faire du locatif! Vous allez être obligé de rémunérer quelqu'un (agence, samsar ou particulier) pour s'occuper de la location, vous ne serez pas là pour vérifier le taux de remplissage et ce "quelqu'un " gardera certainement pour lui une partie des loyers perçus, vous aurez des factures de la Radema importantes, vous aurez 2 taxes à payer, taxe d'habitation et taxe des services communaux qui elles aussi sont assez élevées maintenant, vous aurez normalement obligation de déclarer aux impôts le montant de vos locations, (si vous ne le faites pas, vous pouvez être dénoncé), ça fait beaucoup de soucis en perspective croyez moi!...pour une rentabilité alléatoire puisqu 'effectivement, le tourisme diminue et en plus, il y a de telles promos sur les hôtels parfois que les gens ne s'embêtent pas à louer un appart. Réfléchissez bien, ce n'est pas forcément un bon plan pour gagner de l'argent! | | | À: Malain44 · 10 janvier 2013 à 19:37 · Modifié le 10 jan. 2013 à 20:13 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 8 116 affichages · Partager Salut Marie, Acheter un appartement ou une maison au Maroc en ce moment est à un bon marché et bon investissement vu que le prix de l'immobilier augmente année après année!!! Tu peux bien voir l'éxemple de la ville de Casablanca et bien d'autres ville, des gens achètent des maison puis ils la revendent au double prix apres quelques années... donc ça n'a rien a voir avec l' espagne comme exemple du secteur de l'immobilier.! | | | À: Oups78 · 10 janvier 2013 à 20:00 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 8 114 affichages · Partager Bonsoir
Je me permet de repondre à la place de Marie-Aude
Elle n est pas marocaine mais elle connait le Maroc et le rouage du pays mieux que la plupart des marocains. Elle n aurait pas donné cette reponse par modestie. | | | À: Jeandort · 10 janvier 2013 à 20:22 Re: Achat d'un appartement destiné à la location saisonnière au Maroc Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 8 150 affichages · Partager Bonsoir
Je me permet de repondre à la place de Marie-Aude
Elle n est pas marocaine mais elle connait le Maroc et le rouage du pays mieux que la plupart des marocains. Elle n aurait pas donné cette reponse par modestie.
Bonsoir,
Merci de m avoir repondu. Si je comprends bien, ce serait selon vous, la personne a ecouter pour me conseiller?
cdt | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 748 visiteurs en ligne depuis une heure! |