Bonjour Patrick,
Je suis ravi de pouvoir vous donner quelques conseils utiles, étant actuellement basé en
Chine.
Vous avez tout à fait raison : réserver des billets depuis l’étranger peut parfois être coûteux. Pour les vols, vous pouvez essayer des applications comme Skyscanner, Google Flights ou Trip.com. Grâce à la concurrence avec les trains et le tourisme, les prix des billets d’avion sont devenus plus abordables. À condition de ne pas voyager pendant les périodes de pointe en
Chine, vous pouvez facilement réserver vos billets une fois sur place. Les options de réservation sont nombreuses : sites officiels, plateformes en ligne ou agences locales.
Personnellement, pour les trajets courts ou moyens, je privilégie le train. Les aéroports sont souvent éloignés des centres-villes (à plus de 50 km), et il faut compter au moins 1h30 d’avance pour les formalités. En revanche, les gares sont bien situées, plus pratiques, et ne nécessitent pas d’arriver trop tôt.
En
Chine, il existe deux types de trains principaux :
Les trains G (TGV), qui roulent à 300-350 km/h.
Les trains D (HST), qui roulent à 200-250 km/h.
Les villes que vous visitez étant très populaires, il y a de nombreux transports de départs chaque jour, ce qui vous laisse une grande flexibilité.
Quelques infos pratiques pour vos trajets :
De
Chongqing à
Kunming : 2h en avion (billets entre 288 et 800 yuans) ou 5h en train (400 à 600 yuans). L’avion est un bon choix ici.
De
Kunming à
Shanghai : 3h en avion (600 à 1000 yuans) ou 12h en train (1000 à 1500 yuans). L’avion est également préférable. Sinon, prenez un train de couchette et passer une nuit en train.
Enfin, j’adore les villes que vous avez choisies !
Chongqing est une ville magique, avec ses paysages montagneux, sa cuisine épicée et son ambiance unique.
Kunming, de son côté, est une ville paisible, traditionnelle et pleine de charme. Et
Shanghai, bien sûr, est la ville la plus moderne du continent, alliant parfaitement histoire et modernité.Je vous souhaite un excellent voyage en
Chine, rempli de découvertes et d’émotions !