Attention avant de se lancer dans l'aménagement d'un fourgon en camping-car !!!
Il y a 30 ans, on faisait un peu ce qu'on voulait, (j'avais équipé un jourgon J7 peugeot en camping-car), mais j'ai lu récemment dans une revue spécialisée de camping-car, que c'était maintenant une chose très très difficile à réaliser pour un particulier même excellent bricoleur, car les normes sont devenues très strictes, et le passage au mines après controle de la drire, est la plupart de temps refusé quand il n'est pas réalisé par des sociétés professionnelles.
C'est pour cette raison que je vous conseille plutôt un vieux camping-car de série, qui a été homologué avec les normes de l'époque de sa fabrication, mais qui a toujours le droit de rouler.
Si vous réalisez vous même l'équipement, à part le risque d'un contôle de gendarmerie, je doute qu'une compagnie d'assurance vous couvrira en cas d'accident grave, et alors celà peut vous couter une fortune.
Si par contre, c'est juste pour mettre un matelas au sol, pour y dormir, sans installation fixe d'équipements (gaz, eau etc...) vous serez alors considéré comme quelqu'un qui transporte avec un véhicule son matériel de camping, Mais celà n'est plus alors la même vision de l'utilsation du fourgon comme véhicule d'habitation mobile.
Bon courage dans vos recherches.
Christian