Bonjour,
Je pense que pour choisir tu dois te fixer-comme tu as commencé à le faire- tes priorités de confort : le lit par exemple, veux tu beaucoup d'équipements comme à la maison qui consomment (TV, congélateur, four) en fonction de tes goûts et de la manière de voyager que tu envisages: plutôt des longs séjours (par exemple hiver au
Maroc) donc véhicule spacieux ou plutôt voyage découverte donc véhicule pas trop gros- mais peut être avec un scooter donc il faut une soute on peut multiplier les exemples de désiderata..Pour le voyage est ce que tu es plutôt pour t'arrêter en camping ou plutôt en libre ce qui suppose plus d'autonomie en énergie donc souvent panneaux solaires (ou autre méthode) Pour les autoroutes c'est plus cher que les voitures, classe 2 (si je ne me trompe pas sur le N° de la classe), pour les ferrys c'est fonction de la longueur, au delà de 6 m les prix grimpent. Les prix des campings, ma foi ça peut aller de quelques euros sur une aire dédiée à 40-50 Euros en plein mois d'août dans un coin très touristique. Hors saison et avec la carte ACSI en général c'est entre 12 et 16Euros.
Je pense que le mieux serait de faire quelques locations de modèles différents et aussi de te rendre dans un salon pour pouvoir visiter les divers modèles, même si tu comptes acheter d'occasion, ça fixe les idées.
En ce qui nous concerne, après avoir roulé avec de gros RV aux
USA, nous avions que nous voulions pour l'Europe un petit véhicule et un bon lit fixe. Nous avons donc opté pour le fourgon et avons été en visiter plusieurs lors d'un salon, en testant les lits, et nous avons eu un coup de coeur pour un modèle que nous avons acheté.
Je mets quand même un petit bémol à la liberté: entre les endroits qui interdisent les CC, ceux où on ne peut pas stationner..., quant au fait de réserver, si tu vises un camping tout dépend de l'endroit et de la période.