J'ai habité six ans à
Saint-Martin, c'était il y a 15 ans. Je doute que les pratiques aient changé depuis, voilà ce que j'ai vu et expérimenté pendant que j'habitais là-bas:
Certains fabricants prennent la précaution de faire passer des tests de qualité à chacun de leurs produits. Suivant la politique de chaque fabricant, il en découle un nombre plus ou moins élevé de catégories de produits, de la meilleure qualité au rebut. Certains fabricants ne mettent pas au rebut les produits qui dysfonctionnent, voire ceux qui ne fonctionnent pas du tout. Il existe un marché pour ces produits de mauvaise qualité. Ce marché ne se trouve plutôt pas en
Amérique du Nord, ni en Europe, ni au
Japon, où il existe des garanties et certaines obligations légales qui protègent les acheteurs. Ces marchés bénéficient souvent des produits ayants été jugés de meilleure qualité.
Pour les pays où l'on fait moins de cas des droits des consommateurs, il y a des acheteurs de containers remplis de produits vendus à cinq ou 10 % des prix officiels du neuf, dans ce cas, il ne s'agit évidemment pas des produits ayant satisfait les meilleurs tests de qualité. Il suffit alors à ces acheteurs de revendre tout ou partie du matériel de mauvaise qualité, avec éventuellement des rabais alléchants, ou simplement en profitant des lacunes du droit des consommateurs sur le lieu d'achat, ou en panachant ces deux méthodes, et d autres encore plus douteuses.
Je ne connais pas le détail des chiffres, mais il est très probable que la majorité des acheteurs à
Saint-Martin soient des touristes comme toi, qui n'auront pas le temps de découvrir les dysfonctionnements de leurs appareils avant de quitter
Saint-Martin, ou tout simplement pas le temps de revenir voir le vendeur pour lui demander des comptes. Pour ceux qui prendraient le temps de revenir voir l'acheteur, il ne reste qu'à gagner un peu de temps (quelques jours suffisent) pour laisser le touriste de repartir bien loin de
Saint-Martin et continuer tranquillement à appliquer les mêmes techniques de vente
Ayant moi-même fait l expérience de l'achat de ce genre de produit défectueux, même en vivant sur place, récupérer mes billes n'a pas été simple.
Certains te diront peut-être qu acheter dans la partie française réduit les risques par rapport à la partie hollandaise, qui, au gré des changements de statut, n'a pas souvent été partie intégrante de la communauté européenne (donc probablement pas au niveau de la protection des consommateurs). Je doute sincèrement que le fait d'acheter dans la partie française soit une garantie supplémentaire tangible.
Certains te diront également qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et qu'il existe des commerçants honnêtes à
Saint-Martin, j'avoue ne pas être très fort en shopping, je ne les ai certes pas beaucoup cherché, mais je n'en ai jamais rencontré à
saint martin...
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de répondre à tes autres questions, si tu as envie de jouer quand même, au moins, tu auras été prévenue
bon voyage