Bonjour oasis95,
J'ai passé 10 jours sur
St Martin début Mars. La location d'une voiture à l'aéroport n'est pas une obligation et n'est pas forcément le meilleur plan coté rapport qualité/prix. Pour ma part je me suis posé la même question avant mon départ et j'ai trouvé ma solution sur une discussion sur VF dont voici ci-dessous le lien :
Location de voiture à Saint Martin?
. Fort des infos récupérées sur cette discussion, j'ai pris contact avec
SXM-LOC
en laissant mes coordonnées téléphoniques sur leur répondeur. Peu après c'est Frédéric le loueur (un gars hyper sympa) qui m'a rappelé, on s'est mis d'accord sur le type de véhicule, les tarifs et le lieu de mise à disposition du véhicule et c'est tout !

Tout s'est bien passé, en plus de l'accueil, véhicule en excellent état, en clair rien à dire sur le rapport qualité/prix !
Un petit conseil cependant, la quasi totalité des contrats proposés sur l'île n'intègrent qu'une assurance au tiers; compte tenu de l'état du réseau routier et surtout de la façon bien particulière dont les locaux appliquent le code de route (le klaxon est beaucoup plus utilisé que le clignotant

) il y a lieu de demander au loueur le surcoût engendré par une assurance tous risques, ça peut éviter quelques désagréments en cas d'accident

.
Coté achats, en particulier à
Philipsburg (coté hollandais) on trouve à acheter en duty free, bijoux, appareils photos ou vidéos à la pelle, attention quand même au retour à la douane surtout si vous décidez de vous arrêter sur une ile comme la
Guadeloupe où la
Martinique, les douaniers ont particulièrement à l'oeil les "clients" en provenance de
St Martin 
.
Pour les bagages le plus simple est sans doute de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne.
Cordialement
Magellan18