Le système d'achat de voiture avec promesse de rachat par le vendeur implique en principe que tu la ramènes au point de départ car le vendeur doit vérifier l'état dans lequel tu la rends. Peut-être existe-t-il d'autres possibilités, mais je n'en connais pas. Il faudrait chercher sur les sites australiens ou les sites de voyage genre Lonely Planet.
Cela m'étonnerait beaucoup que tu puisses acheter/vendre une voiture avec ce système dans des villes aussi petites qu'
Alice Springs et
Cairns. En général les voitures s'achètent plutôt à
Sydney (c'est ce que j'ai fait) et à
Perth, il me semble. Tout simplement parce que c'est là que les voyageurs atterrissent. Je ne pense pas que cela serait intéressant pour des vendeurs ailleurs. Mais, attention, je ne peux pas t'affirmer que cela n'existe pas.
Je ne suis pas sûre que le système d'achat/revente soit forcément plus intéressant qu'une location dans des états comme le Victoria et le NSWales (il y a un forfait pour les km parcourus, le système classique). Mais pour le
Territoire du Nord, l'
Australie Méridionale et pour le
Queensland, surtout les parties qui nous intéressent c.a.d. le nord, c'est beaucoup plus intéressant. A l'époque où j'ai fait ces trajets (il y a 10 ans), dans ces régions (ainsi que le nord de
Western Australia sans doute) où il y a de très grands trajets à faire pour visiter, il n'y avait pas de forfait et on payait pour chaque kilomètre parcouru. Très cher!!!
C'est arrivé à une amie qui a fait un voyage
Sydney/
Cairns/
Darwin/
Alice Springs/
Sydney et cela lui a coûté une fortune... Heureusement elle est pharmacienne et gagne trrrrrrès bien sa vie. Mais c'est pour te dire...
Pour la durée à partir de laquelle c'est rentable, je ne peux te le dire. Pourquoi ne pas poser la question sur des sites de voyage britanniques? Il y a des milliers de britanniques qui ont voyagé en
Australie, et quelqu'un peut peut-être te renseigner. Tu as plus de chances que sur un forum français où la proportion de personnes ayant visité ce pays est quand même plus faible. Si jamais cela t'ennuie de formuler le message en anglais, dis-le moi en message privé.