Hello
Je suis un adepte du voyage en vélo, et de la
mongolie, mais les deux ne vont pas très bien ensemble... là, sache tout de même que ça va pas être franchement facile...
Il n'y a pas de route en
mongolie. Il y'a quelque "vagues" pistes pas facile à pratiquer en vélo, surtout si tu es chargé... Aucune indication, il faut s'orienter à la boussole.
Pour te donner une idée : une fois j'ai pris un taxi à
Ulan-bator pour me rendre à environ 50 Km. On a fait un peu de piste et ensuite une grosse partie du trajet s'est fait directement sur l'herbe de la steppe !
Autre problème : le ravitaillement. Perso, je suis partit 2 semaines à cheval mais avec un stock de nourriture impressionant. Il n'ya pas de Leclerc ou d'intermarché dans la steppe ! L'eau peut parfois poser un problème.
Bon, je sais que quelques personnes ont réussi à faire du cyclotourisme en
mongolie.
Pour les vélos, tu en trouveras à
Ulan-Bator mais c'est pas du cannondale, scott ou Lapierre... Le dérailleur n'existe pas franchement ! Au mieux, tu trouveras des VTT qui équivaut à peu près au premier prix de chez go-sport...et encore, c'est le haut de gamme, dur à trouver... Tu a plus de chance de trouver une ruine avec une transmission qui te lachera au bout de 50 Km.
Bref, j'ai peut-être une suggestion pour toi, et moins onéreuse en plus.
Prend un billet pour
Pékin : beaucoup moins cher qu'un billet pour Ulan-B.
A
pekin, tu trouveras sans problème un bon vélo et des pièces de rechanges. Ensuite tu prends un billet pour Ulan-B par le
transmongolien. ça coute entre 35 et 40 euros. Bien sur, il faudra reserver ton billets plusieurs mois à l'avance parce que à cette période c'est remplie !
Pas de problème pour mettre ton vélo dans le train. En arrivant à la gare de
pekin, tu verras des gens trois fois plus chargé que toi : beaucoup de mongole partent à
pékin pour 2/3 jours histoire de faire des courses et reviennent avec des TV, micro-ondes, meubles, etc..
Bon courage à toi !